L'été est bel et bien fini.
C 'est ainsi, c 'est la vie, ça pouvait pas durer, on le savait.
L 'automne a déjà étendu en partie son grand manteau coloré, peuplant nos forêts de chasseurs avides de gibier bien frais et d 'Armagnac bien fruité...
Aaaaah poésie, tiens !

Et puisque nous parlons de chasse, un peu de culture.
Oui, combien nous nous sommes-nous à nous être interrogés sur la signification de telle ou telle expression ?... Hein ? Tu vois pas l 'rapport ? Attends! On y vient !
Pourquoi dit-on "avoir du bol" ? Qu 'est-ce que la langue de bois et quel vin boire avec ? Avoir la dalle, tiens don' ? Et "amusez la galerie , ça vient d 'où ?
Bon eh oh, bref ! Aujourd 'hui, en cette période de chasse, interrogeons-nous sur l 'origine de "La peau des couilles".

_Daniele___la_peau_des_couilles

Voilà, ceci étant dit, intéressons-nous à l 'autre particularité de l 'automne : l 'arrivée des virus.

Oui, il faut bien le dire : l 'automne, c 'est beau.
Les arbres révèlent la magnificence de la nature par l 'exposition des multiples couleurs de leurs feuilles.
Le sol se pame d 'odeurs fraiches et diverses, alliant terre, humidité et composte.
La lumière du soleil se fait plus orangée et affectueuse comme pour te dire "Eh oh, ce soir,
n 'oublies pas de regarder Stade 2 avec un bon whisky !".
Les écureuils butinent (si,si) de branche en branche pour grignoter une petite noisette avant
d 'aller se faire écraser sur les routes départementales.
Les VTTistes arborent un magnifique gilet jaune fluo pour éviter d 'être confondus avec des sangliers,...

Aaaaaah automne,
cruel aussi que tu es

hein,
merde alors !

Mais Automne, tu es aussi taquin... Ô oui...
Avec ton réservoir de couleurs et d 'odeurs, tu nous amènes également ton cortège de maladies à la con.
Raaaah, toi, la grippe ! Oooo, toi, bronchite ! Et aaaaa, toi là, petite trachéite ! Eeeeeh, mmmmmh, petit rhume sournois ! Et, oufla, rhinopharyngite ! Sans oublier, bien entendu, oooouuuuiii, toi, la gastro !

MAIS...
Le département des Landes a tout prévu.

En effet, aux alentours de la ville de Morcenx, il existe un parcours, une randonnée, une balade, une errance (et plein d 'autres mots de ce genre) qui nous proposent de rencontrer diverses fontaines mystérieuses et étranges, mais guérisseuses.
Rappelons-nous les propos de Gérard Bardon :
"Un pays sans légende est un pays sans âme, sans vie, sans rêve ! Nos terroirs possèdent une âme. Elle est habitée par des contes, des récits, des légendes, des coutumes..."

Ainsi, pendant que raisonnent au loin les bruits stridents des détonations des fusils des chasseurs, les Landes tentent de préserver aussi ces légendes et histoires silencieuses qui soufflent de çi de là, à travers les pins restés encore debouts après le passage de cette tempête du 24 janvier 2009...

"Le vide silencieux de la Lande prédispose le Landais à croire aux êtres malfaisants : loups-garous, vampires, sorcières,... aussi aux revenants, farfadets, aux 'hades' : fées tout de blanc vêtues, fileuses de quenouilles, feux follets, 'houlets' : personnages qui grandissent jusqu 'au ciel ou se rapetissent jusqu 'en terre, ou encore au 'tac' : esprit taquin dont la spécialité est d 'immobiliser les gens.
Les soirs de grand vent ou les nuits sans lune, des bruits terrifiants le saisissent
d 'une extrême frayeur. Toutes portes closes, sa femme arrosait d 'eau bénite la pièce où la famille était rassemblée...
A l 'entrée de la nuit, certains hommes se transformaient en chiens et revêtus
d 'une 'périsse' ou peau de loup, ils couraient les fermes et léchaient les auges où
l 'on servait la pâtée aux volailles de basse-cour. Si on pouvait les atteindre d 'un coup de couteau et faire jaillir leur sang, les loups-garous étaient guéris pour neuf ans.
Tous les sept ans, le loup-garou avait droit de déposer sur une 'trouque', ou tronc de pin ou chêne abattu, la peau de loup. Quiconque avait le malheur de
s 'asseoir sur ce tronc adossait la périsse, et devenait à son tour loup-garou..."
A.P.

