Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE VOYAGE DE JéNORME
LE VOYAGE DE JéNORME
Visiteurs
Depuis la création 1 072 899
Archives
21 septembre 2008

HOSSEGOR (40)

Dans notre série "Les Landes, c'est quoi ?", ne voilà-t-il pas que je fussâsses amené à me poser la question existentielle du jour : " Mais qui a eu cette idée folle, non pas d'inventer l'école (Dixit Chantal Goya, que je ne salue pas au passage), mais de se lancer debout sur une planche à l'assaut des vagues océaniques ?"
Ou encore : "
Qui est le gars qui s'est dit, comme ça pour déconner : "Tiens, y'a des vagues ici. Et si je montais sur une planche pour glisser dessus !" ? "
C'est ainsi que nous décidassiâmes de prendre la direction d'Hossegor, un des lieux incontournables du surf français.

 

     Après avoir traversé champs de maïs...
Landes, champs de maïs (40)


                                                                                              ...et forêt de pins,             
                                                                                  Landes, foret de pins (40)  

...nous arrivons à Hossegor.

 

HOSSEGOR
la plage

Hossegor, la plage (40)

Aaaah là, ça nous change des églises bourguignonnes et autres bâtiments d'on-ne-sait-plus-quel-siècle.
Dans ce coin des Landes, tout est voué au golf et au surf. Mais quand même plus au surf ! De toute façon, on n'a pas trouvé le terrain de golf.

Ici, tu manges surf. Tu bois surf. Tu (je suppose) chies surf. Tu parles surf. Tu vois surf. Tu t'habilles surf. Tu vis surf !
D'autant plus qu'en ce vendredi de fin septembre se déroule l'étape France de l 'ASP World Championship Tour. Hein ? C'est quoi ?

En clair et pour faire simple, tu as des compétitions de surf en des lieux dispersés sur les cinq continents de notre Terre bien aimée.
                           Attention, noms qui font rêver, oooooouuuaaaaaaiiissss !
Californie, Tahiti, Fiji, Baie de Jeffrey, Mundaka, Santa Catarina, Hawaï,... et, en Europe, Hossegor !
Cela permet à cette petite station de compter pas mal de boutiques d'articles de surf en son centre. De plus, la zone artisanale de la ville regroupe les sièges sociaux des plus grandes marques de surf. D'où source d'emplois !
Par la même occasion, les vendeurs de cartes postales peuvent aussi nous proposer autre chose que des étendues de sable landais en privilégiant de bien beaux clichés comme, par exemple, celui-ci :

HOSSEGOR
Les cartes
Hossegor, carte postale (40)

Ah non, merde !
Je me plante de pays, là !
Hossegor, carte postale

Vooooouuuaaaaaiiisss !

S'il n'y  a pas grand chose à dire sur le patrimoine hossegorien, on peut toujours s'interroger sur le pourquoi-comment est né le surf. Si, si, on peut ! Pis ça passe le temps.
Pour moi, le surf, ce n'est pas seulement un mec blond frisé bronzé qui parle de sauvegarde de l'environnement en buvant des bières autour d'un feu de plage. Non, pour moi, le surf, c'est aussi et surtout le générique du film Top secret (1984) de Z.A.Z., ou encore Point Break (1991) de Kathryn Bigelow avec ses répliques cultes.

point break

Mais, apparemment, le surf, ce n'est pas que ça.
Souvenons-nous !

"C'est en un an de grâce se situant dans le XVème siècle que, d'un coup, on voit apparaître une étrange pratique aquatique dans le Pacifique. C'est en Polynésie, et tout particulièrement à Hawaï, que le surf voit le jour. Le peuple Maohi en serait le précurseur.
Avant d'être un phénomène de mode, puis un art de vivre, le surf représentait un élément important et constitutif de la vie et de l'organisation de la communauté de l'île. Les chefs prouvaient leur valeur, leur force et leur courage en affrontant les vagues.
C 'est l'explorateur James Cook qui fut l'un des premiers à découvrir ce sport lors d'une de ses expéditions aux Îles Sandwich.

carte
Voyages de Cook dans le Pacifique

Lors de la colonisation des Îles Hawaï par les Américains au XIXème siècle, le surf est moins pratiqué car jugé choquant. En effet, les Hawaïens le pratiquent presque nus.  Mais, en 1900, Duke Kahanamoku relance ce sport et le fait connaître au monde entier.

Duke Kahanamoku

Dans les années 1950-1960, l'industrie aéronautiques se lance dans la fabrication de planches en mousse polyuréthane extrudé et en fibre de verre. Les premiers championnats du Monde ont lieu en 1970.
Le premier surfeur français serait Adrien Durupt, architecte et ingénieur. Il aurait découvert cette pratique en parcourant le monde pour son travail au début du XXème siècle."
  d'après WIKIPEDIA

Nous nous lançons à la découverte d'Hossegor en longeant la Grande plage par la Promenade.


