Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE VOYAGE DE JéNORME
LE VOYAGE DE JéNORME
Visiteurs
Depuis la création 1 072 047
Archives
25 mars 2011

Du Bordeaux

Alors oui : Bordeaux, c'est le pinard !
Oui, Bordeaux, c'est la Droite !
Oui, Bordeaux, c'est l'anonyme de Bordeaux (dont on ne parlera pas ici), le Roi Dagobert, le duc Huon, le prince Noir, Montaigne, Goya, Serge Lama et Alain Juppé (enfin, c'était... puisqu'il est à nouveau Ministre malgré quelques hypocrisies gouvernementales)!
Oui, Bordeaux, ce sont les Girondins de Bordeaux !
Oui, Bordeaux, ce sont des grandes artères urbaines à la Haussmann !
Oui, Bordeaux, ce sont les canelés !
Mais... ah ah ah ! Attends !

.

Après avoir étudié la place des Quinconces sous toutes ses coutures, accompagnées de quelques réflexions bien pensées mais pas trop...

.

°               °

.

PLACE DES QUINCONCES
.

          Superficie : 126 000 m2,
ce qui en fait la place la plus grande d'Europe
.

    IMG_7189
                                                 
Rencontre


Travaux entrepris en 1816
sur l'emplacement du château Trompette.
Terminés en 1827
sur le même emplacement du coup.
.

 IMG_7175
Un bien beau bordel                             

 

  Son nom vient de la plantation en 1818
de séries d’arbres organisées en quinconces
.

     IMG_7178
               
Lancer de roue

 

En son cœur, un monument a été édifié à la  fin du XIXème siècle,
à la mémoire des vingt deux députés de Bordeaux : la fontaine des Girondins
Membres du parti des Girondins favorables à une structure fédérale pour la France,
ils furent guillotinés en 1792, pendant la Terreur, sur ordre de Robespierre,
partisan d’un état central fort.
.

              IMG_7173

Cette fontaine que les Bordelais appellent souvent "chevaux des Girondins" revient pourtant de loin. Vendue 30 francs le kilo aux Allemands (le prix de la ferraille à cette époque), elle devait être fondue. Les personnages constituant la fontaine des Girondins, voués à une destruction certaine, seront déboulonnés en 1943. Les 34 sculptures disparaîtront ainsi du paysage Bordelais durant de nombreuses années. Elles seront miraculeusement retrouvées intactes à Angers puis ramenées à Bordeaux ou elles seront longtemps stockées au pied du pont d'Aquitaine. Il faudra tout de même attendre 1982 pour que les célèbres chevaux marins, les allégories, les chars de la République et de la Concorde retrouvent leurs bassins au pied de la colonne. 
.

                        IMG_7183

.

 

On y trouve la statue de Montesquieu,        
moraliste, penseur politique, philosophe,        
écrivain français des Lumières         
et précurseur de la sociologie.        
  .       

IMG_7188        
"La liberté est le droit de faire ce que les lois permettent.
En cela, je n'ai pas été fâché de passer pour distrait :
cela m'a fait hasarder bien  des négligences qui m'auraient embarrassées."

 .

   On y découvre la statue de Montaigne,
   écrivain, philosophe, moraliste,
   homme politique de la Renaissance
   et fondateur de l'introspection.
.

    IMG_7191
"Notre vie n'est que mouvement. Philosopher, c'est douter."

.

Euh... c'est beau ?          
IMG_7184

.

Sans oublier le geste écologique !
.

IMG_7185
ça dépend des fous

.

 

°               °

 

.

 ... nous décidassiâmes, Louloute (que j'appelerais ainsi afin de ne pas citer le prénom d'Aurélie) et moi-même, de ne pas continuer la visite de cette préfecture de Gironde afin d'atteindre l'objectif que nous nous étions fixés.
Hors de question donc d'harpenter l'interminable rue Sainte Catherine, longue de 1250 mètres.
D'ailleurs, vois-tu, cela tombe bien que l'on en parle parce que je trouve que cette rue est complètement représentative de Bordeaux et de ce que fait la Droite depuis quelques décenies.
Longue, propre, blanche à t'en péter les yeux tellement ça brille, farcie de boutiques, la rue Sainte Catherine - à l'image de cette Droite bordelaise-  t'en met plein les yeux ! Mais lorsque tu regardes les petites rues perpendiculaires et hors de ce que l'on veut te montrer (t'imposer), tu remarques grisaille, saleté, insalubrité, obscurité, peur, solitude, misère, décadence, déclin, chute,... Oui, pardon, j'en fais trop !

Hors de question également d'aller au cinéma voir le dernier film de Robert de Niro, brillamment non-recommandé par CINE-LIQUIDE...

 

smurfsweb

L'HISTOIRE: Une adaptation spectaculaire du village des Schtroumpfs par Brian de Palma. Il n'y a pas à proprement parler d'histoire , mais une fusillade en un seul plan-séquence d'une heure trente. Les répliques sont déjà cultes et ponctueront les cours de récréation pour les cinquante ans à venir : "tu schtroumpfes ma femme?", "c'est à moi que tu schtroumfes?" etc...

