Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE VOYAGE DE JéNORME
LE VOYAGE DE JéNORME
Visiteurs
Depuis la création 1 072 047
Archives
25 juin 2008

Tiens, voilà du Versailles !

L'autre matin, avec Bonnie et Céline, nous sommes allés voir le château d'Ecouen ; dix minutes avant qu'il ne ferme de 12h30 à 14 heures. Avec ce coup, je n'ai fait qu'une photo.

CELLE-CI !
Jénorme et une armure

Certes, elle est réussie, mais il faut bien admettre qu'elle est relativement dénuée d'intéret historique, social et culturel. Il fallait rattraper le coup.
C'est ainsi que nous décidassiâmes de nous rendre à Versailles.

 

VERSAILLES
Intro

Et là, tu vas me dire : "Mais pourquoi Versailles ?"
Et là, je te réponds : "Ah, ah, ah, ah !"
Je ne sais pas trop.

Mais, dans ma tête, se mélangeaient les visages de Laurence Ferrari
Le Point

et des mots tonitruants tels que Pouvoir, Influence, Royauté, Domination, Ronflant.

Sur la route reliant Pontoise à Versailles, je suis surpris de découvrir des sacs plastiques pendus aux branches des arbres. Céline me rassure de suite.
Céline : " - S'il y a des sacs, ce n'est pas parce que les gens sont dégueulasses et ne prennent pas soin de l'environnement. S'il y a des sacs, c'est parce qu'il y a des putes dans le coin."
Ouf, je suis rassuré et, effectivement, l'opération un sac = une pute prend forme.
Depuis peu, les prostituées n'ont plus le droit de montrer le bout de leurs camions-dortoirs car les politiques en place à Saint-Germain-en-l'Haye veulent redorer le blason de ce lieu passager. Du coup, les dames de joie s'enfoncent un peu dans les bois et laissent un signe distinctif en plastique pour avertir les éventuels clients de leurs présences secrètes.
Bref : ne voilà-t-il pas que nous arrivons à Versailles, ville connue pour son château.

 

VERSAILLES
Entrée

Le château de Versailles se visite avec de l'imagination. Alors imagine !

Tu es Japonais. Mais si, allez, pour une fois : sois Japonais !
Tu as un objectif dans ta vie : prendre une photo de l'entrée du château avec la statue monumentale de Louis XIV devant. Cela fait des années que tu ne penses qu'à ça ! Tu as mangé du riz pendant un an (Oh le vilain cliché !) pour mettre de l'argent de côté afin de te payer ce voyage pour la France. Tu as acheté le dernier appareil photo reflex numérique avec toutes les options possibles et imaginables. Tu as suivi des cours intensifs pour ne pas stresser en avion car tu détestes les transports aériens. Une fois le billet en poche, tu prends l'avion. Pendant les 12 heures de vol, tu relis toutes les brochures qui exposent toutes les caractéristiques de l'entrée du château, de sa conception à aujourd'hui. Cela te permet également de dé-stressé car tu n'aimes vraiment pas du tout l'avion. Tu arrives à Paris et tu te vois déjà au pied de la statue en train de la mitrailler sous tous les angles. Mais avant cela, il te faut prendre le métro dans lequel on te pique ton portefeuilles. Puis tu prends le RER dans lequel tu manques de te prendre une grosse claque dans ta gueule tout simplement poarce que tu es Japonais et que tu ne fumes pas. Tu descends du RER infernal pour capter un autocar qui te permettra d'arriver directement à Versailles. Malheureusement, tu t'es planté et ne voilà-t-il pas que l'autocar dans lequel tu es monté te ramène à Roissy. Une fois à l'aéroport, tu reprends un autre autocar, le bon cette fois-ci, qui t'amène directement au château de Versailles. Tu trembles, tu bégayes, tu salives, tu prépares tes focales. Tu te dis que quelqu'un voudra bien te prendre au pied de cette statue monumentale de Louis XIV. Oui, ils sont sympas les Français, ils voudront bien. Et puis, de toute façon, même si les Français sont des gros connards, l'entrée du château de Versailles est essentiellement peuplée de touristes étrangers.
L'autocar s'arrête. Tu descends. Tes jambes tremblent. Où est l'entrée du château ? Et finalement...

Tu arrives sur place après ces semaines,
ces mois, ces années d'attente et, là, tu vois ça !

