Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE VOYAGE DE JéNORME
LE VOYAGE DE JéNORME
Visiteurs
Depuis la création 1 072 835
Archives
24 mai 2007

Ascension 3, le défi !

Aujourd'hui, samedi 19 mai 2007,
Jésus n'est toujours pas redescendu !
On va encore faire sans lui pour ce coup-ci,
même si tu le sais, je le sais, nous le sachons :
Jésus, il est dans nos coeurs, tu vois...
Mais qu'est-ce que j 'raconte moi ?!

 

Bon, allez, c'est la saint Yves et pour fêter ça, Sophie, Yannick, François et moi-même...

sophie yannicke et François

...avons décidé d'aller en Picardie ! Aaaahhh oui ! Quand j'entends ce mot, "Picardie", je pense de suite à la chanson des VRP :

vrp

Mais, faut pas croire, sont comme nous autres les Picards... Oui, j 'te vois venir avec tes surgelés.. Et puis y 'a des trucs à voir en Picardie !

Tiens, Amiens, ville de Jules Verne !
   Jules vernes

Et Chateau-Thierry, ville de La Fontaine !
la fontaine
   

 

  Et Villers-Cotterets, ville de Dumas !
Villers cotterets

 

Et la Ferté-Millon, ville de Racine !!!

 

         Et la baie de Somme !
baie de somme

Et la forêt de Compiègne !       
foret de compiègne

Hein ?! Hein ?!

Bon, après ça, il est vrai que la Picardie n 'a pas eu trop de bol
en étant le terrain privilégié des deux dernières Guerres Mondiales :

Guerres mondiales


   Tiens, le Chemin des Dames !
le chemin des dames

 

Et Thiepval, village du mémorial britannique !        
Thiepval  mémorial britannique

 

Et Beaumont-Hamel, village du mémorial terre neuvien !
              Terre neuvien

 

Et La Boisselle, village du Lochnagar Crater !
Lochnagar crater
          

   

Et Compiègne, ville des deux Armistices !

deux armistices

Eh ouais, la Picardie : ça vous gagne... ou pas ! Notre objectif du jour : aller à Beauvais... La ville, hein... Rien à voir avec José ! Ben oui... José Bové... Tu piges... Drôle non ?...
Bon, bref : c'est François qui tenait absolument à voir la cathédrale. Mais avant d'atteindre la préfecture de l'Oise, il nous fallait traverser des villages aux noms sympathiques, comme...

bouafles et  dangu
T'as vu : on voit ma bagnole sur le côté de la route. Elle est belle, hein ?

Bon , nous approchons de Beauvais et pas moyen de voir la flèche de cette saloperie de cathédrale ! François nous explique que c'est normal car celle-ci s'est écroulée en 1573. En fait, y'a pas grand chose qui a tenu debout lors et depuis la construction de l'édifice. Le guide du Routard nous fait un inventaire des différentes difficultés rencontrées.
Écoutons :

"Sa construction commença en 1225. Les architectes de l'époque la voulurent grandiose et prirent un maximum de risques du point de vue technique. Résultat : le choeur achevé en 1272, sa voûte s'écroula 12 ans plus tard, les piliers n'ayant pas supporté sa formidable poussée.On reconstruisit les piliers et on renforça les arcs-boutants. Le choeur fut enfin achevé à nouveau vers 1350 et reste en l'état, structure béante ouverte à tous les vents, pendant toute la durée de la Guerre de Cent Ans. Les travaux du transept ne reprirent qu'en 1500. (...)
La cathédrale semble encore très fragile aujourd'hui, si l'on ne juge par les étais en bois énormes qui ont été posés récemment à l'intérieur du bâtiment et qui sont censés soutenir l 'ensemble.(...)
Vers 1550, le transept achevé, au lieu de commencer les travaux de la nef, l'architecte, complètement mégalo, se lança dans l'édification d'une tour en pierre qui devait dépasser toutes celles de l'époque. Sa flèche, mesurant 150 m, s'effondra en 1573, endommageant gravement le transept. Après les travaux de restauration, les plans de la construction de la nef furent complètement abandonnés et, en 1605, un mur ferma définitivement l'église. Comme l'écrit Z. Oldenbourg :
"Elle semble comme arrêtée en plein élan, immense navire brisé en deux dont il ne restait que la proue."
(...)
A l'intérieur, quand on lève les yeux vers les voûtes du choeur, on a la sensation d'être aspiré vers le ciel. Avec ses 48 mètres, ce choeur est le plus haut du monde."

 

Bref :
nous arrivons à Beauvais même avec une seule obsession :
trouver la cathédrale ! Et la voilà, la garce !

Beauvais__cath_drale_et_rue

C'est sûr : il manque des trucs ! On sent bien qu'elle est pas finie la machine, là ! On s'approche pour la reluquer sous toutes ses coutures...

cathédrale beauvais 1  cathédrale beauvais

... et Sophie nous fait remarquer une autre chose étrange. Sur les différentes représentations taillées dans le bois, les personnages n'ont pas de têtes...

pas de têtes

Même ça, c 'est pas fini ?! Ou alors, y'a quelqu'un qui collectionne des bouts de têtes dans la région... Ceci n'étant pas près d'être tiré au clair, nous décidons d'entrer dans la cathédrale. Effectivement, c'est haut ! Très haut !

Mesdames, Messieurs,
voici le plus haut choeur du Monde !


Beauvais__cath_drale__le_Choeur_1


On tourne un peu pour remarquer ce que disait le Guide du Routard sur la fragilité de l 'édifice :

Beauvais__cath_drale__la_nef

 

C 'est vrai que ça n'inspire pas confiance. Un petit coup d 'oeil sur les différents vitraux...

