Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE VOYAGE DE JéNORME
LE VOYAGE DE JéNORME
Visiteurs
Depuis la création 1 073 050
Archives
27 août 2009

Chalon dans la Rue, épisode 1

Chalon dans la rue...ça sonne comme une grosse manifestation contre l 'augmentation du pain. Et il faut le dire : il est pas donné le pain ! T 'as vu le prix de la baguette chez un boulanger... en comparaison avec son prix en grande surface ! Putain, tu passes du simple au double, bordel !!! Y 'en a marre maintenant !!!!
Chalon dans la rue est un festival transnational des artistes de la rue qui s 'est tenu à Chalon-sur-Saône du 22 au 26 juillet 2009.

affiche_officielle_510

Eh ben mon vieux... Le mois de juillet... ça nous rajeunit pas tout ça ! Aaaah, c 'était il y a une éternité il me semble. Avec ta robe longue tu ressemblais à une aquarelle de Marie Laurencin
                                            438
et je me souviens, je me souviens très bien de ce que je t'ai dit ce matin-là... "Fais-moi des nouilles s 'te plait !!!!!"... Qu 'est-ce que j 'délire là ?!
On peut dire que ce blog perd de son côté actuel lorsqu 'il se met à parler d 'évènements qui ont eu lieu il y a un mois, mais... eh... oh... entre nous : qu 'est-ce t 'en as à foutre, hein ?

Nous étions le 23 juillet lorsque je décidais de me rendre dans le Sud-Est de la France pour rendre une petite visite à de vieux amis comme Sébi, Evelyn Dead et Sly qui pour des raisons évidentes préfére garder l 'anonymat derrière une barbapapa loupée :
                                                Sly

Bref : je quittais Château-Chinon ,- ville où François Mitterrand fut maire de 1959 à 1981 -, pour emprunter les routes sinueuses et tourmentées d 'un Morvan décidément parsemé de surprises.

Ici, un abris de bus abandonné mais sponsorisé
063a

Là, un bien beau panneau aux multiples suggestion
064

   Et puis, bien sûr, le magnifique rond-point d 'Autun
    autun

Et c 'est à ce moment précis qu 'il se mit à pleuvoir comme vache qui pisse !

Auxy (y 'a une station essence si t 'as besoin d 'essence), Saint-Emiland (le pays des Emile), Couches (son château), Saint-Léger-sur-Dheune (sa gare), Mercurey (son vin) et...et... et...

   

Chalon-sur-Saône

065
Bâtie sur les bords de Saône il y a quelque 3000 ans,
après avoir été base navale dans l’Antiquité,
lieu de grandes foires pendant le Moyen Age et
centre de négoce aux Temps Modernes et à l’époque contemporaine,
Chalon-sur-Saône attire les touristes pour l 'art, la gastronomie et ses vins.

Et éventuellement, si tu arrives en dehors des heures de repas et en juillet,
tu peux aller voir ce qu 'il se passe du côté du festival Chalon-dans-la-rue
qui sent aujourd 'hui plutôt le Chalon-dans-ta-bagnole.
069B
Mais pas de panique ! Jénorme et Chalon ont plus d 'un tour dans leur sac !

Car, le savais-tu : en plus d 'être la ville natale de Florent Pagny (ce qui n 'est pas rien, merde), Chalon-sur-Saône peut s 'enorgueillir d 'avoir vu naitre Nicéphore-Niepce ; ce qui value à la sous-préfecture de Saône-et-Loire de recevoir l 'usine Kodak sur ses terres jusqu 'à ce que celle-ci se retire au début des années 2000, victime de l 'arrivée du numérique au détriment de la pellicule.
                                          Et là, je dis STOP !

J 'ai envie de te dire : mais pendant combien de temps encore allons-nous subir cette hégémonie du progrès ? Jusqu 'où cela ira-t-il ? Combien de morts faudra-t-il pour comprendre que non
c 'est pas ça la vie ? Que la pellicule, c 'est quand même la source ? Qu 'il y a des milluions de pins des Landes, victimes de la tempête de janvier 2009, qui n 'attendent que le retour au papier ? Mais bordel, on marche sur la tête, là, non ?
Et, en même temps, quand tu vois le prix que coûte la péloche alors que tu peux prendre plein de photos de merde avec le numérique et les effacer après. Hein ? Hein ? Entre nous, tu te dis dans ta tête de rationaliste français que tu aurais bien tort de ne pas prendre ta part du gâteau.

Tiens, par exemple, moi... Au hasard... Grâce à ce progrès technique, j 'ai pu prendre plein de photos de merde inutiles. Et rien que pour toi, je t 'ai sélectionné une volée de ces photos que
j 'ai oublié d 'effacées et que je n 'aurais sûrement pas prises avec un appareil argentique.

Attention émotion !
Si, si, si.

  Avion_3   Cannes__p_p_re_sous_la_table__06_  Barbecue_Closer Caramel_Pause_Caramel   Embarquement_pour_Budapest  Le_pot_au_lait_au_volant  Les_Beatles  Nevers__toit_du_CAT__58_ P_p_re_sous_la_porte  Photo_044 

Sans oublier celle-la :
Sac___Yannick

Puis merde, eh oh !
Je les regarde ces photos et... et.. ben je les trouve pas si mal. De la couleur, des souvenirs, perso certes, mais souvenirs quand même...
Je me rappelle ces dauphins qui nageaient sur une mer de coton pendant que pépère se demandait sous la table quand est-ce qu 'allait venir cette putain d 'apocalypse alors qu 'en banlieue parisienne, le premier barbecue minceur voyait le jour devant un chat adepte du yoga. Et cette auto-école dirigée par un pot-de-lait, ces andouilles de Beatles et ce synthé à bras inventé par Jénorme fascinant les chiens au point qu 'ils veuillent non pas sauter les barrières , mais passer au-dessous....
Aaaah, la vie quoi ?!

