Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE VOYAGE DE JéNORME
LE VOYAGE DE JéNORME
Visiteurs
Depuis la création 1 072 899
Archives
12 juillet 2011

Dans la peau de Soustons...

Soustons !
Dit comme ça, cela ne nous fait pas beaucoup avancer.
Et pourtant...

.

L'autre jour, je me suis dit : "Et si j'allais faire un peu de cyclisme dans les Landes là, comme ça pour déconner ?! Hein !" 
Découvrir la France à vélo, c'est pas mal non plus. On prend d'avantage le temps d'observer ce qui nous entoure au point, parfois, de trouver toute chose magnifique tellement que l'on ne roule pas vite.
Par exemple, tu vois, là, tu roules et soudain, à gauche : "Oh mais quelle maison originale !" Et puis, là, devant : "Tiens, une boite aux lettres !", et pis "Eeeh, un oiseau mort !" ou "Oula, un hérisson qui tout plat qui déglutit ses entrailles !" ou encore "Mais quelle surprenante impasse dans laquelle je viens de m'aventurer par inadvertance !"

Oui, le vélo, c'est bien ! On travaille les mollets, on force son souffle, on muscle son coeur, on respire, on s'oxygène les poumons surtout lorsque l'on s'égare quelque peu dans la forêt landaise ; encore nommée parfois "L'Amazonie landaise"...

.

L'Amazonie landaise,
vue du ciel
.

16597621

.

L'Amazonie landaise,
vue du sol

Alors, bon, bien sûr, à moins de tourner en rond, il y a bien à un moment où tu arrives quelque part. Nous ne sommes pas non plus dans la véritable amazonie, hein, bon, alors... Il n'y a pas à s'inquiéter : en cette saison d'été qui commence, tu finis toujours par tomber sur un vendeur de churros.
DONC, après plusieurs heures et quelques kilomètres d'errance dans ces magnifiques et interminables forêts de pins, soudain...

.

LA LUMIERE !

.

Oui, j'arrivais dans la petite ville de Soustons !
Comment ? Pourquoi ? Prrrrrrrrttttt...
Il était désormais évident que je n'avais pas fait tout ce chemin pour rien. Il me fallait trouver quelques intérêts touristiques à ce lieu où j'avais échoué. Cela ne pouvait pas être un hasard.
Si Dieu... oui soyons catholiques un peu et remémorons-nous les mots de Krzysztof Kieslowski, ce grand réalisateur polonais qui ne voyait dans le hasard qu'une concordance de signes destinés à nous questionner sur la position que nous occupions dans ce bas monde à l'instant I. Et quelles pouvaient en être les conséquences ? Et pourquoi ? Et comment ? Que fallait-il en déduire ?


Bref : si Dieu (ou son fils, ou son neveu,...) avait voulu que je sois là, c'est qu'il y avait quelque chose à voir !
Après maintes recherches et déambulations en cuissard cycliste du plus bel effet dans les rues citadino-soustonnaises, voici un exposé succinct...

 

panneau-soustons
.
Soustons-carte

 Alors, bien sûr, quand on entend ce mot pour la première fois, nous pensons tous à cette incroyable blague maintes fois dite et répétée dans les cours de récré quand nous n'avions que 13 ans et pleins de boutons d'acnée purulents sur la tronche...

.

ATTENTION :
LA BLAGUE !

Quel est le seul poisson dont on peut tondre le poil ?
- Le mérou, car le poil de mérou s'tond.

Mais si : Mérou... Soustons... Peau d'mé soustons...
Ouuuaaaiiisss géniale ! On se tape le bide, on se fend la poire, on se bidonne, on se gausse, on se poile, on se tape le cul par terre... Et puis, on grandit et on se dit qu'il faudrait peut être penser à faire quelque chose de notre vie.

.

Alors, que nous propose cette charmante bourgade de presque bord d'océan ? 

 

La mairie est le premier lieu où se rendre pour se tenir au courant des activités d'une ville. En l'occurrence ici, je découvrais un plan et un compte-rendu de la dernière réunion municipale évoquant la volonté de combattre les nids de frelons asiatiques qui avait envahi la localité.
frelons_asiatiques01Des actions de lutte allaient être entreprises aux périodes indiquées par les spécialistes :
- en mars-avril, au moment où les reines fécondées à l’automne précédent sortent de leur abri hivernal pour fonder leur nouveau nid et procéder aux premières pontes ;
- en octobre, lorsque les individus sexués s’apprêtent à quitter le nid pour s’accoupler en vue de la fondation d’une nouvelle colonie.

 

En tant que touriste de passage, je me sentais rassuré ; mais, dans le même temps, ce n'était pas vraiment cela que je voulais voir. Encore que je me demandais bien comment un frelon (originaire d'Asie du Sud-Est) avait pu faire autant de kilomètres pour venir s'installer dans les Landes...

lombok

Etrangeté de la nature où je ne serai pas surpris d'y découvrir une partie de la main de l'homme !
Comme la mairie ne fournissait ps beaucoup d'infos, je me retranchais sur l'I-Phone pour surfer brièvement sur le site internet de la ville, qui, bien que très bien fourni, avait cependant quelque mal à évoquer le lac d'Albret : LE LAC D'ALBRET.

