Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE VOYAGE DE JéNORME
LE VOYAGE DE JéNORME
Visiteurs
Depuis la création 1 073 087
Archives
6 août 2009

Comblurt

PAUSE FESTIVAL

Il y avait en ce 6 août (jour de commémoration des 64 ans de la première attaque atomique nucléaire sur Hiroshima) un truc très étrange, là, devant moi...

Alors que nous mangions tranquillement avec les collègues en devisant sur les chansons qui avaient rythmé les fêtes de Bayonne cette année, personne, - et je dis bien PERSONNE- , ne semblait porter attention à cette nouveauté, là, sur les quais d 'Adour d 'Urt... (1)

Bref, voici ce qui m 'interpella :
Urt
"En ce qui concerne l'origine du nom d'Urt,
différentes thèses sont en présence dont la plus intéressante
semble faire naître Urt du basque Ahurti ou Aurthi (qui a rapport à l'eau).
Urt se nommait Aurt en 1193, Hurt ou Hurti en 1243,
Aourt (XIIIème siècle), Beata Maria d'Urt en 1686.
Urt, probablement basque à l'origine, forma par la suite un îlot gascon
en Pays Basque, avec Guiche, Came et Sames."
  WIKIPEDIA

Incroyable, non ? La photo, je veux dire...
Cet escalier pas fini, là. On dirait le premier escalier de France et, peut être du monde, à ne servir à rien, à aboutir sur nulle part ; mais limité à 50 km/h quand même !
Le nulle part, faut y aller à 50 km/h maxi...

Je commençais à sérieusement cogiter sur le pourquoi du comment de cette présence inhabituelle quand, TOUT A COUP, mon téléphone portable se mit à vibrer dans la poche. Prise en main. Regard sur le texto reçu.

C 'était Nathalie qui m 'envoyait une photo depuis Combloux, relatant ce qu 'elle voyait depuis la fenêtre de sa chambre...

DSC00031
"Le nom de Combloux apparaît pour la première fois sur un parchemin,
en 1284, sur lequel se trouve un sceau orné de la tête de loup.
Parmi les étymologies possibles (comba loci, comblovium)
c’est celle de « cumba lupis » qui est généralement retenue :
la combe aux loups."
WIKIPEDIA

Bordel ! On dira ce qu 'on voudra, mais les coïncidences sont troublantes quand même...
Un escalier qui ne mène nulle part. Une fenêtre qui donne sur le Mont Blanc... Non ?
Ces deux visions, là, en même temps. Différentes !
T 'es là, tu regardes un escalier qui n 'est pas fini et tu reçois une photo du Mont Blanc, le toit de l 'Europe ?! Merde !

Allez !
Je prends la bagnole. Je rentre à l 'appartement pour retrouver ma soeur et mes nièces qui regardaient Les mondes d 'Ushuaïa (ville étant considérée comme la plus australe du monde), consacrée à La terre des Tribus.
Et là, en entrant, je tombais nez à nez avec les images de la télévision allumée. Une vision.
Etrange. Décalée. Encore !
Celle d 'un homme issu d 'une tribu amazonienne courant à poil sur le dos de vaches alignées.
Commentaire du journaliste : "Si cet homme n 'avait pas réussi à traverser le troupeau de cette façon, il aurait été banni et insulté toute sa vie."
Ce à quoi ma nièce de 9 ans répondait : "Moi, je veux être journaliste plus tard, mais il est hors de question que je cours la kékette à l 'air sur le dos des vaches."

La messe était dite et je me disais qu 'il me faudrait bien la soirée pour méditer à tout ce que je venais de voir en si peu de temps...

(1) : C 'est chouette comme phrase, non : quais d 'Adour d 'Urt.

Commentaires
L
Le port d'Urt, qui doit servir trois fois par an, voyait à ce moment là commencer les travaux de son nouvel embarcadère, qui nécessitait une passerelle au début surélevé pour qu'elle ne heurte pas le quai.<br /> Quand aux panneaux 50 (rappel), il devait y en avoir un stock puisqu'ils ont été installées tous les 100 m.<br /> Mais il est toujours vrai, qu'à Urt, ça monte rarement très haut.
Répondre
L
Le port d'Urt, qui doit servir trois fois par an, voyait à ce moment là commencer les travaux de son nouvel embarcadère, qui nécessitait une passerelle au début surélevé pour qu'elle ne heurte pas le quai.<br /> Quand aux panneaux 50 (rappel), il devait y en avoir un stock puisqu'ils ont été installées tous les 100 m.<br /> Mais il est toujours vrai, qu'à Urt, ça monte rarement très haut.
Répondre
N
eT bEN mON cADET...!<br /> (Maître A, je vous ai reconnu...!)
Répondre
J
Tout ça pour dire qu 'il y a quand même de belles balades à faire.
Répondre
N
eT BEn mOn cADeT !!!!!!!!!!!!!!!
Répondre