Versailles, château, entrée (78)

Forcément, tu es un peu déçu.

Eh oui, ils ont mis un gros sac plastique devant l'entrée du château ; non pas pour sous-entendre qu'il y avait une grosse partouze au château aujourd'hui, mais parce que la rénovation de la grille était en cours. Plus de Louis XIV ! Plus de perspective sur la façade du château !
Mais, ô toi, petit Japonais qui a bravé ces mers et ces océans pour venir admirer le symbole de la gloire passée des grands rois de France, rassures-toi ! Il te reste plein d'autres choses magnifiques à photographier.

 

VERSAILLES
Photos

             Des statues en veux-tu en voilà !
Versailles, château, photo 1 (78)

 

Toi-même devant des statues    
en veux-tu en voilà !   
Versailles, château, photo 2 (78)

 

Toi-même dans une voiture filmant des statues
en veux-tu en voilà !
Versailles, château, photo 3 (78)

Oui, Versailles regorge de trésors cachés qu'il faut savoir regarder sous tous les angles afin de réaliser les plus beaux clichés rendant hommage à ce lieu ô combien blablabla bla blablabla.
Mais, à Versailles, il n'y a pas que des touristes devant des statues. Non, il y a aussi des statues sans touristes devant.

 

VERSAILLES
Les statues
(sans touristes devant)

Il y en a partout de ces machins en plâtre ou en tôle !!!!

        Au milieu des bassins
Versailles, château, statue 1 (78)

 

Dans les allées            
Versailles, château, statue 2 (78)

Certaines n'ont plus de bras ; d'autres ont perdu une jambe. Tiens, ici, une statue sans nez...  Décidément, Versailles me fait penser au Vietnam, mec ! L'horreur !
Autre paramètre à prendre en compte : la météo.

 

VERSAILLES
La météo

Oui, il faut le dire : on ne fait pas les mêmes photos de Versailles quand il pleut et quand il fait beau. Et vu que le temps est fin-fou c't'année !!! Ah, c'est n'importe quoi, hein !!!
Partis sous le soleil explorer les tréfonds des jardins, c'est sous une pluie battante que nous traverserons les jardins pour regagner notre carrosse.
Résultat en images.

                  Fait beau !
Versailles, château, météo beau 1(78)

 

Y pleut.        
Versailles, château, météo il pleut 1(78)

 

           Fait beau !
Versailles, château, météo beau 2 (78)

Y pleut.     
Versailles, château, météo il pleut 2 (78)

 

Éclectique Versailles !
"Tant de choses à voir et si peu de temps !"
, comme disait, à peu de choses près, le Joker du Batman de Tim Burton. Je ne sais pas pourquoi je pense à cela en ces lieux, mais c'est dit . Aaaaah, cruauté de la vie et gnagnagni et gnagnagna.
"Aaaah, Versailles, qu'est-ce qu'on n'a pas écrit sur toi !", comme le chantait si bien Gainsbourg... Ah non, rien à voir.

 

VERSAILLES
Écrits

"En 1623, Louis XIII fait construire au milieu des forêts et au sommet d'une butte cernée par des marais insalubres, un modeste logis en brique, pierre et ardoise. En avril 1632, il rachète le domaine de Versailles. Les travaux d'agrandissement et l'amménagement de jardins poussent Louis XIII à venir plus souvent dans ses nouveaux appartements.
Louis XIV ne trouve aucune maison royale à sa convenance lorsqu'il succède à son père en 1643. C'est en 1651 qu'il a le coup de foudre pour Versailles, né de sa méfiance pour la capitale et pour sa population incontrôlable. Il fait entreprendre des travaux monumentaux."
  WIKIPEDIA

"Tout commence par des fêtes et tout continue par des fêtes. Versailles n'est pas que de la géométrie : expression aboutie du courant baroque, c'est avant tout un théâtre, un rêve, un éblouissement. Versailles se veut d'abord un lieu enchanté, un lieu romanesque, une île où dans un univers fantastique le héros royal, loin du monde profane, joue avec les muses et les dieux. Tout est décor, spectacle et illusion. (...)
Le Jardin à la Française, les allées rectilignes, les grandes perspectives, la géométrie, bref, l'ordre, la mise au pas de la nature domestiquée, la matière vivante se pliant au motif inventé par l'homme, l'ensemble concourant à la représentation monumentale du pouvoir absolu. Versailles est la mise en scène de l'Etat, le théâtre de la puissance, l'expression d'un autre type de rêve, moins magique, plus intellectuel, plus abstrait, celui de la simplicité, de la clarté, de l'unité. Contre la dispersion, le scintillement, la prolifération, la pensée veut alors que tout se rassemble, se condense dans un lieu, dans une personne, dans un dieu. (...)"
LE NOUVEL OBSERVATEUR

