Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE VOYAGE DE JéNORME
LE VOYAGE DE JéNORME
Visiteurs
Depuis la création 1 073 087
Archives
20 janvier 2008

Pour la paix (58)

L'autre jour, j'allais tranquillement acheter mes bières belges dans mon hypermarché favori quand, tout à coup, je vis ceci :

Varennes-Vauzelles, panneau

Mais qu'est-ce que c'est qu 'ce délire ? "Commune pour la paix" ? T'en connais des communes qui sont pour la guerre, toi ? Tu connais une ville qui apposerait un panneau "Commune pour la guerre" sous son nom ? Et dès que tu passes le panneau, PAF : une grosse charge sur ta tronche pour te mettre de suite dans l'ambiance !

Tu continues quand même, histoire de voir à quoi peut ressembler une "commune pour la guerre" ? Des habitants qui passent leur temps à se tirer dessus, à s'insulter, à se faire des crasses, à se foutre des pains ? T'arrives dans le bled pour boire un café et PAF le serveur te le sert dans la tronche ! Toutes les usines de la ville ne fabriquent que des armes ! Le maire serait un bon vieux pédophilo-racisto-voleur ! Dans les hypermarchés, les gens s'amusent à mettre du poison dans certains produits en rayon !

Reste à trouver une ville au nom adéquate...
12796502_m     12798054_m    12798058_m
19679402_m     La_Baffe__Vosges__88    Meures__Haute_Marne__52

"Commune pour la paix"... Aaaah, que j'aime pas ça ! Ces panneaux, ces trucs évidents, là, qui ne servent à rien ! J'ai traîné un peu pour voir quelle différence il pourrait y avoir entre une commune qui n'est pas pour la paix et une qui l'est. J'ai pas trouvé beaucoup de changements.

Si ce n'est un panneau...
Varennes-Vauzelles, panneau B

...derrière une sculpture...
Varennes-Vauzelles, sale sculpture

 

Tu remarqueras que sur cette affiche censée symboliser la paix, il n'y a pas un enfant chinois ! Il n'y a pas un enfant mâle ! Il n'y a pas d'adulte !
Alors quoi ? Qu'est-ce que c'est que cette paix sélective ?! Les Gnacks ont pas le droit à la paix à Varennes-Vauzelles ? Les hommes non plus ? Merde ! J't'en foutrais de la paix, moi, tiens !

Aaaah, ça m'agace !
Je suis allé rouler un peu dans la campagne nivernaise
pour me détendre !

 

         Je suis passé à...
IMG_0043
...qui, malgré son nom, n'affiche pas de slogan à la con, comme quoi tu es obligé de tenir ta fourchette dans la main droite quand tu manges ou que tu dois porter une chemise à carreaux tous les vendredis.

       J'ai continué en passant à...
IMG_0049
Pareil ! Pas de panneau à la con pour la paix ou la guerre ou le soleil. Pourtant, avec un nom comme ça, on pense de suite à (la machine) de guerre. Mais non : cette commune n'affiche pas une quelconque prétention à être "pour la paix". Elle se contente de nous rappeller qu'elle possède un musée de la Mine et qu'elle est jumelée avec une ville polonaise.

La Machine, jumelée avec

Tiens, d'ailleurs, on est en droit de se demander pourquoi La Machine s'appelle ainsi.
Réponse :

"Connu depuis l'Antiquité pour sa présence de charbon, le gisement ne fut exploité industriellement que sous l'impulsion de Colbert qui vanta au roi la qualité du charbon nivernais pour fournir les forges des arsenaux militaires. En 1670, la mise en place d'une machine d'extraction d'origine liégoise, un manège de bois, tiré par un cheval, donna son nom à la ville. Elle permettait la remontée des mineurs, mais aussi la circulation du matériel et du minerai. Les mines de charbon de La Machine lui permirent d'être une commune très prometteuse en terme d'emplois, véritable moteur économique pour la région. Mais en raison de la crise du charbon en France, la ville a dû cesser son activité. Le dernier mineur remonta en 1975 après trois siècles
d'exploitation du charbon. L'architecture des lieux reflète ce long passé avec de nombreuses cités bâties de 1850 à 1950, destinées à loger les mineurs."
  ÉDITIONS ATLAS-WIKIPEDIA

Un petit tour des lieux rapidos :

La Machine, sifflez

Le

petit

train

de

la

mine

 

 

 

La Machine, site

Ici,

le

puits

des

Glénons

(1825)

 

 

 

Je retournais à "Varennes-Vauzelles, commune pour la paix". Là aussi, comme dans toute la France, on a beau être pour la paix, on ne peut plus fumer dans les bars pour deviser, justement, sur la guerre...

Brève de comptoir

* " C'est horrible la guerre, mais, au fond, c'est ça qui est bien. Je suis sûr que si c'était pas si horrible, on en ferait moins."
* "Si c'est la guerre, après, à la fin, t'auras 1000 films, un million de livres, des pièces de théâtre, des vieux casques aux puces... Ah, ça va en rapporter du pognon."
* "On dit toujours que la guerre, ça va être chez les autres, et un jour, ça arrive et c 'est vrai : c'est chez les autres !"

                                                                                                                                Jean-Marie Gouriot
                                                                                                                               BRÈVES DE COMPTOIR

Personnellement, comme commune pour la paix,
j'aurais plus vu ce petit village :

Anus, panneau

Idéal pour les messages de pets... de paix !

 

Commentaires
J
Nick < Merci Nick de remercier Alain. <br /> Alain http://jenormeg.canalblog.com/albums/les_plus_beaux_panneaux_de_france_et_d__ailleurs/index.html<br />
Répondre
N
Alain < Merci Alain!
Répondre
A
Bravo pour ces photos des noms de ville! Je suppose que ce sont de vrais noms de ville. C'est vraiment incroyable!
Répondre
J
Sébi < Un peu mon n 'veu que je suis aller les chercher les bières belges. Je vais pas me faire avoir sur ce coup là !<br /> Evelyn < Ils ont enterré Carlos en chemise à fleurs. Crois-tu qu 'ils ont enterré l 'avant dernier Poilu à poil ?<br /> Aurel < Merci Aurel !
Répondre
A
Le meilleur post qu'on ait eu depuis longtemps!<br /> Bravo ! Encore !<br /> <br /> Et après, qu'on nous foute...la paix.
Répondre