Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE VOYAGE DE JéNORME
LE VOYAGE DE JéNORME
Visiteurs
Depuis la création 1 072 835
Archives
22 août 2012

LA LOIRE à VéLO, épisode 4 (18)

Dans les épisodes précédents, Jénorme nous emmenait sur un nouvel itinéraire touristique baptisé "La Loire à vélo" puisque celui-ci se faisait à vélo sur les bords de la Loire. Mais quelle ne fut pas la surprise de Jénorme de constater que très souvent la Loire disparaissait. Allait-il en être de même pour son vélo ? Et si cela produisait, allait-il devoir rentrer par un autre itinéraire baptisé "La Loire à pinces" ? Et pis toi, comment ça va ?
Quand soudain, ne voilà-t-il pas...

 

"Une heure n'est pas une heure. C'est un vase rempli de parfums, de sons, de projets et de climats.", disait Marcel Proust.
Ce à quoi Jeannot du Café du Centre de Pouilly-sur-Loire me répondit : "Oui, si tu veux... C'est vrai que la routine, on s 'plaint, mais en même temps ça occupe !"... avant qu'il ne parte à délirer sur les Jeux Paralympiques en demandant à l'assemblée du comptoir pourquoi Coubertin n'avait pas inventé le Sexathlon. "Et pourquoi pas le saut en hauteur pour unijambiste ?", entendait-on à côté de la caisse sur laquelle était accoudé Jean-Mi depuis 50 minutes.
"Et pis le lancer de poids pour gars sans bras ?", "Et le 100 mètres nage-libre pour homme tronc ?"...
Ça y est : les conneries étaient lancées et ça fusait de partout.
Maaaaaiiisss cela me permettait de poser à l'assemblée réunie cet intrigant problème de mathématiques à base de sport.

 

PETIT PROBLEME DE MATHEMATIQUES
A BASE DE SPORT

"Si un coureur court le 100 mètres en 10 secondes et que, chaque année, il gagne un dixième de seconde sur son meilleur temps, combien d'années faudra-t-il pour qu'il soit arrivé avant d'être parti ?

 

Eeeh oui, cher lecteur que tu es, là, en ce moment, lisant ces mots qui s'affichent sur l'écran de ton ordinateur ou sur celui de ton smartphone ou de tablette...
Oui, cher lecteur, je suis arrivé à Pouilly-sur-Loire !
Et là, tu me dis : "- Ben ouais. Et alors ?"
Et là, je te réponds : "- Oooh !!! Pouilly-sur-Loire merde quand même !"
Et là, tu me dis : "- Ben, je ne vois pas trop en quoi c'est un évènement..."
Et là, je te réponds : "- Oooh ! Pouilly-sur-Loire ! Alors !"
Et là, tu me dis : "- Ben quoi ?! Y'a les 7 merveilles du monde dans ton bled ou quoi ?!"
Et là, je te réponds : "- Ah, c'est le moment rêvé de faire un petit rappel sur ce que peuvent être, non pas les 7 merveilles du Monde, mais les 7 nouvelles merveilles du monde !"

 

QUELLES SONT LES 7 NOUVELLES MERVEILLES DU MONDE ?

Bon alors, bien sûr, Pouilly-sur-Loire ne fait pas partie des sept merveilles du Monde et ne possède pas un monument ou une statue qui pourrait en faire partie. N'hésitons pas à rappeler non plus aux petits malins que les 7 merveilles du Monde ne sont pas Atchoum, Dormeur, Pétomane, Simplet, Casse-couilles, Hargneux et Timide.
NON ! Les sept merveilles du Monde constituent l’ensemble des sept œuvres architecturales et artistiques les plus extraordinaires du monde antique. Elles correspondent toutes à des réalisations qui excèdent largement les proportions communes. Ces œuvres montrent qu’avec des moyens, pour nous rudimentaires, architectes et bâtisseurs de l'époque étaient capables, à force de labeur et d’ingéniosité, d’ouvrages prodigieux. Et en cette période de crise, il serait bon de le rappeler puisque, comme le disait le Professeur Schwartzenberg "A coeur artificiel rien d'impossible" ou encore citons le déjà-nommé Pierre De Coubertin qui par sa célèbre phrase "L'important c'est de ne pas se faire chier" qui donnait le coup d'envoie des Jeux Olympiques modernes.
Tout de suite, petit rappel : la liste qui fut établie par Hérodote (484 av. JC – 425 av. JC) et Callimaque de Cyrène (305 av. JC – 240 av. JC)... Aaaah oui, ça nous rajeunit pas !
1) la pyramide de Khéops de Memphis (Gizeh ou Gizâ), en Égypte (seule merveille encore debout aujourd'hui)
2) les jardins suspendus de Babylone, en Mésopotamie (Irak actuel)
3) la statue chryséléphantine de Zeus en majesté dans son temple d’Olympie, en Élide (Grèce actuelle)
4) le temple d'Artémis à Éphèse, appelé aussi l’Artémision, en Ionie, Asie Mineure (Turquie actuelle)
5) le tombeau de Mausole, dit le Mausolée, à Halicarnasse, en Carie, Asie Mineure (Turquie actuelle)
6) la statue de bronze d’Hélios, dite le Colosse de Rhodes en Grèce
7) la tour-fanal de Pharos, dite le Phare d'Alexandrie en Égypte

