Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE VOYAGE DE JéNORME
LE VOYAGE DE JéNORME
Visiteurs
Depuis la création 1 072 047
Archives
24 décembre 2007

Dijon (21)

"Noël approchant,
va ben falloir penser à acheter des cadeaux."
                                         Dicton du consommateur de Noël approchant

 

On va pas faire les mauvaises langues, mais non seulement Nevers n'a toujours pas le TGV, mais, en plus, les commerçants ferment les uns après les autres.
C'est la mort dans l'âme... Oui, je sais, j'ai piqué cette expression à Jean-Claude Camus qui la prononça lors de l'annulation du concert de Johnny au Stade de France le 4 septembre 1998, mais avec tout le pognon qu'il pique aux fans de Johnny, je peux bien faire ça.
C'est la mort dans l'âme, donc, que je décide de me rendre à Dijon pour faire mes achats de Noël.

 

Allez hop : en bagnole !
Et admirons, au passage,
les nombreuses maisons
décorées pour l'occasion.

sur la route

 

Après avoir traversé le Nivernais, puis le Morvan, puis la Saône-et-Loire, j'arrive en Côte d'Or, à Dijon, capitale de la Bourgogne.
La vache, y'a du monde ! On ne va pas se mettre dans la cohue de suite. Il

est très important d'établir un planning à base d'étapes.

1ère étape :
Éviter le monde

cinéma dijon

Vu que les gens sont tous dans les rues et les boutiques,
les cinémas sont désertés.

Je vais poser un cul dans les fauteuils du nouveau cinéma de la ville, "L'Olympia". La photo ci-dessus te montre la façade avec une importance accordée au film de Kzrysztof Kieslowski, "Trois couleurs : Rouge".

 

2ème étape :
Boire un vin chaud à la patinoire

jénorme patinoire

Ben ouais, c'est pas parce que j'aime pas patiner
que je ne vais pas participer à la fête.

La patinoire n'est pas bien grande. Les gens tournent, lentement pour commencer. Puis ils prennent de l'assurance, vont de plus en plus vite, tentent des figures, puis se ramassent la tronche dans un grand fracas de corps humain tombant lourdement sur la glace. Il me faudra bien rester une heure et boire trois vins chauds pour comprendre ce petit manège.

 

3ème étape :
Traîner dans les rues

trainer dans les rues

L'objectif est de voir ce que les boutiques proposent.

Parait-il que chaque année, les Galeries Lafayette de Dijon proposent de belles vitrines décorées dans la tradition de Noël.

Je m'approche et v'là l'travail :
voilà

Ouais ben des vitrines comme ça,
j't'en ponds tous les matins, moi !

Faut-il voir une allusion sexiste avec cette femme-mannequin dénudée à côté d'une cage ? Ou alors peut-on y voir, au contraire, une représentation de la libération de la femme, la femme moderne désencagée ? Mais finalement, la plus grande question qui se pose en voyant ce spectacle : quel rapport avec Noël ?
Et c'est à ce moment précis que je me rends compte que je n 'ai pas pris le bon côté de la rue. Je contourne le magasin et je découvre les vraies vitrines de Noël :

vitrines de noël     vitrines de noël 1

Mouaip, je veux pas faire le mec blasé, mais ça casse pas trois pattes à un canard, leurs trucs là !
Tiens, en parlant de canard, et si j'allais voir la chouette de Dijon ?!

 

4ème étape :
Prendre son temps en faisant du tourisme
faisant du tourisme
Oui, ceci est bel et bien la fameuse chouette de Dijon !

 

Tu connaissais la moutarde ! Tu connaissais le Moine Kir ! Mais tu ne connaissais peut être pas la chouette de Dijon ; autre symbôle de la ville.
Écoutons sa légende :

"C'est une petite chouette très usée qui connaît un immense succès populaire. Nombre de Dijonnais, jeunes et vieux, la caressent de la main gauche en faisant un voeu. Elle est un porte-bonheur dont on a perdu l'explication d'origine." MYTHE ET LEGENDE

Bon, ben, on n'en saura pas plus ; si ce n'est que dans la nuit du 5 au 6 janvier 2001, elle fut brisée par un vandale et qu'il fallut la réparer de façon méticuleuse.
Faut dire qu'il paraîtrait que cela porte malheur de passer devant elle sans la toucher.

DONC, de mon côté...
Jénorme et la chouette

Voilà, ça, c'est fait !

Un peu plus haut, dans la même rue de la Chouette, sur un toit, il y  a un chat perché...

chat perché
Rien ne stipule qu'il faut grimper sur le toit pour le caresser.

