Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE VOYAGE DE JéNORME
LE VOYAGE DE JéNORME
Visiteurs
Depuis la création 1 072 006
Archives
16 mars 2012

RIS-DE-VEAU-SUR-MER, part 1

Quel bien étrange titre avons-nous là ?!
Et pourquoi pas Remoulade-sur-Auge ou Axoa-en-Vexin pendant qu'on y est !
Quand soudaindonneau-des-Alpilles...

 

Explications.
Souvenons, nous, c'était un 10 novembre 2011, comme il n'y en eut qu'un en cette année 2011 et comme pour toutes les autres années qui avaient précédé celle-ci. Et peut être même, pourquoi pas... allez, tentons le pari : comme il y en aura sûrement d'autres dans les années à venir pour des siècles et des siècles, Amen.
Alors que dans le monde entier, on célébrait les Christian et les 87 ans de l'intrônisation d'Hirohito comme Empereur du Japon,  Pascale, elle, fêtait ses je-sais-plus-de-combien-d'automnes en organisant une petite teuf dans cette brave ville de Nevers.
Sur les coups de 2 heures du mat', une discussion alerte s'était installée dans la cuisine de l'endroit où nous étions. On y parlait culture, philosophie et musique, jusqu'à ce que Denis, surgi de nulle part ou du salon, se mit à hurler à qui voulait l'entendre à une heure aussi tardive que le meilleur ris-de-veau qu'il avait manger était servi au restaurant "Le Bougnat", à Dives-sur-Mer. 
Absolument pas convaincus par ses propos revendicatifs et apparemment non-réfutables, nous étions quelques-uns bien décidés à nous rendre le 25 février 2012 en ce lieu peut être incroyable...
"Pourquoi le 25 février ?", me diras-tu.
"Eh bien pourquoi pas !", te répondrai-je.

 

PAUSE-PHOTO
.
Censée représenter le temps qui est passé
entre le 10 novembre 2011 et le 25 février 2012

Le temps qui passe

 

 

 Nous sommes à présent le 25 février 2012. Le jour se levait doucement sur le département des Yvelines-des-Lias, et plus précisément à Limay-le-Feu, petite bourgade sympathique et sans prétention, située non loin de l'extraordinaire centrale électrique de Porcheville.


Attention,
carte postale à envoyer à tous tes amis !

 Porcheville by morning carte postale Porcheville


Nat Skull, Sophie Minouche, McFly Tadcon, Nick Canon et moi-même nous levions peinardement pour attaquer une journée des plus chargée. Et on ne disait pas ça pour se vanter.
Cela commençait par un peu de musique douce, accompagnées de quelques discussions surréalistes jusqu'à ce que McFly Tadcon pousse un cri déchirant et rocailleux. Il venait de s'apercevoir que du liquide lave-glace s'était déversé dans son sac de fringues. 
Comment une situation aussi incongrue avait-elle pu se produire ? C'était finalement très simple.
Souvenons-nous...


Histoire extraordinaire
(à lire avec la voix de Pierre Bellemare)

On peut parfois être aux premières loges et ne rien comprendre au spectacle. C'est peut être ce qui est arrivé à Mcfly Tadcon en cette matinée du 24 février 2012.
Nat et Mcfly partaient de Nevers, préfecture de la Nièvre, connue notamment pour sa châsse Sainte Bernadette. Ils roulaient dans cete 206 gris métallisée en discutant de choses et d'autres, sans se soucier à aucun moment du drame qui allait se jouer dans quelques minutes. En effet, le temps était maussade et de gros nuages gris épais avaient jeté sur les paysages qu'ils traversaient à présent une pluie froide et soutenue. L'autoroute était si boueuse qu'ils durent s'arrêter dans une station-service apparemment complètement quelconque pour acheter du lave-glace puisque leur réservoir lave-glace était à sec.
Une fois le remplissage du réservoir effectué en un temps record de 2'26 secondes  -,sachant que le précédent record du monde de remplissage de réservoir à lave-glace d'une 206 était de 2'45,- Nat posa le bidon d'un geste complètement anodin dans le coffre de la voiture. Ils reprirent la route de l'autoroute de l'Arbre qui est, un peu, la Route 66 de la Nièvre.

Et là, ce fut le drame...
Un virage trop sec ? Un bouchon mal revissé ? Un freinage brusque ? Mais qu'avait-il bien pu se passer dans ce coffre ?
On ne le saura jamais !

Toujours est-il que Mcfly Tadcon allait devoir s'habituer à sentir le lave-glace toute la journée.

BREF !

Il n'était pas loin de 11h12 quand nous nous aperçûmes que nous étions carrément en retard pour être à l'heure au restaurant "Le Bougnat", à Dives-sur-Mer, principal objectif de la journée. C'est alors que Sophie Minouche, Nat Skull, Pako Jeanne Lucienne, Caroline, Xavière, Mcfly Tadcon, Nick Canon et moi-même décidassiâmes de partir pour la Normandie. Au cours de ce voyage de plus d'une heure et trente minutes, nous croisâmes des choses magnifiques, telles que...
.

