Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE VOYAGE DE JéNORME
LE VOYAGE DE JéNORME
Visiteurs
Depuis la création 1 072 047
Archives
19 juillet 2011

Le Sud-Ouest en partie(s)

Après une soirée terminée à aller dormir sur la plage d'Hendaye, le temps était venu de profiter pleinement des différents dépaysements que pouvait offrir la région Sud-Ouest du Sud-Ouest.
Et ça commençait dès le réveil...

.

Oui, oui, oui... Tu ne me croiras pas si tu veux, mais le soleil se lève à l'Ouest quand tu es sur la plage d'Hendaye. J'étais là, dans le sac de couchage, sur le sable fin...


 A ma droite, au loin, les "Jumeaux"
Hendaye, domaine d'Abbadia, falaises
                      Photo prise un autre jour

A ma gauche, au loin, Fontarrabie  
Fontarrabie, place
Photo prise un autre jour aussi              

 

En face, au loin, la pointe du Figuier
pointe figuier
Lieu hautement recommandé par Le Guide vert Michelin
alors qu'on n'y trouve qu'une déchetterie et
quelques putes dans des fourrés peuplés de sacs plastiques.


Et bien sûr, ce soleil qui se lève...
Là...
A l'Ouest !!!!

 


Alors, bien sûr, les gens du cru diront :
" -Mais non, c'est parce qu'Hendaye se trouve dans une baie qui est orientée à l'Ouest que tu as cette impression, mais non : jamais le soleil ne se lève à l'Est, t'es con !"

baie_hendaye
Photo : USJ rando

N'empêche que ça surprend, surtout lorsque quelques heures auparavant -c'est à dire genre la veille-  tu avais bien vu le soleil disparaitre sous le niveau de la mer du côté d'Hossegor, à l'Ouest également...

coucher de soleil hossegor

 

Un soleil qui se couche à Hossegor pour se lever à Hendaye, le Sud-Ouest se suffirait-il donc à lui-même puisque, comme nous le savons tous, le soleil se lève et ne se couche pas, c'est le mouvement de rotation de la planète qui donne cette impression ? Ou alors avait-on là ici présentement (comme disait Michel Leeb dans ce magnifique sketch "L'épicier africain") l'explication ultime et définitive à l'expression "Être à l'Ouest !" ?

.

êTRE à L'OUeST
.
IMG_6509
Photo censée figurer le fait d'être à l'Ouest

Les Bretons sont à l'ouest. Faut-il en tirer des conclusions sur leur état habituel ?
Le soleil se couche à l'ouest ? Est-ce parce qu'il est très fatigué qu'il se couche, et dans cette direction uniquement ?
Autant de questions dont les réponses resteront probablement tout aussi incertaines que l'origine de cette expression qui est très récente, puisqu'elle date de la fin du XXe siècle.

La plus probable des origines vient d'une adaptation de la locution anglaise "to go west" ("aller à l'ouest") qui, au moment de la première guerre mondiale voulait dire "mourir" ou "être tué", elle-même venue de l'argot des voleurs chez lesquels "to go west" voulait dire "être pendu" (après avoir été attrapé et, peut-être, jugé).
En traversant la Manche, elle aurait perdu de son intensité, la mort étant remplacée par une sorte d'hébétude.

La première viendrait du théâtre du début du XXe siècle. Il paraît qu'à cette époque, les ateliers de décors et les théâtres se situaient principalement à l'est de Paris, alors que les acteurs habitaient surtout à l'ouest.
A la fin de son spectacle, l'acteur très fatigué retournait chez lui, à l'ouest.
La seconde a au moins l'avantage d'être amusante, même si elle est peu probable.
Chacun connaît le professeur Tournesol, alias Tryphon, ce personnage de Tintin qui est toujours à côté de la plaque (donc à l'ouest). Dans "Le trésor de Rackham le rouge", Tournesol n'arrête pas de dire que son pendule lui indique qu'il faut chercher toujours plus à l'ouest. C'est de cette obsession mêlée à l'état naturel du Professeur que viendrait l'expression.

.
.

C'est avec ces multiples interrogations que nous décidassiâmes, Maître Arnaud et moi-même, d'aller nous rendre compte de tout cela en faisant le moins de kilomètres possibles vu l'état avancé bullatif de nos esprits.

Tout d'abord, un café en terrasse avec ce soleil qui continuait de se lever au-dessus du niveau de l'océan. Maître Arnaud avait beau répéter en boucle : "Mais qu'est-ce que c'est çaaaaaa lààà ?"

photo
Photo preuve

Rien n'y changeait.
Je me plongeais pour ma part dans le journal local de Paris qui annonçait quelques-unes de ces nouvelles que l'on aime tous à lire lorsque les idées matinales ne sont pas fraîches.
Et ce matin, "20 minutes"avait décidé de faire un mini-reportage sur des gens qui avaient loupé l'empaillage de leurs animaux préférés. Pour en savoir plus, clique donc sur les mots situés sous cette magnifique photo...

.

empaillage
20 Minutes :
reportage frais du matin pêché

.

Et puis le moment vint où nous nous demandâmes : "- Bon, qu'est-ce qu'on fout ?"
Hors de question de prendre la voiture ! Hors de question de partir trop loin ! Nous sommes à Hendaye ! Où aller pour se dépayser ? Manger quelque chose d'original ! Voir des trucs mais pas pénibles !
C'est au milieu de ces cogitations que Maitre Arnaud lança soudainement le mot mystérieux de "TOPO".


