Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE VOYAGE DE JéNORME
LE VOYAGE DE JéNORME
Visiteurs
Depuis la création 1 072 876
Archives
8 mai 2008

L 'Armistice, épisode 1 (Tout d 'bout !)

Et si on allait prendre en photo
la tombe du Maréchal Pétain
pour célébrer l'Armistice ?!

 

La formule semble provocatrice et, pourtant, n'oublions pas que Philippe Pétain fut l'une des grandes figures de la Seconde Guerre Mondiale. Pas la plus belle, d'accord, mais tout de même attirante !
Si, si ! Passer du statut de héros de guerre en 1917 lors de la bataille de Verdun à celui d'homme de la disgrâce française lors de la Seconde Guerre Mondiale après avoir été érigé comme sauveur de la République par la collaboration, ce n'est pas donné à tout le monde.

Perso, je trouve que le Maréchal Pétain symbolise une certaine France ; celle de la mémoire courte, de l'hypocrisie, de la lâcheté et du manque d'engagement. Cette France qui retourne sa veste quand tout va mal. Cette France qui oublie. Cette France qui râle en permanence tout en restant stoïque. Cette France rationaliste, qui s'adapte aux situations les plus pourries pour sauver sa peau de privilégié.

En même temps, comment ne pas croire que le maréchal Pétain en faisant don de sa personne allait sauver la France pendant que les nazis déportaient les Juifs tout en buvant notre champagne, en bouffant notre fois gras, en violant nos femmes, en envoyant les Français bosser pour l'armement allemand et en pillant nos cultures ? C'est vrai quoi : on ne pouvait qu'accorder notre confiance dans le maréchal quand on vivait tout cela au quotidien. "Ça pourrait être pire...", qu'ils disaient.
Mon cul ! Le pire, c'était quoi ? La mort ? Eh ben autant crever, merde !

Enfin, c'était une autre époque et comme le dit si bien Bashung dans "La nuit je mens""T'étais pas né" et tu ne savais pas tout.
Contentons-nous alors de regarder les photos d'André Zucca, exposées à la Bibliothèque historique de Paris jusqu 'au 1er juillet 2008.

Revenons à notre mission : aller prendre des photos de la tombe du maréchal le jour de l'Armistice 1945.
Je dresse rapidos un itinéraire reliant Nevers à la Vendée car le père Pétain est enterré sur l'Île d'Yeu ; là même où il mourut en 1951, à l'âge de 96 ans. Eh ouais, il avait la peau dure le vieux !

Je charge la bagnole de matos...
Bordel_de_voyage
... puis je vais chercher Sophie et Nick, partant pour ce beau projet.   

Et nous voici traversant le pays du centre à l'Ouest.

 

NEVERS - POUGUES-LES-EAUX - LA MARCHE

Où il y a une belle petite auberge à vendre...
auberge à vendre, La Marche

...au cas où tu serais tenté de monter un truc dans la région nivernaise. Genre resto-concert ! Saches cependant que les subventions pour la culture ont énormément baissé. Eh oui, on ne peut pas multiplier les radars automatiques et les contrôles en tout genre et apporter une aide financière à la culture. Nous sommes dans une société de répression qui ne laisse pas beaucoup de place à la créativité. A moins que dénué de moyens, on parvienne à développer des idées originales. Après tout, c'est dans le besoin que l'on créé l'imagination.

 

LA CHARITÉ - SANCERGUES -
NOHANT-EN-GOUT - BOURGES

La Charité Sancergues

 


PIERRELAYE - SAINTE-THORETTE - LIMEUX -
REUILLY - SAINT-PIERRE-DES-JARDS

...qui se prépare à la...
la fête des

 

 

NOHANT-EN-GRACAIS - GRACAY - ORVILLE

nohant Graçais

 

 


POULAINES - VALENCAY - LUCAY-LE-MÂLE

... où tu peux découvrir le...
musée de la pierre à fusil

Des fois, tu te demandes !
Un musée de la pierre à fusil... Pourquoi ?
"Le musée retrace l'épopée du petit éclat de silex qui permettait de produire l'étincelle qui, mettant le feu à la poudre, provoquait la propulsion du projectile. Étonnante reconstitution d'un 'crot', c'est à dire un puits d'extraction de rognons de silex."

 

 

NOUANS-LES-FONTAINES -
VILLELOIN-COULANGE - MONTRESOR

montrésor



BEAULIEU-LES-LOCHES - LOCHES

                   LOCHES, son château
Loches, château

"Le château servit de prison. Dans le donjon, tu peux y voir des cachots, des cellules grillagées et des répliques des cages que Louis XI affectionnait pour ses prisonniers. Elles étaient faites d'un treillis de bois couvert de fer. Les plus confortables mesuraient 2 m. sur toutes les faces. Un modèle plus aplati dans lequel le prisonnier ne pouvait se tenir que couché ou assis était également disponible. D'après la légende, le prisonnier n'en sortait jamais."

