Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE VOYAGE DE JéNORME
LE VOYAGE DE JéNORME
Visiteurs
Depuis la création 1 073 087
Archives
16 février 2010

Les Pyrénées : lacs d 'Ayous, chapitre II

   RESUME DE L 'EPISODE PRECEDENT
Souvenons-nous !
Pendant que Jénorme s 'interrogeait sur cette vision pont-et-chaussesque de camions multiples en Pays Basque jusqu 'à en conclure que c 'était pour déplacer les Pyrénées à Barfleur afin
d 'y confectionner de nouveaux chocolats de Pâques, "Les Pyrénéens de Bafleur", eh ben eh euh alors euh ...
Oula bordel, qu 'elle est longue cette première phrase, je comprends plus rien à ce que je voulais dire...

Bref !
Octobre 2009 : Fred et Jénorme décidèrent de prendre la direction des lacs d 'Ayous afin de dire au monde entier que les Pyrénées, c 'est quand même chouette et qu 'il n 'y a pas besoin
d 'aller les déplacer en Normandie où il y a déjà, il est vrai, des "cerisiers blancs made in Normandie. Une mare avec des canards. Des pommiers dans la prairie. Et le bon cidre doux made in Normandie. Les œufs made in Normandie. Les bœufs made in Normandie. Un p'tit village plein d'amis. Et puis les filles aux joues rouges. Qui donnent aux hommes de là-bas. Qui donnent aux hommes de l'amour. L'amour made in Normandie." (Stone et Charden, 1973).

Quand soudain, ne voilà-t-il pas que...

         

     DE NOS JOURS,
   
27 ANS APRES S.-T.
         (Comprends
Après Stone et Charden)

Nous quittons à présent cette saloperie de lac de Bious-Artigues bétonné jusqu 'à la moelle...
                   IMG_0053
...mais qui avait tout de même l 'envie de me rappeler en mémoire ce documentaire de Stefan Pannen et Elke Sasse :

                                             

            "Où est passé le mur de Berlin ?" (2009)
                               img047
"Qu 'ont en commun un agriculteur de Poméranie, un journaliste israélien,
l 'héritière des cognacs Hennessy, deux ou trois artistes berlinois, un générla de Bundeswehr, un collectionneur polonais, une allumée suédoise, le siège de la CIA, les toilettes d 'un casino de Las Vegas, le hall d 'une entreprise de Nagasaki ? Un mur. Pas n 'importe lequel. Celui qui a chuté en novembre 1989 à Berlin. Tous les protagonistes cités en possèdent un gravats avec lequel ils entretiennent une relation intime... tandis que les touristes tentent d 'en retrouver les traces dans la ville. (...) Chacun, en racontant sa manière de s 'approprier le Mur, illustre un rapport différent à l 'Histoire."
  Samuel Gontier

Mais bon : quittons cet endroit et partons là où la nature nous tend désormais ses bras emplis
d 'arbres, de cimes, de champs, de fleurs, de cailloux, d 'herbe et je ne sais quel autre magnificité.
Toutefois, attention : ne pas oublier de bien se protéger. Car oui, nous sommes en octobre 2009 et à cette période, souviens-toi cher lecteur, un danger guette, rôde, peuple nos campagne et abreuve nos sillons... Lequel ?

MAIS LA GRIPPE A, PARBLEU !!!

Souviens t 'en ! On ne pouvait pas sortir sans regarder notre voisin ou notre amie ou notre chien en se posant la question du moment : "Il ou elle l 'a ou pas ?" On se regardait dans les yeux avec un doute persistant. Oooh, on se parlait bien, oui, mais de loin.
Même quand on allait au théâtre, hein, il fallait s 'équiper comme ceci :
                                     grippe_A

Aaaaaaah, tu l 'avais oubliée cette Grippe A, hein, toi l 'internaute à la mémoire courte !
Là, tu ne penses plus qu 'au tremblement de terre en Haïti et à ces tempêtes de neige mystérieuses qui s 'abattent sur l 'Europe, faisant prendre aux Suisses des inititiatives radicales...
           aujourd__hui
... tout le monde s 'en fout de la Grippe A !


Tout le monde s 'en branle des vaccins
qui nous sont restés sur le dos, hein !