Mais, préférant assurer, je me lance à l'assaut de l'ascension de l'appartement, puis du toit où se trouve cette saloperie d'animal. Une fois là-haut, ne sachant pas s'il fallait lui toucher la tête ou la queue, je décide de redescendre en poussant de grands cris à travers la ville pour conjurer le mauvais sort.

Mais ne voilà-t-il pas que j'arrive au parc Darcy où, face à moi, se dresse un ours...

ours
Pas d'explication non plus.

Faut-il le caresser ? Faut-il lui parler ? Faut-il passer devant sur une jambe en regardant le ciel avec uniquement l'oeil gauche ouvert ?
Après de vives recherches, cette sculpture n'est pas là pour rendre hommage au seul ours qui se serait perdu dans les rues dijonnaises il y a plusieurs décennies. Non, il s'agit d'une sculpture réalisée par un grand sculpteur bourguignon, François Pompon.

François Pompon, né à Saulieu le 8 mai 1855, était un sculpteur français, connu pour ses sculptures animalières. Son style est caractérisé par la lissité et la simplification.
"Ce qui est intéressant, c'est l'animal dans le mouvement."Il meurt sans descendance en 1933.

Deux choses à retenir :
     1) Pompon était fasciné par les animaux en mouvement tout en étant sculpteur.
     2) Pompon avait un style caractérisé par la lissité et la simplification, mais n'a pourtant pas sculpté la chouette de Dijon qui est pourtant bien lisse et bien simple.
Bref : la boucle est bouclée ! Continuons !

 

5ème étape :
Visiter une église

visiter une église

Ben oui :
Noël, ce ne sont pas seulement les files interminables
dans les boutiques de jouets ;

c'est aussi le jour de la naissance du gamin Jésus.
Hommage.

J'ai pris la première église qui me tombait sous la main encore moite de son touchage de chouette. C'est donc dans l'église Notre-Dame que je pénètre.

A l'intérieur, une belle crèche...
une belle crèche

Et la plus ancienne des statues de la Vierge noire...
vierge noire

"On lui attribue plusieurs actions miraculeuses. En septembre 1513, les armées suisses assiégeaient Dijon et la situation semblait désespérée. Le 11 septembre, une procession fut organisée dans Dijon et la Vierge portée en tête de cortège. Deux jours plus tard, les Suisses levèrent le camp de manière inespérée, juste avant que les réserves de nourriture de la ville ne soit totalement épuisées.

vierge noire floue

En septembre 1944, Dijon était occupée par l'armée allemande, qui semblait vouloir résister à l'avancée des troupes françaises. Le 10 septembre, l'évêque de Dijon demanda publiquement à Notre-Dame de Bon-Espoir de protéger la ville des ravages redoutés. Dans la nuit du 10 au 11 septembre, les Allemands quittèrent Dijon, et les Français y entrèrent le 11, jour anniversaire de la procession de 1513." WIKIPEDIA

Signalons aussi que l'aspect de cette statue change en fonction de la lumière... et tu comprendras facilement compris que cette ville commençait sérieusement à me foutre les boules avec toutes ces croyances, ces miracles et autres objets de-ci de-là !
Je sors de l'église pour tomber face à ce drap...

ce drap

Je lève les yeux au ciel et c'est la façade de l'église qui devenait très inquiétante...

inquiétante

Oui, il était grand temps de se barrer !

 

6ème étape :
Se barrer vite fait

se barrer vite fait

Jetons quand même un rapide coup d'oeil sur les illuminations
pendant qu'il fait nuit.

Oui parce que de jours, c'est pas évident.

 

Voilà ! Je me casse de Dijon en ayant fait aucun achat de Noël.
Mais j 'ai quand même dégotté quelques belles cartes postales.

carte postale 1     carte postale 3 
carte postale 4            carte postale 2

 

Non, non, je n'ai pas trouvé de cartes postales montrant la ville de Dijon.

 

 

 

Commentaires
J
D 'où le gaz moutarde !
Répondre
E
Mais on sait bien que les nazis commerçaient avec le démon dans le but de créer une super-race de salauds à base de trucs de l'enfer avec des vrais bouts de Lucifer dedans. T'as qu'à demander à Gilles de Raie (!) ce qu'il en pense.
Répondre
A
Alors comme ça, Dijon c'est chouette ?!??
Répondre
S
Et la moutarde ? Tu l'as pas bouffée la moutarde ?
Répondre