Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE VOYAGE DE JéNORME
LE VOYAGE DE JéNORME
Visiteurs
Depuis la création 1 073 087
Archives
25 juin 2007

TNM, étape 3

   Résumé des épisodes précédents
TNM, Clio embourbée, retard, départ loupé, flotteur de bois, Manuréva, coeur de Vauban. Mais soudain, voilà que...

 

    TNM, étape 3 : Bazoches > Château-Chinon (102 km)
Oui, je sais : sur le programme du TNM, Bazoches > Château-Chinon, ça fait 156,2 bornes.

programme_tv

Mais je n'emprunte pas le même chemin et ils ne se sont pas embourbés eux ! DONC, comme tu as pu le voir dans notre précédent épisode, je suis arrivé à Bazoches et y'avait plus rien ! C'est normal, avec 2h30 de retard. Il ne restait plus que des drapeaux bleus et jaunes, flottants au gré du vent dans un bruit de cliquetis métallique contre les lampadaires, inspirant une solitude malgré tout silencieuse. Je me demande pourquoi ils ont choisi le bleu et le jaune pour représneter la ville.
Bref : Bazoches avait des airs de ville de western, mais ne compte pas sur moi pour te chanter du Eddy Mitchell. Non, je préfère prendre la direction de...

champignolles_le_bas

Pas grand chose à signaler dans ce lieu-dit si ce n'est que j'ai croisé un drôle de piaf avec une vieille crête...

drole de piaf

Sur la carte IGN, ils indiquaient le château Vauban, mais quand tu arrives sur place, il y a bien un panneau Vauban, mais point de château autour.

panneau_vauban

Enfin, si ! Y'en a un... un seul. Mais sur le portail, il est marqué que le château Vauban est plus loin...Seulement plus loin, à part des champs, y'a nib ! Enfin, si... y'a Champignolles-le-Haut.
Fait chier Vauban aussi à foutre des châteaux, des murs, des tours partout ! Tu peux pas faire un pas sans marcher dans du Vauban, merde !

Allez, on continue !

Je traverse des petits bleds paumés, mais bien sympathiques. A chaque fois, je me demande pourquoi les gens décident d'habiter ici. Bien sûr, certains ont toujours résidé dans ces lieux, mais d'autres personnes viennent spontanément s'y installer. OK, ils cherchent le calme, la tranquillité, le chant_des_oiseaux, l'herbe verte, mais, bon, y'a rien d'autre sinon !!!
L'ADSL passe pas ! Y'a pas une salle de gym ! Pas un MacDo ! Pas un bowling ! Pas de cybercafé ! Pas un Carrefour ou un Leclerc ou un Casino ou un Monoprix ou un Intermarché ou un Super U ou un Suma ou un Franprix !
Bref : pas un multimarché à la con à moins de 70 bornes ! Par contre, notamment à Saint-Martin-du-Puy, il y a une magnifique épicerie qui fait Bar-Resto-Boulangerie-Tabac-Station service-fromager-Couturier-vétérinaire-psychologue-magicien-jardinier...

magicien_jardinier
Mais bon, là, c'est fermé.

Le Morvan profond se distingue aussi par ses lacs. Avec ce temps gris, ça donne un petit d 'air écossais. 

air__cossais

Tu te trouves nez à nez avec une étendue d'eau au milieu des arbres et des champs, comme c'est le cas au lac du Crescent :

lac_du_crescent
lac du crescent 1 lac du crescent

Bon, ouais, OK, ça ne fait peut être pas tout à fait Ecosse, mais je t'assure que, des fois, quand la météo s'y met, eh bien les lacs du Morvan ressemblent à ceux d'Ecosse ! Merde ! Ah, ça m'donne envie de chanter du Michel, ça, tiens !... Hein ? Oui, je sais, ça parle de l'Irlande... Hein ? Ah... merde ! Bon, je reprends depuis le début du paragraphe...
En fait, les lacs du Morvan me font penser à l'Irlande. Voilà ! Allez, on continue.

  Après avoir traversé vite fait le lieu-dit...

crottefou

... j'arrivais dans un village
au nom qui fout bien les boules d'entrée :

bienvenue à quarré les tombes

Ne nous laissons pas impressionner et voyons ce que nous disent les Editions Atlas dans leurs fiches "Les plus beaux villages de France" :

