Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE VOYAGE DE JéNORME
LE VOYAGE DE JéNORME
Visiteurs
Depuis la création 1 073 050
Archives
3 février 2011

Tout le monde dit Châteauroux ! Partie 3

Pour rendre hommage à un film de Woody Allen qui se passe à Paris, Jénorme décide d'aller à Châteauroux.
Mais, en cours de route, il est amené à rebrousser chemin avant de repartir.
Tout ça est un peu compliqué, surtout qu'un rêve à base de Pierre Bachelet et d'eau gazeuse le hante depuis le début de la journée...

.
.

La dernière fois que j'avais fait le trajet Bayonne-Nevers, j'avais tenté d'éviter Châteauroux en passant par le parc naturel régional de la Brenne et ses 1000 étangs.
Tout ceci m'avait plutôt donné l'impression d'une sacrée fumisterie car je n'en avais vu qu'un et demi. Et encore, je me demande aujourd'hui si ce n 'était pas plutôt une mare, comme celle dont parle George Sand dans son livre du même nom avec "diable" à la fin...

Ceci dit, il était très émouvant ce parc. Pas un seul être humain. Je me suis retrouvé face à cet étang dans une cabane en bois de belle facture, mais sous le toit de laquelle avait trouvé refuge un nid d'abeilles. J'écoutais et regardais quelques oiseaux qui semblaient perdus, mais relax ; le cul dans l'eau vaseuse et le bec pointé vers l'avenir en se disant peut être : "Après tout, on n'est pas si mal ici ; même si on ne sait pas trop où on a posé nos palmes."
J'ai ensuite continué mon chemin et, rien à faire : j'ai tout de même atterri à Châteauroux. C'est con : je m'étais pourtant bien appliqué à faire un itinéraire précis.

Bref : maintenant que j'étais dans la préfecture de l'Indre, il était grand temps de se poser LA question essentielle :

 

QU'Y A-T-IL

       à FAIRE

ET               

                    à VOIR

à CHATEAUROUX ?             

     .
.

PREMIERE APPROCHE :
.
Quelles personnalités ont marqué cette ville ?

Un bref coup d'oeil sur Internet-phone et Wikipédia me balançait des personnes diverses et variées, comme...

A) RAOUL ADAM (1881-1948), professeur

B) LOUIS ANGRAS EDMOND, qui fonda une biscuiterie rue Pasteur

C) ALBERT AURIER, qui écrivit des articles sur Van Gogh et Monet dans la revue "Le mercure de France"

D) JOSEPH BELLIER, grossiste de bonneterie

E) ETIENNE TARDIF DE POMMEREUX DE BORDESOULLE, qui inventa le fait d'arriver en retard à des cocktails

F) ANDRE-LOUIS CANTRELLE, avant dernier fabricant d'huile de noix de Châteauroux

G) OLIVIER CHARBONNIER se consacrera à la pélontologie, à la géologie et à la préhistoire

H) CHARTIER, colonel d'infanterie

I) NAPOLEON CHAIX, inventauer de l'indicateur horaire des trains

J) JULES CHANVIN, son nom semble lié à la fondation du club de rugby de Châteauroux

K) ADOLPHE COMBANAIRE, né place Lafayette en 1859 de parents aubergistes, décédé rue Lamartine en 1939

L) ERNEST COURTIN fut le seul maire de Châteauroux ayany eu l'honneur de receoir dans cette ville un chef d'Etat en la personne de Raymond Poincarré (1913)

M) JEAN-BAPTISTE HIDIEN, inventeur de la charrue dite "à piquet"

N) JACQUES SADRON, inventeur des assurances sociales

O) GERARD DEPARDIEU, acteur pas mort

P) CHRISTINE ANGOT, amante de Doc Gynéco

.

Un peu influencé par mon rêve, je serais bien allé à l'office de tourisme de la ville demander où se trouvait le cimetière dans lequel était enterré Gérard Depardieu... le vrai hein, pas le faux qui joue dans "Astérix et Obélix"... mais je ne trouvais aucun des deux lieux.

Aaaaah Gérard Depardieu, tiens !!!
Quelle énigme, hein !

"Gérard Depardieu naît le 27 décembre 1948 à Châteauroux.
Fils de René Depardieu qu'il surnomme « Le Dédé », un tôlier-formeur, compagnon du devoir et sapeur-pompier bénévole, et de Alice Marillier dite « La Lilette », mère au foyer, il grandit dans une famille prolétaire ouvrière au milieu de cinq frères et sœurs. Il passe plus de temps dans la rue qu'à l'école, qu'il quitte à l'âge de 13 ans.
Au cours de son adolescence matériellement difficile, il se « débrouille » et commet quelques vols et trafics en tous genres, entre autres avec les G.I. de la base militaire américaine de sa ville natale. On le surnomme alors «Pétarou».

