Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE VOYAGE DE JéNORME
LE VOYAGE DE JéNORME
Visiteurs
Depuis la création 1 073 010
Archives
30 octobre 2008

Remontons un peu la côte atlantique : Guéthary (64)

L'automne, tu le sais, c'est mon dada. Et en ce moment, il étend son grand manteau rouge orangé et commence à nous dire qu'il serait grand temps de ressortir les pulls des placards. Mais, il reste encore un peu de temps pour profiter de la plage, du soleil et de la côte Atlantique... Vite... TRÈS VITE !!!


Nous commençons notre périple côtier en nous rendant à Guéthary.
Alors, bien sûr, nous aurions pu descendre plus bas, comme, par exemple, à Saint-Jean-de-Luz... Mais non. C'est comme ça et voilà !

Que dire sur Guéthary ?
Réputée pour être La Mecque de la chistera... HEIN ? QUOI ? COMMENT ?
Tu sais pas ce que c'est que la Chistera ? Ouah putain l'autre eh ! Descends d'ton arbre, oh !

Tout de suite,
explications :

Voilà ! C'est pas compliqué : quand tu sais pas, tu demandes.
Guéthary est surtout connue aujourd'hui pour son ambiance surf, ses spots, ses vagues, son soleil, son océan, sa côte...
Tout ça, c'est bien joli, mais bon, on a déjà parlé du surf avec Hossegor et nous pourrions en parler aussi si nous nous rendions à Biarritz ou à Lacanau. Donc, eh oh, le surf, c'est partout alors ?!
Alors l'autre question se pose : y'a-t-il quelque chose à voir et à raconter sur Guéthary ?

Allons voir dans l'historique de la ville en descendant l'escalier raide et étroite allant au petit port déserté depuis 1752.

GUETHARY
Guéthary, vers le port (64)

Attention ambiance.
Imagine : tu es en 1700. T'es là dans ton carrosse avec ta perruque Louis XIV sur la tête et tu vadrouilles dans Guéthary.
Que vois-tu ? Eh ben ça :
"La nuit succède au jour et, postée sur la falaise, la vigie immobile, poursuit imperturbablement sa veille. C'est la saison où les baleines passent au large de la côte. En bas, sur la grève, les pêcheurs de Guéthary n'attendent qu'un signal pour sauter dans leurs chaloupes débordant de harpons, de lances et de lignes, et donner la chasse aux grands mammifères marins.
Au sommet de la falaise qui domine la plage de Parlementia s'élève encore le sémaphore où se tenaient autrefois les guetteurs. Le nom du village viendrait d'ailleurs d'un mot latin ou basque désignant un lieu de guet. La chasse à la baleine fut une des grandes activités de Guéthary jusqu'au XVIIIème siècle. Puis sardines et thons continuèrent à faire vivre les pêcheurs jusqu'au début du XXème siècle, quand un terme fut mis à l'activité du port."
ÉDITIONS ATLAS

Le tourisme balnéaire prendra ensuite le relais de la pêche. Ah ben oui, c'est pas pareil !
Le village voit alors s'élever de luxueux hôtels et de nouveaux commerces. Riches familles et artistes se font bâtir des villas Art déco et, surtout, d'immenses demeures néobasques, avec façades blanches et faux colombages souvent peints dans le fameux rouge du pays, à l'image de la ferme traditionnelle basque, l'Etxea.

Guéthary, l'Etxea (64)

Côté artiste et personnalité, Guéthary a vu résider et mourir, par exemple, le poète Jean-Paul Toulet.
Après avoir mené une vie très libertine à travers le monde (Ile Saint-Maurice, Egypte, Algérie,...) doublée d'une vie ténébreuse (alcool, drogue,...), il est venu retrouver le calme et la sérénité à Etche Berria (maison neuve) auprès de sa jeune voisine, devenue son épouse vers la fin de ses jours.
Comme quoi, des fois, tu parcours le monde à la recherche de l'âme-soeur et, en fait, elle habite à côté de chez toi.

Autre personnage, Monseigneur Mugabure, enfant de Guéthary, fils de pêcheur, devenu archevêque de Tokyo. Eh ouais !
Comme quoi des fois, tu restes chez toi et tu...ouais bon...

Question peinture, citons les présences passées d'Edouard Gelos, d'Alise Greene et de Mathieu Diesse.
En littérature, Saint Bray avait ici une résidence.
Sculpture avec Georges-Clément Swiecinski qui délaissa la médecine à Paris pour devenir sculpteur sur la Côte Basque.

