Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE VOYAGE DE JéNORME
LE VOYAGE DE JéNORME
Visiteurs
Depuis la création 1 072 047
Archives
3 février 2011

Tout le monde dit Chateauroux ! Partie 2

En hommage au film de Woody Allen, - "Tout le monde dit I love you"- , Jénorme décidais de se lancer à la conquête du chef-lieu du département de l'Indre, Châteauroux. Ce qui n'a rien à voir mais on s'en fout !
Mais ne voilà-t-il pas qu'après avoir parcouru près de 150 bornes, de Bayonne à Salles, il constatait, avec un dépitement retenu et un cerveau légèrement embrumé par le mezcal de la veille, qu'il avait oublié ses clés sur la porte de son appartement...

.

 

 

Ouaip ! Un bien beau rêve à la con que j'avais fait là... J'écris ça pour ceux qui prennent la route en marche et qui n'ont pas lu l'épisode précédent qui se titrait à juste titre : "Tout le monde dit Chateauroux ! Partie 1".


Je n'y pensais presque plus en re-voyant les paysages, croisés à l'instant dans un sens, repasser dans l'autre.
Sans cynisme ni déprime, ni nervosité, ni stress, ni rancoeur, ni pleins d'autres mots du même genre mais je vais plutôt tenter de finir ma phrase...
Oui donc, sans rien du tout, j'attardais mes réflexions sur chaque détail que je pouvais percevoir depuis le volant de ma Clio, en prenant bien soin de débattre sur le fondement de chacune de ces visions furtives.
Oui, tout était sujet à débat... pour éviter de penser !

 

    Tiens, un arc-en-ciel...
IMG_6261

Le savais-tu que, dans la Génèse, l'arc-en-ciel représente une entente entre Dieu et Noé, après le déluge, indiquant que "les eaux ne deviendront plus jamais des déluges pour détruire la vie".Hein hein hein ?
Le savais-tu également que selon une tradition européenne, il y aurait, au bout de l'arc-en-ciel, un chaudron d'or. Hein hein hein ? Alors que d'autres ,-beaucoup plus naïfs,-  se représentent l'arc-en-ciel comme étant un pont vers le paradis. Hein hein hein ?
Sinon aussi, selon une tradition allemande médiévale, il n'y aurait aucun arc-en-ciel durant les 40 années précédant la fin du monde. Aaaah ? Aaaaah ? Aaaah ?
Et puis selon la mythologie africaine, l'arc-en-ciel représente un serpent géant qui apporterait de la malchance dans la maison qu'il touche. Aaaaaah ? Ouais bon, j'arrête là !

 

Justement, puisqu'on en parle :
les Landes, dans ce sens, avaient des airs d'Afrique.
IMG_6272

 

...qui me rappelaient cette chanson entendue l'autre jour...

 

Pas gentillll... ouais... Pas gentiiillll... Hop hop hop !!!
Putain, on s'amuse avec un rien des fois quand on est seul sur la route, farci des brumes locoinestes de la veille.
Non, ne cherche pas la définition de ce mot, je viens de l'inventer.

   

Et puis soudain...
DES APPARITIONS
.

IMG_6276
IMG_6277

Ces furtives images blanches et marquantes me rappelaient en mémoire cette légende qui courait sur des dames blanches qui se trouveraient sur les bords des routes européennes.
Pendant la nuit, alors qu'ils roulent en pleine campagne, certains automobilistes prennent en auto-stop une étrange passagère : une femme habillée tout de blanc, très silencieuse et qui errait seule sur la route.
D'abord calme, elle s'agite soudainement au moment où la voiture s'approche d'un pont ou d'un virage, avant de disparaître mystérieusement.
Après vérification, ces endroits avaient tous été le lieu d'un accident de voiture où une femme a perdu la vie.
J'avais entendu, en biais, cette histoire alors que je me trouvais dans la salle-restaurant d'hôtel sur les hauteurs de Guillestre, Hautes-Alpes.
Un couple en tête-à-tête, séparé par un service à raclette fumant les vapeurs fromageuses, se racontait cette légende survenue dans le col du Lautaret, non loin de la ville, et que j'avais franchi quelques heures plus tôt...

.

