Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE VOYAGE DE JéNORME
LE VOYAGE DE JéNORME
Visiteurs
Depuis la création 1 073 087
Archives
11 mars 2010

Le pain qui rend fou...

Vu que je n 'ai pas trop le temps de te parler de Soulac-sur-Mer en ce moment, je te propose de revenir sur un fait divers étrange survenu en 1951 dans la petite ville de Pont-Saint-Esprit.

retrouver ce média sur www.ina.fr

C'est une affaire vieille de près de 60 ans qui ressurgit. En août 1951, les habitants de Pont-Saint-Esprit, dans le Gard, tombent malades. Certains d'entre eux sont pris d'accès de folie. Bilan : cinq morts et 30 personnes hospitalisées. On pense alors à une contamination par l'ergot de seigle. Mais un journaliste américain qui a enquêté sur cet épisode mytérieux croit avoir trouvé la clé : la CIA et l'armée américaine aurait pulvérisé du LSD sur le village dans le cadre d'une expérience secrète.

Des scènes ahurissantes, des habitants pris d'hallucinations, des dizaines de personnes hospitalisées... Longtemps, l'épisode du 17 août 1951 à Pont-Saint-Esprit est resté un mystère, en dépit des différentes hypothèses émises pour expliquer le comportement des habitants. On croit d'abord à une vaste intoxication alimentaire. Mais certains malades ont des symptômes qui ne collent pas vraiment avec ce premier diagnostic. Au cours d'une nuit, certains villageois sont littéralement pris de folie. "Un ouvrier, Gabriel Validire, hurle à ses compagnons de chambrée : “Je suis mort ! Ma tête est en cuivre et j’ai des serpents dans mon estomac !”  Une jeune fille se croit attaquée par des tigres. Un gamin de 11 ans, Charles Granjhon, tente d’étrangler sa mère", écrivait en 1968 le magazine américain Look, qui s'était penché sur le phénomène.

Il se jette du deuxième étage en hurlant :
"Je suis un avion"

Cette même revue relate que le 24 août, un homme s'est jeté du deuxième étage de l'hôpital en hurlant "Je suis un avion". Les jambes fracturées, il s'est relevé et a couru cinquante mètres avant qu’on puisse le rattraper...

    

Où en est-on à Pont-Saint-Esprit aujourd 'hui ? Le pain a-t-il retrouvé une certaine normalité à la consommation ? Et si non, que faire ? Monter un parc d 'attractions que l 'on appelerait "PainLand" ?
Toutes ces questions ne seront pas développées dans un prochain billet.
Voilà !

Commentaires
S
Oui je me rappelle que ma grand mère, qui avait habité à Pont Saint Esprit a l"époque, me disait que les gens atteint d'alucination criez en disant qu'ils voyaient du feux partout, dont certains finissaient par ce jeter par la fenêtre et mouraient de leurs chute.
Répondre
N
eT bEN mES cADETS...!
Répondre
E
Ouais. Être paranoïaque, quelques fois, c'est juste poser les bonnes questions. Vous pouvez me citer.
Répondre
S
Ben écoute, dans la Provence d'aujourd'hui, le gars se souvenait qu'il s'était jeté de la fenêtre en criant "je suis une libellule".<br /> On nous ment quelque part.
Répondre