Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE VOYAGE DE JéNORME
LE VOYAGE DE JéNORME
Visiteurs
Depuis la création 1 072 876
Archives
9 janvier 2012

SKIER à LA PIERRE-SAINT-MARTIN

Premiers jours de janvier 2012. Que faire ?
Eh bien pourquoi pas ceci...

 

Il n'était pas plus tard que le matin lorsque le jour, plus ou moins ensoleillé de bleu en ce 7 janvier 2012, se levait sur le phare isolé de Soccoa...

IMG_9457

L'océan vrombissait de quelques élans marins lointains au-dessus desquels ces mouettes venaient pousser d'étranges cris stridents et dérayés. Ehla, bordel, mais qu'est-ce que j'raconte ?!
Maison de bord d'océan Atlantique. Le poste-radio de la cuisine était branché et diffusait des sons en catimini. Les infos nous alertaient sur cette escapade future de François Hollande sur la tombe de François Mitterrand à Jarnac afin de commémorer les 16 ans de décès l'ancien Président de la République française, demain, 8 janvier. Mais il semblait bien que la nouvelle essentielle était plutôt celle liée à ce brave homme, protecteur de son propre environnement...
.

FRANCE INFO

Un homme a passé neuf heures la tête coincée dans un égout de Montmélian (Savoie). Il essayait de se débarrasser discrètement de l'huile de vidange de sa voiture. C'est samedi vers 8h, qu'un passant a la surprise de voir deux jambes dépasser d'une bouche d'égout située dans un parking souterrain de la ville de Montmélian, en Savoie. Les secours interviennent immédiatement et retrouvent un homme de 40 ans, sans connaissance, en état d'hypotermie, mais ses jours ne sont pas en danger.
La victime aura passé neuf heures dans cette position pour le moins inconfortable, la tête coincée dans la bouche d'égout de 40 cm de large et 1,5 mètre de profondeur. Vers 23 H, il a voulu se débarrasser tranquillement et discrètement de l'huile de vidange qu'il venait de tirer de sa voiture. Il avise alors la bouche d'égout et se penche... un peu trop semble-t-il.
Cette nuit originale - sans doute LA nuit de sa vie - risque bien de ne pas être la dernière des mésaventures de l'automobiliste. Car l'huile de vidange, très polluante, contient de nombreuses substance toxiques et ne doit pas être rejetée dans la nature ou dans le réseau d'égouts. Elle doit être placée dans une déchetterie, chez un garagiste ou un distributeur automobile agréé. Le pollueur nocturne de Montmélian risque donc deux ans de prison et 76.000 euros d'amende en vertu du Code de l'environnement.

.

Merde alors : 76 000 euros d'amende pour récupérer un larfeuille qui contenait dix sacs, ça fait lourd !
On en avait presque oublié que le 7 janvier célébrait aussi deux évènements complètement depassés, comme le premier brevet pour une machine à écrire déposé par Henry Mill (en 1714) ou encore.la première communication téléphonique internationale entre New York et Londres (en 1927).
Hein ?! Ça, tout le monde s'en fout maintenant qu'il y a l'ordinateur et les I-Phone pour passer du MMS à tire-larigot !!! 

TIRE LARIGOT : "Née dès la fin du XVe siècle de l’association du verbe "tirer" (sortir un liquide de son contenant), et du nom "larigot", sorte de petite flûte, cette expression était à l’époque principalement associée au verbe "boire". "Boire à tire larigot" était donc pour les buveurs une incitation à faire sortir le vin des bouteilles comme on faisait sortir le son de l’instrument." L'Internaute Encyclopédie

 Tiens, en parlant de cela, justement, Deniiiiis m'envoyait par MMS tout frais du matin pêché en direct d'un couloir de métro parisien...

 mms Aurélie

BREF !

Il fallait maintenant cumuler et concentrer toutes ces nouvelles pour n'en faire qu'une qui servira d'emploi du temps à cette nouvelle journée.
"Coincé", "égout","huile", "Ricard", "rencontre", "métro", "Mitterrand", "la Hollande", "tire l'arigot", "machine à écrire",...
Oui, après cinq minutes de réflexion intensive et brut, je décidais de me lancer sur La Pierre-Saint-Martin.
"Maaaaiiisss pourquoiiii  enfiiiinnnn ?", me diras-tu ou ne me diras-tu pas.
Eh bien, tout simplement parce que "coincé" me faisait penser à ces spéléologues qui étaient restés bloqués dans un gouffre non loin de cette station de ski des Pyrénées Atlantiques. il y a de cela... Pouah, je sais plus et c'est même pas sûr que ce fusse été un 7 ou un 8 janvier.

