Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE VOYAGE DE JéNORME
LE VOYAGE DE JéNORME
Visiteurs
Depuis la création 1 072 047
Archives
13 octobre 2011

LE COURANT D'HUCHET, part I

.

Les Landes est un bien beau département recouvert à 67% de pins. Il n'en reste pas moins dénué d'autres intérêts culturels, géographiques, historiques et et et et... culturels ! Ah non, je l'ai déjà dit.
Nous ne parlerons pas de la Feria de Dax, ni de la fontaine aux miracles de Bascons ou encore de la troupe des Fran-Pècs ; mais bel et bien de ce mystérieux courant d'Huchet...

.

                      Et, dans un premier temps, c'est à l'assaut de cette Amazonie landaise de pins...
                                               IMG_1269
...que nous nous lançons, Maître Arnaud et moi-même, à l'assaut de cette route incertaine, mais toute en ligne droite, reliant Dax à l'étang de Léon ; point de départ de la randonnée en galupe sur le courant d'Huchet.


Oui, oui,
.
en galupe !


Ce n'est pas le cri du Marsupilami au réveil, constatant qu'il est atteint d'une crise de mélanisme aiguë, ou encore une version franglisée de ce titre de James Brown, repris ensuite pour une pub de bagnole...

 

NON !

.

La galupe est bel et bien le nom attribué aux barques traditionnelles qui empruntent ce cordon ombilical aquatique, reliant cet étang landais à l'océan Atlantique.

Mais pour l'instant, ah ah ah... sur la route, le lecteur CD de la bagnole, engrossé d'un bon vieil album de Mondo Cane (Monde de chien en italien), récitait quelques titres qui sentent bon le désordre à l'italienne façon Mike Patton...

Et c'est aux sons de cette musique polyvalente que nous nous sommes retrouver à traverser des routes ensablées de dunes, affronter des oies confinées derrière d'épais grillages, parler avec des échassiers unijambistes, regarder un vol de coeurs de canards et tourner dans des ronds-points de toute beauté lors de la traversée de Moliets-et-Maa...

 IMG_1237

IMG_1238 

 IMG_1267

IMG_1268 
.

...pour faire une pause dans cet imprévisible bar ,- dont j'ai perdu le nom-, mais qui te sert quelques bières belges en bordure de grande route traversant le petit village de Messanges...


IMG_1257 IMG_1260

Oui, Messanges... C'est beau.. ça chante.. on a envie de penser à des couleurs, à de sons gazouillants... Mais, là, en bordure de route, la langue s'envelisssait de quelques bulles et autres chimères alcoolisantes vagabondes. Non, franchement, la bière belge, c'est un art. Tu la portes à tes lèvres et déjà, ton gosier s'émerveille. Il sent qu'il y a de la teneur, qu'il y a de l 'esprit et que rien ne ressemblera à ce que tu as vu au préalable. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, mais...


Mais soudain... nous repartons
et que ne voilà-t-il pas que Léon !!!!!
Comme s'exclamerait l'un de ces paons,
gardien de prisons turcs !

 

 Et de multiples questions venaient soudain se presser à (ou dans) mon esprit : pourquoi diable cet animal, de prime abord fier, criait-il Léon ? Pourquoi semblait-il aussi fier de cela ? Et si on le foutait au milieu d'un troupeau de buffles, aurait-il la même allure pédante ? Et, bordel, ses magnifiques plumes recouvertes de yeux, qu'est-ce que c'est que quoi ?

paon-bleu
Photo : Nature et jardin bio

Pour répondre à cette dernière interrogation, plongeons-nous, mais pas trop longtemps, dans l'histoire d'Argus, l'homme aux cent yeux... 
A ne pas confondre avec le journal qui te donne le prix de ta bagnole...

