Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE VOYAGE DE JéNORME
LE VOYAGE DE JéNORME
Visiteurs
Depuis la création 1 072 047
Archives
7 juin 2012

OBJECTIF RHUNE ! Part 1

Rien à voir ni avec un album d'Hergé ni avec une des promesses électorales de Jacques Cheminade.
Non, la Rhune -,que certains nomment encore la Crhune pour des raisons bien précises qu'il nous est impossible de fournir ici en hommage à Diogène,- c'est tout à fait autre chose.
Et là, de ton esprit de lecteur sort une interrogation subite :
"Eh beh oh, j'ai encore rien dit !"

Quand soudain, ne voilà-t-il pas...

Eh oui, ça y est : les élections sont terminées !
Plus la peine d'aller dans les mairies pour déposer un bulletin dans une urne et cela même si, en tant que bon Français assisté qui a toujours une excuse que tu es, tu oses prétexter que tu n'étais pas au courant, ou que tu avais loupé ton bus, ou que ton réveil n'avait pas sonné, que tu triais tes cartes Pokémon, que ta moto-neige ne voulait pas démarrer, que tu étais venu hier mais qu'il n'y avait personne, que ton horoscope te conseillait de rester chez toi,...

 

C'EST FINI !!!!

 

Place à la Gauche, au revoir la Droite...
Générique.

Pourtant... oui, pourtant... Tous les partis politiques en présence, ou presque, avaient un programme intéressant. Et pour s'en persuader, il suffit de se remémorer les affiches (non)officielles, ou presque, de campagne, conçues par notre bon Liquide de la Tête :

 

sarko campagne   jolie campagne

Bayrou   votez Hollande

melanche campagne  votez Marine

poutou Jacques-Cheminade_scalewidth_630   

Tous ensemble
à cause d'une faute d'orthographe 

 

Sans oublier les quelques promesses qui vont avec et qui, il faut bien le dire, furent parfois, peut être mal comprises, ou presque...

guyane  Un yaourt

quiche  JO super enfin

popaïne
LA POPAïNE est un mélange de Cocaïne et de Poppers. Inventée par Michel Drucker, cette nouvelle drogue enflamme les passions au sein du monde politique. "Elle est terrible j'assure 48 heures sur 24" déclare Jean Pierre Chevènement avant de soulever sa voiture de fonction avec le chauffeur dedans ! Quand à notre président , il avoue en mettre jusque dans ses petits suisses."Parfois,Je fais des joggings de deux jours" nous confit le Petit Homme qui saigne un peu du front dans son fauteuil présidentiel.La communauté de Monaco ne sert même plus de plats dans ses restaurants princiers, il n'y en a plus que pour la Popaïne.Avec presque aucun effet secondaire à part la sclérose en plaque, cette drogue a tout pour séduire les participants du prestigieux "DINER DU SIECLE"."Maintenant , nos dîners vont VRAIMENT durer UN SIECLE" , éclate de rire Alexandre Adler en torturant un homard avec une machette. Si ça continue , les Pauvres eux-même pourront se payer le dérivatif de la Popaïne, le PRACK, qui transforme un gentil gardien de parking en monstre prêt à tuer un bébé pour un centime d'euro

antisémite   vaccin

concurrence   de l'argent 

Toutes ces promesses, entre autres, à retrouver sur :
 A.F.P., l'Agence de la Flûte et du Pipeau

 

Oui eh oh, n'empêche... tu rigoles... mais nous avons eu quelques histoires abracan...abranca... acabranda... abrancades... abracadambresques... abracadabrantesques ! Putain de merde de mot à la con ! Qu'est-ce que je disais ?
Oui, il y en a eu quelques-unes d'histoires pas banales, concernant les anciens Président de la République française. Tiens, je t'en prends 2,3, là, comme ça, vite fait...