 

vitraux beauvais 1

vitraux beauvais vitraux beauvais 2

 

...et nous nous dirigeons vers la seconde curiosité de la cathédrale de Beauvais que François voulait voir : l'horloge astronomique.

Beauvais__cath_drale__horloge_astronomique_1"Elle date de 1865. De la taille d'une petite maison, elle illustre sur plusieurs niveaux la mesure du temps avec une symbolique du jeu qu'un montage audiovisuel vous permettra d'apprécier, la cité terrestre, et enfin la cité céleste toute dorée, dominée par le Christ. Pas moins de 90 000 pièces et 52 cadrans indiquent les mouvements des astres, des marées, l'heure dans de nombreuses villes du monde, etc. Mise en marche de l'horloge et de ses automates représentant le Jugement dernier, son et lumière durant 25 mn." 
Le guide du routard

 

 

 

 

 

Avec Yannick, ça nous laisse le temps d 'aller acheter quelques cartes...
       quelques cartes
...et de se boire une mousse ou deux en centre ville pendant que Sophie et son oncle vont assister au spectacle.

C'est bizarre : même la ville ne semble pas être finie. Tout est en travaux. On a l'impression que les gars commencent quelque chose et qu'à un moment, ils se disent : "Oh, bof, tiens, j 'ai plus envie d 'y faire..."
Preuve que Beauvais a un rapport permanent avec le temps, regarde un peu ce qui est écrit sur ce ticket de caisse du bar où on a bu une bière...

une bière

Finalement, Sophie et François reviennent sans avoir vu le spectacle de l'horloge astronomique puisqu'il  y a eu un problème technique qui a interrompu la séance. Je te l'dis : ils commencent tout et ils ne finissent rien dans cette ville. Ah si, peut être le monument des Maréchaux. Ça, ça a l'air terminé :

  devant
et
derri_re

Mouaip ! Alors que nous quittons Beauvais, François nous lit une dernière fois quelques infos sur la ville, cette fois-ci au rayon "fêtes" : 

"Les fêtes Jeanne Hachette ont lieu le dernier week-end de juin. Il s'agit d'une reconstitution historique dédiée à Jeanne Hachette (de son vrai nom Laisné), qui parvint, avec l'aide de nombreuses autres femmes et de sa hachette (si,si !), à repousser en 1472 les troupes de Charles le Téméraire qui tentaient d'assiéger Beauvais."

Va savoir, peut être que ça vient de là les têtes tranchées sur les représentations de tout à l 'heure. Quand on y pense, ces Jeanne quand même ! Quels sacrés bouts de femmes !
C 'est sur ces belles paroles que nous atteignons Gerberoy, classé parmi les plus beaux villages de France. Effectivement, ça a d 'la gueule :

gerberoy    gerberoy 4

gerberoy 1 gerberoy 3

gerberoy 6  gerberoy 2

Le village est rempli de couleurs et de parfums, notamment dans les arrières-cours possédant des roseraies...

Et puis Gerberoy est également le village où vécut Jeanne d 'Arc... Euh non... c 'est le village où vécut le peintre Henri Le Sidaner...  Eh oui ! Le Sidaner, on dirait pas comme ça, mais il nous a notamment pondu ceci :

Le_Sidaner C 'est sa maison... vers 1930. Que dire rapidement sur Le Sidaner sachant que, de toute façon si tu veux en savoir d'avantage en allant surfer sur le web...
Eh bien, il est né en 1862 à l'île Maurice avant que sa famille ne retourne s'installer à Dunkerque. Il se passionne très vite pour la peinture et se rend à Etaples, petit port de la mer du Nord où il côtoie les malades envoyés dans les sanatoriums de la côte. Puis il est si mécontent de son travail qu'il détruit presque toutes ses toiles, une soixantaine en tout, de 1890 à 1897. Le succès viendra après 1898. Il visite Bruges qui l'inspirera à tel point qu'il y vivra pendant un an, puis il commencera la seconde partie de son oeuvre à Gerberoy où il se rend la première fois le 3 mars 1901 avant de s'y installer dès juin. Il y restera jusqu'à sa mort et pendant 35 ans, il peindra sans relâche le monde clos et protégé que représentent sa maison et son jardin.

henri le sidaner  henri le sidaner 1

Aujourd 'hui, la maison de Le Sidaner, c 'est plus ça :
Gerberoy__maison_de_Le_Sidaner

Et il y a toujours son nom sur la sonnette, bien qu 'il soit mort en 1939. De toute façon, la maison ne se visite pas.

La journée tire sur sa fin, mais on voudrait quand bien allé voir à quoi ressemble Lyons-la-Forêt ; et vu que c 'est sur la route du retour, pourquoi se priver ! Nous arrivons et nous remarquons que ça ressemble un peu pas mal à Gerberoy :

lyons la forêt lyons la forêt 1

lyons la forêt 2 lyons la forêt 3

Ici, pas de peintre, pas de Jeanne d 'Arc, mais un musicien ! Maurice Ravel, qui composa Le Tombeau des Couperins (1917-1922) dans la maison avec de la pelouse.

un machin


Ravel ou pas, j 'achetais quand même quelques cartes du cru...

quelques cartes lyons la forêt

...pendant que François s 'occupait de renverser la superbe tarte au citron meringuée achetée deux minutes auparavant.

auparavant

 

Bref, tu l 'as compris : ça sentait la fin de journée !
 

 

 

Commentaires
J
Y 'a des jours comme ça !
Répondre
A
heureusement que Boubou fait des siestes parce que sinon je n'aurais pas le temps de m'instruire en lisant ce post ! et Dieu sait que l'histoire de Beauvais, et de sa cathédrale qui nous donne des "haut le coeur" manquait à ma culture générale (oui, c'est la journée jeux de mots pourris).
Répondre