Allez !
Allons donc trainer du côté...

DU PAYS DE MORCENX
et de
ses fontaines sacrées

Quelques enseignements auparavant sur le qu'est-ce-quoi-ça-làààà çààà.

"Historiquement, en Aquitaine, le culte des eaux était présent bien avant l'apparition du christianisme. Géographiquement, selon Olivier de Marliave ("sources et Saints Guérisseurs des Landes de Gascogne"), les Landes de Gascogne regroupent en France 10% des 2000 fontaines guérisseuses christianisées.
Ces sources du Pays Morcenais expriment un milieu vivant et humain, que l'époque moderne n'a pas encore complétement rationalisé et dépersonnalisé.
Chaque source du Pays Morcenais a une vie, une personnalité, une intégrité à défendre. Elle témoigne de la persistance de rituels merveilleux, avec leur langue, leurs pratiques symboliques, leurs personnages.
Ce contexte pourrait paraître marginal si, parallèlement, les pélerinages et assemblades n'étaient pas là pour confirmer quantitativement l'importance du phénomène social, culturel et religieux dont témoignent ces sources.
Les gens de ce pays ont soigneusement construit et préservé la poésie de ces sites. A travers eux, c'est l'identité du territoire qui est en jeu. Un tel patrimoine n'a donc pas besoin de protections administratives ni de techniciens conservateurs, simplement d'un peu de reconnaissance et de liberté."
PAYS MORCENAIS

L 'autre chose à savoir, c 'est que les fontaines guérisseuses, dans les Landes, y 'en a plein !
Arengosse, Arthez, Aureilhan, Bastennes, Belhade, Benquet, Bergouey, Biganon, Boos, Bostens, Campagne, Carcen-Ponson, Cassen, Cazalis, Commensacq, Coudures, Doazit, Escource, Gaillères, Garrosse, Gastes, Gaujacq, Habas, Haut-Mauco, Labastide-Chalosse, Laglorieuse, Laluque, Larrivière, Lucbardez, Maa, Mazerolles, Moustey, Narrosse, Nassiet, Onesse-Laharie, Ousse-Suzan (qui ne se contentant pas d’accueillir la célèbre foire de la St-Michel, dispose à lui seul de 3 fontaines), Pissos, Pontenx-les-Forges (Bourricos), Retjons, Rion-des-Landes, St-André de Seignanx, St-Gein, St-Martin d’Oney, St-Paul-les-Dax, St-Yaguen, Ste Colombe, Ste-Eulalie-en-Born, Samadet, Saubion, Sindères, Sore, Téthieu, Trensacq Villenave, Ychoux, Ygos...

Il fallait faire un choix.
Peut être qu 'un jour, nous ferons une grande saga ou une série de l 'été pour TF1 avec Mireille Darc dans le rôle titre.
Mais, en attendant, pour patienter, en voici deux, trois...

La première fontaine choisie au pif se trouve à :

SAINT-YAGUEN
IMG_0071

Elle est censée guérir des verrues et divers... Bon...
Malheureusement, après avoir un peu tourné dans le patelin, pas moyen de mettre une main ou une verrue ou divers dessus !
Par contre, à l 'intérieur de l 'église, tu as ce magnifique vitrail qui te met dans une ambiance sommes toute allègre :

IMG_0075
N 'est-ce pas ?
On se sent mieux déjà.

Allez, continuons hein !
Prochain arrêt :

YGOS-SAINT-SATURNIN
IMG_0094

L 'église Saint-Pierre semble bien isolée au milieu d 'un grand parking où, chaque année en  mars et en décembre, se tient un des plus grands marchés des Landes.
Mais ne voilà-t-il pas que voici :