HOSSEGOR
La promenade

A Hollywood et à Cannes,
ce sont les empreintes de mains des stars
qui décorent les trottoirs :
Cannes, autour du palais (06)

 

À Arcachon,
ce sont les pieds des grands navigateurs
qui sont moulés dans de la fonte
sur le Boulevard de la Mer :
Arcachon, promenade (33)

 

Ici, ce n'est pas le crâne ou un oeil ou une oreille ou un tibia que nous découvrons
en parcourant la promenade de la Grande Plage,
mais bel et bien les empreintes de pied (aussi !) des plus grands surfeurs mondiaux,
moulés dans du plâtre.
Hossegor, promenade (40)

Là, par exemple, tu peux te demander : "Mais qui c'est ça Tom Curren ?" Eh bien, figures-toi que c'est le mec qui a fait évoluer le roller backside (virage en haut de vague de dos) vers le roller en croix. Alors t'as qu'à voir !


Un peu plus loin, sur la place principale de la station, on découvre les activités liées à la manifestation.


HOSSEGOR
Les différentes activités autour du surf


Regarder les surfeurs
qui regardent des skateurs.

Hossegor, skate (40)

Boire un coup
en regardant du surf
sur un écran géant
Hossegor, écran géant (40)

Éplucher des feuilles de menthe
pour préparer les mojitos

des surfeurs.

Hossegor, feuilles de menthe (40)

Oui, grâce (ou à cause) du surf, Hossegor a des airs de Californie.
Le soleil, la plage, les vagues, les gens qui traînent et des tonnes de publicités sponsorisant tout et n'importe quoi.

Seulement, en ce vendredi de fin d'après-midi, c'est marée basse et il n'y a pas une vague. DONC pas un surfeur dans la flotte. Alors...
On se la coule douce. On boit des bières sur la plage. On se trimballe en tongs. Même les emballages de Pom' Pot' ont des tongs.pompot
On a les cheveux blonds. On cause beaucoup de tout et de rien avec des mots anglais dedans, genre "Ouah putain comment qu'il a scoré !" ou "Ohla, j'ai envoyé des R !" ou "Putain, y'a des p'tits cut par moment !".
Et pendant que tout ce beau monde bataille tranquillos, le Havanah Beach nous diffuse dans les enceintes le dernier (et peut être le seul) album de Rick Astley. Hossegor, surf attitude, quoi !

Mais... il est possible que tu ne sois pas surfeur dans l'âme et, même, que tu détestes ça. Permets-moi alors de te dire : "Mais qu'est-ce que tu viens foutre à Hossegor alors, sale con (ou sale conne)?!"
Mais bon, admettons et posons la question : "Que peux-tu faire à Hossegor sale con (ou sale conne) si tu n'aimes pas le surf ?"


HOSSEGOR
Quoi foutre quand t'aimes pas le surf


Regarder la plage en buvant une bière
Hossegor, terrasse (40)

Manger des moules-frites à 17 heures
Hossegor, resto (40)

Se promener le long de l'océan
Hossegor, promenade océan (40)

Attendre le coucher de soleil
Hossegor, attente coucher de soleil (40)

Ou encore manger une glace
chez le meilleur glacier
de toute la Côte landaise

Hossegor, glace (40)

Voilà !

Tu l'auras compris, les Landes nous cachent quand même de belles surprises. En voyant plus loin que les pins et le maïs, tu découvriras l'Amérique. Et ce n'est pas si courant dans un département français.

 

 

 

Commentaires
J
Mon très cher, soyez remercié d 'avoir ajouté à ce blog cette touche de correction qui, je l 'espère à l 'avenir, ne se reproduira pas car, quand même, c 'est honteux de confondre ces deux hautes célébrités du spectacle et de l 'art français. Vive la France !Vive la Gall ! Vive France Gall.<br /> Quant à toi, mon cher Sébi, oserais-je te demander si ton arrière-grand-mère faisait du surf ?
Répondre
N
MON TRES CHER JENORME, A PROPOS DE :<br /> "Mais qui a eu cette idée folle, non pas d 'inventer l'école..." DIXIT FRANCE GALL ET NON CHANTAL GOYA... SI JE PUIS ME PERMETTRE BIEN SUR... EN TOUT BIEN TOUT HONNEUR... CHACUN VOIT MIDI A SA PORTE... BOIS AUJOURD'HUI POUR ETANCHER TA SOIF DE DEMAIN... L'APPETIT VIENT EN MANGEANT, LA SOIF S'EN VA EN BUVANT...
Répondre
S
Pratique les empreintes, pour savoir à quoi ressemble un pied marin.<br /> Hossegor, mon arrière-grand-mère allait y passer ses vacances, étant jeune.
Répondre