Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE VOYAGE DE JéNORME
LE VOYAGE DE JéNORME
Visiteurs
Depuis la création 1 072 835
Archives
5 août 2007

L'Europe en images

J'aime bien les Editions Atlas. J'ai un sacré paquet de leurs fiches diverses dans mes archives. C'est d'ailleurs avec celles-ci que je planifie mes itinéraires quand je me casse en vacances ou, simplement, quand je me déplace d'une ville à l'autre les week-end.
Et puis il y a une collection pour chaque besoin, chaque envie, chaque passion !
Tiens, par exemple, pour les randonneurs, ils ont sorti une collection Randonnées et balades.

Imagines le truc de fou complètement dingue, tu sais, quoi, tu vois, délire tout ça, ouah c'est guedin c't'histoire, trop d'la balle !
Bon, bref, uen fois que tout ceci est dit, tu te dis à toi-même pour déconner :
       " - J'irai bien marcher dans le Gâtinais, est-ce possible ?"

 Eh bien, les Éditions Atlas te disent oui et te proposent ceci :

gatinais 1

gatinais 2
Eh ouais ! Découvres le fusain d'Europe, le "Rocamadour du Gâtinais", le manteau de saint Séverin,...
Réponds à la question : "Mais pourquoi cette éternelle blancheur de la ville de Château-Landon ?"
Le tout en deux heures de marche sur 6 km.

Et là, tu me dis :
        " - La marche, ça fait chier, c'est nul : on n'avance pas et c'est fatigant !"

OK, d'accord, pas de problème ! t'es une connasse ou un  connard, mais j'ai l'habitude d'en croiser des connasses ou des connards comme toi qu'aiment pas la marche parce que ça fait ringard ! Tu es juste une grosse faignasse ou un gros fainéard de merde à la con, qui ne s 'intéresse pas à grand chose à part les fringues, ou la 8,6 dégueulasse que tu vas boire en guise de café matinal !
Alors, jeune excrément de l'humanité, voici un autre truc pour toi !

La collection, Au coeur des villages de France, te propose de découvrir... le coeur des villages de France. Bien foutu, hein ?!
Tu es dans ta bagnole et tu ne veux en descendre que quand il y a un village qui se pointe.
Tiens, par exemple, tu es dans la Marne. Ne rigoles pas : cela peut très bien t'arriver un de ces jours prochains d'être dans la Marne !
Tu furtes autour d'Epernay parce que tu voulais visiter quelques caves afin de te pillaver la tronche au Champagne... OK, d 'accord, ça change de la Kronenpils et de la Valstar, très bien soit ! En plus, tu vas le faire avec tes ASSEDICS que tu gagnes à rien foutre ! OK, tu fous en l'air toute l'économie d'un pays, soit c 'est ton droit... Mais, tu es dans la Marne et,d 'un coup, tu te dis :
       " - A la sortie d'Epernay, y'a un panneau qui indique un bled s'appelant Ay. Qu'est-ce qu'il y aurait à voir dans ce village ?"

Pas de problème !
Les Éditions Atlas avaient pensé que ce village t'intéresserait.
Ils t'ont donc fait une petite fiche comme ceci :

ay 1 ay 2

Comme tu peux le voir, ce sont des fiches concentrées uniquement sur un village. C 'est à dire que tu ne sais pas ce qu 'il y a autour. En dehors de ce lieu, c 'est peut être même l 'enfer, le bordel, la mort !!! Tu vas te perdre...

Mais, une fois de plus, les Éditions Atlas ont tout prévu.
Tu veux passer des vacances dans une ville, mais tu ne veux pas faire que rester dans celle-ci afin de profiter des curiosités alentours ?
Eh bien, voici pour toi la collection Atlas des routes vertes !Explications, démonstration !

Tu es dans une région de France, mais alors bien paumée de chez paumée ! Par exemple le pays cévenol ! Si, si, c 'est bien paumé le pays Cévenol ! Quand tu regardes une carte IGN, déjà tu la trouves pas, la région Cévenol !Bon, plus tard, après deux heures de recherches intensives avec une loupe, tu trouves et  tu te dis :
      "Mais bordel, c 'est fabuleux comme il n 'y a rien à voir !?"
Eh bien , détrompes-toi ! Les Éditions Atlas t 'ont concocté une petite fiche pour te dire ce qu 'il y aurait d 'original à voir à et autour d 'une ville comme, par exemple, Le Vigan :

le vigan 1 le vigan 2

 

Eh ouais : la seule statue de France de Coluche, la fête de l 'Oignon et de la Pomme, le pont roman,... Et autour de la ville : l'Abîme de Bramadiau, les panoramas de Mandagout-Beaulieu, le village médiéval de Montdardier, le cirque de Navacelles,...

cirque de navacelles cirque de navacelles 1

Alors, hein ?! Et tout ça dans un périmètre de 10 bornes !?

Bon, ça, c'est dit !
Mais pourquoi je parle de tout cela, moi ?

Ah oui ! En regardant mes diverses collections et fiches Atlas pour faire mes itinéraires de vacances françaises et européennes, je suis tombé sur un truc bizarre !
Au fait, les Éditions Atlas ont également réalisé une collection Europe appelée Grand Atlas de l'Europe.
Bien foutue aussi : de beaux articles, de belles photos, des explications géographiques, météorologiques, économiques, culturelles,... Très bien !

Regardes par toi-même ces quelques photos
de couvertures de fiches :
Europe_1 Europe_21Europe_2Europe_7 Europe_19Europe_8Europe_9 Europe_6Europe_11 Europe_5 Europe_12Europe_15Europe_18Europe_22Europe_10Europe_4
Il y en a des choses à voir !
Mais aussi des gens à rencontrer :

Europe_23Europe_24Europe_27
Europe_25Europe_26
ça donne envie de traverser l 'Europe tous ces paysages
et tous ces visages, non ?

Vu que j'ai prévu d'aller faire un tour en Roumanie, j'ai repris les fiches roumaines.

Et pour Craiova, voilà sur quoi je suis tombé :
Europe_28
Ben ouais :
"En Europe, Craiova est célèbre pour les exploits
de son club de football."

Bon... ça fait pas tellement rêver ça ! Je ne vais pas en vacances en Roumanie pour aller voir jouer un club de foot ! Font déjà assez chier en France avec ça ! Donnez-moi de l'église, de la grande place où boire des bières, de la vue aérienne, du fleuve... mais pas une équipe de foot, merde !
Je vais quand même voir sur Internet ce qu'ils en disent, mais y'a pas de quoi se taper le cul par terre non plus !
Putain, y'a pas que ça à voir à Craiova !?

Je retourne sur Internet. Pas une photo, pas un site touristique ! Le seul truc que je découvre, et qui soit digne d'intérêt, est que Craiova, située dans l'Olténie, était la ville de l'ancien modèle de la Citroën Visa...

visa

Mais aussi la ville natale de Petrache Poenaru, l'inventeur du stylo-plume !

Certes, ça n'avait rien à voir avec le foot, mais c'est toujours ça de pris.

Bonnes vacances à vous !

 

 

 

Commentaires
J
Quand tu veux mon gars !
Répondre
E
Et t'irais quand, en Roumanie ? T'iras voir Dracula, des fois, un peu ? Et Chaouchechkou, y z'y ont enlevé les points, ça y est ? Moi, je dis OUI aux Editions Atlas qui ont vraiment tout prévu pour les moments de la vie. Et la Laponie Finlandaise, c'est quand qu'on y va faire un saut ?
Répondre
S
M'en fiche.
Répondre