 

Les fabuleuses péripéties
.

de nos Présidents

 

FELIX FAURE (1841-1899)
Président de la République de 1895 à 1899
.

félix faure

Félix Faure, dont on a dit qu'il était plus célèbre par sa mort que par sa vie, mourut au palais de l'Élysée, à l'âge de 58 ans.
Revenons sur les faits. Nous sommes le 16 février 1899. Félix Faure, 7ème président de la République française, ancien franc maçon, hostile à la révision du procès Dreyfus qui divise alors les Français... Bref : Félix Faure téléphone à Marguerite Steinheil, sa maîtresse, et lui demande de passer le voir en fin d'après-midi au palais de l'Elysée. Quelques instants après son arrivée, les domestiques se précipitent pour répondre à des coups de sonnette éperdus, et découvrent alors le président râlant, allongé sur un divan, tandis que Marguerite réajuste ses vêtements en désordre. Quelques heures plus tard, le décès de Félix Faure est officiellement annoncée. Congestion cérébrale.

 

Dès lors, la rumeur populaire s'en donne à coeur joie et colporte que c'est une fellation prodiguée par sa maîtresse qui aurait provoqué l'orgasme fatal, ce qui vaut à Marguerite Steinheil le surnom de  la pompe funèbre. Les chansonniers affirment: Il voulait être César, il ne fut que Pompée. Georges Clémenceau, qui ne l'aimait guère, déclare de son côté : « En entrant dans le néant, il a dû se sentir chez lui. » et « Ça ne fait pas un Français en moins, mais une place à prendre. ».

 

Oui, déjà, les hommes politiques entre eux n'étaient pas très tendres.
Autre cas ? OK, allons-y !

 

HENRIETTE POINCARE (1858-1943)
.
421PX-~1Et en voyant ce prénom et cette photo, tu te dis : "Mais, mais, mais... Jamais une femme n'a été président de la République française ?!"
Exact ! Mais bon, voici une anecdote amusante concernant celle qui fut la première Dame de France de 1913 à 1920, en étant l'épouse de Raymond Poincaré.
Très active durant la Première Guerre mondiale, elle s'occupe de plusieurs œuvres caritatives de soutien au moral des troupes et des familles de mobilisés en établissant au palais de l'Élysée des ateliers chargés de préparer des colis à destination des soldats sur le front et, à l'occasion des fêtes, des cadeaux, des friandises et des vêtements sont distribués aux enfants de poilus ou à ceux des écoles situées dans les zones occupées par l'armée française d'Alsace et de Lorraine. Elle fait également partie des « marraines de guerre », avec, selon son époux, plus de 12 000 filleuls dans les tranchées. Elle accompagne enfin son époux dans la plupart de ses déplacements, n'hésitant pas à porter la coiffe ou le foulard traditionnel de la région visitée. Le couple aime à se reposer dans le jardin du palais. Raymond Poincaré écrit ainsi : « Depuis quinze jours, la roseraie de l'Élysée est en pleine floraison et répand une délicieuse odeur. Le jardin est rempli d'oiseaux. »
Maaaaaaiiiissss : en 1917, Henriette Poincaré est surprise dans le jardin du palais de l'Élysée par un orang-outan échappé d'un cirque qui se tenait alors au théâtre du Rond-Point voisin (une autre version veut qu'il s'agisse d'un chimpanzé échappé de son chez maître, un diplomate logeant près du palais) : l'animal tente alors d'entraîner l'épouse du président de la République dans un arbre. La censure a par la suite interdit à la presse de parler de cet incident.

 

Raymond Poincaré "laisse sa place" à Paul Deschanel le 17 janvier 1920. Et là, une autre aventure présidentielle  -, de courte durée certes,-  commence...

 

PAUL DESCHANEL (1855-1922)
Président de la République de février à septembre 1920.