Oui, comme tu l'as remarqué, ces oeuvres sont concentrées autour de la Méditerranée. Autre point, il n'y a plus beaucoup de merveilles à visiter.
C'est pour cela que le 7 juillet 2007, la New Seven Wonders Foundation, liée à la New Open World Corporation a décidé de sortir une nouvelle liste, appelé "Les sept nouvelles Merveilles du Monde". En voici les choix :

Muraille de Chine1) La Grande Muraille de Chine qui se trouve,
ô hasard ô coïncidence,
en Chine

Pétra2) Pétra,
à Arabah (Jordanie)

 

 

 

Christ Rédempteur3) La statue du Christ Rédempteur,
à Rio de Janeiro (Brésil)

 

 

christ rédempteur restauré...que des petits malins
ont tenté de restaurer...

 

 

 

 

Machu Piccu4) Machu Picchu,
à Aguas Calientes (Pérou)

 

 

 

chichenitza5) Chichén Itza,
à Yucatàn (Mexique)

 

 

Colisée6) Le Colisée,
à Rome (Italie)

 

Taj Mahal7) Le Taj Mahal,
à Âgrâ (Indes)

 

 


Oui, tu peux constater avec effarement que ni la Grande Arche de La Défense, ni le Centre Leclerc de Pornic, ni
le gâteau d'anniversaire des 95 ans du Maréchal Pétain ne font parti du groupe.

L'autre interrogation que l'on peut être amené à se poser est : Mais à quoi cela me sert de savoir cela ?
La réponse est simple : si tu tombes sur cette question lors d'un apéritif à base d'Apéricube, tu sauras quoi répondre en épatant tes amis.

 

Ceci étant dit, revenons d'où l'on vient !
Car, oui, comme le chantait Yannick Noah, c'était bien ici : Destination Pouilly !
Hein ? Oui, pour cause de loi Evin sur l'interdiction de faire de la pub pour l'alcool, il a finalement remplacé Pouilly par Ailleurs... mais c'est pareil !

Oui, j'étais arrivé à...

 

POUILLY-SUR-LOIRE

IMG_2598

Charmante ville de la Nièvre qui, du coup, ne se trouve pas dans le Cher.
Pour la rejoindre lorsque tu suis l'itinéraire "La Loire à vélo", il te faudra faire un léger détour, dépasser les marécages, franchir un pont sans horizon, tourner à droite après le clocher du Diable, traverser un épais brouillard d'où émaneront le cris d'enfants accros au Nutella, affronter la tribu des radoteurs du marais sans fin... et...et...et...et... et... ENFIN ! Tu verras Pouilly-sur-Loire, commune se plaçant a égale distance de l'embouchure et de la source du fleuve.
Pouilly-sur-Loire, c'est une église, une mairie accolée à l'école "gars-filles", un ancien château, ses hôtels, des restaurants, des ronds-points en terre ocre, des commerces aux multiples enseignes, des Plaques Rouges parsemées dans le village et les alentours témoignant de la volonté d'anonymes, poussés par l'artiste Greemfeld, à créer. Chaque plaque est gravée d'un message créé par une personne. Celui-ci est diffusé dans l'Univers par onde radio.


Maaaaaaiiiisssss Pouilly, c'est aussi du vin ! Et je le prouve :

Oui, sache-le, c'est ici, dans ce milieu naturel privilégié façonné par la Loire, qu'ont été implantées les premières vignes, probablement au VIIIe siècle, comme nous le rappelle sur son site Guy Baudin, producteur de vin et viticulteur :

"Le vignoble de Pouilly sur Loire semble attesté pour la 1èrefois au 5ème siècle sous la forme de « Pauliacum super fluvium ligerim ». Comme pour beaucoup de vignobles français, son véritable essor est dû aux congrégations religieuses, en particulier celle des Bénédictins, qui cultivèrent la vigne, dont une parcelle de 4 hectares, qui surplombe la Loire et porte toujours le nom de Loge aux Moines.
Au 12ème siècle, le vin de Pouilly est déjà très réputé puisqu'une fable intitulée « la bataille des vins » vante les meilleurs crus de France et notamment ceux de Pouilly.

