Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE VOYAGE DE JéNORME
LE VOYAGE DE JéNORME
Visiteurs
Depuis la création 1 072 876
Archives
17 juillet 2007

Tour de France en Morvan

Ah,ah,ah ! Dis don', eh, j'ai pas commencé ce blog par une citation de Robert Chapatte sans, à un moment donné, te parler du Tour de France, hein !

Et, justement, il se trouve que jeudi dernier, tout ce bordel patrimonio-publicito-pharmaceutico-médiatico-cycliste passait par la Nièvre ! Et pas n'importe quelle Nièvre puisque c'était le Morvan !

Regarde don' cette belle carte d'étape :
Carte__tape
Alors t'as qu'à voir !

Comme tu peux l'observer, le Tour ne passait pas à Nevers même. Il fallait prendre la bagnole pour aller sur ces lieux privilégiés.
Oui, oui, ça rappellait la mésaventure du TNM d 'il y a quelques semaines...

Mais, attention : je mettais toutes les chances de mon côté :
     - Premièrement une : Il ne pleuvait pas ("Et c'est pas trop tôt parce que, dis don', on n'a pas eu d 'été c't'année, hein, hein, hein, hein... Ohlala qu'y fait lourd maintenant ! Brrroouuuu, ah qu'on est mal quand il fait chaud comme ça ! Et pis le soleil, y cogne !") et je réduisais mes (mal)chances d'embourbage !
     - Deuxièmement deux : Je me promettais de ne pas emprunter des chemins tortueux pour voir des statues à la con !
     - Troisièmement trois :  Je partais tôt... au cas où il n'y aurait pas une statue à la con à voir dans un champ.

Bref, tu l'as compris : on va pas me le faire deux fois le coup de l'étape manquée :
     - Premièrement une :  J'ai le road_book de la course
     - Deuxièmement deux : Y'a pas grand chose à voir sur le chemin me séparant de l'itinéraire des cyclistes.
     - Troisièmement trois : Je n'ai pas de troisièmement trois.

Allez, c'est parti pour rejoindre Epiry, puis Château-Chinon !

road book

Alors, tu vas me dire :
"Mais pourquoi Epiry ? Et pourquoi Château-Chinon ?"
Eh bien... pourquoi pas, hein ?

Mais tout d'abord, important : faire le plein de gazole pour bien polluer le Morvan après.

Comme d'hab', à l'entrée du centre commercial, on est jeudi,
il est 8h45, ça ouvre à 9 heures,
mais il y a ceci !

ceci

Eh ouais !

J'avais pas fait deux bornes que, déjà,
je croisais un gars qui se prenait pour un cycliste...
IMG_3832

Ah, ça : ça touche pas un vélo de l'année, mais dès que la télé parle cyclisme-évènement-média, tout le monde se met à pédaler ! Comme pour Roland Garros où tout le monde se met à jouer au tennis ! Comme pour la Coupe du Monde de Football, où tout le monde se met à mettre des maillots bleus ! Comme pour la coupe du Monde de Rugby où tout le monde va se mettre à faire des plaquages à tire l'arigôt ! Comme pour les J.O. d'hiver où tout le monde va se mettre à jouer au curling !
C'est la mode ! Voilà ! Comprennent rien, mais y font pareil ! Et le jour où ça sera branché de se foutre une plume dans le cul, tout le monde cherchera la plume avec la couleur la plus flashie !? Merde !

Bon, allez, on continue !

Je passe par Bona...

bona

...pour arriver à Saint-Saulge où le panneau de bienvenue...

panneau de bienvenue

...te met de suite dans l'ambiance...

Saint-Saulge, ville de légendes !

Je pénètre dans le centre-ville quand, tout à coup :
IMG_3837
Ben ouais : ils t'ont ben foutu une fausse vache
sous le toit de l'église !

Je me pose quelques questions comme : "Peut être que de là-haut elle voit mieux les trains passer", "Quand le curé tire la cloche, ça lui tire le lait en même temps", "Mais est-on sûr qu'il s'agisse là d'une vraie église ?",...
Bref : plein d 'hypothèses à la con qui servent à rien ! A un moment donné, voyant que je perdais bien mon temps à regarder cette scène immobile, je me suis dit  :
"- Bah, je vais surtout pas aller demander à un habitant pourquoi il y a une vache sur le toit de l'église. Non ! J'irai voir sur Internet quand je rentrerai à la maison..."
Ben oui, on trouve tout sur Internet ! M'en fous de parler avec les gens, moi ! Ils me font peur les gens ! Ils sont bizarres ! C 'est pour ça qu'on a inventé Internet : pour ne plus voir ses voisins afin de dire des horreurs sur eux à quelqu'un qui est à l'autre bout de la planète et qui s'en fout !

Je passe vite fait à Bazolles où se trouve un charmant café-bar...
IMG_3839
Je longe ensuite un champ de tournesols...
IMG_3847
...sans toutefois y entrer en bagnole !

