Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE VOYAGE DE JéNORME
LE VOYAGE DE JéNORME
Visiteurs
Depuis la création 1 072 876
Archives
1 février 2011

Tout le monde dit Châteauroux ! Partie 4

Bon, normalement, c'est la dernière partie de cet étrange voyage à Châteauroux parce que bon, ça va bien là !

 

De quoi je parlais déjà ?
Voyons... Maldives, Anneliese Michel, église Saint-André, patrimoine...
Ah ouais, d'accord ! Ohlalala !

.

BREF !

.

J'errais telle une âme en peine avec des refrains de séries télé à la con dans la tête, dont je modifiais bon an mal an l'intéret et le scénario.
Un exemple ? Fastoche !
"Joséphine ange-gardien" devenait "Nina Hagen ange gardien" qui, d'un claquement de doigt, faisait apparaître un troupeau de gothiques dans ta cuisine pour y faire le ménage et la bouffe avec des morceaux de mouton saignants.
Non, franchement, Châteauroux avait des ondes très particulières sur mon esprit. J'étais comme possédé et les cigarettes consummées ne me rassuraient pas plus.

Tiens, d'ailleurs, puisque nous sommes dans la section "Patrimoine", - Hopla t'as vu l'enchanement lààà,- on ne peut pas parler de Châteauroux... enfin si on peut, mais franchement hein ça serait dommage de passer à côté de cette caractéristique castelroussine... sans dire que la préfecture de l'Indre est le fief de la Gitane !

   

Oui non,
j'te vois venir !

 

     Pas la Gitane de Félix Gray...

 

Pas La Gitane de Philippe de Broca...
la_gitane      
Extrait de scénario :
"
Hubert n'est serein que lorsqu'il monte à bord
de sa traction-avant Citroën blanche, dont il est très fier.
Or celle-ci lui est volée par un groupe de gitans.
La police est très vite sur les traces des voleurs
et le véhicule est réstitué à son propriétaire,
mais Hubert découvre installée à l'arrière de son véhicule,
la chef de la bande, Mona la Gitane, qui échappe ainsi à la police."

   

          Pas le bar La Gitane
     à La Motte-Piquet-Grenelle...
La_Gitane
                              Photo : A la parisienne

 

.

Mais oui :
.

La Gitane de Gainsbourg
gainsbourg
Photo : Briller en société

.

Mais aussi
La Gitane de...

.

           Jacques Prévert
          pr_vert

                     Albert Camus               
albert_camus               

Luis Bunuel         
Luis_Bunuel          
 

   Jim Morrison
         jim_morrison

Jean Gabin            
Jean_Gabin5            

        David Bowie
    
david_bowie

                         Jacques Brel 
                        
jacques_brel

    Jénorme
J_norme___Benouville

                                   Samuel Beckett       
                                                                                            beckett                  

    Django Reinhardt
      
django_reinhardt03

 

   Ou encore de Depardieu dans "Inspecteur la Bavure"...
      
Oui alors là, je sais ce que tu vas dire : "- Mais eh oh, c'est pas une Gitane qu'il fume là !!!"
Et je te répondrais : "- Ouais Ok d'accord, mais c'est pas Depardieu non plus !"

   

La Gitane
par Max Ponti
gitanes
Photo : Vintage

 

                              OUI,
         LA GITANE EN CLOPS !

 

Ah oui, merde, avant que tu ne vois toutes ces photos outrageantes à base de tabac, nous aurions du répéter les six commandements de l'ère hypocrito-capitaliste :

   - Manger cinq fruits et légumes par jour tu devras.
   - Une activité sportive par heure tu exerceras.
   - Tue fumer.
   - Aux jeux de hasard tu joueras, mais tu gaffe tu feras.
   - L'abus d'alcool dangereux pour la santé sera.
   - Consommer pour faire tourner la société tu devras.

Et... et... qu'est-ce que j'ai oublié ?
Ah oui, ce message qui devait normalement être diffusé sur tous les paquets de cigarettes, mais qui a finalement été abrogé par le gouvernement...

fumer_by_Liquide
Photo by Liquide

.

Mais oui,
Châteauroux est le fief de la Gitane.
.

Même si l'industrie textile était l'activité principale de la ville avec sa "manufacture royale" créée au XVIIIème siècle, la Seita prit une place très importante dans la région dès le XIXème siècle.
Anciennement connue sous le nom des Fermiers Généraux, puis de la Régie, la Manufacture du Service d'exploitation Industriel des Tabacs et Allumettes fut construite autour de 1860.
Ces bâtiments où travaillaient près de 2000 personnes à la fin du XIXème siècle ancrèrent Châteauroux dans l'ère de la Révolution industrielle.
Avec le temps, ces locaux ont été adaptés aux besoins de modernisation de l'industrie, et la société qui occupe la première place en France aujourd'hui est le quatrième producteur en Europe. C'est ici qu'on fabrique la Gitane qui est, en fait, castelroussine et ce depuis 1910 ; soit 418 ans après la découverte du Nouveau Monde et du tabac par Gérard Depardieu...Christophe Colomb.

.

Je quittais à présent Châteauroux,
sans trop m'en rendre compte...
chateauroux

...pour arriver à Déols !      
IMG_6296

.

Et là :
rien à voir !

.

Dès les premières roues posées dans cette petite cité, une sensation de fête semblait s'être emparée des rues... excepté peut être dans celle-ci où, à un coin de trottoir, une vision glauquesque apparaissait soudainement...

IMG_6302e

Mais cela ne durait pas. Déols avait su s'isoler de Châteauroux en s'inondant de lumières multicolores pour célébrer les fêtes de fin d'année.
Fier Déols où, avant le Xème siècle, les seigneurs de cette région habitaient.
Puis, entre 917 et 927, Raoul le Large fit bâtir une forteresse sur le site de Castrum Dolis.
Ce château Raoul devenait alors Châteauroux.

Je continuais à rouler dans la petite ville "oubliée", quand soudain, enfin, j'eus l'explication à ma venue ici.
Alors que je m'apprêtais à quitter ces villes en me disant que je n'avais franchement rien à y foutre à part ruminer de sinistres idées, quelques lumières vinrent interpeller mon attention...

.

Oui...

 

Là...

Sur la gauche...

Soudain...

L'apparition ultime !

.

 

 

Après avoir vu cela, je pouvais partir tranquille en direction de la Nièvre du Samedi soir.

.

.

.

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires
N
eT bEN mES cADETS...!
Répondre