Son certificat d'études primaires en poche, il entre comme apprenti dans l'imprimerie du groupe de presse Centre-France. Pour la saison 1965-1966, il signe une licence junior dans le club de football de la Berrichonne de Châteauroux, ce qui est contradictoire avec un départ de cette ville en 1964, après divers petits métiers, dont celui de plagiste à La Garoupe sur le Cap d'Antibes alors qu'il n'a que 16 ans. Sur les conseils du fils d'un médecin berrichon, Michel Pilorgé, il monte avec lui à Paris où ils suivent ensemble les cours de comédie de Jean-Laurent Cochet - en même temps que Claude Jade et Alain Doutey- qui le prend sous son aile et où il rencontre Elisabeth Guignot, qu'il épouse le 11 avril 1970 à Bourg-La Reine. C'est Elisabeth qui va lui présenter Agnès Varda et son mari Jacques Demy. Son manque de culture lui fait dévorer avec passion et avidité tous les grands textes classiques tout en suivant la thérapie du docteur Tomatis pour corriger son élocution difficile et sa mémoire déficiente.
En 1970, Michel Audiard lui procure un petit rôle dans
Le cri du Cormoran le soir au-dessus des jonques. C'est en 1974 qu'il est pleinement révélé : son rôle de « gentil » voyou en cavale dans Les valseuses de Bertrand Blier...

...aux côtés de Patrick Dewaere et de Miou-Miou, est un succès doublé d'un scandale de mœurs en raison des dialogues crus et de la sexualité débridée des personnages." WIKIPEDIA

.

Personnalité atypique du cinéma français avec un putain de patrimoine filmique à son actif.
Aaaaah, Gérard ! C'est... C'est "Buffet froid", "Les valseuses", "Préparez vos mouchoirs", "Inspecteur Labavure", "La chèvre", "1900", "Rêve de singe", "Le sucre", "7 morts sur ordonnance", "Jean de Florette", "Mon oncle d'Amérique", "Police", "Le garçu", "Drôle d'endroit pour une rencontre", "Mammuth", "Sous le soleil de Satan", "Camille Claudel", "Rrrrr !", "Uranus", "Cyrano de Bergerac",...

Et puisque l'on parle de patrimoine, Châteauroux possède un autre symbole bien français, même si fortement toxique.

   

SECONDE APPROCHE :
.

Quel patrimoine pour Châteauroux ?

.

Alors oui, bien sûr, on pourrait parler de la très belle église Saint-André qui, de nuit, expose une façade des plus inquiétante...

IMG_6288

IMG_6289

IMG_6284

Ce côté religieux inquiétant me rappellait en mémoire l'étrange vie d'Anneliese Michel.
Hein ? Tu ne connais pas l'étrange histoire inquiétante d'Anneliese Michel ?

.

ANNELIESE MICHEL
12808875_113581429499

Contrairement à Gérard Depardieu (qui n'a rien à voir avec cette jeune femme... enfin je ne crois pas), Anneliese Michel est née allemande le 21 septembre 1952. Sa vie fut des plus normales, si ce n'est qu'elle fut portée -, pendant un certain temps tout du moins,- par une grande piété.
Un jour de 1968 -date des "évenements en France- , elle fut soudainement prise de tremblements sans ne plus savoir comment contrôler son corps. Si la médecine diagnostiqua des crises d'épilepsie, elle déclarait pourtant voir des visages démoniaques et entendre des voix lors de sa prière quotidienne.
Un prêtre voulut l'exorciser, mais sa hierarchie refusa sous prétexte que les crises de la jeune femme ne répondaient pas à toutes les caractéristiques d'une possession démoniaques, comme parler une langue qu'elle n'avait jamais apprise, avoir des pouvoirs surnaturels, se sentir génée par des objets religieux ou encore parvenir à boire dix litres de Malibu sans vomir.
Finalement, en 1975, voyant son état empiré (elle dormait par terre, ne mangeait plus, hurlait toute la journée et, comble du comble, brisait des crucifix), l'archevêché autorisa un exorcisme pour "constater" que la jeune femme était possédée par plusieurs démons : Lucifer, L'empereur romain Néron, Caïn, Judas, le père Fleischmann, Adolf Hitler et Hello Kitty... non, je déconne pour le dernier.
Malgré ses violentes crises qui quelques fois la paralysaient et la rendaient inconsciente, Anneliese put reprendre un semblant de vie normale en retournant à l'école et passer des concours.
En juin 1976 eut lieu le dernier exorcisme. la jeune femme souffrait d'une pneumonie. Exténuée physiquement, elle mourut le 1er juillet à l'âge de 23 ans. Ses parents et les deux prêtres furent condamnés à six mois de prison pour négligence ayant entrainé la mort car les médecins affirmaient qu'elle était épileptique et psychotique.

               A TOI DE TE FAIRE UNE IDEE
         EN ECOUTANT L'UN DES ENREGISTREMENTS
            SAISIS AU COURS D'UN EXORCISME
                           

Ah ben, y'a des jours comme ça où quoi que je fasse ou quoique je vois, je trouve cela inquiétant.
Là, par exemple, avec cette nuit chateaurouquine, tu me foutrais sur la plus belle île des Maldives...
                                   maldives
                                            Photo : Wallpaper
...que je trouverais le moyen d'y voir quelque chose d'anormal et d'inquiétant... Non... Mais si, regarde-la bien cette photo làààà !!! C'est pas normal, y'a quelque chose qui va pas...

.

 

DANS LE PROCHAIN EPISODE

Nous verrons si Jénorme parviendra à se sortir de cette sorte de paranoïa châteaurouquine qui gagne peu à peu son corps et son esprit pour des siècles et des siècles. Amen !

.

.

Commentaires
N
eT bEN mES cADETS...!
Répondre