Et il est vrai que Soustons est entourée de magnifiques étangs et autres lacs sur lesquels (celui de Soustons en particulier) tu peux vagabonder en barque à la découverte de la faune et la flore locales : Les bateliers de Soustons.
Multiples autres activités sont proposées, comme le surf, la voile, l'accrobranche, VTT,... Ouais bon tout ça quoi, tu vois bien !

Je continue à errer dans la ville...

 quand là...
dans une sorte de petit parc discret...
sous des arbres...
un peu à l'écart...

CECI !


...que tu peux regarder en écoutant...
.
CELA :
.
 
 

La question se posait alors :
"Mais qu'est-ce qu'une statue de François Mitterrand pouvait bien foutre ici ?"

ici ?"

mitterrandNous n'étions pas à Château-Chinon,
où, rappelons-le, François Mitterrand fut maire
avant d'être élu

Président de la République le 10 mai 1981 !
(Photo : La dépêche)

 

 


Nous n'étions pas à Jarnac,Jarnac, les 10 ans du décès de F
où, rappelons-le,
François Mitterrand est né et enterré !


 

 

 

Nous n'étions pas au sommet de la Roche de Solutré
et encore moins sur le Mont Beuvray !

miterrand solutré

 

Quant au village perché de Gordes où l'ancien président avait quelques habitudes secrètes... non plus !
Oui, nous étions à Soustons et il fallait une fois de plus reconnaître que François Mitterrand y avait laissé son empreinte.
Le nom d'un petit hameau figurait sur la pierre marbrée du site : Latché !
Je décidais alors de me rendre dans un bureau de presse -second lieu à visiter pour avoir des infos sur une ville- afin de me procurer quelques cartes postales du cru et faisant état de ce lieu mystérieux...


Latche

 

François Mitterrand (1916-1996), Président de la République de 1981 à 1995, a habité Soustons dans sa bergerie de Latché pendant 31 ans. Il y a reçu de nombreux chefs d'Etats et de Gouvernements. Le Mémorial a été inauguré le 21 mai 1996 par Danielle Mitterrand, son épouse.
Sculpture de bronze de 2,20 mètres de haut, réalisée par Jacques Raoult dans la Fonderie d'Art "Denis" de Rezé Lès Nantes.
Mais Latché alors ?
  

LATCHE

"'Le voisin de Latche', c'est ainsi que les habitants de Soustons, dans les Landes, surnommaient François Mitterrand. Les étés et les fêtes de fin d'année passés auprès d'eux ont quasiment fait du dirigeant socialiste un enfant du pays. C'est pourtant dans la station balnéaire de Hossegor que le député de la Nièvre, originaire de Jarnac en Charente, pose pour la première fois ses valises dans les Landes. Rapidement, cependant, celui qui a toujours revendiqué être au fond de lui-même un paysan est irrésistiblement attiré par l'intérieur des terres. Au détour d'une balade au milieu des pins, près d'un lac, au bout d'une piste défoncée, François Mitterrand tombe sous le charme de Latche - la nappe d'eau sur la couche d'alios en gascon.

Là, il rachète une maison de gemmeurs du XVIIIe siècle flanquée d'une bergerie, en 1965, au baron Etchegoyen de Messanges. Seul regret, il ne dispose que de 1.000 mètres carrés de terrain. Qu'importe... l'homme est déterminé. Il parvient à élargir son royaume forestier, jusqu'à disposer de 45 hectares de pins et de bruyères ! De quoi assouvir sa soif de longues balades en forêt en compagnie de son éternel labrador, Baltique. Sur le terrain, il plante inlassablement des arbres, de toutes espèces, avec une affection particulière pour les chênes. Il y installe un couple d'ânes, Marron et Noisette, et, bientôt, y fait également bâtir deux chalets pour loger son immense collection de livres de poche. Dans la bergerie, il établit son bureau.

Homme de terroir
Les villageois, qui ont côtoyé Mitterrand, décrivent un homme de terroir, simple, affable, mais discret. Mais, ils ne le voient guère en ville, où il se déplace seulement afin d'acheter une grande quantité de journaux. Au volant de sa Méhari, François Mitterrand débarque aussi régulièrement à l'auberge du Soleil, à Azur, un village voisin de Latche. Là, il entre directement par la cuisine afin de humer les plats mijotés par Yvonne Bedat, dite Nénette. Cette dernière sera invitée à l'Élysée pour cuisiner un foie gras aux pommes pour la reine du Danemark...