.

 Je monte dans la voiture. Je mets la musique...
.

 

Je démarre. Je roule. Du coup, forcément, j'avance. Tout est normal.
Les paysages défilent. Normal aussi.

 
IMG_9449Je longe un peu la côte Atlantique
en suivant le sentier du littoral et
ses falaises calcaires découpées à la hache.

 

 

 

Traversée du Pays Basque secret avec la belle montée du col d'Osquich (392 m), marquant la frontière entre la Basse-Navarre et la Soule. Du sommet, on peut également admirer un magnifique panorama sur des hameaux éparses avec, en fond, la chaine montagneuse navarro-espagnole.

IMG_9535

 

espadrilles_classiques_03500_30875571993_1Et puis, 
je replonge sur Mauléon,
ville de l'espadrille.

 

 

 

 

Gotein-Libarrenx, église 1Passage par Gotein :
son intrigante église à trois clochers,
surnommée clocher-mur dit "trinitaire".

 

 

 

 

Un tag défendant l'autonmie de l'orthographe du côté de Tardets.
.

IMG_9537

 

Et puis, entrée dans la Soûle. Les gorges de Kakouetta sur la droite avec un eau bleu-verte en leur fnd.

Sainte-Engrâce (64)Et puis, le petit village reculé et apaisant
de Sainte Engrâce avec son église posée
en toute sérénité pour regarder la vallée.

 

 

J'attaque le col du Soudet. On monte. Et on monte. Et on monte. Virages en épingles. De la neige apparait dans les fossés. Le brouillard se disperse. Les nuages accélèrent. Le ciel bleu perce. Sommet. 1540 mètres. Hiver.

Oui, nous sommes en hiver. L'été, La Pierre-Saint-Martin, c'est plutôt ceci...

.

LA PIERRE-SAINT-MARTIN
.

L'été

La Pierre Saint Martin, panorama (64)
Paysage lunaire dominant les Landes au loin

La Pierre Saint-Martin, c'est une borne-frontière numérotée 262. Ici, chaque 13 juillet, on commémore la junte de Roncal : en vertu du traité de 1375 relatif au droit de passage dans la vallée navarraise de Roncal, une délégation de maires du Barétous vient remettre aux syndics de Roncal un tribut symbolique de trois génisses (les Navarrais reçoivent en réalité une compensation en argent). Cette cérémonie, vieille de six siècles donne lieu à un rituel précis : les mains superposées au-dessus de la borne, les maires scandent "Paz Abant !" ("Paix d'abord !") avant de procéder à l'échange.
Désormais occupé par un domaine skiable, le versant français du site accueillait il y a 40 ans encore des familles entières d'ours et de grands coqs de bruyère.


La Pierre Saint Martin, pistes de ski en été (64)La Pierre-Saint-Martin,
pistes de ski en été

 

 

 

La Pierre Saint Martin, chalet (64)Maison typique en été de La Pierre-Saint-Martin
qui a du s'adapter au terrain accidenté de la commune.

 

 

 

panneau La pierre saint martinEn été, c'est un décor sélénite qui nous apparaît
avec de tranchantes arêtes de calcaire semblant garder
l'entrée des gouffres insondables.

 

 

L'action souterraine des eaux a modelé au fil des millénaires d'inextricables réseaux de grottes et de salles troglodytiques, ainsi que de vertigineux avens. Les deux orifices le plus connus aujourd'hui sont le gouffre Lépineux (700 m de profondeur) et le gouffre de la Pierre-Saint-Martin, cavité naturelle la plus profonde du monde avec plus de 1100 mètres de profondeur.

.

Mais que reste-t-il de tout ceci en hiver ?

Eh bien, les modelés karstiques sont recouverts d'une épaisse couche de neige, préservant ainsi les mystères de ce sol original et originel.

Voici le résultat lorsque que l'on atteint le plus haut sommet de la station en télésiège, des skis au pied et des lunettes de cosmonautes sur la tronche. Là, non loin du Soum Couy, à 2200 mètres d'altitude.

IMG_9561 

Alors, oui, je sais ce que tu vas dire, ô toi fidèle lecteur de ce blog ! Tu vas dire : "Mais, bordel, ça ressemble à ChâteauShima ?!!"
Ben ouais, c'est dingue !

