RÉSUMÉ DES ÉPISODES PRÉCÉDENTS
Bon !? Alors ?! Cannes, là ?

 

   L AUT'JOUR, SUR LA COTE D'AZUR

Il n'est pas loin de 8 heures du mat' quand je quitte cet hôtel de Draguignan...
Hôtel Draguignan

...où j'ai été très bien accueilli ; même en déboulant à point d'heure la veille.

Je t'avouerais qu 'au départ, je l 'avais un peu choisi pour son nom qui me rappelait un autre truc que le festival de Cannes... Mais je ne regrette pas. Sympa ! Chambres impeccables ! Parking privé ! Accueil complet !

Et puis, cerise sur le gâteau :
une façade instructive,
exposant le visage d 'un gars du cru, portant le nom de
Claude Gay.
IMG_0167
Botaniste et naturaliste français avant de devenir chilien.

Un jour, il a dit : "Voyageur presque transparent, usé par l'habitude du retour. Égrène pour moi la vieille histoire."
Alors t'as qu'à voir !

Et puisqu'on parle du Chili, remarquons que si les médias ont beaucoup parlé du festival de Cannes (oui, oui, on y va), du tremblement de terre en Chine (comme ça, on ne parle plus du Tibet) et du cyclone en Birmanie (le temps est fin fou c't'année !), aucun n'a vraiment parlé de ce qu'il s 'est passé au Chili dans le même espace-temps.
Étrange impression : la nature semble se venger de l'Homme Moderne et égoïste. Pourquoi pas après tout !
J'te l'dis : vivement que l 'on retourne dans des grottes ou que l 'on se foute le cul sur une chaise au sommet d'une montagne à garder des moutons.

Et puisqu'on parle de catastrophe naturelle et que nous sommes sur la Côte d'Azur, le moment est venu de prendre la direction du Festival de Cannes... mais en passant par Fréjus-Saint-Raphaël.

Outre... j'aime bien ce mot : "Outre" ; ça me fait penser à "Loutre" . Et puisqu'on parle de "Loutre", savais-tu que la loutre a été créée par Charles-Lucien Bonaparte en 1838 ? Hein ? Hein ? Tu le savais pas, hein ? Eh ben, voilà : maintenant, tu le sauras ! En même temps, je me demande comment il a fait pour créer cet animal ? Peut être s'est-il accouplé avec un ragondin...
Et qu'est-ce que je disais ? Ah oui !

Outre la catastrophe humaine qui s'abat sur ces villes chaque année avec ces millions de tonnes de béton déversés sur ses côtes méditerranéennes et son arrière-pays sous la forme de bâtiments et autres résidences pavillonnaires censés héberger ces milliers de vacanciers à la recherche d'air iodé artificiellement pourri par des litres de crême bronzante indice 5 donnant à leur sale peau flétrie un teint jaune-marron dégueulasse qui, à leur retour, ne fera que... 
Oh, bordel, elle est trop longue cette phrase, je ne sais plus ce que je voulais dire !

Bref : avant d'aller à Cannes, allons faire un tour du côté du barrage de Malpasset où... euh... ben... ça s'est bien mal passé il y a de cela 49 ans.

 

LE BARRAGE DE MALPASSET

barrage de Malpasset

L'origine de ce nom date d'il y a plus d 'un siècle. Gaspard de Besse, bandit de grand chemin attaquait dans cette vallée les diligences pour détrousser les voyageurs. Le lieu s 'appelait "le mal passé" qui signifiait "lieu où on passe mal".

Après la Seconde Guerre Mondiale, dans la région de Saint-Raphaël, le manque d'eau se fait cruellement ressentir, et cette pénurie devient chaque année plus sensible, augmentant avec la poussée démographique et la croissance des afflux touristiques durant l'été.
Les besoins en eau potable, les nécessités d'irrigation, le désir d'essayer de lutter contre les incendies qui ravagent les forêts et mettre un terme aux inondations régulières occasionnés par le Reyran dans la plaine de Fréjus amènent alors le Ministère de l'Agriculture à approuver la création du barrage de Malpasset en août 1950.

Malpasset_barrageLe résultat est un ouvrage harmonieux, plus spectaculaire que ceux  construits jusqu'ici et censé être plus résistant. Le concepteur, André Coyne (auteur du barrage de Tignes), est tellement confiant qu'il créé un barrage-voûte jugé alors le plus mince d'Europe : 6,5 m d'épaisseur à sa base, 1,5 m à son sommet. Avec ses 60 mètres de haut et ses 220 m de large, il peut retenir 50 000 000 m3 d'eau.
Mis en eau en 1954, le barrage de Malpasset ne va finalement tenir que cinq ans.