              LOCHES, son désespoir du singe
Loches, désespoir du singe

"Appelé
'désespoir du singe' parce que c'est un arbre sur lequel il serait douloureux de grimper car chacune de ses branches est faite d'écailles acérées, imbriquées les unes dans les autres. Cet arbre vient du Chili."

           LOCHES, ses parterres fleuries
Loches, parterre fleuri

"Selon la légende, un chevalier et sa dame se promenaient le long d'une rivière. il se pencha pour lui cueillir une fleur, mais perdit l'équilibre à cause de son armure et tomba à l'eau. Alors qu'il se noyait, il lança la fleur vers sa dame en criant 'Ne m'oubliez pas !' Cette phrase pour désigner le myosotis est restée en allemand (das Vergissmeinnicht), en anglais (forget-me-not), en espagnol (no-me-olvides), en italien (nontiscordardime), en polonais (niezapominajki) et dans beaucoup d'autres langues. En France, le nom Myosotis vient du grec ancien et signifie
'Oreille de souris'." WIKIPEDIA

          LOCHES, son pépère de passage
Loches, pépère

 

MANTHELAN - SAINTE-MAURE-DE-TOURRAINE
L'ILE-BOUCHARD -CHINON - CINAIS

La maison natale de Rabelais
Maison natale de rabelais

"Rabelais est l'un des humanistes les plus connus de la Renaissance, qui luttent avec enthousiasme pour renouveler, à la lumière de la pensée antique, l'idéal philosophique et moral de leur temps. Il a voulu réconcilier la pensée païenne avec la pensée chrétienne. Tous ses livres furent condamnés par La Sorbonne. Ses oeuvres les plus connues sont sans doute Pantagruel et Gargentua dans lesquelles Rabelais a recours aux géants afin de bouleverser la perception habituelle de la réalité. Sous ces aspects grotesques, l'oeuvre de Rabelais s'inscrit dans le style grotesque de la culture populaire et carnavalesque. Le thème du géant symbolise également l'idéal humain de la Renaissance ; transposition physique de l'immense appétit intellectuel de l'homme de la renaissance. Ainsi, à travers ses textes, Rabelais s'efforce de concilier culture savante et tradition populaire."

 

SEUILLY - BOURNAND - CURCAY-SUR-DIVE 
THOUARS - GLANDES

Jénorme à Glandes

 


ARGENTON-CHÂTEAU - MAULEON
SAINT-LAURENT-SUR-SEVRE - LA TRIQUE

La Trique

Et CHOLET !

Hein ? Oui, normalement on aurait du atterrir sur l'Ile d'Yeu ou, au moins, sur les bords de mer, mais il est tard.
DONC on s'arrête à Cholet.
C'est pas terrible comme ville : y'a plein d'immeubles partout, le centre-ville est en travaux et les rares commerçants ouverts ne disent pas Bonjour. Heureusement, on a trouvé un petit resto_indien sympathique et très bon.
Après cela, retour à l'hôtel où M6 diffuse un bon documentaire de deux heures évoquant la naissance de l'Etat d'Israël.

 

                              A SUIVRE
Jénorme arrivera-t-il à rejoindre l'Ile d'Yeu pour faire des photos de la tombe du maréchal ? Et pourquoi l'Ile d'Yeu s'appelle Yeu ? Quelles autres fabuleuses rencontres allait-il faire durant son périple ? Quel est le prix d'une baguette de pain aujourd'hui ? Comment appellent-on les habitants de Glandes ? Et les habitants de La Trique ? Quand est-ce que Jénorme va parler du Chnord ? Non mais t'as vu le prix de l'essence, merde ? Et toi, comment vas-tu ?
Nous répondrons à toutes ces questions (ou pas) lors du prochain épisode, L'Armistice, épisode 2 !
Prochainement !

 

 

Commentaires
J
J 'ai pas compris mais ça a l 'air bien.
Répondre
M
Nous irons pendre notre linge sur la ligne Siegfried, la ligne Siegfried, la ligne Siegfried...<br /> <br /> Victoria, 2008...
Répondre
J
Caro < Mais non ma biche ! Pétain pourra pas venir, tu sais bien. Il a fusionné avec l 'infini.<br /> Laval < Où qu 'c 'est qu 'elle est ta tombe à toi ?<br /> Nick < Ah oui !
Répondre
C
Pétain sera-t-il présent à la fête des chiens de Saint-Pierre-des-Jards ?
Répondre
N
MARAIS SALE NOUS VOILA! MARAIS SALE NOUS VOILA!<br /> HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA...!!!
Répondre