Tu vas à Cannes cette année ? (Episode 6)
Palaces à foise, gens en costard, odeur de sardines grillées, affiches de cinéma omniprésentes, mimes à la con, voitures officielles, grosses lunettes de soleil qui parlent fort à des téléphones portables, jeunes merdeux arrivistes, accréditations et badges colorés, banquets privés, fêtes arrosées, soirées coincées !
Bienvenue dans l'autre monde...
LE MONDE
DU
FESTIVAL DE CANNES
2008
Alors, je te le dis tout de suite : ne comptes pas sur moi pour dire des choses intelligentes et avoir un regard objectif.
Non, non ! Je te propose de regarder quelques photos de-ci de-là avec des commentaires bien naïfs.
Mais, tout d 'abord, un peu de...
HISTOIRE DE LE FESTIVAL DE CANNES
1939 : Louis Lumière accepte d'être le président de la première édition du Festival qui doit se dérouler du 1er au 30 septembre. Dès le mois d'août, les vedettes commencent à affluer, la MGM affrète un paquebot transatlantique pour amener les stars d'Hollywood. On prévoit des fêtes mémorables. Mais, le 1er septembre 1939, jour de l'ouverture officielle, les troupes allemandes pénètrent en Pologne, mettant du même coup fin à cette première édition. Le 3 septembre, la France et le Royaume-Uni entrent en guerre contre l'Allemagne nazie.
Aaaah, saloperies de nazis, tiens !
Voilà pour l'historique... Hein ? Si, si, ça suffit. Si tu veux en savoir plus, t'as qu'à aller sur ce site.
Revenons à 2008. Attention, c 'est parti : album photos ! Ooouuaaaaaiiisss !
Première vision :
les objets
Elle me fait penser à un teckel cette bagnole.
Photo : Un café chez Misty
Explications : En fait, il n'y a personne dedans (dans la bagnole, hein, pas dans le teckel), hormis le gars qui conduit et qui se pose devant les palaces. Je ne comprends pas trop la raison de sa présence (de la bagnole, hein, pas du teckel), mais une chose est sûre : le gars peut se garer n'importe où, car les camions de fourrière ne sont pas adaptés pour enlever ce genre de véhicule.
Seconde vision :
le décors
Palmiers, palace, ciel bleu,
affiches ciné et grosses pubs !
Avec vue imprenable sur la mer d 'en face,
chargée de yachts et de bateaux en stand-by.
Explications : Il faut de la publicité, il faut des mécènes, il faut du pognon.
Pourquoi ? Parce que le cinéma coûte cher.
Pourquoi ? Parce que les actrices et acteurs coûtent cher.
Pourquoi ? Eh ben, j'en sais rien. Réfléchissons.
Nous avons là une première idée de ce fossé entre les très hauts et les bas revenus. La place de cinéma est-elle trop chère par rapport aux salaires et cachets des actrices et acteurs ? Pourquoi un tel salaire ? Un acteur est-il plus méritant qu'un ouvrier, qu'un cadre, qu'un fonctionnaire, qu'un cuisinier ?
La réponse est oui. Oui, car il est vu du grand public. Oui, car c'est en partie sur son image que le film peut ou non faire des entrées et DONC rapporter de l'argent. Nous sommes alors dans le principe : être vu = argent.
Pas étonnant alors de voir autant d'affiches publicitaires et de films.
Pas étonnant non plus de remarquer autant de gens aux tenues originales ou classieuses déambuler_sur_la_Croisette pour se faire voir.
Troisième vision :
les stars
Shreck en carton Mère Denis lavant son linge sale
Le gars qui est tout le temps de dos Un bien beau mégotier typiquement cannois
Et enfin :
Frank Provost, le coiffeur des stars
Explications :
La moindre personne un peu médiatique suscite une émeute, du genre...
Le but n 'est pas d'aller vers une personne que l'on apprécie, mais vers une personne que l'on a vu sur la scène médiatique. J'ai croisé Thierry Ardison, Jean Reno, Puff Daddy, Beigbeder,... Et alors ?
Comment se construit la notoriété de nos jours ?
Sur de la fumisterie, du clinquant, de la polémique,... Peut-on ressentir alors une perte des valeurs essentielles (éducation, travail, culture, respect) dans la société actuelle ? Que sont devenues les choses simples ? Mais où va le monde si tous les enfants veulent devenir acteurs, journalistes-télé ou chanteurs ? Qui va faire tourner les usines ?
Aaaaaah cruauté du monde médiatique où chacun cherche la gloire et l'argent sans trop forcer son talent.
Première conclusion :
Derrière l'écran...
Allez tiens ! Une petite pause dans un bar du centre-ville. Lecture des journaux pour revenir dans le vrai monde.
J'arrive au Palais des Festivals en même temps que les spectateurs du film Synecdoche, New York de Charlie Kaufman. Je me mets en position pour faire les plus beaux clichés du monde. Voici !
LES PLUS BEAUX CLICHéS
DE LA MONTéE DES MARCHES
(Ah oui, non mais moi, je me la pète, attention !)
Tous les yeux sont rivés sur...
Au pied des marches
Sourire sur écran
Montée des marches
Belle vue sur Ingrid_Betancourt
Et c'est la fin !
Montée des marches du tapis rouge...
... sous le regard des escabots des photographes.
Seconde conclusion :
Des acteurs et des...
Tranquillement, le jour s 'en va. Doucement, la nuit arrive. Je regarde un peu partout quelle autre photo je pourrais bien faire avec cette nouvelle lumière.
Là, sur ma gauche,
la façade du Majestic
expose deux affiches ciné.
C'est la nuit.
De nouvelles lumières, un nouvel espace, de nouvelles visions.
Les grosses bagnoles
sont de sortie
Devant le Carlton
Ooooooooooooohhhhh !!!
Elle ressemble vraiment à un Teckel cette bagnole, merde.
Les affiches
prennent toutes leurs valeurs
Au Carlton
Heath Ledger à l 'affiche
Au Martinez
Des mannequins à l'affiche
Pendant que d'autres
font leur petit spectacle
Petite projection de films amateurs dans un camion
Une troupe de faux Indiens
de la banlieue de La Napoule
joue "Still loving you"
à la flûte de pan.
Je me pose. Je regarde tout ce bordel et je me dis que c'est pas ça qui va faire baisser le prix du pétrole.
Si ma vision du festival de Cannes 2008 t'a passablement emmerdé, tu peux toujours allé en voir une autre version sur ce site : Le blog du festival de Cannes.