Le soir du 2 décembre 1959, André Ferro, gardien du site, rentre chez lui pour dîner, dans sa maison située à 2,5 km en aval.
A 21h13, alors qu'il s 'apprête à retourner au barrage, il entend 'comme une sorte de grognement d'animal' : un bruit assourdissant et des grincements de ferraille.
Les pluies torrentielles qui ne cessent de s'abattre sur la région depuis plusieurs jours vont finalement provoquer la rupture du barrage de Malpasset.

Une vague de 40 mètres de haut, - soient 50 millions de m3 d 'eau- , déferle sur la vallée à 70 km/h. Cette vague balaye tout sur son passage, emmenant avec elle d'énormes blocs de béton pesant plusieurs dizaines de tonnes, issus de l'édifice.
Une cinquantaine de maisons sont détruites dans la vallée et aucune alerte n'est encore donnée à Fréjus. La vague atteint la ville 20 minutes plus tard.

malpasset02Au son du tocsin activé par le curé, elle emporte tout sur son passage. Un torrent de boue se déverse sur les quartiers Ouest de la ville. C 'est la panique : les gens se jettent dans les rues, certains prennent leurs voitures. Un embouteillage se créé jusqu'à ce qu'une vague de deux mètres de haut vienne s'abattre sur les voitures, les piétons et les avions de la base aéronavale.

La catastrophe fera 423 victimes dont 135 enfants, et 107 disparus. Elle laissera 79 orphelins à l'approche de Noël. 1881 familles sinistrées, 104 maisons entièrement détruites, 700 endommagées.
C'est la seconde catastrophe civile du XXème siècle après le coup de grisou de Courrières qui fit plus de 1000 morts dans le bassin houiller du Nord-Pas-de-Calais.

Aujourd'hui encore, il est exclu de construire un nouveau barrage sur le Reyran. Ce cours d'eau est bien trop capricieux. Même s'il est désormais canalisé, l'homme ne pourra jamais le dompter.
Barrage de malpasset 2

  Barrage de malpasset 3                     barrage de Malpasset 4

barrage de Malpasset 5

 

 

Impressionnants vestiges ! Ces dents de béton dans la vallée font penser à une sorte de monstre silencieux. Bien que l'A8 ne soit pas loin, nous n'entendons aucun bruit. Même les oiseaux semblent gênés par leurs propres sifflotements.
Mais non, j'en fais pas trop ! C'est juste que quand tu es au pied de l'ex-barrage, tu te dis : "Quand ça a pété, je n'aurais pas aimé être là où je suis en ce moment !"

A quelques mètres des ruines,
un tag jaune sur une pierre interpelle mon attention...
barrage de Malpasset, pastis

"Le pastis vous attend à l'apéro"

Est-ce un message laissé par des randonneurs à l'encontre d'autres randonneurs-amis ? Ou est-ce une mauvaise blague, du genre "On vous envoie l'eau, préparez le pastis !" ?

 

Je regagne le parking, la voiture.
Puis le chemin, la route.

Je traverse Saint-Raphaël pour atteindre la rade d'Agay...
Saint Raphaël, la rade 1

           Saint Raphaël, la rade 2

...pour ensuite longer l'Esterel et sa Corniche d'Or.
Esterel et corniche d'or

 

Le nom d'Esterel proviendrait d'une légende antique. D'après une tradition profondément ancrée, Esterelle était une femme ermite, une sorte de fée, qui aurait vécu là il y a plus de dix siècles. Les femmes de la région lui auraient voué un culte, en échange duquel elle offrait des breuvages censés donner la fécondité.

A part ça, ce qui marque le plus notre attention, c'est bien évidemment la couleur rouge dominante de cette pierre appelée porphyre ou encore rhyolite amarante. Celle-ci doit son origine à un passé géologique explosif. Il y a 270 millions d'années, à la fin de l'ère primaire, une grande partie de la Provence et de la Corse était le théâtre d'une phase volcanique très active.

Aujourd'hui, certains paysages de la Corniche d'Or
me font penser à un décor de western...
Corniche d'Or, western


Un petit air sauvage et rebelle rappelant que c'est dans ces paysages arides que Mandrin avait son repère. Révolté contre le roi et ses impôts, il nargua la police pendant dix ans, à la tête d'une bande insaisissable jusqu'en 1755. Pris, il sera roué vif.
Ce sera ensuite Gaspard de Besse (dont nous avons déjà parlé plus haut) qui occupera les grottes de l'Esterel. Bandit au grand coeur et généreux avec les pauvres, il sera également roué vif en 1781.

 

Barrage de Malpasset, western, Mandrin, Gaspard de Besse... ça ferait de grands films.

Justement ! Alors que je quittais le massif de l'Esterel, là-bas-au-loin, la baie de Cannes étalait de tout son long sur le sable ses airs de vieille pute embourgeoisée...