J'arrive à un embranchement. Deux possibilités :
      - soit je continue de suivre la route prévue pour rejoindre le parcours du Tour de France
      - soit je prends la direction d'un site où se trouvent 16 écluses. Ah ben dis, eh oh ! 16 écluses, ça s'loupe pas !

Hop, je tourne... pour arriver dans une impasse où on n'accepte ni les bagnoles, ni les motos... c'est peut être pour ça qu'il y a autant de chevaux :

IMG_3852

C'est pas que ça m'avance, mais je gare la voiture pour continuer à pinces.

Je croise d'étranges panneaux instructifs...

panneau instructif

...puis j'arrive à la première écluse dans laquelle se débat une péniche anglaise.

On voit qu'elle est anglaise parce qu'elle vogue à gauche.
Regarde :
IMG_3853
Le tout sous le regard désintéressé d'un Belge qui s'était foutu là pour surfer sur le Web :
camping_car_belge
..peut être à la recherche de la légende de
la vache de Saint-Saulge.

 

C'est dommage : il ne profite pas du magnifique paysage qu'offrent les 16 écluses :

IMG_3858
IMG_3856IMG_3859IMG_3862

Hein ? Hein ? Ouais, bon, d'accord ; c'est vrai, c'est pas terrible, mais c'est tranquille et je comprends pourquoi certains ont fait construire quelques petits cabanons en bois juste à côté du canal.

IMG_3865
Il est y pas bien là, le gars ou la fille ?!
Peinard ! Du vert, du bois, de l'eau, la terrasse à l'ombre !
De la pelouse ! Des arbres fruitiers !
Mais bien sûr qu'il est bien ! Fumier, va !
Allez, j'me casse !

Un petit passage à Fussy dont le nom me rappelle Fuzzy... Eh oui, grand tube, grand nom et puis... grand oubli ! En suivant une GS_hollandaise chargée ras-la-gueule, j'arrive dans un bled au nom qui me plaît bien :

Sardy_les_Epiry
Et c'est mignon, Sardy-les-Epiry !
Tu as un ancien lavoir et une ancienne gare :
IMG_3873IMG_3876
Ah oui : à Sardy-les-Epiry, on fait dans l'ancien
et on a bien raison !

Je sors du village pour tomber sur un champ de vaches. Depuis le temps que je veux en photographier, l'instant semble propice.
Je m'approche doucement. Elles me toisent du regard avec leur air de vache qui ne comprennent pas pourquoi je viens les emmerder...

vaches 1

...je m'approche encore un peu et...

vaches 2

...c'est la PANIQUE !!!!

Bon, ben j'me casse ! Il est 10h45 et je rejoins la Départementale 945, route_officielle du Tour de France !

Attention, à partir de là, plus rien n'est pareil ! Pour toi, cher lecteur, je vais emprunter la route que la caravane et les cyclistes du Tour de France emprunteront d'ici deux heures ! Attention ! Tu es prêt ? C 'est parti !

Voici
LES ROUTES MORVANDELLES

DU TOUR DE FRANCE 2007 !!

Premier carrefour, puis première ligne droite, puis premier panneau ! Faut pas me la faire !
Je ne me pose pas de question ! Je sors de la bagnole en courant avec l'appareil photo à la main !
Je prends ma voiture devant le panneau "Made in Tour de France" en question :
ma_bagnole
Un peu plus loin, deuxième panneau ! Oh bordel !
Je réfléchis pas : je sors de la bagnole en courant
avec l'appareil photo à la main !
Je prends ma voiture devant le panneau "Made in Tour de France" en question :
ma_bagnole_2

Ah non de nom ! Moi, je suis là pour tout voir, d't'façon ! Je veux rien louper !
Tiens, un supporter belge sur le bord de la route. Je sors de la bagnole en courant avec l'appareil photo à la main ! Je le prends en photo...

spectateur et chien

Voilà ! C'est ça le Tour de France ! Regarde don' !
Des vrais fans qui vont jusqu'à habiller leur chien !
C'est chouette !
Tu vois, moi, quand je vois des gens contents comme ça avec le sourire et la banane,
eh bien j'ai vraiment envie de faire du vélo...
ou de m 'asseoir à côté de lui et boire une boune bière !

boune bière

 

J'arrive à Montreuillon, ancien village représentant le Centre de la Zone Euro.

Aujourd 'hui, tout le monde s'en branle car, à Montreuillon,
y'a ça :
IMG_3887
Non,non, c'est pas l'arrivée du tiercé de Deauville en plein centre-ville de cette bourgade morvandelle.
Ce que tu vois là, c 'est l'arrivée d 'un sprint.
Et c'est quoi un sprint, eh ben, c'est un truc de ce genre là :
genre_l_
Ah ben ouais, c'est des bourrins les gars !
Ils en veulent du maillot vert !

Mais j'ai toujours dit que ce qu'il manquait le, plus au Tour de France, c'était le maillot noir du meilleur descendeur ; c'est à dire celui qui descend le plus vite dans les cols. Bon, il y aurait des chutes ; mais en mettant des belles primes, les gars seraient prêts à tout ! Et puis ça ferait de belles images !