"Tranquille village campagnard, composé d'un bourg et de plusieurs hameaux, Quarré a connu par le passé des heures sombres..."
La vache ! Belle intro !
"A l'époque des guerres de Religion, le curé, son vicaire et ses domestiques sont sauvagement assassinés. Quelque temps plus tard, les huguenots ravagent les domaines de Trinquelin et de Montgaudier. Au siècle suivant, c'est la misère qui s'installe..."
Ben putain !
"L'intendant Bouchu, chargé d'un rapport sur la Bourgogne, décrit ainsi la localité : Carré (sic), 18 feux misérables. Les habitants ne vivent que de pain et d'avoine."
Eh ben mes cadets ! Bon, n'oublions pas de dire que Quarré-les-Tombes est dans un cadre de verdure et de calme très agréable...
"Implanté à proximité de la route romaine reliant Autun à Auxerre, le village est renommé pour les tombes qui lui ont donné son nom. Disposés autour de l'église paroissiale Saint-Georges, 112 sarcophages mérovingiens continuent d'entretenir la curiosité des historiens et des érudits locaux, qui tentent d'expliquer la concentration en ce lieu d'un nombre aussi important de sépultures.
S'agit-il, comme le veut la légende, d'un cimetière où auraient été enterrées les dépouilles des combattants morts au cours de la bataille de Champ-Culan, menée contre les Vikings 
à l'époque des grandes invasions ? (...)"
Ils auraient pas vu les cyclistes du TNM pendant qu 'ils y sont...
"Aujourd 'hui, on pense plutôt que la présence de ces tombes s'expliquerait par l'existence, sur place, d'un atelier de fabrication de tombes. Cette hypothèse, séduisante...
Ah ?
"...est renforcée par le fait que ces sépultures sont vides...
Ah ?????
"...A moins que l'acidité naturelle du sol n'ait fait disparaitre très rapidement les ossements... Le mystère demeure, mais n'enlève rien à la magie du lieu et à la beauté hiératique de ces alignements de pierre."                               EDITIONS ATLAS

Alors, je ne suis pas allé derrière l'église voir les tombes et autres sarcophages puisque j'ai lu ce texte ci-dessus après mon périple ; c'est-à-dire en même temps que je te l'écris là tout de suite maintenant. Vivement le prochain TNM que j'ailles y voir !
Mais, quand même, je ne suis pas reparti de Quarré-les-Tombes sans quelques photos. Je crois que pour "contre-quarrer" le mystère et la glauquerie du nom de leur village, les commerçants ont lancé un grand concours de noms de boutiques. Sur la grande place, tu peux retrouver les enseignes suivantes :

enseignes suivantes 1

enseignes suivantes 2  enseignes suivantes

Alors, toi aussi, viens monter ton commerce à Quarré-les-Tombes et trouves un nom qui déconne !
Tiens, par exemple, imagine, tu fabriques des cerceuils ? Eh ben, t'as qu'à t'appeller "Quarré-les-Tombes"...
Hein ?... Ouais, je sais, c'est nul ! Merci !
C'est bien cette idée ! C'est quand même mieux que de faire la gueule ! C'est vrai quoi : t'arrives à Quarré-les-Tombes, t'as pas le moral, en plus il pleut alors s'il faut te taper des gueules de commerçants qui font la gueule, merde !
Ceci dit, y'en a qui ont gardé des noms plus classiquespour un commerce plus traditionnel et varié...

la boutique

Ah pis j'avoue que quand j'ai vu cette devanture, j'ai pas pu m'empêcher de la prendre en photo pour une raison bien précise.

electro menager

Vois-tu laquelle ? Non ? Eh bien, regardes la petite photo à droite et clique là-d 'ssus !

Allez... On continue !

Traversons un peu de cette campagne morvandelle...

campagne morvandelle

...et admirons le vert de la verdure due à cette flotte qui nous tombe du ciel depuis quelques semaines.... 

 

 

verdure

Ah ben ouais, l'en fallait d 'l 'eau, y'en a ben d 'trop maint'nant, va ! Point d 'été c 't'année ! Ah l'temps est ben fin fou, tins !

Bref, ça faisait longtemps qu'on n'en avait pas parlé, mais le revoilà au détour d'un virage typiquement morvandiau !
Qui ça ? Tu t'demandes ? A ton avis ?
Tu as aimé le château (et le non-château) de Vauban ? Tu as aimé l'église de Vauban ? Tu as aimé le coeur de Vauban ? Tu as aimé les ossements de Vauban ? Tu as aimé la tombe de Vauban ?

Eh bien,
tu aimeras tout autant
le village natal de...

Encore_Vauban
...VAUBAN !
Et derrière, tu la connais : c'est ma voiture... Elle est belle, hein ?

Eh oh ! C'est pas bien de parler comme ça d'un grand homme ! C'est vrai : il a fait plein de trucs le Vauban. Et le programme du TNM t'en dit plus.

programme t'en dit plus

Pour lui, la France devait ressembler à une immense chambre pas rangée. Ouais, c'est ça pour moi Vauban : un gars qui prend la France pour sa chambre, qui fait des maquettes, des mécanos, des machins et qui range pas après.

Mais entrons dans son village natal
pour voir si c'est en ordre :

 

vauban de face

 

Vauban

de

face

 

 

 

vauban de dos

 

Vauban

de

dos

 

 

 

Et maison natale-musée de Vauban de 3/4 :

IMG_3508

Petit bonus : pour le tri-centenaire de la mort de cet ingénieur-architecte-militaire-urbaniste-essayiste français, ils t 'ont foutu des pancartes avec des phrases du gars dessus comme...

celle ci aussi celle ci

Allez... on continue !

