Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE VOYAGE DE JéNORME
LE VOYAGE DE JéNORME
Visiteurs
Depuis la création 1 072 876
Archives
19 novembre 2008

J'irai dormir à Hollywood !!!!

L'autre jour, j'ai reçu un mail de Magali (que je salue au passage) reprenant les 20 bases scénaristiques du film américain de base. Il fallait bien ça pour comprendre qu'il y avait mieux à voir ailleurs...

Voici donc en exclusivité les 20 règles du cinéma américain moyen qui te donnent envie de bouffer du pop-corn en buvant de la boisson gazeuse... et viens pas te plaindre que tu as du diabète après !

            LES 20 RÈGLES DE BASE DU FILM AMÉRICAIN DE BASE
1) Dans une maison hantée, les femmes recherchent l'origine des bruits étranges en portant leurs plus beaux sous-vêtements.
2) Pourchassé dans une ville, vous aurez toujours la chance de pouvoir vous dissimuler au milieu d'un défilé de la Saint Patrick, n'importe quel jour de l'année.
3) Tous les lits ont des draps spéciaux qui s'arrêtent au niveau des aisselles de la femme mais seulement au niveau de la taille de l'homme allongé à ses côtés.
4) N'importe qui peut facilement faire décoller un avion, pourvu qu'il y ait quelqu'un dans la tour de contrôle pour lui donner l'autorisation de partir.
5) Le système de ventilation de n'importe quel bâtiment est le parfait endroit pour se cacher. Là, personne ne pensera à vous trouver et en plus vous pourrez accéder a toutes les pièces de l'édifice sans aucun problème.
6) Tu survivras très probablement à toutes les guerres à moins que tu ne commettes la fatale erreur de montrer à quelqu'un la photo de ta bien- aimée qui t'attend sagement à la maison.
7) Un homme se prendra les plus terribles coups sans broncher, mais sursautera quand une femme tentera de nettoyer ses blessures.
8) Le chef de la police est toujours Noir.
9) Au moment de payer le taxi, ne regardes jamais dans ton portefeuille pour sortir un billet : prends un billet un au hasard et tends-le. C'est toujours le prix exact.
10) Les cuisines ne sont pas équipées de lumières. Quand vous pénétrez dans une cuisine en pleine nuit, ouvrez le frigo et utilisez sa lumière à la place .
11) Pendant une enquête de police il faut forcément passer au moins une fois dans un club de strip-tease.
12) Une simple allumette suffit pour éclairer une pièce de la taille d'un terrain de foot.
13) Même si vous conduisez sur une avenue parfaitement droite, il est nécessaire de tourner vigoureusement le volant de droite à gauche de temps en temps.
14) Un homme visé par 20 hommes a plus de chance de s'en sortir que 20 hommes visés par un seul .
15) La majorité des gens gardent un album rempli de coupures de journaux ; particulièrement si un membre de leur famille est mort dans un étrange accident de bateau .
16) Ne vous tracassez pas si vous êtes en nette infériorité numérique dans un combat d'arts martiaux: vos ennemis attendent patiemment de vous attaquer un par un, en dansant d'une manière menaçante autour de vous, jusqu'à ce que leur prédécesseur soit au sol.
17) Lors d'une conversation très émouvante, au lieu de parler en regardant votre interlocuteur, placez-vous derrière lui et parlez à son dos.
18) S'il y a un malade mental psychopathe en fuite, cela coïncide en général avec un orage qui coupe le courant et les communications téléphoniques dans les parages.
19) Toutes les bombes sont connectées à un chronomètre à gros affichage rouge, afin que tu puisses savoir exactement quand il est temps de te tirer.
20) On peut toujours se garer en bas de l'immeuble ou l'on veut aller.

Voilà !
Donc, plutôt que d'aller voir le prochain film américain avec Bruce Willis, ou Stallone, ou Pacino (ben oui, j'aime bien Pacino, mais il cachetonne à mort depuis quelques mois, tout comme De Niro), ou Seagal, ou je-ne-sais-pas-qui-encore, vas don' voir le premier film du gars Antoine de Maximy (que je salue au passage) "J'irai dormir à Hollywood" qui sort ce mercredi 19 novembre 2008 :


BANDE ANNONCE

 

Si tu ne connais pas le principe de filmage d'Antoine, voici les quelques règles de base qu'il s'inflige à chaque fois qu'il part découvrir un pays étranger.

LES QUELQUES PRINCIPES D'UN TOURNAGE À LA ANTOINE
1) Ne presque rien préparer avant le départ, sauf prendre des chemises rouges et des pantalons noirs de rechange.
2) Brancher les trois petites caméras qui filment en continuité : une manuelle, une à l'épaule et une déportée au bout d'un bras mécanique.
3) Se laisser porter par les rencontres et le hasard.
4) Réserver un hôtel pour 15 jours tout en privilégiant l'accueil des autochtones, d'où le titre
"J'irai dormir chez vous".
5) Une seule devise : "Quand rien n'est prévu, tout est possible".

Dernière règle qui se vérifie avec le parcours d'Antoine lui-même :
"Viré du lycée à 17 ans, je m'engage dans l'armée. On m'a demandé d'enregistrer le moteur d'un char. La prise était bonne,  j'étais apte à intégrer le service cinéma des armées. Je suis ensuite devenu reporter pour CBS News, au Liban puis en Irak, pour filmer la guerre. Visions cauchemardesques ! Je me suis ensuite tourné vers le documentaire plus personnel et indépendant. J'ai filmé des chimpanzés en Gambien et des fourmis au Cameroun. J'ai plongé avec Le Nautile dans le Pacifique, posé un filet géant sur la canopé guyanaise, descendu en rappel des cathédrales de glace au Groenland..."

Après avoir été ingénieur du son, cadreur, réalisateur, animateur de magazines télé, il se lance en solo dans l'aventure de "J'irai dormir chez vous".

Démonstration en images
avec Antoine découvrant les joies de l'Israël :



Sur ce, bonne projection !

Commentaires
J
Ce ne sont pas des clichés, ce sont des vérités ! Sébi < Les films d 'action US contiennent tous les mêmes images et situations fictives. Il est bon d 'en rappeler les teneurs pour ceux qui ne savent pas lire les images et se laissent emporter par le flot des récits.<br /> C 'est pour ça aussi que le film d 'Antoine de Maximy est intéressant. Il se larmoie un peu trop dans la noirceur, mais bon. Je garde en mémoire cette rencontre avec le gars en plein désert qui veut lui faire visiter sa maison...
Répondre
C
Comme tu me le disais,sa vision des Etats-Unis est vraiment tournée vers le pessimisme et la noirceur.Racisme,pauvreté,intolérance.Je ne m'attendais pas à un tel constat.Pourtant,le film reste drôle,enrichissant et de la même veine que ses émissions.Très intéressant comme sentiment.
Répondre
S
Sur je sais plus quel site internet, j'avais vu plus d'une centaine de "clichés" dans la même veine que les 20 trucs que tu rapportes.<br /> Sinon Antoine, moi je dis d'accord, quand j'ai le temps.
Répondre