  Topo et Roby ? 
topo
       et son clip pourri


Roland Topo ?
Roland_Topor_La_Grosse_tete 



Qui sème le vent récolte le topo ? 
                 album_qui_seme_le_vent_recolte_le_tempo

Topo Gigio ?  
topo_gigio

El Topo, le mystique film de Jodorowski ?
                        El_Topo
                                Bande annonce

Topo = taupe en espagnol ?
taupe_jpg1_           

Tu vois le topo ?

.

Hein ? Bon... Bref !
Nous quittons la table du petit déjeuner pour traverser Hendaye. La ville en elle-même est un peu quelconque sur les bords, mais elle possède un très beau blason ornée d'une baleine blanche...


blason hendaye


...Ouh bordel quelle belle villa à droite !!! Et quel nom !!!!

Hendaye__villa_Quand_m_me__64_Hendaye, villa Quand même (64)1

Alors, pourquoi un tel nom : "Quand même. 1914" ?
Parce que cette villa a été achevée en 1914 ? Parce que 1914 marque le début de la Première Guerre Mondiale et que, comme disent parfois les anciens "Ce qu'il faudrait, c'est une bonne guerre !" ? Parce que c'est en 1914 que l'on a découvert de nouveaux gisements de pétrole au Venezuela ? Parce que l'exposition nationale suisse ouvrait ses portes cette année-là à Berne ? Parce que c'est l'année de naissance de Louis de Funès, cet enfant que les propriétaires de cette villa attendaient depuis des années après maintes et maintes tentatives de procréation ? Parce que 1914 voit l'invention des premiers feux rouges électriques (au rouge, on s'arrête ; à la sonnerie, on démarre) et que cela allait enfin réduire le nombre d'accidents de la route en ville ?
Parait-il en tout cas qu'après la construction de leur villa, les habitants sont partis en croisière sur l'Empress of Ireland pour découvrir le Québec...

BREF : nous arrivons à la gare ; et dans cette gare, il y avait le Topo !

IMG_8155

 Oui, le Topo est un train... bleu... reliant Hendaye à San-Sebastian (nommée également San Seb', Saint-Sébastien, Donostia, ou encore Donostia-San-Sebastian).
Le trajet dure normalement 35 minutes pendant lesquelles, tout en longeant la Mer Cantabrique (de loin), le Topo dessert toutes les gares se trouvant entre les deux villes côtièro-balnéaires, comme, par exemple, pourquoi pas...

Hendaye-San Sebastian, ville de banlieue (Espagne)

...pour, au final, arriver 55 minutes (j't'en foutrais du 35 minutes moi ?!) à la petite gare d'Amara, située en plein centre de la ville espagnole.

San Sebastian, gare du Topo

C'est d'ici que nous avons commencé notre errance, au hasard des rues, des immeubles, des croisements, des commerces, du bruit, des silences...
Étrangement, je trouvais que tout ce qui m'entourait était magnifique ou particulier. Voici quelques photos prises, comme ça, à la volée...

MUSIQUE
.

 

 PHOTOS 
.

 

 Et puis, il fait chaud,là, quand même... Le début d'après-midi s'entame... La foule arrive...


Alors, nous reprenons la direction de la gare à Topos...
.
San Sebastian, gare du Topo

Retour sur Hendaye...

 

Arrivée à Hendaye...
.

Prendre la voiture garée quelque part...

.

Et changer complètement d'air...
.

Une heure, deux heures 30 de route plus tard...

.

 

Vallée d'Aspe

Vache, vue de la bagnole

Arrivée à Lescun...


Lescun, balade du belvédèreLescun, pots au lait séchant (64)Lescun, cirque (64)
.
Lescun, village et cirque
.
Lescun, belvédèreLescun, vue depuis le belvédère (64)Lescun, belvédère
Lescun et son magnifique cirque

.
Profiter de ce contraste de couleurs étonnant
sur le Plateau de Lhers...

Plateau de Lhers, couleurs (64)

Plateau de Lhers, fleur (64)

Plateau de Lhers, vaches (64)

Plateau de Lhers, maison de berger(64)

 

 Plateau de Lhers, apéro (64)

 

...accompagné de la douce musicalité d'un ruisseau de montagne...

...en attendant de voir si ce soir, le soleil allait se coucher à l'Ouest... 

.

Voilà...
.

Le Sud-Ouest, c'est un peu ça aussi...

.

.

 

 

 

Commentaires
J
Merci pour ces prévisions Basquebondissant;
Répondre
B
Au sujet de la villa "quand-Même" ; Mon arrière grand-père l'a faite construire entre 1914 (début des travaux) et 1918 (achèvement de la construction) ;d'où son nom.<br /> <br /> Pendant ce temps, son fils unique Ernest, était dans les tranchées et revenait grand blessé de guerre des Dardanelles où il avait perdu une main, tous les tendons de l'autre main sectionnés et avec des éclats d'obus qui circulaient avec le sang.Il a néanmoins eu plus de chance que d'autres: il en est revenu. Il s'est marié et de cette union est née ma mère.
Répondre
N
eT bEN mES cADETS...!
Répondre