A quelques kilomètres de Saint-Léger-Vauban, la carte IGN indique l'abbaye de la Pierre qui vire. Avec un nom comme ça, tu penses bien que je ne pouvais pas ne pas y aller.
Eh bien, une fois sur place, c'est décevant. L'abbaye est une propriété privée. Je ne sais pas trop comment on rentre. Du coup, je me contente de la très petite balade qui jouxte les murs de l'édifice, indiquée par...

dolmen de la pierre qui vire

Tout un programme !

Quelques dix mètres plus tard, ne voilà-t-il pas que voici ceci :

la vierge de face

 

La Vierge

sur le dolmen

de face

 

 

 

la vierge de dos

 

La Vierge

sur le dolmen

de dos

    

 

 

Et un drôle d 'arbre juste à côté :
IMG_3515

Je sais pas ce que c'est que ce truc !


Dans le programme du TNM,
ils n'en parlent pas.

 

programme tnm
Faut dire que les cyclistes
ne passaient pas du tout par là.

Ouais, j'ai du m'éloigner un peu du parcours ; ça ne va pas me mettre en avance ça... Pas grave puisqu'à nouveau, des paysages d'Ecosse ou d'Irlande (je ne sais plus) s'offraient à moi avec le lac de Saint-Agnan :

 

lac de saint agnan 3 lac de saint agnan 4

lac de saint agnan lac de saint agnan 1

 

 

lac de saint agnan 2 lac de saint agnan 5


Eh ouais : c'est le Morvan ça !
Imagine la gueule que ça peut avoir avec le ciel bleu,
le mélange des couleurs, tout ça...

 

lac de saint agnan en grand

 

Ah ben, quand j'ai vu ça, du coup, j'ai mis du Ali Farka Touré dans l'auto-CD. Le bluesman du désert, comme disent ceux qui veulent vendre ses disques. En tout cas, ça ne m'empêche pas d'arriver à Dun-Les-Places...

dun les places

C'est ici que le 26 juin 1944 les nazis fusillèrent tous les hommes du village, soient 27 victimes. Ceci en représaille des diverses actions menées par les maquis environnants. Et ils étaient nombreux, rappellant que le Morvan était également une terre de Résistance. Bon, là, sur la photo ci-jointe, y'a un gars qui a garé son bus juste devant le monument commémoratif. 

Je trace à  présent en direction de Gouloux, mais, dans un virage, un tag géant interpelle mon regard :

 

tag de face

 

Le tag géant

de

face

 

 

 

tag de profil

 

le tag géant

de

profil

 

 

 

 

J'arrive au saut de Gouloux, refuge des pique-niqueurs quand il fait beau...

 

saut du gouloux

... mais là, y 'a pas grand monde, vu qu'il flotte comme vache qui pisse !
Ah ben, l'en fallait d 'l 'eau, y'en a ben d 'trop maint 'nant, va ! Point d'été c't'année ! Ah l'temps est ben fin fou, tins !

Mais Gouloux est aussi réputé pour sa saboterie.

saboterie

Et que trouve-t-on à côté de la saboterie ?

Gouloux_par_J
LE PLUS GRAND SABOT DU MONDE !!!!
articles_de_journaux à l'appuis pour te le confirmer.

Alors, hein ! C'est pas beau le Morvan ! C'est varié ! Tu as de tout ! Il te suffit de fouiller un peu ! De regarder les choses sous des angles différents ! Et encore, nous n'avons traversé que le tiers de ce magnifique parc régional qui t'offre déjà couleurs, lacs, artisanat, personnages célèbres, cultures, Histoire, histoires,...

J'atteignais enfin la ville d 'arrivée de cette étape : Château-Chinon ! Il est 18 heures...

IMG_3564

ça fait bien une heure que la course est terminée et que tout le monde s'est barré !

Je n'aurais pas vu un cycliste de la journée alors que c'était quand même le but. Tant pis. J'aurais vu plein d'autres choses et, finalement, c'était-ce pas plus mal ! N'est-ce pas là, aussi, le but de ce genre de manifestations sportives. C'est vrai : on parle dopage, sponsors, fric, mais, hein...

Robert Chapatte :
"Et que la France est belle !"...

Je garde en moi cette naïveté non dérangeante qui fait que j'ai passé une très bonne journée à harpenter quelques-unes des nombreuses routes morvandelles.

Allez, un petit tour dans Château-Chinon, ville où François_Mitterrand fut maire avant de devenir Président de la République.

 

Vue sur les hameaux depuis Château-Chinon
vue sur les hameaux

 

Vue plus précise sur Château-Chinon.
chateau chinon

 

Et Château-Chinon, vue de face :
chateau chinon vue de face

Eh ben ouais, ils ont fini par la restaurer la fontaine de Nicky de Saint-Phalle. On est bien content dans le Morvan et à Château-Chinon de payer des impôts pour ça...

Voilà, ma mission n 'était pas du tout accomplie. Il ne me restait plus qu ' à rentrer sur Nevers...

 

 

A SUIVRE, PROCHAINEMENT :
TNM, étape 4 : 
Château-Chinon > Nevers (70  km)

 

 

 

 

 

 

Commentaires