"La cérémonie du lever. A Versailles, des règles précises entourent chaque moment e la journée du roi, à commencer par son réveil. Chacune de ses journées commence à 8 heures. Les princes, quelques courtisans triés sur le volet, le grand chambellan et les serviteurs paraissent. Le valet de chambre humecte de parfum les mains du roi, tandis que le chambellan passe la robe de chambre. Maréchaux et ministres sont ensuite introduits dans la chambre royale, autorisés à assister à l'habillage du souverain." EDITIONS ATLAS

"Versailles est un haut lieu de l'histoire, où se déroulèrent quelques-uns des évènements majeurs des deux derniers siècles :
    - 3 septembre 1783 y fut signé le traité reconnaissant l'indépendance de l'Amérique.
    - 5 mai 1789 : les États généraux s'y réunirent. Le 17 juin, le Tiers-État s'y proclama Assemblée nationale. Le 9 juillet, la reconnaissance par Louis XVI de l'Assemblée constituante y marqua la fin de la monarchie absolue en France et le début de la Révolution française.
    - 18 janvier 1871, Bismarck y fit proclamer la naissance de l'Empire allemand.
    - 28 juin 1919, signature du traité mettant fin à la Première Guerre Mondiale.
    - 12 juillet 1998, la France bat le Brésil et devient championne du monde de football."
   BALADES EN FRANCE

Et à ce moment précis, je dis STOP car voici le moment de jouer avec notre...

JEU
Une petite erreur s'est peut être glissée dans les dates historiques ci-dessus.
Trouve-la et gagne
le scalp de Marie-Antoinette.

 

Ooooh, l'habile transition ! T'as vu : Versailles - Marie-Antoinette !
Délaissons le château de Versailles pour nous rendre sur les terres de Marie-Antoinette.

VERSAILLES
Marie-Antoinette
(d'après Wikipédia et autres références)

Alors, je sais pas toi, mais moi, la Marie-Antoinette, à part le fait qu'elle se soit faite guillotinée, je connais pas.
Du coup, je profite de l'occasion pour bouquiner un peu et faire part de mes recherches sommaires.

                          
Maria Antonia Josepha Johanna von Habsburg-Lothringen, plus connue sous le nom de Marie-Antoinette
(tu m 'étonnes), est née le 2 novembre 1755 à Vienne.

Marie_Antoinette_par_Vig_C3_A9e_Le_Brun_n_C2_B02

C 'est chaint de naître le jour de la fête des morts. Pour ton anniversaire, tu vas dans les cimetières mettre des chrysanthèmes sur les tombes.

 Marie-Antoinette reçoit une éducation où le maintien, la danse, la musique et le paraître occupent l'essentiel de son temps et ne bénéficie d'aucune instruction politique. C'est pourtant dans le but de réconcilier les Habsbourg et les Bourbons pour faire face aux ambitions de la Prusse et de l'Angleterre que sa mère la pousse à épouser le futur Louis XVI, le 16 mai 1770.
La jeune dauphine a du mal à s'habituer à sa nouvelle vie, son esprit se plie mal à la complexité et à la rouerie de la 'vieille cour'. Son mari l'aime mais l'évite. Vienne tente de la manipuler.
Louis XV meurt le 10 mai 1774 et Marie-Antoinette devient reine de France et de Navarre à 18 ans. Toujours sans héritier à offrir à la France et toujours considérée comme une étrangère, elle devient, dès l'été 1777, la cible de premières chansons hostiles. En parallèle, elle s'entoure d'une petite cour d'amis suscitant la jalousie de ses courtisans. Ses toilettes et les fêtes coûteuses qu'elle organise profitent au rayonnement de la France (mode et commerce du textile), mais sont critiquées.
Pour retrouver ce qu'elle a connu à Vienne (vie détendue en famille avec ses amis), elle oublie qu'elle est reine de France. Elle part souvent pour le Petit Trianon avec quelques privilégiés.