Pouilly sur Loire, les LOges (58)Dès le 16ème siècle, le transport des vins s'effectue par la Loire, malgré les difficultés de la navigation. L'ouverture du canal de Briare en 1642 oriente résolument le commerce vers Paris. Des deux cépages cultivés sur le vignoble (le Sauvignon et le Chasselas), le Chasselas est expédié en paniers vers la capitale, ainsi le vignoble de Pouilly fournit les halles de paris en raisin de table.
L'avènement de la ligne de chemin de fer Paris Clermond-Ferrand, permet dés 1861, une très forte expansion économique du vignoble.

Mais en 1864 le phylloxera arrive dans le sud de la France et détruit l'ensemble du vignoble, dont celui de Pouilly vers 1890. Après la remise en état de celui-ci la totalité de la production de raisin est vinifiée. En effet le marché des raisins de table a été repris par les raisins du sud plus précoces.

En 1929, la délimitation de l'aire de production est réalisée.
Les crus de Pouilly retrouvent alors leur notoriété passée, et leur qualité sera entérinée par l'obtention de deux appellations d'origines contrôlées en 1937 :
       - Pouilly Fumé pour le cépage sauvignon
       - Pouilly sur Loire pour le cépage chasselas.
Aujourd’hui le vignoble est d'une superficie d'environ 1250 hectares, dont une trentaine d'hectares de chasselas, et plus de 1200 en sauvignon." 
                                                                                                   DOMAINE GUY BAUDIN


Issu du cépage Chasselas, le Pouilly-sur-Loire entre en scène avec les premiers rayons de soleil. Vin de soif par excellence, il est franc et rafraîchissant. Plus léger et discret que son grand frère Pouilly Fumé, le Pouilly-sur-Loire est apprécié lors des occasions simples. Il est le vin de la bonne humeur et du casse-croûte entre amis.
Tendre et léger il nous restitue les arômes du raisin de Chasselas frais et croquant. Friand et minéral, il est l’allié de la friture de Loire, des moules à la crème, du fromage de chèvre frais, d’un poisson de rivière à la crème.
Mais pourquoi "fumé" ?
Pour le comprendre, il faut se reporter au site...

LE POUILLY FUMé

montage pouilly
Photos : Pouilly fumé

Le Pouilly Fumé est issu du " Sauvignon blanc ", un cépage dont les grappes sont formées de petits grains ovoïdes, qui sont serrés les uns contre les autres et ressemblent à des oeufs de mésange. A maturité, ces grains sont recouverts d'une pruine grise, couleur de fumée... ce qui explique pourquoi les vignerons de Pouilly parlent entre eux de " Blanc Fumé " pour désigner le cépage sauvignon ou les vins issus de ce cépage.
Le qualificatif " fumé " se rapporte également aux arômes et au bouquet (ou au " fumet ") inégalables et reconnaissables entre tous (le fameux goût de " pierre-à-fusil " qui se dégage du frottement de deux silex), que lui confèrent les terroirs d'exception du Vignoble de Pouilly/Loire... c'est ce que Georges Blanchard (Poète patoisant nivernais) a très bien exprimé avec ses propres mots qui fleurent bon le terroir, dans un poème intitulé " L' vin d' Pouilly " :

Pouilly, si ton nom vagabonde
Jusque dans les pays pardus,
Si t'es connu
du bout du Monde,
Té l'doué au jus d'tes pieds tordus.

Té l'doué au
soleil, à la terre,
A tout s'qui dounne à ton raisin
Un sacré foutu
caractère
Qui I'fait différent d' son vouésin.

 

 

Oui, quand on en parle de cette façon, cela ne donne plus trop envie de faire du vélo, mais pourtant il fallait bien reprendre la route... la piste cyclable.
Je traverse la ville, ambiance Midi. Des gens aux terrasses, des travailleurs en pause se posant devant une assiette de charcuterie et de fromage avant de reprendre le boulot.
Je repasse le pont séparant la Nièvre du Cher pour rejoindre l'itinéraire prévue. Mais les jambes sont un peu lourdes...

 

Heureusement, la prochaine étape n'était pas loin...

 

DANS NOTRE PROCHAIN EPISODE

Nous verrons si rouge sur blanc tout fout l'camp...

 

 

  

Commentaires