L'AVIS LIQUIDE: Un film idéal pour se débarrasser d'un critique de film qui vous importune alors que vous êtes en train de boire du café. Un seul bémol : pourquoi avoir choisit Vincent Price pour interpréter le rôle de Gargamel? C'est un acteur époustouflant, mais il est MORT , pour l'amour de dieu ! et ça, les effets spéciaux n'y changent rien...

 .

Pas prévu non plus
de passer deux heures à se demander
ce qu'il se passait dans le monde
via le journal local !

.
 bordeaux

.


Oui, ce soir,
.
la vie était ailleurs
.
et bel et bien à Cenon !

.

A Cenon... Ben ouais ! Cenon ! Banlieue bordelaise, peuplée de rond-point sur lesquels reposent d'abracabrandesques sculptures étirées qui nous ont bien fait marrer, mais peut être pas autant que celles croisées auparavant dans l'autre banlieue bordelaise portant un nom de Venise belge, Bruges !

Bruges_27727_La_noix_du_rond_point_de_la_rue_de_Fieuzal Bruges_27728_La_grenouille_du_rond_point_du_Tasta Bruges_27726_Le_chou_du_rond_point_du_Grand_Darnal
Photos : Communes


Cenon, connue pour cette légende sortie tout droit du diable vauvert (je sais pas ce que veut dire cette expression, on en reparlera un autre jour) ayant pour héros, une fois encore, ce Roland qui te perça de la roche à tout-va jusqu'au Pays basque à coup d'épée et de sabot de cheval...
Mais lisons ensemble cette belle et tendre histoire :

.
«Roland (en 778) et son armée allant en Espagne, arrivèrent à la colline de Cenon, couverte à ce moment-là par l'antique forêt de cyprès. Au pied de la colline: les marais. Plus loin, le ruban d'argent de la Garonne barre la route. Saisi d'une inspiration divine, Roland sonna du cor. Au son de l'olifant, une biche blanche effrayée surgit de la forêt. Descendant la colline, elle traversa le marais et franchit la Garonne à un passage guéable qu'elle connaissait bien. Cette fuite éperdue ayant lieu sous les yeux de l'armée, Roland n'eut plus qu'à suivre la trace de la biche et, ses soldats derrière lui, franchit la Garonne. »

.

Depuis ce jour, c'est donc une biche en or (ou en jaune) qui orne le blason de la ville. Non, parce que c'est important d'expliquer les blasons des fois quand même, merde ! 
                                                             545px_Blason_ville_fr_Cenon__33__svg
On ne fait pas un blason comme ça, un lendemain de biture à la cervoise, en se disant : "Ouais, eh les mecs, j'en ai pas mal lààààà... On va s 'marrer : j't'ai foutu une biche jaune avec un bouclier bleu qui est en train de se faire perforée par un sapin du Jura !"
En plus, est-ce vraiment drôle une fois que l'on a déssaoûler et qu'il faut remmettre son boulot au maire de la ville ? Hein ? Non, mais, franchement !

.

BON BREF !

.

Donc, biche ou pas biche... lorsque tu soulignes au crayon noir tes jolies yeux... (petit hommage à Richard Anthony qui n'est toujours pas mort, on le rappelle)... nous voici partis pour le lieu incontournable culturellement parlant de Cenon...

.

LE ROCHER DE PALMER

Un énorme complexe dans lequel se mêlent expositions diverses, prestations scéniques, débats, jeunes qui distribuent du flyers et qui se cachent parfois dans le moindre recoin inattendu, du musicien qui poussent du chariot de supermarché avec des sons dedans...
Plein de trucs quoi !

Et ce soir, c'est à dire samedi dernier, c'était soirée de soutiens à Jarring Effects, un label indépendant diffusant et produisant divers artistes sans la moindre concession.
Au programme, ce soir, divers groupes.

.
1) Deux petits gars de Charleville-Mézieres qui te crachaient du bourrin, l'un avec un masque, l'autre avec une barbe.

.
2) EZ3KIEL VS HINT,
victimes d'une panne d'électricité en plein set ;
ce qui amena le clavier du groupe à péter tout son matos pour ne pas faire de rappel.

.

 

3) Un autre groupe de ragga-dub, mais les mecs ne disent pas leur nom alors bon !

.

ET PUIS, ET PUIS...

.

4) Les maîtres, les chefs, les boss, les patrons...
.
HIGH TONE
.

Des sons variés surgissant de nulle part ! 

Des images hypnotisantes ! 

Un rythme qui te fait secouer la tête instinctivement !

Une sorte d'extase rigolante !

Arrosée par une lumière ennivrante !

Fous le plein écran !
.

.

Ouuuuaaaaiiiissssss !!!!!!!

 

 

.

 Bien sûr, en vidéo, même si nous étions un peu au-dessus du public, ça rend beaucoup moins bien.
Mais tu peux toujours aller les voir en concert puisqu'ils tournent encore dans toute la France avec un set différent à chaque spectacle !
.

Allez, à plus tard pour une balade en campagne !

.

 

Commentaires
N
eT bEN mES cADETS...!
Répondre