Mais la question se pose alors : qu 'est-ce qu 'une bonne photo de merde ? Hein ? Y 'a-t-il un code, une école de la photo de merde ? Un groupe ? Un mouvement ? Quels sont les critères pour une bonne photo de merde ? Faut-il prendre des drogues ? Le sport est-il déconseillé ? Combien de fruits et légumes faut-il manger par jour ? Faut-il éviter de grignoter entre les repas ? La grippe A, mensonge ou réel danger ? Une otarie qui fait du vélo est-elle capable de soigner un enfant leucémique pendant dix minutes ? Hein ?

Pour peut être avoir un semblant de début de réponse -et vu qu 'il continuait à pleuvoir- , il me semblait plus juste d 'aller voir du côté du musée Niepce...

MUSEE NICEPHORE NIEPCE
106
ça, c 'est l 'entrée

Créé en 1974, le musée Niepce est installé au coeur même de la ville, dans
l 'ancien hôtel des Messageries royales. Il possède l 'une des plus belles collections au monde.
Plus de deux millions d 'images depuis les héliogravures, les daguerréotypes, les premières photos-papier, en couleurs, les cartes postales des villages de France jusqu 'aux 5000 photos contemporaines et images virtuelles.
6000 appareils et objets optiques dont le premier, daté de 1820, utilisé par Niépce, plusieurs dizaines d 'appareils prestigieux de toutes les époques, lanternes magiques, premier Kodak de 1888, Polaroïd de 1948, Rolleiflex, Leica, etc.
Les objets personnels de Nicéphore Niépce.
Le musée propose également une histoire de l 'image en permanence reliée aux différentes techniques.

Bon, bien sûr, tu peux rester chez toi et surfer sur le magnifique site internet du musée :
                                      MUSEE NICEPHORE NIEPCE.
Mais, oh, faut bouger un peu là ! Et tu verras peut être ceci avec tes yeux à toi.
Commençons par le...

REZ-DE-CHAUSSEE
072
074 073 077
Une histoire de l 'évolution de l 'emprise de la photo sur notre société.

Et puis, mine de rien, dans un coin, sans tambours ni trompette,
cette sculpture-oeuvre-présence sur un côté de la salle.
Pas vraiment en évidence.
Approchons-nous...
076
Sur un mur, une histoire explicative...

JEAN-LOUIS FAURE, Hess s 'est barré (1982)
Dans l 'après-midi du lundi 19 mai 1941, l 'auteur (à l 'époque un enfant de 10 ans) revenait de l 'école en traversant le jardin du Luxembourg, à Paris.
Sur l 'écorce d 'un arbre proche de l 'Ecole des Mines, il remarqua des signes à la craie : SC/.
C 'était un rébus et il en comprit la signification : Hess s 'est barré.
Rudolph Hess, numéro 2 du Reich, venait de sauter en parachute sur l 'Ecosse.
L 'auteur ne peut oublier un succès d 'alors, une chanson très en vogue dans
l 'Europe allemande :
"Le vent m 'a dit une chanson", interprétée par la plus grande vedette nazie, la suédoise Zarah Leander.
                   

On voit mal Hess fredonner cet air dans le cockpit de son BfnoD, volant secrètement vers l 'Angleterre.
Ce vol dont l 'objectif était de changer le cours de l 'Histoire (la paix avec
l 'Angleterre) a été exécutée par un pilote amateur demi-fou qui ne s 'était confié qu 'à son aide de camp, le capitaine Pintsch. (...)
On raconte que Winston Churchill se faisait projeter un film des Marx Brothers quand on lui annonça l 'arrivée de Hess. Il préféra le film et ne bougea pas.
                  

D 'un point de vue pratique, lorsque l 'on regarde dans la tête de Rudolf Hess grâce à une ouverture dans l 'occiput, on y voit une exacte réduction de son avion volant dans les nuages. Un portrait de Hitler, les yeux très bleus , surplombe la scène.
Les deux mots
Entartete kunst encadrent l 'ouverture. C 'est le titre (L 'art Dégénéré) de l 'exposition inaugurée par Adolf Hitler le 16 juillet 1937 au Musée de l 'Art et la Culture de Munich. On y voyait, ridiculisées,

des oeuvres de Klee
paul_klee_carnival_in_the_mountains,
Kandinsky
kandinsky_comp_6
et Schwitters
schwitters_cherry_picture.

La tête repose sur une carte de l 'Ecosse. On peut suivre le trajet de l 'avion en pointillés rouges depuis le franchissement de la côte jusqu 'à Eaglesham, au sud de Glasgow.
La queue noire émergeant sous la carte supporte un médaillon ayant appartenu au peintre Gasiorowski. On y voit une jeune fille souriante, vers 1942, portant une étoile jaune. Le verso porte ces mots : "Paulette Lévy déporté et tuée à Auschwitz - 1944".
Le socle représente un homme se jetant en parachute, sa tête figurant une croix gammée.

°                                     °

                           DANS NOTRE PROCHAIN EPISODE

Nous verrons ce qu 'il se passe au premier étage du Musée Niepce pendant qu 'il pleut sur le festival de Chalon-dans-la-Rue...

Commentaires
N
eT bEN mON cADET...!
Répondre
S
Ben merde ! Tu me l'apprends, pour Florent Pagny. Ça alors. Châlonnais, le gars. Ça fait au moins deux célébrités du coin, avec Rachida Dati.
Répondre