Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE VOYAGE DE JéNORME
LE VOYAGE DE JéNORME
Visiteurs
Depuis la création 1 072 876
Archives
21 mars 2008

Revenons-z-à-nos-moutons !

Résumé des épisodes précédents

Vous me reconnaissez ? 
J_norme_a_un_beau_casque
Non ?

Eh, pourtant, je vous en fais voir de... Qu'est-ce que j'raconte moi, merde ?! Bordel, je suis complètement bouffé par la publicité !!! En plus, c'est de la vieille publicité ça ?! Même pas neuve !
Bon. On recommence !

C'est Jénorme. Il y a quelque temps, je vous ai parlé de la Bretagne du Nord. Eh ouais. La Loire, Saint-Nazaire, Hulot, Carnac, tout ça ! Pis, d'un coup, je m'étais arrêté à Quiberon pour regarder le soleil se coucher. Maaaaaiiiiiissss j'ai pas raconté la soirée de dingue que j'ai passée là-bas avant de repartir pour la Bretagne-du-Milieu  le lendemain ?! Aaaaaahhhhh !!!! Ben attends, attends !

En fait, après m'être posé à l'hôtel, Le Neptune,
juste à côté de la fabrique de conserves, la Quiberonnaise
IMG_0255

...qui exhibait une belle vue sur le port...
IMG_0205

...je suis allé manger au resto juste à côté, prénommé...
resto_quiberon

Petit resto tranquille. Quand tu es dans la salle du fond, tu as vu imprenable sur la porte de cuisine ouverte, de laquelle sort parfois le chef-cuistot. Bien peinard, il te déboule là-dedans avec le tablier et dit en soupirant : "Ohla, j'ai tout envoyé !" Il fait ensuite un petit tour des tables. "C'est bien ?", "ça va ?", "Content ?", "ça pleut ?", "Demain z'annoncent du mieux !". Et il repart en cuisine, derrière cette porte ouverte d'où, pourtant, il ne filtre pas la moindre image, pas la moindre scène !!!
J'aime bien ce côté peinard ! C'est convivial et puis c'est bon. De toute façon, je n'étais pas là pour bouffer des ortolans.  Tiens, mais au fait, c'est quoi au fait des ortolans ?

ORTOLANS
250px_Ortolan

"Le Bruant ortolan est un petit oiseau de la famille des embérizidés. C'est un petit oiseau chanteur (16 cm), qui pèse environ 20-25 g. Il a un dessous rosâtre, la poitrine et la tête verdâtres et la gorge jaune. Dos brun-roux, rayé de noir, ailes brun-noir liserées de roux et coupées transversalement de deux fines barres blanches, bec et pattes roses, anneau jaune autour de l'oeil. Grand migrateur, il peut facilement parcourir plus de 7000 km. Il passe l'été dans de nombreux pays d'Europe dans une grande variété d'habitats. (...)
L'ortolan est célèbre pour être un mets de gourmet et était précédemment réservé aux rois et grands de ce monde. En effet, il est très recherché pour sa chair délicate, assez grasse due à un gavage naturel. La tradition veut qu'il soit noyé dans de l'Armagnac et réduit dans la bouche, lentement, sans presque mâcher, et sans rien recracher en bouillie d'os, de chair et de sang."
  WIKIPEDIA

 

Ah ben ouais ! Mon oiseau préféré, et ça tombe bien que l'on soit en Bretagne, c'est...

LE MACAREUX
le macareux

Non mais, t'as vu ce regard ?! Hein ? Quand je croise le regard d'un macareux, ça me donne envie de tout plaquer là- d'dans ! J'ai envie de dire "Tshaw" à cette société de merde, tu vois, et de prendre la bagnole ou le vélo ou les roller ou mes jambes pour faire le tour du monde, tu vois ! Ah ouais, en voyant le regard d'un macareux, bien lancé, je suis capable de tout ! Merde !

Bon, bref ! Revenons au resto !
Si tu y vas, je te conseille, en dessert, la crêpe Triskell ! Ooooh bordel ! Il me l'a arrosée de calva, le chef, là ! Du coup, ça te fait ressortir tout le goût de la pomme tiède qu'il y a également dedans. Aaaaaah oui !

