Le week-end dernier, pour toi, cher lecteur, je me suis rendu au festival du film court de Château-Chinon !

affiche_festival_de_Ch_teau

Et je sais ce que tu vas me dire d'entrée de jeu :

Toi : " - Mais bordel ! T'es tout le temps à Château-Chinon, toi ?"

Ouais ben, j'y peux rien si ça bouge plus qu'à Nevers ! Et pis j't'emmerde, connasse ou connard !!
Bon, alors, le festival de Château-Chinon, dit "L'avis de Château" (attention : jeu de mots, là !), fêtait cette année ses dix ans d'existence ; et c'est pas tous les ans qu'on célèbre ses dix ans d'existence, hein ? C'est même qu'uen fois dans toute sa vie, hein ?! Oui, ok on s'en fout !
Mais, tout de même  -parce que bon, on ne peut pas en rester là non plus-, la première question que l'on se pose est :

        On : "- Mais quelles différences peut-il bien y avoir entre le festival du film de Cannes et le festival du film court de Château-Chinon ?"

Oui, oui, oui. On se la pose tous cette question !
La réponse en images...

Tout d'abord,
comparons les cartes postales de chaque ville :

cannes

chateau chinon

Dans les deux cas, il y a de l'eau et de la couleur !

 

L'autre truc du festival de Cannes,
ce sont les vedettes.
Cannes__la_vieille_jeune
Mais à Château-Chinon aussi, y'en a :
Festival_Ch_teau__les_vedettes
Avantage :
à Château-Chinon, on ne se croisera ni Jeanne Moreau, ni Kiarostami, ni Hanekke, ni Alain Delon !

 

  A Cannes, y'a la plage...
Cannes__carte_postale
Mais à Château-Chinon aussi :
Festival_Ch_teau___cran_vide
Eh oui, l'organisation et les gars de la ville t'ont foutu des tonnes de sable sur le parking du centre-ville !
Ce qui te donne une plage à 600 mètres d'altitude !
Au moins, tu bronzes à l'air pur...
Enfin, pas trop non plus parce qu'elle est située en plein centre ville, sur la route reliant Nevers à Dijon
et sur laquelle passent tous les poids-lourds et caravanes de Bourgogne.

 

Qui dit festival, dit Palais des Festivals...
Cannes__palais_des_festivals  Festival_Ch_teau__palais_des_festivals_1
C'est là que tu rentres et, à Château-Chinon,
t'as pas besoin de costards ni d'invitations !

 

A Cannes, tu montes les marches...
marche_de_Cannes
A Château-Chinon, tu les descends...
Festival_Ch_teau__cin_ma
Et tout le monde y a accès !
Pas besoin de badges ni de costumes de pingouin !

 

Et s'il y a un festival,
il y a forcément des festivaliers...

cannes festivaliers
Finie l'attente de trois heures
pour voir un film chiant du Kazbek...

chateau chinon festivaliers
Tapes-toi plutôt une bonne bière
en jouant aux dames en terrasse !

 

Les festivaliers bis...
Photographes_de_Cannes
Pas besoin d'attendre des heures devant les marches
pour faire une photo de star...

Festival_Ch_teau__Ap_ro_final_7
A Château-Chinon, les stars, elles sont au comptoir,
à côté de toi !

Un vrai festival propose des animations de rues.
Par exemple, à Cannes, il y  a des cons de mimes...
Cannes__cons_de_mimes
...tandis qu'à Château-Chinon,
on joue à la pétanque !

Festival_Ch_teau__p_tanque
Pas de mimes à Château-Chinon : la ville leur est interdite !

 

A Cannes, tu as des concours de sculptures...
cannes_la_plage_3
A Château-Chinon aussi !
Festival_Ch_teau__boissons
Comme ça, tu peux voir tout ce que tu as bu !

 

A Cannes, tu as encore des cons de mimes...
Cannes__les_mimes
...tandis qu'à Château-Chinon,
tu as une fanfare déambulatoire !

Festival_Ch_teau__fanfare_3
Y'a de la musique, du bordel ! De la vie, quoi !
Pas du mort statique qui fait un pauvre signe de la main
pour que tu lui donnes une pièce !

 

Et pour accueillir tout ce beau gratin bien gratiné sur le dessus,
il faut des hôtels.
A Cannes, il y a des beaux gros hôtels...
Carlton__cannes
Mais à Château-Chinon,
il y a de bonnes vieilles auberges !

festival_Ch_teau__h_tel_Oustalet
Cannes a le Martinez où beaucoup de stars ont dormi.
Château-Chinon a le Vieux Morvan
où de grands noms sont restés...

Bref ! Tu l'auras compris :
le festival de Cannes n'a rien à envier...
salle_de_cin___Cannes
...au festival de Château-Chinon !
Morvan

 

 

Et comme disait Pierre de Coubertin :

cannes champêtre

Chateau Chinon tel quel


"L'important,
c'est de
pas s'faire chier !"