Versailles, château, petit TRianon (78)               Versailles, château, petit TRianon
Le Petit Trianon et ses jardins                                                                                                        Le kiosque et le temple des Amours

Elle fait construire un village modèle, le Hameau, et y installe des fermiers.

Oui alors là, j'aurais bien aimé faire quelques photos des maisons en toits de chaume, de la ferme, des canards, tout ça... Mais il s'est mis à dracher sévère, ce qui nous a poussé à faire demi-tour.
Mais continuons à nous instruire par les écrits.

Dans son petit théâtre, elle joue notamment Le mariage de Figaro de Beaumarchais, pièce tellement critique de la société de l'Ancien Régime que le roi l'avait interdite. Par son désir de plaisirs simples et d'amitiés exclusives, elle va vite se faire de plus en plus d'ennemis.

 

Versailles, château, petit TRianon, vigne (78)
La vigne de la Reine

En juillet 1785 éclate l'affaire du collier. Bien que totalement innocente, la reine sort de l'affaire grandement déconsidérée par le peuple. Elle gagne le surnom de 'Madame Déficit' et on l'accuse de tous les maux.
Le 5 mai 1789 éclatent les États Généraux. On y dénonce le luxe effréné de la cour. Marie-Antoinette se laisse convaincre par une contre-Révolution, mais a tête est mise à prix. On l'accuse de vouloir faire sauter l'assemblée avec une mine et de vouloir faire donner la troupe sur Paris (ce qui est faux).
La journée du 5 octobre 1789 s'annonce tranquille à Versailles ; le roi est parti chasser, Marie-Antoinette est à Trianon. Elle est assise dans la grotte lorsqu'un page lui apporte un mot du comte de Saint-Priest la prévenant que la populace parisienne marche sur le château.

Versailles, château, petit TRianon, grotte (78)
Chemin menant à la grotte de Marie-Antoinette

Alors bon, tu me connais ! Je ne suis pas curieux, mais je voudrais bien savoir pourquoi les blondes ont les poils de cul noirs... Hein ?... Non, c'est pas ça que je voulais dire.

Versailles, château, petit TRianon, grotte 1 (78)Je ne suis pas curieux, mais quand il faut s'investir, je fonce. Nous avons donc pris ce petit chemin qui mène à la grotte. Une fois sur place, que voit-on ? Un trou protégé par une épaisse grille de fer dans un tas de pierres.

 

 

 

 

 

À l'intérieur, le noir domine. Il m'en faut plus pour renoncer. Je n'écoute que mon courage. Je passe mon bras armé de mon appareil photo. Je shoote l'intérieur de la grotte et, là, incroyable !

Voici le cliché unique de l'intérieur de la grotte dans laquelle Marie-Antoinette a appris que les Parisiens étaient à Versailles :

LE_CLICHÉ !

Incroyable, non ! Quand tu vois une image pareille, tu te dis : "Mais qu'est-ce qu'elle foutait là-dedans la gamine ?!"
Allez, reprenons le fil de notre biographie sauvage de la reine Marie-Antoinette.

Au petit matin, après l'entrée des émeutiers dans les appartements de la reine et l'apparition de la famille royale au balcon, cette dernière est alors contrainte de se rendre à Paris.
Le 7 mars 1790, un scandale éclate : on soupçonne la reine de vouloir vendre la patrie à l'Autriche.
Le 20 juin 1791, la famille royale tente une évasion, orchestrée par La Fayette. Celle-ci prend fin à Varennes le lendemain. C'est sous les menaces et dans un climat de violence sourde que la reine et le roi sont ramenés à Paris.
De lettres en lettres, de procès en procès, d'assemblée constituante en assemblée législative, et
d'aventures en aventures, de train en train, de port en port... Pardon, je m'égare...
Le peuple se monte contre Marie-Antoinette lorsque des rumeurs de guerre avec l'Autriche arrivent aux oreilles du peuple. On l'accuse de vouloir faire baigner la capitale dans le sang.
En avril 1792, la France déclare la guerre à la Prusse. Le 10 août, c'est l'insurrection. La famille royale est transférée à la prison du Temple. Pendant les massacres de septembre, la princesse de Lamballe, proche amie de la Reine, est sauvagement assassinée, démembrée. Sa tête est brandie au bout d'une pique devant les fenêtres de Marie-Antoinette pendant que divers morceaux de son corps sont brandis en trophée dans Paris.
Le 26 décembre, la Convention vote la mort du roi. Louis XVI est exécuté le 21 janvier 1793.
Le 13 juillet 1793, la Convention enlève Louis XVII à sa mère. Elle sera condamnée à le regarder depuis une fenêtre lorsqu'il sort en promenade. C'est un cordonnier quasi illettré qui 'éduque' Louis XVII. Par la fenêtre, Marie-Antoinette l'entend chanter
la Carmagnole, proférer des jurons et blasphèmes.
Après plusieurs mois d'isolement dans une cellule humide et sombre, le procès de la reine commence le 3 octobre 1793.
On l'accuse d'attouchement sur son fils, Louis XVII ; puis d'entente avec les puissances étrangères et de responsable des troubles qui agitent la nation depuis quatre ans.
Marie-Antoinette est condamnée à mort pour haute trahison le 16 octobre, sans qu'il n 'y ait aucune preuve au dossier. La condamnation n'est pas basée sur des faits avérés.