Bon, après ça, petite clop en longeant l'océan...
petite clop

...pour tomber sur cette boutique de bord de mer !
boutique

Oui, oui, c'est vrai : c'est une belle voiture ! Bien profilée, belle couleur, tout ça. Mais c'est la boutique derrière qui nous intéresse !
La niniche ! Qu'est-ce que c'est qu'cette denrée là ?! Qu'est-ce que c'est encore que cette attrape gatronomico-touristique ? Attention quand même, la Niniche a eu un prix ! Et pas n'importe lequel !
Alors, bon, on me la fait pas : tu penses bien que je me suis interrogé bien après sur cette question qui nous tracasse tous là, maintenant : "Mais qu'est-ce que c'est qu'cette niniche, bordel ?"

La réponse en image
589w300h300_Niniches_Quiberon
et en texte...
"La Niniche, vous ne la trouverez qu'à Quiberon
(NB : sauf à
1 heure du mat').
Il existe plusieurs parfums. cette sucette est faite à base de sucre,
glucose, lait concentré, beurre salé frais et selon variété, fruits secs, alcool ou arômes naturels.
Les Niniches sont une spécialité inventée à Quiberon en 1946 par Raymond Audebert."

Oui, oui, oui ! Cette histoire de Niniche m'avait ouvert la gueule au sucre. Comme il n'y avait pas une seule boulangerie d'ouverte à 1'heure du mat' à Quiberon, je décidais d'aller me jeter un bon vieux rhum arrangé dans la rhumerie de la ville.
Blindé le troqué ! Plein de jeunes ! Tous les jeunes que j'avais pas vus de la journée s'étaient retrouvés là ! Bonne musique, bonne serveuse, bon rhum ! Et un ! Et deux ! Et trois ! Et quatre ! Et cinq ! Je ressors un peu différent de comment que je suis entré.

Je repars en longeant l'océan...
en longeant l'océan

Ah ben tiens ! J't'ai fait du noir et blanc sans faire exprès là !

Je me prends l'air du large en pleine poire pendant que les vagues incessantes me caressent les oreilles. Bizarrement, ça me rappelle le chant des cigales en Provence. N'importe quoi !
Je continue à longer la plage et là, c'est une chanson des VRP qui vient s'échouer dans mon crâne. Tu vois l'genre ? Ce truc obsédant. Tu ne sais pas d'où ça sort, tu ne sais pas pourquoi tu penses à cette chanson à ce moment précis ! T'es là, face à l'océan, tu respires l'air du large, tu entends le cliquetis des voiles contre les mâts des bateaux et PAF : les VRP, "Ma vache a grossi" !

J'arrive à l'hôtel... toujours face au port.
face au port

Je fais le code d'entrée. Je rentre. Je monte l'escalier. J'ouvre la porte de la chambre. J'allume la télé. Je me fous sur le pieu.
Aaaaah, là, pas de doute : il est l'heure d'écrire quelques cartes.

Devant t'es bien !
recto

Derrière t'es bien aussi !

Verso

Tout était dit ! Y'avait plus qu'à dormir.

Tiens, au fait, avant de repartir pour de nouvelles aventures incertaines, tu sais d'où vient l'expression "revenons à nos moutons" ? Non ! Eh bien lis donc ça pour t'endormir.

"C'est la comédie La farce du Maître Pathelin (XVème siècle), dont l'auteur reste inconnu, qui est à l'origine de cette expression. Le héros, Pathelin trompe le marchand Guillaume pour lui acheter à bas prix un drap. Au moment de payer, Pathelin feint d'être mourant et de délirer. Guillaume se demande alors si lui-même ne délire pas et si la transaction a réellement eu lieu. Guillaume va ensuite être trompé à nouveau par le berger Thibault, qui lui vole tous ses moutons. Il décide de porter ces deux affaires devant le juge, mais finit par confondre les draps et les moutons, tant et si bien que le juge, agacé, lui demande fermement de "revenir à ses moutons". depuis l'expression a subsisté et a conservé son sens originel."  L 'Internaute

Ben ouais... On s'en fout un peu quand même !
L'autre question est pourquoi faut-il compter des moutons sautant une barrière pour s'endormir. Hein. Ouais, bon allez, bonne nuit !

 

Dans notre prochain épisode :
Nous découvrirons la Bretagne-du-Milieu
et ses rochers étranges.

Commentaires
S
Ah ben écoute, ça me fait penser que j'avais oublié de te remercier pour ta carte de Bretagne !<br /> Donc ben merci beaucoup.<br /> Voilà, c'est fait.
Répondre