Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE VOYAGE DE JéNORME
LE VOYAGE DE JéNORME
Visiteurs
Depuis la création 1 073 050
Archives
1 décembre 2008

Et pis Souchon...

Et pis Souchon, tu connais toi un peu comme ça là hein, t'en penses quoi comme ça pour voir hein tout ça là... Qui ça ? Souchon ? Ouais ben...


La sortie de son dernier album semble incontournable. Radio, télé, journaux ! Il est partout le gars !
Y'a des artistes comme ça, tu les vois partout à un moment donné, et puis plus rien ! Et puis ils reviennent ! Et puis ils repartent ! Et puis ils reviennent ! Et puis...

De mon côté, ne v'là t'y pas que je pars au boulot de bonne heure que le Souchon est déjà en train de pérorer dans le poste. Enfin, quand je dis "Pérorer", il pérorore pas tant que ça. C'est une des premières marques de l'artiste : il parle et, en même temps, non.

J'avais en tête quelques phrases de lui, comme :
"Quand j'étais plus jeune et que j'habitais Paris, je revenais de vacances dans la capitale. De la voiture, je ne voyais que le haut des immeubles car j'étais trop petit."
Ou encore :
"Je regardais ma mère sous la porte de la salle de bain, mais elle n'était pas là."
Ben ouais !

Et puis,
vu que les paysages défilent en dehors de la voiture,

je pense au clip "La vie ne vaut rien" :


La coïncidence a voulu que ce soit à ce moment précis
que je croisâsses ce panneau
dans le petit village de Saint-Lons-les-Mines :
Sur la route, panneaux (40)

Cagnotte, La Mine... Sur la route du boulot... T'y crois ? Ben oui ! La vie ne vaut rien ! Cagnotte-loto-pognon-pas bosser ! La Mine-boulot-dur !
C'était un signe ! Qui me faisait divaguer dans mes pensées en déposant dans mon esprit les notes du premier extrait du dernier album du gars Souchon,
"Parachute doré" :

Ben oui, enchaînement : Cagnotte-La Mine-la vie ne vaut rien-parachute doré !
Fastoche !

Par cette météo de merde qui nous offre une pluie qui tombe comme vache qui pisse, un peu de percussions polynésiennes, ça fait pas de mal.
Cela changeait un peu des ménopores (cherche pas la définition de ce mot, je viens de l'inventer) habituelles (et je le mets au féminin en plus) que Souchon (d't'façon, je fais ce que je veux avec ce mot, c'est moi qui l'ai inventé !) nous sert de temps à autres, mais très souvent... Putain ça penche, Bonjour tristesse, Si en plus y 'a personne, C'est déjà ça, Ultra moderne solitude, Allo maman bobo, les regrets,... 

Bref... Une fois au boulot, on se détend.
Midi arrive et je vais au bureau de presse acheter le journal du jour.

Je me gare face à un magnifique paysage
dont Urt a le secret.
Urt, arbres (64)

J'ouvre le canard pour tomber nez à nez sur un article évoquant le dernier album de Souchon avec une photo de la pochette :

Alain Souchon, écoutez

Je me dis : "Boh, un gars qui choisit de poser devant son âne Grisette pour la pochette de son album, il doit pas être foncièrement inintéressant..."
Il nous avait déjà fait le coup de la super pochette avec :

alain souchon, bidonalain souchon, ya de la rumbasouchon j'ai 10 ans

Bref, tout ça pour dire que Souchon,
eh ben il fait bien ce qu'il veut !

Pour conclure ce magnifique billet, je n'ai qu'une chose à dire, nous sommes le 1er décembre et j'espère que tu as bien pensé à acheter ton calendrier de l'Avent :

AVENT
calendrier de l'avent
"Dans la religion catholique, ce temps est celui de l'attente prochaine de l'arrivée du Rédempteur des hommes.
L'Avent débute le quatrième dimanche avant Noël. Les thèmes que sont la lecture et l'enseignement
pendant la période de l'Avent préparent à la seconde venue du Christ
et commémore en même temps sa première venue..."


Tiens, ça me fait penser à une autre phrase de Souchon :
"J'aimais bien l'histoire de Jésus avec sa robe bleue là, comme sa mère. Et puis cette odeur de sang."

 

Commentaires
J
Evelyn < Mais il a l 'air très gentil quand même !<br /> Endivo < Autant je trouvais que Christophe collait parfaitement à Vieux-Boucau que Souchon, lui, va bien avec la photo du parking de Urt. Et quel nom magnifique quand même !
Répondre
E
....aaah Urt, c'est vraiment un havre de pets....
Répondre
E
Moi, Souchon, c'est comme les chocolats à Noël. C'est bien quand y en a plein sur la table, mais c'est bien quand ça dure pas trois jours. Au bout d'un moment, on peut même plus les regarder.
Répondre