12_DeschanelAdepte des films de Buster Keaton au point de vouloir être comédien, cet homme de Lettres, académicien, excellent orateur, représentant d'une nouvelle génération d'hommes politiques vit sa carrière brusquement interrompu suite à un incident...
"Au cours d'un voyage en train à destination de Montbrison, le 23 mai 1920, vers 23 h 15, s'étant penché par la fenêtre de son compartiment alors qu'il éprouve une sensation d'étouffement, Paul Deschanel chute accidentellement de la voiture. Heureusement, le convoi circule à ce moment-là à relativement faible allure (50 km/h) dans une zone de travaux à Mignerette (dans le Loiret, à une douzaine de kilomètres au nord-ouest de Montargis). Tout ensanglanté, quelque peu hébété et vêtu de son seul pyjama, Paul Deschanel ne tarde pas à rencontrer André Radeau, ouvrier cheminot qui surveille la zone de travaux, et auquel il se présente comme étant le président de la République. L'image des hommes publics étant à l'époque encore peu diffusée dans la population, le cheminot se montre sceptique — pensant à première vue avoir affaire à un ivrogne — mais conduit néanmoins le voyageur accidenté jusqu’à une maison de garde-barrière toute proche, où le blessé est soigné et mis au lit par ses sauveteurs. Le garde-barrière, Gustave Dariot, impressionné par la dignité du blessé et la cohérence de ses explications, part pendant ce temps prévenir la gendarmerie de Corbeilles. Pour la petite histoire, la femme du garde-barrière aurait dit à des journalistes : « J'avais bien vu que c'était un monsieur : il avait les pieds propres ! ».
La lenteur des communications entre les divers échelons fait que, malgré les faibles distances, le sous-préfet de Montargis, M. Lesueur, n'est prévenu par télégramme que vers 5 heures du matin. L'incident commence à avoir un retentissement certain lorsque l'on s'aperçoit, avant l'arrivée du train en gare de Roanne, vers 7 heures du matin, que le président de la République a disparu. La suite présidentielle attendant sur le quai de la gare ne reste pas longtemps sans nouvelles...
L'incident donne évidemment lieu dans la presse de l'époque à de nombreuses caricatures, souvent cruelles, et inspire la verve des chansonniers. Tout le monde ne se laisse toutefois pas aller à broder de manière démesurée voire mensongère sur un incident certes curieux (et qui frappe les esprits en raison de la notoriété de sa victime). Un « riverain » des lieux de l'accident obtiendra ainsi, plusieurs décennies plus tard, que soit apposée une stèle commémorative très sobre de l'incident, sans aucun élément de caricature, à proximité du passage à niveau et de l'ancienne maison de garde-barrière où avait été conduit Paul Deschanel après sa chute.
La chute du train semble être la conséquence d'une forme de somnambulisme causée par plusieurs facteurs (hypnotique, chaleur du compartiment, etc.) mais également par l'ouverture particulière des fenêtres du train qui a permis le basculement du Président vers le dehors. Il semble en fait fort probable que le président Deschanel ait été simplement très sensible aux médicaments.
En revanche, d'autres prétendus incidents (baignade avec les canards dans les bassins du parc de l'Élysée, l'apposition par le président de signatures mentionnant Napoléon ou Vercingétorix sur certains documents, ou encore la lettre de démission qui aurait été en réalité signée par sa femme), ne sont attestés par aucune source sérieuse et sont apparemment plus le fruit de médisance d'adversaires politiques. Les signatures officielles se faisaient toujours devant témoin et il n'existe aucune trace administrative de ces dernières.
Paul Deschanel serait en fait victime de dépression et de surmenage prenant conscience qu'en tant que chef de l'État sous la IIIème République, il n'a en réalité que peu de pouvoirs. Ceux-ci étaient en effet concentrés dans les mains du président du Conseil." WIKIPEDIA

 

Alors, une fois que tout cela est dit : rien ne vaut une bonne marche dans les alpages ou les pyrénéages pour prendre l'air bien pur, dénué de tous sons et de toutes paroles.
C'est ainsi qu'alors cependant tout à coup soudain que naquit L'OBJECTIF RHUNE !
Après quelques heures de route effectuées depuis Bayonne, j'arrivais au petit village d'Ohlette...


IMG_0244


...lieu de départ de la randonnée prénommée "La boucle de la Rhune". 5h30 de marche avec un dénivelé de 800 mètres répandus sur 10km.


                   Ciel bleu et cerisiers en fleur...
IMG_0405


...rappelant de ces tableaux de Van Gogh...  
amandiers en fleurs 
Amandier en fleur, Van Gogh, 1890,
Saint-Rémy-de-Provence, Musée Van Gogh, Amsterdam
 ...qui, pourtant, n'avait jamais mis les pieds
ni laissé le moindre bout d'oreille dans le Pays Basque.

 

Et là, au loin, là-haut, plus loin, apparaissait le sommet de la montagne à atteindre...

IMG_0404

 

 

DANS NOTRE PROCHAIN EPISODE

Mais que peut-il bien se passer au sommet de la Rhune ? Et quelles rencontres allaient-on faire avant d'atteindre son sommet ? Et pourquoi ? Et comment ?

 

Commentaires
N
eT bEN mES cADETS...!
Répondre