 

LA LEGENDE DU COL DU LAUTARET
.
Col_du_Galibier__05_
Vue sur le col du Galibier depuis le Lautaret

L'histoire raconte l'étrange aventure survenue à de nombreuses personnes au coeur de la nuit et de la tourmente : alors qu'elles étaient concentrées sur la conduite de leur véhicule, une incroyable apparition les surprenait au détour d'un virage : une dame vêtue d'une robe et d'un châle dont la blancheur immaculée rappelait celle de la neige, faisait de l'auto-stop appuyée contre une paroi glacée.Troublés et peinés par l'apparent dénuement de cet étrange fantôme, nombreux sont ceux qui lui offraient l'hospitalité dans la réconfortante chaleur de leur voiture.Son visage était entièrement dissimulé par son châle et toutes les tentatives de conversation s'avéraient vaines : le curieux personnage gardait obstinément le silence ... Les automobilistes reprenaient alors leur conduite et la nécessité de se concentrer leur faisait momentanément oublier leur passagère ...
Et le voyage se poursuivait toujours sans dommage. Arrivés à bon port, ils ne pouvaient que constater la disparition de la Dame ...Dans les auberges de la région, on raconte que la Dame Blanche du Lautaret protège les automobilistes qui la prennent à leur bord. Quant à ceux qui l'ignorent, leur voyage se poursuit au péril de leur vie. On raconte aussi que certains ont été internés en asile psychiatrique, à Laragne, pour avoir relaté cette histoire ...

     

Et je ré-arrivais à Villefranque. Un passage d'oeil accompagné de doigts dans la boite aux lettres , -quitte à être en retard, autant l'être complètement -, pour y découvrir deux cartes postales.

.

Celle de Magali et Anne envoyée depuis Corfou...
       anne_magali_carte
Très différente de celles que l'on peut trouver dans le Pays Basque...
         59655733_m

.

Et celle de Sophie envoyée depuis Paris...    
Sophie_carte         
Très complètement différente de celle envoyée par Nathalie il y a trois ans.
paris_en_carte                      

.

Mais qui me rappelait qu'il fallait que je branche mon I-Phone-GPS
et constater que Chateauroux se trouvait à...
IMG_6266

4 jours et 6 heures de route de là où je me trouvais.
Elle avait intéret à en valoir le coup cette saloperie de ville !

.

 

Je reprenais donc la route
en direction de Châteauroux !

IMG_6261   IMG_6264 
IMG_6276    IMG_6273


Toujours porté par cet élan mystique venu d'une nuit courte, je retentais de trouver une explication à mon rêve passé au son de la radio locale diffusant un vieux tube de Justin Timberlake, "What goes around"...

                                             

 

...mêlé aux images du documentaire d'Amy Hardie, "Juste un rêve", que j'avais vu la semaine dernière...

JUSTE UN REVE (2009)
d'Amy Hardie
juste_un_reve

"Un clin d'oeil de la vie suffit parfois à nous rappeler notre condition de mortel. Amy Hardie en a fait l'expérience et un curieux documentaire en forme de carnet de bord. Cette réalisatrice de films scientifiques menait une existence heureuse dans le sud de l'Ecosse, entourée d'un mari psychanalyste et de ses trois enfants, jusqu'à ce que des rêves la privent de son insouciance. Dans le premier d'entre eux, son cheval lui annonça qu'il allait s'effondrer sur le flanc gauche - position dans laquelle elle le retrouva mort, cette nuit-là. Dans le deuxième, c'est Arthur, son premier compagnon disparu quelques années plus tôt, qui lui faisait savoir qu'elle mourrait à 48 ans. Sombre présage, quand on s'apprête à souffler ses 48 bougies et qu'on se découvre bientôt des problèmes pulmonaires..."  TELERAMA

 

Dehors, la nuit tombait sur des paysages refroidis par la neige...
        IMG_6281
                  Et Châteauroux, enfin, apparaissait !

.

La première vision ne fut pas des plus convaincantes...
IMG_6282

Et après avoir erré en vain entre zones d'activités à base d'enseignes lumineuses, centre-ville et rues adjacentes, je décidais de sérieusement tenter de comprendre ce que je foutais là et qu'est-ce qu'il y avait à y voir !

.
.

         DANS NOTRE PROCHAIN EPISODE
 
Peut être... je dis bien peut être... trouverons-nous un intérêt à cette ville au demeurant ostère mais qui me fait penser à l'Inde de par sa prononciation.

.

.

 

Commentaires
N
eT bEN mES cADETS...!
Répondre