Le Docteur Pettita                           la vague
Le Docteur Pettita                                           La vague  
par G.C. Swiecinski                                             par Edouard Gelos           

Anémones devant la fenêtre
Anémones devant la fenêtre
      
par Mathieu Diesse

Plus actuel, Christian Borde, alias Moustic.
Résidant à Guéthary,
le présentateur de Groland Magzine possède
sa propre radio ici même,
dans son jardin !
i have a dream
I HAVE A DREAM
Musiques éclectiques.


Bien sûr, ce nom reprend le célèbre discours de Martin Luther King,
prononcé le 28 août 1963 à Washington...

 ...avant de se faire assassiner le 4 avril 1968 par James Earl Ray
ou un certain "Raoul" ou "Johnny" ou Jowers ou la mafia.
Bref : il ne sera pas le premier Président noir des États-Unis.


Mais revenons à Moustic et sa radio.
Visite avec Télérama n°2990.
"C'est en août 2006 que I have a dream voit le jour. Moustic en est le technicien-réalisateur-programmateur exclusif. Chez lui, deux studios l'un pour l'hiver, l'autre pour l 'été.
Dans le premier, baptisé par ses enfants "Le bureau à pépère", on découvre des disques aux murs, un ordinateur sur la table et des tentures au plafond.
"C'est là que je prépare mes séquences avec des musiques que les maisons de disques ne veulent pas que l'on programme. J'essaie d'en faire six de trente minutes chaque semaine. J'y passe un temps fou. J'adore fignoler les enchaînements.
Je suis un artisan, comme mon père, mécanicien de précision dans l'aéronautique, et mon grand-père, fabricant de museaux de fusée. J'ai toujours aimé la musique. Ma mère jouait Chopin au piano, mon père écoutait de l'accordéon ou Mozart. Il était franc-maçon. Quant à mon voisin, il m'a fait découvrir  -on entendait tout à travers les cloisons-  cette musique noire américaine que j'adore. J'en ai gardé un amour fou pour les Golden gate Quartet et Ray Charles. Quand je vais à New York, ma ville préférée sur cette planète, je vais à la messe, même si je ne suis pas croyant. J'aime tant le gospel qu'en sortant je ne suis plus le même bonhomme."

Aujourd'hui, Moustic ne traverse plus l'océan Atlantique tant que George W. Bush sera à la tête du pays.
Il nous amène à présent dans son second studio. Installé sur des roulettes avec freins, tout de bois vêtu, le studio d'été se déplace sur la terrasse en fonction du soleil et de l'humeur du capitaine. A l'intérieur, une tablette pour poser l'ordinateur, les disques et un ventilateur en forme de fleur. On se quitte avec
Nublues et son Blues man on the run."

Cette parenthèse radiophonique me permet par la même occasion de souhaiter un joyeux anniversaire à "La guerre des mondes" provoquée par Orson Welles.
En effet, il y a 70 ans, jour pour jour, le jeune futur cinéaste terrorisait l'Amérique avec une émission radio restée culte pour la panique qu'elle créa dans tout le pays. La raison : la Terre est envahie par des Extraterrestres hostiles.

orosn welles la guerre des mondes

Voilà là, une autre approche de Guéthary.

Pour le reste,
place aux photos !

Guéthary, la côte (64)
La Côte basque à Guéthary,
vue de très très très prés.

Guéthary, heteroclito (64)
Bar branché
mais fermé

 

 

Guéthary, la digue (64)
Pépère sur la digue
parce que les chiens,
c'est important !
                 

Guéthary, camion de surfeur (64)
Camion de surfeur, faisant office de couchette,
et qui rappelle l'affiche d'
Into The wild.

Guéthary, surfeur (64)                  Guéthary, surfeur
Surfeur qui va chercher la vague                      Surfeur qui a trouvé la vague                                

Guéthary, pêcheur (64)
Pêcheur que ça le fait chier qu'il y ait tant de vagues !!!

 

Bref, tu l'auras compris :
Guéthary a plus d'un charme dans son sac.

 

Dans notre prochain épisode :
Nous irons à Biarritz voir si ça surfe aussi par là-bas à moins que...

 

 

Commentaires
L
t encore George W. Bush qui soit élu. Cette fois, cela prouverait définitivement que les électionslinks of london watches
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> Très instructif le commentaire sur la chistéra!!!! Est-ce que vos photos sont libres de droit ?<br /> <br /> Office de tourisme de GUETHARY
Répondre
J
ça serait marrant que ce soit encore George W. Bush qui soit élu. Cette fois, cela prouverait définitivement que les élections US sont truquées.<br /> Par contre, quand je passe à Guéthary, je pense à Gorges Moustaki, moi.
Répondre
S
Et y a pas Georges à Guétary ?
Répondre
C
Moustic pourra bientôt retourner à New-York acheter d'autres disques.Quant à l'amour se trouvant près de chez soi...
Répondre