   

Ah, ah, ah ! Mais sais-tu qu 'en ce moment même il y a des milliers de chercheurs qui tentent de trouver une nouvelle maladie afin de contaminer toute la planète pour pouvoir utiliser et dilapider tous ces surdoses de vaccin ? Hein ? Hein ? Tu le savais ? Non. Ca, c 'est pas sur l 'Internet, non, non, non. Voilà, maintenant, tu le sais. Tu comprends mieux aussi pourquoi le paquet de 20 Knackis à augmenter de deux euros en trois mois. Voilà où va ton pognon !
Parait-il, maintenant, que les chercheurs ont trouvé quelque chose et que maintenant ils cherchent le nom du nouveau virus. De toute façon, les chercheurs, c 'est bien connu : ils cherchent tout le temps.
Enfin, parait-il qu 'ils hésiteraient entre la Filodoxurine, le Misanthratope violassé et la tangeante du hamster.
Alors, toi aussi, maintenant que tu le sais, participe à ce grand concours de la Médecine Nouvelle :

Virus

Mais au-delà de tous ces concours et de ces gagnottes d 'Euromillions qui te font rêver à des voyages surfaits à l 'Ile Maurice, je remarque surtout une chose, très représentative de la période dans laquelle nous vivons...
Oui, c 'est le syndrôme de la Génération internet.
Cette génération adepte du couper-coller, balançant des images, des photos et des infos à tout va sur facebook, Twitter, myspace, blog,...
Tous ces gens là, hein, oublient automatiquement, systématiquement, de suite ce qu 'ils viennent de lire ou d 'écouter, hein. Grippe A, j 't 'en fous oui, donnez-moi du Haïti mantenant ! J 'en veux et du sévère, du bien loti ! Et les JO, là, j 'en veux aussi !!!
Aaaah, cruauté tiens ! Tout ce cirque virtuel me rappelle cette sentence contemporaine de je-sais-plus-qui (meeeerrrde, je suis pourri moi aussi) et qui nous disait déjà : "C 'est bien cela le problème avec les ordinateurs : une mémoire mais pas de souvenirs."

Bon, bref !
En tout cas, nature ou pas nature, je m 'étais couvert contre la Grippe A au cas où nous croiserions un poulet fou, une vache damnée, un porc malsain des montagnes, une marmotte bégayeuse ou un élan crooner.

Oui, SuperGrippe A était né !

DSC_0005
Et il partait en randonnée.

Eh ouais.
Allez... Maintenant, partons à la conquête des alpages et autres champs d 'altitude.
Oh oui, nature, nous voici ! Respirons à plein poumons ! Ouvrons les yeux ! Reniflons avec les narines et laissons-nous gagner par dame nature qui, décidément, ah, ah, ah...

Oh putain, ça m 'donne envie d 'écouter du David Guetta, tout ça, moi !

               

Allez, en route pour...

      

LES LACS D 'AYOUS
 

carte_lac_d_ayous

Nous attaquions la véritable randonnée par une forte pente, bétonnée toujours, mais avec un béton plus souple, plus doux au regard, presque sensuel, vois-tu. A la rigueur même, sache-le
s 'il n 'avait pas été là, dans ce petit coin de nature perdu, on se serait dit : "Merde, il manque quelque chose !"
Toujours est-il que ce petit chemin nous permettait de rejoindre une petite barrière verte-foncée en métal d 'Ugine. Elle semblait être là pour nous prévenir de l 'éventuelle présence de troupeaux en liberté. Mais quels troupeaux ? Et pourquoi ? Et comment ?
Aucune réponse ! Cela ne nous empêchait pas de continuer à avancer pour atteindre, ô magnificience, un pont enjambant une petite rivière...

   
IMG_0190

Puis un magnifique plateau...
IMG_0196

Le même plateau mais avec le chemin au milieu
IMG_0199

Le même plateau mais avec un ruisseau devant
IMG_0200

Et le tout sans Photoshop, hein !
C 'est que du naturel, là, hein, attention !
Viens pas m 'emmerder
avec tes filtres et tes machins, là !

Nous continuons à monter. Aller plus haut...
"Aller plous haut et croire encore à l 'avenir ! Pour aller plus haut et loire ta dé lou souvenirs." (Tina Arena).
Un peu plus haut, alors, et après avoir discuté longuement de la chute des actions Eurotunel avec Fred, nous parvenions à une petite mansarde qui n 'était autre qu 'une bergerie d 'altitude.