En attendant, Montreuillon a décoré, ce qui donne un air de fête à ce petit village habituellement très tranquille...

 très tranquille 1   très tranquille 2

très tranquille 3

Oui, oui, c'est la fête, là !
Voilà ! De la couleur, bordel !

Un peu plus loin et plus haut, l'air de rien, je passe en tête la ligne du trophée du meilleur grimpeur :
IMG_3897
... sous les applaudissements de la foule en délire...
IMG_3892

Tiens, petite parenthèse sportive, comme ça, pour voir ta culture :

Est-ce que tu sais pourquoi le maillot du meilleur grimpeur
est un maillot blanc à pois rouges ? Hein ? Hein ?

Au lieu de te foutre de ma gueule, là ? Tu le sais ? Non... Eh ben moi, je le sais !

Alors vas-y :
participes à ce grand concours en donnant un max de réponses !
C'est pas compliqué.
Tu peux même mettre un pseudo si t'as honte !
Envoies des commentaires
et gagne... euh...
des trucs !
comme ça
, par exemple !

truc comme ça

Bref: le Tour de France, c'est tout ça ! Du cadeau, du paysage, des couleurs ! Et je ne peux m'empêcher de repenser à ces mots...

"Que la France est belle ! Et que c 'est beau une jante de vélo qui brille sur le bitume"

... que notre Robert Chapatte national aimait à prononcer après quelques apéros nationaux eux aussi. Pour lui, regardons ces beaux paysages morvandiaux que nous invite à voir le Tour de France 2007 :

IMG_3898IMG_3906IMG_3910IMG_3903IMG_3918
Ah ben oui, les vaches, c'est mon truc en ce moment !

J'arrive à présent à Blismes, élu "Village d'accueil du Tour". C'est à dire qu'il faut que les habitants décorent les rues obligatoirement... sinon les cyclistes brûlent le village ! Non, je rigole !
Sur toutes les étapes du Tour, tu as 3,4 villages qui décorent plus que les autres pour ensuite être récompensés. La société du "Tour de France" leur donne de l'argent pour cela ; ça permet ensuite à la télévision de faire de belles images, pour revendiquer  le côté "populaire" de cette épreuve sportive. Eh ouais, c'est la troisième manifestation la plus regardée dans le monde après la coupe du Monde de Foot et les J.O.

Voyons voir ce que le monde entier
va pouvoir penser de Blismes :

blismes 1    blismes 2

 Blismes 3 Blismes 4

Blismes 5 Blismes 6

Blismes 7 Blismes 8
Alors, eh, hein ? Ils l'ont la coupe ou pas ?

En attendant le résultat, c'est en voyant ces vélos accrochés aux différents poteaux du village que je me suis dit : "Heureusement que ce n'est pas le Paris-Dakar qui passaient par là parce que, vois-tu, accrocher des camion et des bagnoles aux poteaux, c'est un coup à ce que Blismes se retrouve sans électricité."

Bon, enfin, tu l'auras compris : le Paris-Dakar... euh, non...  Le Tour de France sert aussi à passer des messages.

En voici quelques-uns pris au passage :
IMG_3901Blismes_5ChatinBon_anniversaired_tour_en_MorvanVaumery

Voilà ! Tout ça, c'est très beau, mais j'arrivais déjà à Château-Chinon où j 'avais bien l'attention de me poster pour voir la caravane et la course. Ben oui parce que le Tour de France, ce sont aussi des cyclistes.

Rendez-vous dans notre prochaine épisode :
"Le Tour de France en Morvan,
l 'étape ultime"

 

 

 

 

Commentaires
B
le maillot à pois ,en fait le maillot est blanc comme le meilleur jeune,pis il s'est fait troué la peau pasqui pédalait pas assez vite et donc il est devenu à pois (bon sang!!)c'est ça hein!!??
Répondre
B
heu..sinon si je gagne je veux po de ta gomme toute pourrite!
Répondre
B
Ah ,là je dis BRAVO!Mais quand même t'as parlé de Robert Chapatte,mais pas de Gérard Holtz!!Cette tafiolle qui nous gonfle depuis des années ,z'ont pas pu 'l'virer comme les autres !!BORDEL!!!<br /> sinon ,mention spéciales aux...VACHES!Elles sont belles nos charollaises!!
Répondre
S
C'est pour que le meilleur grimpeur il se prenne pour une coccinelle, parce qu'une coccinelle ça a des ailes, et pour bien grimper faut avoir des ailes.<br /> Ou bien c'est en hommage au Japon, tous ces petits points rouges sur fond blanc, ça fait plusieurs petits Japons (et une danseuse en japon c'est beaucoup plus joli et pour bien grimper faut se mettre en danseuse).
Répondre
J
Chère Aurel ! J 'ai consulté le jury qui a approuvé toutes tes réponses et a décidé de t 'offrir un verre de rosé-pamplemousse. Ce qui veut dire qu 'il faut encore chercher. Faut y aller dans la connerie, faut pas hésiter !
Répondre