  UN PONT AVEC DES NUAGES DESSUS...
060

LE PANNEAU DE...
beuzeville

L'AIRE DE...
un peu d'aire

.
Le tout accompagné d'une musique

traduisant complètement notre esprit rocko-trasho-nawouak du moment M !

 

Et nous arrivions à Dives-sur-Mer ; ou en Dives !
Que dire de cette petite ville normande de bord de mer -d'où son nom- ?

 

 DIVES-SUR-MER

Dives place Guillaume le conquérant
Crédit photo : Pako Jeanne Lucienne

Dives-sur-Mer est une commune française, située dans le département du Calvados et la région Basse-Normandie, peuplée de 5 912 habitants (les Divais... du dancing, comme dirait Philippe Cataldo) très exactement. Nous avons recompté dès que nous sommes arrivés.
Le territoire de Dives-sur-Mer s'étend de la cuesta de la Dives à l'ouest jusqu'au plateau du pays d'Auge à l'est. L'altitude varie de 0 m au niveau de l'estuaire de la Dives à 135 m pour le point culminant au niveau du lieu-dit de Trousseauville.
La géologie de la ville se rattache à une formation cénozoïque dite en « pile d'assiettes » du bassin sédimentaire de la région parisienne, bruxelloise et londonienne et par une période glaciaire quaternaire dans une zone de distension qui survient au Trias et donne naissance à la Manche. Ce qui n'empêche pas la petite station balnéaire d'avoir une belle déchetterie.
.
  dives H


Ainsi que des espaces verts de toute beauté.
019  

Maaaaaiiisss depuis sa lointaine origine, l’histoire de Dives-sur-Mer est étroitement liée à la mer. La cité était connue à l’époque romaine où son port avait une grande importance. Dès 858, le fleuve est emprunté par les vikings qui remontent la Dives pour aller saccager Chartres. Puis, en l’an 1001, Dives-sur-Mer entre dans la légende avec la pêche en mer d’un Christ miraculeux. Le 6 août, des pêcheurs lèvent dans leur filet un Christ sans croix dont le genou se met à saigner sous les coups de hache d’un mécréant. Aucun artisan n’est capable de fabriquer une croix pour y déposer ce Christ. Trois ans plus tard, une croix retrouvée en mer s’adapte parfaitement au Christ miraculeux. Et, plus tard, l’église de Dives deviendra le lieu de pèlerinage du Christ Saint-Sauveur.
N'hésitons pas à rappeler également que c'est du port de Dives-sur-Mer que Guillaume le Conquérant appareilla, avec sa flotte, pour conquérir l'Angleterre à la bataille de Hastings, en 1066 ; et ce juste après la messe, dont McFly nous montre les horaires toujours actuelles...
                              dives G

dives FPuis ce fut l'engouement pour les bains de mer entraîne la création des lignes de chemin de fer Mézidon/Dives-sur-Mer et Deauville/Dives-sur-mer. On peut enfin venir de Paris à la plage. Un bateau à vapeur relie Dives-sur-Mer à Trouville et au Havre. Plus pittoresque encore, le Decauville relie Caen à Dives sur mer. Les voyageurs rejoignent leur lieu de villégiature en voitures tirées par des chevaux. Aujourd'hui, les choses ont un peu changé, mais le rapport à l'eau reste très fort dans la ville...

 

 

 

 

 

Bien sûr, la ville possède bon nombre d'atouts touristiques, tels ses commerces aux vitrines alléchantes et originales, mais confinées ; en complète opposition avec celles que l'on peut croiser à Liège ou à Amsterdam.
                                018

Autre approche : les atouts patrimoiniques... patrimoniales... patri... les... les lieux historiques. Remarquons l'église romane construite autour du Christ Saint-Sauveur (et dont j'ai oublié de prendre une photo) ou encore le village Guillaume le Conquérant, dit "village d'art Guillaume le Conquérant"...

dives, photo de groupe devant les chiottes

Sans oublier les Halles du XIVème siècle, véritable poumon touristique de la ville. Classé monument historique en 1918, ce monument imposant est l’œuvre de charpentiers de marine des XIVème et XVème siècles. Il repose à même le sol sans fondation sur 66 piliers en chêne, dont la base est en pierre, véritable isolant face à l’humidité. Le bâtiment est dans son état d’origine : on y trouve rassemblés les matériaux et les techniques caractéristiques du pan de bois. C’est le style typique du Pays d’Auge. Pour sa construction, les matériaux du cru ont été utilisés comme le bois pour l’ossature et l’argile mêlée de paille entre les colonnes. Le toit est constitué de tuiles anciennes en argile locale.
Visite guidée...

Mais si les Halles sont le poumon touritistique de la ville, l'estomac en est sans aucun doute le restaurant "Le bougnat" ! Notre lieu de rendez-vous, notre objectif, notre fils notre bataille, comme l'aurait si bien dit Daniel Balavoine si...si...si... Oh non, il n'aurait rien dit peut être finalement.

 

DANS NOTRE PROCHAIN EPISODE

Nous verrons qu'il est très possible de manger de la viande dans une ville de bord de mer...

.

Commentaires
S
Harrggghhh !
Répondre
N
eT bEN mES cADETS...!
Répondre