    

PAUSE BERGERIE
IMG_0221

Et là, tu te demandes. Oui, tu te demandes comment une personne peut vivre ici, loin de tout, au milieu des montagnes, SANS INTERNET !!!
J 'imagine ce cliché, peut être, d 'une jeune femme seule, dans cette petite bâtisse. La nuit. Nuit clair de pleine lune. A l 'intérieur de la petite bâtisse, son visage éclairé par un feu de bois. Silencieuse et habillée en pompom-girl, elle repense à cette grande carrière qu 'elle aurait pu faire. Ou alors, peut être, lit-elle avec un chien à ses côté, silencieux... mais habillé en toréador, pensant à la tournée des arènes q 'il aurait pu réaliser s 'il n 'avait pas été chien.
Ou, qui sait, peut être que cette jeune betgère avait amené avec elle un instrument inhabituel duquel elle jouait chaque soir. des sons raisonnant dans les montagnes nocturnes. Nuit étoilée.

     Peut être avait-elle un didjeridoo ?

      Ou une guitare-bidon ?

Ou du Jal-tarang ?

Active les trois vidéos en même temps et découvres la musique des alpages pyrénéens...   

Et pourquoi pas un bouteillophone !

bouteille

"Cet instrument est un carillon qui utilise 8 bouteilles au lieu de cloches. Il a été construit en Meccano par M. Roger Charnoud, de Lyon (France). Un moteur électrique fait tourner le cylindre sur lequel des vis sont implantées, selon la partition à jouer. Lorsqu'une vis accroche un des 8 leviers, celui-ci frappe la bouteille correspondante. Pour changer d'air (il y en a 7 différents), le cylindre se déplace un peu sur le côté. Pour accorder les bouteilles, on les remplit plus ou moins d'eau.
On aurait fabriqué de tels carillons au XIXe siècles. Ils furent interdits car les bouteilles étaient remplies de vin, et l'accordeur tombait en général ivre mort avant d'avoir accompli sa tâche."
Musica Mecanica

Continuons.

Nous quittons la petite bergerie, complètement déserte. Oui, oui, y 'avait personne dedans et tous nos espoirs de rencontrer cette jeune femme rêvait s 'envolaient avec ces pas qui nous menaient encore plus haut dans les alpages.

A présent, le Pic du Midi d 'Ossau étendait sa cime majestueuse.

      

LE PIC DE MIDI D 'OSSAU
IMG_0229

"De loin se profilent déjà les pointes ciselé de sa cime. Dominant de ses 2884 mètres la plaine de Pau, il est le premier haut relief des Pyrénées occidentales,
l 'un des plus difficiles d 'accès de toutes la chaîne montagneuse. Acérées et menaçantes, sa cime surplombe le massif d 'Ossau. Les Palois le vénèrent car il constitue la plus belle cime du Béarn. Surnommé aussi "Jean-Pierre" (pour "géant de pierre") il se reconnait au premier coup d 'oeil."

Et pendant que nous devisions sur les origines de cette montagne mythique, un premier lac nous apparaissait après une montée abrupte et sauvage.

                                          LE PREMIER LAC D 'AYOUS
                                 IMG_0261
"Sa silhouette d 'aiguille fait du Midi d 'Ossau un redoutable paratonnerre. Des orages monstrueux peuvent s 'y déchainer au cours de l 'été, quand l 'air surchauffé, chargé de l 'humidité des alpages, finit par s 'électriser et déclencher des éclairs."

C 'est là que nous décidâmassiasses de poser un cul pour taper le pique-nique. Oui, il était clair que pour nous, ce lac si difficile à atteindre était LE lac d 'Ayous ! Celui-là même qu 'il fallait voir.
Allez hop, on sors le jambon, la gnap, le pâté, le Babibelle et on y va là ! On mange !
Nous n 'osions pas vraiment nous le dire, mais... il était un peu nul ce lac que tous les guides recommandait. Attention, loin de moi l 'idée d 'être, comme tout bon Français qui se respecte,
l 'éternel insatisfait qui gueule tout le temps, pour tout et sur tout ! Noooon, mais quand même, il manquait un truc là.
OK, c 'était calme. OK, y 'a avait personne. OK, c 'est la montagne. OK, on respire ! Mais.
On remballe le pique-nique. On reprend un hypothétique chemin s 'en allant s 'aventurer toujours plus haut.