Si l'accession au poste suprême semble donc ne rien changer aux habitudes landaises de François Mitterrand, la vie de Soustons est, en revanche, bousculée. Des hordes de gardes mobiles déferlent sur le bourg, mais aussi de nombreux journalistes. Car, si Latche demeure une résidence privée, Mitterrand y reçoit beaucoup, des socialistes - les proches, surtout les Lang, les Emmanuelli, etc. -, et même des chefs d'État - Helmut Kohl, Mikhaïl Gorbatchev, Shimon Peres.

Une présence parfois pesante
 Soustons, pourtant, 1981 est resté une date. Des gendarmes mobiles, jour et nuit, se sont mis à garder la bergerie. La plupart du temps n'y vivaient que les deux ânes du Président, Marron et Noisette, qui n'ont jamais pu avoir de petit. Au lac d'Azur, restaurant le plus proche de Latche, on n'a guère apprécié le changement, la vie est devenue «intenable». Le Président ne s'est jamais arrêté dans le restaurant style Club Med des années 70. «On n'avait pas les mêmes idées», explique la patronne, Patricia Frèche. Depuis quinze ans, elle a l'impression de tenir un office du tourisme: «Dès le 10 mai, il y a eu des foules de gens avec des appareils photo, et cela ne s'est jamais arrêté. Les gens nous demandent sans arrêt des nouvelles de Mitterrand, des détails sur sa vie privée. Pour ce qu'on en sait...» Jean et Patricia Frèche étaient pourtant avertis de l'arrivée du Président: «Les gendarmes mobiles changeaient de tenue. Du kaki, ils passaient au bleu.» Maintenant, ils espèrent que la route sera bientôt refaite: «Le Président n'y tenait pas, pour qu'il n'y ait pas trop de monde.» Et que les gendarmes mobiles changeront vite de caserne: «On ne pouvait même pas aller aux champignons, il y avait des gardes partout.»

L'autre vérité
Le 2 janvier 1983, le président intervient même au journal de treize heures d'Antenne 2 depuis Latche. "Je suis heureux de recevoir dans cette maison mes amis, même lorsqu'il s'agit d'une réunion comme celle-ci, laquelle est à la fois une réunion d'information et une réunion de travail à l'intention des Français. Vous êtes, messieurs, chez moi, mais je suis, quant à moi, chez eux (les habitants de Soustons), en même temps que vous-mêmes. C'est l'occasion peut-être un peu plus personnelle de débattre de sujets sérieux", déclare-t-il alors au début de l'interview.

Cette part d'intimité, c'est celle qu'il accepte de dévoiler pour en cacher une autre... Celle où il retrouve Anne Pingeot et leur fille Mazarine, son autre famille. Car François Mitterrand a une autre résidence secondaire, à Gordes, dans le Luberon. Une propriété dont aucun journaliste ne passa jamais la porte." LE POINT et LIBERATION

.

J'avais maintenant assez d'infos pour tourner une petite vidéo touristique censée faire la synthèse de la plupart des choses incontournables de la ville de Soustons et de ce mémorial discret...

.

 Qu'est devenue aujourd'hui l'ancienne bergerie ? Gorbatchev vient-il toujours au Vieux Boucau faire un mini golf ?
Et que restent-ils des années Mitterrand, premier président socialiste de la Ve République, après 23 ans de règne de la droite ?
Abolition de la peine de mort, Première fête de la Musique, autorisation des radios locales privées, régularisation des étrangers en situation irrégulière, nationalisation des banques et de grands groupes industriels, semaine de 39 heures, 5ème semaine de congés payés, retraite à 60 ans, création des premières chaînes de télévision privées, commémoration de la bataille de Verdun en présence du chancelier Helmut Kohl, limitation du cumul des mandats, l'affaire du Rainbow warrior, manifestations étudiantes contre la loi Devaquet, inauguration de la Pyramide du Louvre, création du RMI, inauguration de la Grande Arche de la Défense, cancer de la protaste, création de la CSG, églementation des écoutes téléphoniques, participation de la France à la Guerre du Golfe, loi Evin, traité de Maastricht, Pierre Bérégovoy, retour des privatisations, affaire du sang contaminé, Mazarine Pingeot, inauguration de la bibliothèque de France et du Pont de Normandie,... Jacques Chirac. 


Et cette musique des années 1980 que l'on entend encore et toujours aujourd'hui dès qu'il y a un bal, un mariage, un baptême, une fête de village ? Hein ? Comment expliques-tu cela que les gens, en 2011, chantent et dansent encore sur "Macumba" de Jean-Pierre Mader ou se mettent à crier en écoutant "Square Rooms" d'Al Corley ?
Et ces icônes ressorties des placards à grands coups de phrases : "Ah s'il était là lui, tiens !" ?
Et toi, tu l'as encore le pin's avec la main "Touche pas à mon pote" hein ?"
Et bordel, quelle heure était-il donc maintenant ?

 

Oui, quittons-nous ! Je remonte sur le vélo pour rejoindre Hossegor où le soleil disparait peu à peu sur l'horizon...

Hossegor

Eh ben... J'suis pas rendu, moi, tiens !

 

 

 

 

 

Commentaires
N
eT bEN mES cADETS...!
Répondre