la fontaine Saint-Jean-Baptiste
IMG_0107

Ses chevaux de bataille ?
Les maladies de peaux, les rhumatismes, les maux de tête, les retards enfantins, apportées par une eau souffrée jaune.
Remarquons au passage ces petits bouts de linge sur la rambarde encerclant l 'édifice. ceux-ci étaient trempés dans l 'eau de la source avant d 'être appliqués sur le corps des plagnants. Pour que l 'effet soit ressenti, il faut ensuite laisser cette applique sur le lieu même.
Non loin de là, une autre fontaine dite de Saint-Clair (ou Saint-Clar suivant si tu parles le patois local ou non) abrite un moment historique pas banal. Le dicton local disait :
              "Lous maus cougnats que s'en ira bagna lou cap à la houn de Sen Cla"
car c 'est également ici, là, en ce lieu précis que furent découvertes les sept haches de bronze aujourd 'hui exposées à Saint-Germain-en-Laye, aux côtés de la bestiole de Brassempouy.
Cette découverte prouve qu 'il y eut une présence humaine en ces lieux datant de la protohistoire.
Après qu 'Arnaud eut imploré les Dieux des rhumatismes...
                     IMG_0103
...nous décidassiâmes de reprendre la route.

°                    °

PENDANT CE TEMPS,
A CAPBRETON

Dialogue
IMG_0117
Lui : "- Mais maman, pourquoi don' qu 'tu t 'mets le cul face à la mer
comme moi ?
Elle : "- Mais parce que je n 'ai pas fait tous ces kilomètres pour avoir la tête dans le sable comme toi."

°                    °

Prochaine étape :

ARENGOSSE
AW400062

La source de l 'Eau Rouge tiendrait son nom des anciennes forges, provoquant une forte teneur en fer et une nature ferrugineuse. Non loin d 'elle se trouve la source de l 'Agneau Pascal. Réputée pour être une véritable cure de jouvence, elle apporte également fraicheur lors des chaleurs estivales. Selon la légende, son eau apportait force et vigueur aux agneaux qui venaient s 'y abreuver ; tout en donnant à leur chair une saveur rare.
Alors, là, tu peux te dire : "- OK, c 'est bien beau tout ça, mais où sont les photos de ces fontaines ?"
A cela, je te répondrais par : "- Ah, ah, ah... Bonne question !"
Figures-toi que nous avons suivi la route, puis les panneaux, puis des chemins... Escalader des nids de poule, pris la contre-allée, traverser des rivières de boue, pénétrer dans des forêts d 'une profondeur impénétrable jusqu 'à... se rendre compte que... en fait, c 'était pas là !
Nous avons alors fait demi-tour, mais nous n 'avons jamais retrouvé les bons panneaux, ni même un MacDo.
Etrange, non ? Hein ? T 'as les boules, non ? Mais si t 'as les boules !

"Des personnes de bonne foi, encore en vie, vous diront avoir aperçu des feux follets sur les chemins de sable ou au croisement de ces chemins ; pour rien au monde, elles ne passeraient en ces lieux, ou devant le cimetière, après la nuit close !
Certaines affirment avoir été accompagnées, la nuit par un feu brillant qui marchait dans les pins, éclairant merveilleusement le chemin."
  A.P.

Nous avons alors pris la route de Morcenx ; puis de... 

GAROSSE
IMG_0127
Oulalala, tout un programme !

Plongeons dans l 'Histoire de cette fontaine au nom si avenant...
Dédiée à la Vierge Marie, cette fontaine est censée te guérir de tes problèmes de reins et tes maux d 'intestins d'après ces préceptes :
1) La prophétie du saint vieillard Siméon
2) La fuite en Egypte
3) La disparition de Jesus au Temple pendant trois jours
4) Marie debout au pied de la croix
5) La descente de Jesus de la croix et remise à sa mère
6) L 'ensevelissement de Jesus dans le Sépulcre
Alors, bien sûr, si j 'écris cela, c 'est aussi pour te responsabiliser, cher lecteur. Il y a en ces lieux de fontaines guérisseuses une foi et une croyance religieuse à avoir au plus profond de son soi intérieur.

Par exemple, tu ne peux pas te dire : "Ohlalala, j 'ai mal aux seins, je vais aller me les masser avec l 'eau de la fontaine de Belhade..."
                    Belhade__mot_et_maux_de_miche_

Dis, eh oh ! C 'est un peu trop facile, ça !
Pour profiter (peut être) des vertues guérisseuses de ces fontaines, il semble bien qu 'il te faille rendre hommage et miséricorde à ce Dieu si puissant ainsi qu 'à toute sa famille.
Tout ceci ne nous empêche, bien sûr, pas de faire le tour du propriétaire...

