Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE VOYAGE DE JéNORME
LE VOYAGE DE JéNORME
Visiteurs
Depuis la création 1 072 876
Archives
22 mars 2011

Demi-Tour de France, étape 8 : Toulouse/Bayonne FIN

Après avoir effectué plus de 2200 km à travers la demi-France en moins d'une semaine... ce qui est pas mal mais on aurait pu en faire d'avantage. 
A ce moment là, il n'aurait pas fallu que l'on s'arrête et que l'on dorme en conduisant, ce qui n'était pas si évident que cela à réaliser.

Bref, après plus de 2200 km, nous arrivions à notre dernier jour de périple !
Dernier trajet ! Dernière étape ! Derniers morceaux de bitume ! Dernières rencontres ! Et tout ça, et tout ça, et tout ça...

.

Des circonstances diverses - et dont je ne parlerai pas ici en hommage à Kenji Kawakamiayant voulu que nous soyons très pressés pour cette dernière étape, je ne te cacherai pas plus longtemps qu'on va faire un billet très très court.
Pas aussi court que ce très très court métrage...

.

INTERMEDE TRES COURT
.

 
 Mais quand même !

.

 

 Aujourd'hui, c'est l'étape ultime... La dernière... The last... Terminale... Finale... Suprême... Ultime... Ah merde, je l'ai déjà dit !
Dernière virée, donc, avec, au programme, la...

.

HUITIEME ETAPE
.
TOULOUSE / BAYONNE
296 km
.
toulouse_bayonne
Tiens, ben j'ai foutu une carte aujourd'hui !

 .

Alors, le slogan de Toulouse (un peu comme "Vahiné, c'est gonflé" ou encore "Novémail, aïe aïe aïe") est officiellement : "Ville rose à l'aube, ville mauve au soleil, ville rouge au crépuscule".
Oui, Toulouse semble mélanger les couleurs et les époques... dans les guides touristiques et si l'on suit une approche régionalo-urbano-commerciale.
Mais, une autre vision de la ville n'est-elle pas possible ? Hein ? Est-il possible de voir autre chose que du rose à l'aube ? Hein ?
La réponse est oui. Et je le prouve !

.

VILLE DEPART
.
TOULOUSE
.
IMG_6681
Basilique Saint-Sernin, à l'aube

 Eh ouais ! Il était bien 7 heures du mat' quand j'ai pris cette photo avec mes yeux en trous de bite et des envies de boire dix litres de café à l'heure pour être sûr que je ne rêvais pas !
Oui, c'était possible de voir Toulouse autrement que comme une ville rose !

Alors, ouais, d'accord, bon, en même temps, fallait s'en douter... Certains diront : " - Mais... Mais... Eh oh mec ! Qu'est-ce que tu ? Hein ? Eh oh ! Putain, mais Toulouse quoi ?! Putain, Toulouse, c'est le Capitole ! Toulouse, c'est l'hôtel d'Assézat ! Toulouse, c'est le jardin royal ! Toulouse, c'est l'aérospatial ! Toulouse, c'est AZF ! Toulouse, c'est Claude Nougaro ! Toulouse, c'est Jean-Pierre Mader, Gold, Images ! Toulouse, c'est le Stade Toulousain ! Toulouse, c'est les bars de nuit !"
.

Et je te dirais : " - Ouais t'as raison, mais je crois que tu as aussi oublié de parler du zénith de Toulouse avec ce concert mémorable d'Indochine en mars 2010 et la plus grande file d'attente du monde de jeunes qui ont mal au cul !"

 

Et c'est dans ces moments là que de grandes questions se posent : "Y'a t-il des files d'attente plus intéressantes que d'autres ? Quelles discussions avoir dans une file d'attente ? Pour ou contre les files d'attente ? Que boire dans les files d'attente ? La file d'attente, cette inconnue ?"
Et surtout... surtout... surtout, LA grande question essentielle et contemporaine : "Est-ce que toutes les vidéos disponibles sur Internet sont intéressantes ?"
Avec cette prolongation de réflexion qui nous amène ici à nous demander : "Putain de merde, mais j'ai perdu 2'15 de ma vie à regarder un truc de merde là ?"

.
Et pour ça, Toulouse, nous te remercions !
Oui, nous te remerçions de nous avoir ouvert les yeux !!!

.

Alléluyouse !!!

.


Pendant que Mélanie faisait le tour de la basilique Saint Sernin, je décidais de m'aventurer dans les rues crépusculaires de la ville occitane. J'arrivais sur la place du Capitole lorsque, tout à coup, j'entendais un gars au loin me lancer un grand "Eeeeeeh !!!".
Je m'arrête. Il approche. Titubant, mais digne. La quarantaine virant sur le soixante au niveau des poches occulaires. Un verre MacDo grand format à la main, rempli d'un de ces fameux vins rouges première cuvée de tirage, genre tout droit sorti du cube antigel, qu'il est si désagréable de vomir en fin de soirée.

.
" - Eeeeeeh !", qu'y m'dit.
" - Oui, je sais, tu l'as déjà dit !", que je lui réponds.

Et là, je sens de suite que le dialogue va s'installer. Péniblement peut être, mais croyons-y !