 

ARGUS
.
argus1

"Il y a bien longtemps... fort longtemps... On ne sait même plus exactement quand... mais Prométhée venait de donner le feu aux Hommes. Un peu plus loin, mais on ne sait pas où exactement non plus, Zeus, dieu du Ciel, était tombé amoureux de Io, une jeune prêtresse dont le nom n'avait rien à voir avec le célèbre cris de ralliement de banlieusards parisiens.
Héra, la femme de Zeus, était très jalouse de Io, ce qui poussa le dieu du Ciel à se cacher avec la jeune déesse en enveloppant la Terre d'un nuage épais et sombre.
Un jour (on ne sait pas quand exactement), Héra chercha son époux dans les cieux, puis descendit sur Terre en ordonnant au nuage de disparaître. Elle vit aussitôt Zeus qui se tenait à côté d'une ravissante génisse blanche qu'il affirma ne pas connaître, mais qui était Io, alors changée en animal.
Héra demanda la génisse à Zeus qui dut se résoudre à lui donner, et confia alors Io à Argus, un gardien géant qui possédait cent yeux (du latin
Argus panoptès, celui qui voit tout ; et dieu sait si on ne parle plus trop latin de nos jours lol MDR lol MDR lol MDR). 
Argus avait cent yeux, répartis sur toute la tête et le corps ; cinquante qui dormaient et cinquante qui veillaient, de sorte qu'il était impossible de tromper sa vigilance.
 Il était doué d'une force prodigieuse qui lui avait permis de délivrer l'Arcadie d'un taureau sauvage; il tua aussi un Satyre qui enlevait les troupeaux aux Arcadiens et la terrible Echidna.

Zeus demanda alors à Hermès d'arracher la prisonnière à son gardien. Argos avait attaché Io à un olivier dans le bois sacré à Mycènes afin de mieux la surveiller.

Il existe plusieurs versions de la façon utilisée par Hermès pour tuer Argos. D'après certains auteurs il lança une pierre qui le tua ou il l'endormit grâce à une flûte de pan ou avec une baguette magique avant de le tuer. Héra rendit honneur au fidèle Argos en transférant ses yeux sur les plumes de son animal préféré, le paon.
Délivrée de son gardien, Io ne jouit pas longtemps de sa liberté : Héra lui envoya un taon. L'insecte, s'attacha à ses flancs, et rendit si furieuse la génisse qu'elle erra pendant des mois à travers toute la Grèce sans jamais s'arrêter, elle longea le golfe qui devait porter son nom (golfe Ionien) puis passa le Bosphore (ou "passage de la Vache") et rencontra sur le mont Caucase, Prométhée, qui selon Eschyle, lui prédit un beau destin.
De là, Io gagna l'Egypte, où elle reprit sa forme humaine de belle jeune femme, et enfanta Epaphos dont le nom peut se traduire par "toucher" et futur fondateur de la race nombreuse dont les Danaïdes font partie.
Après avoir récupéré son fils qui avait été enlevé par les Curètes sur l'ordre d'Héra et relaché par Zeus, elle s'installa définitivement en Egypte où on l'identifia alors à la déesse Isis. Après sa mort, elle fut transformée en constellation." 

dali-argus
Argus, par Salvador Dali (1960)

 

 Eh hein... Non mais c'est vrai quand on voit un paon, là, comme ça, on se dit :
.
ONSEDIT : " - Et allez, il va nous gueuler son cri strident qui s'entend à 1 km à la ronde et puis il va se mettre à faire la roue... Et à ce moment précis, lààààà, je pourrai dégainer mon appareil photo numérique ! Oh ça fera une belle photo que je ferai agrandir en poster pour mettre dans le salon après putain eh oh hein, plein la gueule là !"
.

Et puis, ce n'est pas aussi simple finalement. Hein ? Bon... C'est bien tout ça, mais de quoi on parlait au début ?

Aaah oui : courant d'Huchet, Galupe, Léon, étang... Ouais OK d'accord !

Et nous arrivions à...

.