 Avant d'atteindre ce sommet, il faut bien sûr prendre un forfait... 
Et là, on se dit : "Putain, ça va revenir l'aventure, là, financièrement parlant ?"
Tu veux des chiffres ? Hein ? C'est ça qu'tu veux ?! T'aimes le chiffres ? Tiens : 4 ! Hop ! T'as vu... Un autre ? Fastoche ! 8 ! Encore un ? Tranquille ! 24 ! Et voilà !
Plus de chiffres appropriés maintenant car, oui, il faut le dire : l'Euro nous a bien niqué ! De là à prêcher pour un retour aux francs, ou aux anciens francs ; voire même la monnaie-hache ou encore le Cauris, faut p't'être pas pousser !
Mais ne restons pas insensible au fait que l''Etat, l'Europe, le monde, la société, les actionnaires, les propriétaire de champ de pétrole et les grands patrons se foutent un peu de notre gueule lorsque l'on compare les prix en francs et en euros de ces dix dernières années...

photo


Oui. Mais si nous ne sommes pas content, nous n'avons qu'à proposer autre chose : le troc, l'autosuffisance et le retour aux besoins utiles.

DONC, DES CHIFFRES ! 
Le forfait multipass-journée te revient à 29,50 Euros. Pas la peine de prendre d'assurance comme ça si tu te retournes les deux jambes dans les fixations à 2000 m d'altitude, ça fait des souvenirs pénibles sur le moment, mais qui seront marrants à raconter dans quelques mois. Attention toutefois de bien penser à raconter ces péripéties avant le 21 décembre 2012.
Ensuite, tu loues des skis... Sauf, bien sûr, si tu en as déjà... Hein... Eh... faut pas être con non plus... A moins que tu aies quatre jambes, mais à ce compte là, privilégie le bobsleigh. La location de skis, bâtons, chaussures te reviendra alors à la modique somme de 14 euros.
Ajoute à cela les frais d'essence pour venir et partir, ainsi que la logistique "vin chaud" ; et tu remarqueras que bon, eh, oh : pour passer toute une journée à la montagne à respirer le bon air pur des Pyrénées avec de magnifiques paysages en faisant de l'exercice, eh bien hein !
Voilà, maintenant, tu n'as plus qu'à grimper... et à redescendre. Et à re-grimper... et à redescendre. Et à re-re-grimper... et à re-redescendre. Et à re-re-regrimper... et à re-re-redescendre. Et à re-re-re-regrimper... et à re-re-re-redescendre. Et à re-re.... Ouais eh oh, ça va aller les conneries, là !

Qui dit "La Pierre Saint-Martin", dit "Spéléologie". Qui dit "Spéléologie", dit "127 heures de plus" (2010) de Danny Boyle. Mais si !
Souvenons-nous ! Ce film retrace l'histoire vraie d'Aron Alston, qui fut victime d'un accident de randonnée en 2003 dans le Blue Jean Canyon, en Utah (Etats-Unis). Alpiniste expérimenté, il collectionnait les plus beaux sommets de la région. Pourtant, au fin fond d’un canyon reculé, l’impensable survient : au-dessus de lui un rocher se détache et emprisonne son bras dans le mur de rocaille. Le voilà pris au piège, menacé de déshydratation et d’hypothermie, en proie à des hallucinations…

Figures-toi qu'à La Pierre-Saint-Martin, il a bien failli nous arriver la même chose. Si, si !
Tout de suite, un extrait de la preuve en image :

 

C'est sûr : c'est un peu moins dynamique et haletant que le film de Danny Boyle, mais quand même, nous avons eu très peur. Quand le tire-cul allait-il reprendre du service ? Combien de temps l'attente allait-elle durer ? Comment aurions-nous fait pour manger ? Pour boire ? Et Joséphine Ange-gardien !!! merde : on aurait loupé Joséphine Ange-gardien !!!


BREF : tout est bien qui finit bien puisqu'après deux minutes de suspense insoutenable, le tire-cul est reparti. Nous avons alors gravi les montagnes de La Pierre Saint-Martin dans une brume outrageante...

 IMG_9547   

 IMG_9544 

IMG_9569

Et puis, forcément, à un moment donné, nous sommes arrivés au bout des chaînes de téléskis et de télésièges.
Oui, nous étions au sommet des sommets ! Pas moyen d'aller plus haut ! L'air était vif. Le soleil dominait à présent une mer de nuages.

 

IMG_9549IMG_9553IMG_9577

IMG_9552


IMG_9564IMG_9565IMG_9578

 

Il n'y a plus qu'à se laisser glisser... 

 

.

.

DANS NOTRE PROCHAIN EPISODE
.

Tiens, ben, j'ai oublié de parler du lac de Pannecière !?

 .

 

 

 

 

 

 

Commentaires
N
eT bEN mES cADETS...!
Répondre