LUI :"- Eh ben, moi j'en sais des choses.... Mooooouuuuaaaaaaiiiiiisssss...
MOI : "- Fais attention quand tu dis "Moooooooouuuuuuuaaaaiiiisssss", tu vas perdre l'équilibre.
LUI : "- Je sais, je sais, je sais... Eh ben, j'ai un contrat moi ! Putain ouais... Ah ouais !
MOI : "- Ah ! Bon ! Eh ben !"....

C'est généralement les onomatopées que je sors à quelqu'un que je n'ai pas trop envie d'écouter, mais qui a besoin de parler.

LUI : "- Ouais ! Tu connais TFC ? Ouais. Eh ben, putain, faut que je flingue là... euh... l'ailier droit là tu vois... Parce que non, faut pas s'foutre de la gueule du monde ! Attends ! le mec, t'sais combien il est payé, hein... Faut pas quoi...
MOI : "- Ah ! Bon ! Eh ben !
LUI : "- J'suis obligé ! Hein ! J'suis obligé ! On peut pas laisser ça comme ça ! Hein ! Parce que l'autre, là... Si tu le laisses faire..."

Il marque un temps d'arrêt dans son monologue, comme s 'il ne savait plus de qui il parlait... déjà !


MOI : "- Ah ! Bon ! Eh ben !
LUI : "- Ouais, j'vais l 'faire ! J'ai un contrat, c'est comme ça !
MOI : "- Ok ! Ben écoute, c'est bien tout ça ! Moi, je vais aller par là-bas plutôt...
LUI : "- Eeeeeeeh... Attends... T 'sais quoi ! La fin du monde, c'est le 21 mars..."

.

Putain !
Mais qu'est-ce qu'il me sort ce connard ?!

.

Bon, je dis "Connard", mais en même temps, c'est pas de sa faute à lui. Il était là, tranquille, à 7h30, sur la place du Capitole, tentant de finir son quatrième litre de vin servi dans un verre à carton et pis bon, voilà ! Il me croise !
Mais merde ! A c't'heure là ! Sur la place du Capitole ! Avec ces 4 grammes dans le sang et ses 18 kilos dans l'air ! Je demandais rien à personne, moi ! Je voulais juste tenter de me réveiller peinardement pendant que la mère Mélanie entamait son dixième tour (ou demi-tour) de basilique Saint Sernin...

.

PENDANT CE TEMPS
AUTOUR DE LA BASILIQUE SAINT-SERNIN
.
IMG_6682

.

Et voilà que l'autre là, avec sa démarche de culbuto qui roule droit et son regard qui cherche un repère fixe, vient m'annoncer que la fin du monde est pour le 21 mars, soit pile poil le jour de ma date de naissance merde !!!!
Te rends-tu compte de la coïncidence ? De la rencontre ? Des hasards de la vie ?
Si nous reprenons tout depuis le début...

.

TRES BREF RECAPITULATIF VITAL
.

1) Pourquoi je suis sur la place du Capitole à cette heure çi ?
Parce que je ne suis pas à Castres et parce que je faisais un demi-tour de France avec Mélanie qui devait être à Toulouse ce jour là pour récupérer un objet.
.
2) Qu'est-ce qui a fait que nous avons voulu faire ce demi-Tour de France ?
Parce que... ouais bon... le billet va être trop long !
.

3) Et pourquoi j'avais rencontré Mélanie ? Et ce mec, là ? Qu'est-ce qu'il foutait là ? A cette heure là ? Dans cet état là ? Qu'est-ce qui l'a amené là ?
Et pourquoi le 21 mars alors qu'il y a 363 autres jours dans l'année ? Avait-il conscience de ce qui allait se passer en Afrique du Nord et au Japon ? Est-ce que le vin qu'il buvait avait des pouvoirs divinatoires ? 

.

Tant de choses qui éveillent les questionnements, l'imagination, les suppositions, les recherches !
Voilà pourquoi j'aime voyager, même à moindre échelle ; même sur des petites distances ! Pour ce genre de hasards desquels peuvent naitre l'émerveillement simple te des débuts d'histoires sur lesquelles je passerai outre aujourd'hui.

Juste le temps de se remémorer, une fois encore, des propos de Kérouac...

"La route est pure. La route rattache l'homme des villes aux grandes forces de la nature : les arbres et les près, la neige, la montagne et le fleuve, la mer. Sur la route, dans les restaurants qui la bordent, les postes à essence, les faubourgs des villes qu'elle traverse, les amitiés se nouent, et les amours de passage : la route, c'est la vie."

.

Et il était grand temps pour nous de reprendre une dernière fois les kilomètres de bitume pour rejoindre au sons de Rammstein...

 .

LA VILLE ARRIVEE FINALE
.
BAYONNE
.
Bayonne__cath_drale_Sainte_Marie__64__1

 

.

DANS NOTRE PROCHAIN EPISODE :
.


Eh ben eh oh ! C'est fini, on t'a dit !
Nous passerons donc à autre chose...

.
PS : Au fait, je te rappelle que si tu lis ces mots, cela veut dire qu'il n'y a pas eu de fin du monde le 21 mars et que le mec du Capitole n'avait finalement fait que trop boire.

.

.

Commentaires
N
eT bEN mES cADETS...!
Répondre