   

Prenons encore un peu d 'altitude...
 
IMG_0292

L 'air se fait plus vif. Nous sommes cette fois au sommet des montagnes des lacs d 'Ayous.
Et là, derrière nous,Ô surprise...

CECI

Non, je déconne.

Et là, derrière nous, Ô surprise ! Des lacs comme s 'il en pleuvait.

IMG_3088

IMG_3104

IMG_3109

 

IMG_3126

Puis les lacs se firent flaques.
IMG_3125

Et dans ses flaques, des tétards se doraient au soleil...
IMG_3151

Tétards toujours observés par le Pic du Midi d 'Ossau...
IMG_3121

"Vestige d 'un volcan surgit à l 'ère primaire, il y a environ 290 millions d 'années, le pic présente d 'abruptes parois de dacite, aiguisées au quaternaire sous
l 'action des glaciers.
Alors que la chaîne hercynienne s 'érodait activement, les derniers soubresauts de sa lente formation entrainèrent l 'ouverture des fissures Nord-Sud.
A la faveur d 'une de ces fissures, des roches en fusion provenant de la partie profonde de la croûte terrestre (50 km de profondeur environ) remontèrent et
s 'épanchèrent en surface en donnant les coulées de lave. Ainsi naquit le volcan
d 'Ossau.
Au cours du temps, celui-ci prit de plus en plus d 'ampleur et, lors d 'une éruption plus violente que les précédentes, sa partie sommitale s 'effondra, formant une dépression circulaire, la 'Caldeira'."

Nous étions là, au sommet des lacs d 'Ayous et je peux te dire une chose : on n 'avait pas vraiment fait exprès !
Non, non. On s 'est tout simplement planté de sens dans la prise du chemin. Mais, tu sais, les efforts pratiqués, aussi intenses soient-ils, te font savourer chaque vision de la montagne. Oui, ça se mérite ! Et là, nous trouvions les paysages alentours magnifiques superbes, époustouflants, variés, ennivrants, captivants,... et on en connait plein d 'autres des mots.

MAIS EH OH !!!

Il ne nous restait plus qu 'à redescendre en direction du vrai, du seul, de l 'unique lac d 'Ayous. Celui où vont tous les touristes qui veulent se boire un bon gros Coca avec vue sur un lac de montagne...

    

LE SEUL, L 'UNIQUE
LAC D 'AYOUS
IMG_3169

Et revoici, au passage, le Pic du Midi d 'Ossau...
IMG_3178
"De même, quand on voit un nuage de forme aplatie stationner sur le sommet, il faut s 'attendre à l 'arrivée prochaine du mauvais temps : "Jean-Pierre met son béret", disent les habitants de la vallée. Dicton qui ne trompe jamais."

   

PIC DU MIDI
SE MIRANT DANS
LAC D 'AYOUS

IMG_3208

Une autre légende rapporte que Jean était petit et joyeux. Pierre était fort et silencieux. Bergers de montagne, les deux frères étaient toujours ensemble pour guider leurs troupeaux et protéger la vallée des barbares.
Invaincus par les hommes, ces deux personnages ne durent leur perte qu 'au sortilège d 'une sorcière qui les entraina dans son antre infernal.
IMG_3241
Tandis qu 'ils erraient sous la terre, les barbares en profitèrent pour déferler sur Ossau, massacrant hommes et bêtes. Réussissant enfin à trouver une sortie, Jean et Pierre surgirent par la bouche du volcan et purent extermner les envahisseurs.
                                                     IMG_3175
Les sorcières décidèrent alors de consacrer cette victoire en figeant pour l 'éternité les deux frères, transformés en petit et grand pics d 'Ossau.

Mouaip...
Légende ou non, il était grand temps de se prendre en photo devant ce magnifique paysage, histoire d 'immortaliser, peut être, une nouvelle légende...

J_norme_en_supergrippe_A_au_lac_d__Ayous

Voilà.
Il ne nous restait plus qu 'à redescendre du côté du lac de Bious-Artigues afin de rejoindre la voiture qui allait, tranquillement, nous amener voir Stade 2 ; cette émission typiquement sportive qui nous promettait, une fois n 'est pas coutume et jamais deux sans trois qui font le moine qui
n 'amasse pas mousse, une actualité sportive très chargée avec un parterre de champions hors norme.

Commentaires
N
eT bEN mON cADET...!
Répondre