 

Marie antoinette exécution

 

Le jour même, elle est emmenée mains liées sur une charrette jusqu'à la place de la Révolution (la Concorde actuelle). Elle monta les marches de l'échafaud d'un pas léger. Elle perd l'une de ses chaussures (exposée aujourd'hui au musée des Beaux-Arts de Caen), ne s'arrêtant que pour s'excuser auprès de Sanson sur le pied duquel elle avait marché : "Je ne l'ai pas fait exprès", dit-elle. Elle alla à la mort de bon gré, avec impatience même.
La tête de Marie-Antoinette que désirait Herbert fut tranchée d'un coup net à midi et quart le mercredi 16 octobre 1793. Henri Sanson saisit la tête de Marie-Antoinette par les cheveux et la brandit au peuple en criant
«Vive la République !». La foule, comme pour l’exécution de Louis XVI, reste silencieuse et se disperse rapidement.
Elle est enterrée avec la tête entre les jambes au cimetière de la Madeleine, auprès de son mari Louis XVI dans une fosse commune. On répandit de la chaux vive sur sa dépouille."

 

A ce moment précis, une question majeure se pose : "Mais où sont donc passés le corps et la tête de Marie-Antoinette puisque le cimetière de la Madeleine a disparu ?"

Après deux secondes et demie de recherches dans la blogosphère, je suis tombé sur une piste : la voix du Coq.
Même si celle-ci s'avère infructueuse quant à la recherche des dépouilles de Marie-Antoinette, je trouve cette approche des cimetières très pertinente.
Bref : en ce qui concerne la dépouille de la reine, saches que si tu veux lui rendre un vibrant hommage, elle se trouve dans la basilique de Saint-Denis. Pour comprendre le trajet des corps royaux, tu peux aller jeter un oeil sur ce site intéressant : Tombes et sépultures.
La caveau des Bourbons situé dans la basilique est un lieu étrange où résident les restes divers des rois et reines de France ; non loin du Stade de France là où la France fut championne du Monde de football en 1998...

T'as vu comment je t'ai bouclé la boucle, là ?!

 

 

 

Commentaires
J
Sébi < Ben merde, je le vois pas le jeu de mots. Ecouen. Angle. Anglouen. Ecouangle... Merde, je vois pas.<br /> Evelyn < La Coppola, elle aurait du te foutre la Marie-Antoinette dans les rues japonaises. Là, ça aurait eu de la gueule. "Marie-Antoinette in translation" avec plein de sacs plastiques autour d 'elle.<br /> Glop < Oui plein ! Elles secouaient leurs sacs comme les spectateurs des bords de route applaudissant le passage des coureurs sur le Tour de France. C 'était beau et il est mort.
Répondre
G
Est-ce qu 'il y avait déjà des putes sur le chemin du carrosse qui conduisit Louis XVI de Versailles à Paris pour se faire couper la tronche ?
Répondre
S
(personne l'a vu mon jeu de mots ou quoi ?)
Répondre
E
Hé ben, ça faisait une paie que j'étais pas venu te rendre visite, et c'est toujours aussi bien ! La nouvelle bannière est sublime, quant à ces histoires de Versailles, elles me font voyager avec cette vilaine de Kirsten Dunst sur une musique de Air... Merde. Allez, je vais lire la suite !
Répondre
S
Tu l'as pris sous le bon angle, le château d'Ecouen ?
Répondre