L'ETANG DE LEON

IMG_1273

 Ce sont des lieux d'abri, de nourrissage et de reproduction pour de nombreuses espèces, indispensables à la reproduction des batraciens. Elles constituent des étapes migratoires, des lieux de reproduction et d'hivernage pour de nombreuses espèces d'oiseaux. Le rôle écologique des zones humides dans les Landes y est d'autant plus important que la majorité d’entre elles ont disparu suite aux grands travaux d’assèchement entrepris sous Napoléon III dans le cadre de la loi du 19 juin 1857. 

IMG_1276

IMG_1281

Bucolique à souhait en automne avec son étendue d'eau cernée par les arbres, l'étang de Léon s'avère une base de loisirs très prisée durant la saison estivale... Ohla, voilà que je parle comme les guides touristiques. De nombreuses activités y sont proposées, comme la plage, la voile, la planche à voile, la voile à planche (plus compliquée !), le pédalo, le vélo, le mini bateau à moteur... Bref : toutes ces choses qui font plaisir aux mômes pendant que les parents peuvent tranquillement poser une bien belle glaciaire jaune sur le bord...

IMG_5307

.

Mais làààà, aujourd'hui, Maître Arnaud avait réservé pour arpenter cet incroyable courant d'Huchet !
Impossible d'y aller seul ! N'y pense même pas ! Même si tu avais acheté un bateau jetable chez Décathlon juste avant...
Les réservations pour ce voyage initiatique, et peut être périlleux, se font de début avril à fin septembre. Il te faut alors retenir ton batelier qui va t'emmener dans les méandres du courant.
A l'arrivée au lac de Léon, ils étaient déjà tous là... en photo !

IMG_5309

 Pas une batelière !
Cela mettait le trouble... De plus,  je ne sais pas trop pourquoi, mais Maître Arnaud était convaincu que les bateliers du courant d'Huchet étaient tous fachistes et qu'ils n'hésitaient pas à te raconter des histoires de tortures, de crimes contre l'humanité et de violences diverses durant tout le temps de la balade ; soit 4 heures de récits non stop,  non pas sur la beauté des paysages de cette réserve naturelle classée depuis 1934, mais sur les plus grandes tragédies du XXème siècle... Original, ouais !Mais bon, merde, on venait ici aussi pour se détendre, bordel de merde à la con de chiottes !!!

Mine de rien, mais je sentais bien que Maitre Arnaud stresait et était à l'affut du moindre mot prononcé par notre guide-batelier, nous suivions en silence notre guide, qui ne disait mot....

.

IMG_5312Il marchait, marchait, marchait, marchait, marchait, marchait, marchait, marchait, marchait, marchait, marchait, marchait, marchait, marchait, marchait, marchait, marchait, marchait, marchait, marchait, marchait, marchait, marchait, marchait, marchait, marchait, marchait, marchait, marchait, marchait, marchait, marchait, marchait, marchait, marchait, marchait, marchait, marchait, marchait, marchait, marchait, marchait, marchait, marchait, marchait, marchait, marchait, marchait, marchait, marchait, marchait, marchait, marchait, marchait, marchait, marchait, marchait, marchait, marchait, marchait, marchait, marchait, marchait, marchait, marchait, marchait, marchait, marchait...

 

... jusqu'à nous amener aux fameuses galupes.

IMG_5314

Quelques recommandations plus tard à base de "Ne pas mettre ses mains en dehors de la galupe !", "Ne pas secouer la galupe !", "Ne pas pousser le batelier hors de la galupe !", "Ne pas chanter de Boney M dans la galupe !", "Ne pas crier quand on voit un oiseau dans la galupe !", "Eh ho putain, mais t'es dans une galupe mec, je crois que tu te rends pas bien compte du truc là !", ... et nous prenions le large avec cette grande exclamation en tête : "Advienne que pourra dans la galupe !"

.

C'était parti !

.

Voilà... Nous pénétrions à présent dans la réserve du Courant d'Huchet...

.

.

DANS NOTRE PROCHAIN EPISODE

Nous tenterons de parler d'avantage de cette réserve magnifique, préservée, silencieuse, en complète harmonie avec la nature afin d'y savourer le calme et la beauté du lieu.

.

.

Commentaires
N
eT bEN mES cADETS...!
Répondre