IMG_0121
IMG_0113  IMG_0115  IMG_0123

Ambiance... Pas de bruit, et en même temps, pas vraiment de silence.
Et ce soleil qui tape sur notre peau comme pour nous prévenir du réchauffement de la planète et que l 'on va tous finir irradier !
Nous tournons autour de l 'édifice ; l 'esprit rongé par le doute...

  IMG_0118
Arnaud, rongé par le doute

   Axel_et_Greg__janvier_2009ArnoFoto
Axel et Greg, rongés par le doute

  IMG_0120
Jénorme, rongé par le doute

Nath 
Nathalie, rongée par le doute

Bref !
Il était grand temps de poursuivre notre chemin...
Encore !

Et là, nous arrivons à...

RION-DES-LANDES
cartes_postales_photos_Eglise_et_Entree_du_Village_RION_DES_LANDES_40370_5833_20071007_6a2p1o9y5o5k6p6l9z9k_jpg_1_maxi

Oui, ici aussi, il y a une fontaine guérisseuse : la fontaine Saint-Jean qui, nichée au creux des méandres du ruisseau de Maubay, possèderait un eau dont la qualité soignerait les maladies de peau, verrues et tumeurs.

Mais Rion-des-Landes,
c 'est aussi :

  IMG_0141
Son Jésus face au ciel
En fait, quand tu regardes bien,
Jésus sur la croix,
c 'est un peu comme un piercing,
mais en grand quoi.

IMG_0144
Ses arènes André Taris
Ancien sauteur lors de courses landaises.
Pour comprendre l 'univers de la course landaise,
Procures-toi donc le film de Greg, "Comme un envol" .

IMG_0143
Son parcours urbain touristique
fourmillant de panneaux expliquatifs
sur les traditions et la vie landaises.

Et.. et.. ET... ET... ET...
IMG_0145
Le restaurant de Maïté !

Souvenons-nous !

Ceci étant dit et pendant que Greg, Arnaud et Axel traçaient vers des contrées plus lointaines, nous décidons, Nathalie et moi-même, de nous rendre à la présentation des rencontres théâtrales en pays tarusate, sous le nom d ' Entr 'Acte et Scène.
Le thème de cette année : l 'Humanilatilaté... l 'amulalitatté... L'inhanhumité... L 'animalhumanité... L'a... Prrrr... L'humanimalité !
Lààààà ! Voilàààà ! C 'est çaaaaa !!! L 'humanimalité !!! Ouais... ce conflit doublée de cette réunion de l 'homme avec l 'animal.

Mais là, quelle ne fut pas notre surprise de constater qu 'une fois assis, on nous demande de revêtir la parfaite panoplie de protection contre la grippe A.

IMG_0126_1
Lui :
"- Aaaaah, nom d 'une pipe de non de v 'là,
mettez hardiment ces protections
où il vous en cuira !
Elle : "- C 'est bien vrai."

Comment ? Quoi ? Qu 'ouis-je ? Est-ce possible ?
Nous sommes ici en plein coeur du pays des fontaines guérisseuses et on nous demande de nous protéger avec ses saloperies plastiques ???
Bon... Force est de constater que les croyances populaires n 'avaient pas leur place en ce lieu et nous obéissâmes à la volonté des artistes en présence.

IMG_0128
Jénorme : "- Mrfff et nom effj miaffe morfffau !
Nathalie : "- Aff flur ta blouffft !"

IMG_0130
La foule : " - Afff mleff ffflllo taa fflluuuppp !"

Seul un petit incorruptible restait vaillant, ne voulant pas endosser ce super accoutrement...

JEU
Retrouve l 'incorruptible dans cette image !
(Non pas lui, l 'autre)
IMG_0131
Et gagne ton poids en Rondelet.

Bref ! Après avoir assisté à la présentation des différents ateliers mis en place par l 'association, nous buvons un bon verre de bourette, accompagné d 'une bonne part de pastis.
Puis nous reprenons la route des Landes...

A hauteur de Tartas, alors que la nuit poindait, une image sous la forme d 'une confrontation nature-homme vint terminer sous la forme d 'un puissant symbôle cette journée...

                 Sur la droite de la route...
papeterie_tembec_tartas_imagelarge

Sur la gauche...                            
IMG_0146

L 'animulatilé... La mulatilatilé... L 'hanimalitaté...
Bref : la messe était dite !