Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE VOYAGE DE JéNORME
LE VOYAGE DE JéNORME
Visiteurs
Depuis la création 1 072 047
Archives
26 novembre 2007

Nevers-Dax-Pau, épisode 1

 

Je t'avais prévenu !

C'est pas parce que le pétrole a augmenté qu'on va rester bloquer sur Internet tout le week-end.
De toute façon, c'est pas mieux : tu bouffes de l'électricité en faisant tourner les centrales !

Remarques, ça a de la gueule :
centrale

Si c'est pour voir la centrale nucléaire

de Belleville-sur-Loire de cette manière,
je te dis :
"Vas-y, surfe sur le web ! Laisse les lampes allumées !
Regarde la télé en même temps ! Ouuuaaaaiiisss !"

 

Bon allez ! C'est pas l'tout, mais y'a d'la route !
Le week-end dernier, je suis allé faire un tour du côté de Dax pour passer un moment avec Nath, Greg, Arnaud et Axel.
Comme cela me faisait chier de couper au plus court en suivant l'itinéraire Nevers-Bourges-Chateauroux-Limoges-Angoulèmes-Bordeaux-Dax, je t'ai fait péter un vieux détour qui m'en a coûté dix heures de route, bordel de merde !
J'avais pas fait 4 km que, déjà, j'arrive dans un premier bled.

 

FOURCHAMBAULT
fourchambault

Bien sûr, s'il y a un rond-point comme celui-ci, c'est qu'il y a forcément une raison. On te pose pas un engrenage en acier comme ça, au milieu de la ville, pour rien.
Je savais qu'il y a 50 ans, Fourchambault était la localité comptant le plus grand nombre de bars par habitants, mais ça n'avait apparemment pas de rapport avec ce rond-point.
  Je savais aussi que la ville avait hébergé quelques usines Vespa où se fabriquaient quelques 200 scooters par jour, puis quelques Vespa 400 jusqu'en 1962 ; date à laquelle l'usine ferma en laissant sur le carreau 2800 employés.
J'avais eu connaissance de cette activité en me rendant en 2001 sur le Salon du Deux Roues, à Paris. Il y avait une expo de tous les modèles motorisés fabriqués par Vespa, accompagnée d'un, historique dont j'ai retenu quelques extraits :

"Pour Enrico Piaggio, un des deux grands problèmes de l'Italie détruite et en carence en énergie est le manque de moyens de transports à faible coût, qui peuvent être utilisés par tous et pas seulement par les hauts revenus. Piaggio charge le meilleur de ses chefs de projet, Corradino d'Ascanio, de faire le nouveau projet en quelques semaines d'un véhicule robuste, économique, mais confortable et élégant, qui puisse être conduit par tous avec facilité, même par les femmes ; qui ne salisse pas les vêtements et permet de transporter un passager.
L'ingénieur, qui n'aime pas la motocyclette, part du dessin de la silhouette humaine assise confortablement. C'est ainsi que naîtra la Vespa !(...) Circuler en
Vespa devient synonyme de liberté, de jouissance des espaces, de rapports sociaux plus faciles : Vespa devient un phénomène de coutume qui caractérise une époque et qui trouve des témoignages sans fin dans le cinéma, la littérature, les images publicitaires de nombreux produits,..."

Non loin de cette expo, il y avait un gars qui avait son petit stand à lui ; plus discret et plus humble, mais tout aussi intéressant :
                                                                 Tour_du_Monde___v_lo
Il s'agissait d 'un Polonais qui faisait le Tour du Monde à vélo et qui gagnait un peu d'argent en vendant un livret à 20 francs dans lequel on trouvait le récit de ses aventures et des photos. J'en ai acheté un, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus, bordel !
DONC revenons à Fourchambault !

Le rond-point original en plein centre-ville rappelle que cette localité avait occupé une grande place dans l'histoire de la sidérurgie française, comme l'évoque ce site. Aujourd'hui, Fourchambault est bien calme. L'agitation et le bruit proviennent uniquement des remous de la Loire qui longe le stade de foot.

 

la Loire
Aaaaaah, toi, la Loire ! Fleuve sauvage !
Oh que tu es...

Continuons...

Je passe par des lieux-dits, comme Milly et sa...
place du Docteur Vilain

 ...ou encore...

Charly
...qui me rappelle une chanson de Johnny.

 

Et puis, voici que commence la tournée des églises à fresques !

 

CHALIVOY-MILON
Église Saint-Eloi, XIIème siècle

Chalivoy-Millon 1 Chalivoy-Milon 1

Chalivoy-Milon 2

Chalivoy-Milon 3 Chalivoy-Milon 4

Ambiance solennelle et silencieuse. C'est beau, mais... En même temps... Bon, ça sent l'histoire, mais... Merde, ça caille, bordel !

 

Un petit passage par...

la ville du bout

et me voici à...

 

SAINT-AMAND-MONTROND

Saint Amand Montrond
Aaaah, celui-là : il est beau comme rond-point !
Y t'ont carrément foutu un avion de chasse dessus !

Je me suis dit : "Peut être que c'est la ville natale de Tanguy ou de Laverdure, alias les Chevaliers du ciel ! Alors, pour leur rendre hommage, la ville n'a rien trouvé de mieux que de te foutre un avion de chasse sur un rond-point !"

Eh bien non !
Après moult recherches, je découvrais que Jacques Santi, alias Tanguy, était né à Paris et que Christian Marin, alias Laverdure, naquait... naquissait...
knacki à Lyon.
Moralité : Rien à voir avec la choucroute !

Toutefois, un peu plus loin dans le centre,
je tomba sur une vitrine...

vitrine

(T'as vu, dans le reflet, on voit ma voiture... Elle est belle, hein?)

Oui, plus de doute possible : l'avion de chasse sur le rond-point était un hommage à Marie et Sébastien D., chevaliers du pâté aux pommes de terre. Ben ouais !


En attendant, avec toutes ces conneries, je suis pas arrivé à Dax.

A SUIVRE...

 

 

 

Commentaires
A
A tel point que je ne sais plus quel commentaire je voulais laisser...(très certainement qqch de raffiné, stylé, pertinent...mais qoi ??!?)
Répondre
J
Alors là, je dis M. Sébi ! Au top du jeu de mot, t 'es en tête !
Répondre
S
Oui, un avion de chasse, oui. Parce que grâce à lui, les habitants et Saint-Amand-Montrond... au ciel !
Répondre