Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE VOYAGE DE JéNORME
LE VOYAGE DE JéNORME
Visiteurs
Depuis la création 1 072 899
Archives
25 août 2012

LA LOIRE à VéLO, épisode 1 (18)

Je roulais peinardement en voiture. La radio branchée grandes ondes diffusaient en boucle pour la cinquantième fois en une heure cette voix féminine agréable qui chantonnait deux mots simples Bordeaux rosééééééééééé, suivie de très près par l'insipide publicité Ricard 80 ans et toujours jaune.
Mais quand, soudain, ne voilà-t-il pas que soudain une autre publicité entrait soudain dans mes oreilles pour atteindre soudainement le cerveau soudain afin de bousculer de façon soudaine cette turpitude répétitive...

 

Claude François... Oui, le Claude François !
Pas son sosie, ni son frère caché, ni l'électricien !
Non, le Claude François, chanteur ! L'homme frappé en pleine gloire ! Souvenons-nous...

claude_francois_si_j_avais_un_marteau_618984_"A 14H30, le 11 mars 1978 Claude François était déclaré mort, les pompiers n'avaient pas pu le réanimer. Deux fois déjà il avait failli mourir. La première c'était au Hilton de Londres où une bombe avait sauté. C'est une femme qui se trouvait entre la bombe et lui qui l'avait sauvé ; un peu comme un bouclier. Il a juste eu des séquelles aux oreilles. La seconde fois on a tiré sur lui quand il était au volant de sa voiture entre Paris et le Moulin de Dannemois. Il en a réchappé, le véhicule était truffé d'impacts.
Claude François est mort 39 jours après son 39ème anniversaire (il était né en 1939). Sa destinée est liée à l'électricité.
Incroyable destin : juste avant son entrée sous le chapiteau pour le dernier concert en Suisse à Levin, filmé pour la BBC, une panne de courant survient. Après il prend l'avion pour rentrer en France. Il ne se rend pas au Moulin comme prévu car il a appris que l'électricité est coupée, son bureau a oublié de payer la facture. Il se rend alors à son appartement de l'avenue Exelmans à Paris. En arrivant les plombs sautent car l'instalation est vétuste. Cela faisait un mois et demi qu'l réclamait la venue d'un électricien pour la réparer, ce par notes de service. L'homme de métier était venu avant son départ pour la Suisse. Pour aller à la salle de bain, il faut passer par la chambre. Personne ne veut prendre la responsabilité de le réveiller, chacun connaissant son caractère. L'électricien annonce qu'il reviendra lundi pour réparer l'applique dans la salle de bain. Samedi, Claude François prend un bain. En s'essuyant, il remarque l'applique au dessus de la baignoire qui est de travers. Comme il est maniaque, il touche l'applique pour la redresser et s'électrocute. Les fils étaient dénudés. Son amie Kathalyn est témoin de l'accident. Comme sa main est collée, elle le tire de toutes ses forces pour le retirer de l'eau, l'applique est descellée dans la chute. Les pompiers pensent l'avoir ranimé mais il ne reviendra jamais à la vie. L'annonce de sa mort en plein samedi après-midi surprend tout le monde. Le soir, l'émission de Guy Lux en direct se passe dans le désarroi le plus complet. L'animateur, trop triste, cherche ses mots, les chanteurs préfèrent parler de leur ami disparu plutôt que de chanter. L'enterrement de l'idole des jeunes verra ceux-ci effondrés, Claude François mourant en pleine gloire, au sommet de son talent."        DES ANIMAUX ET DES HOMMES

 

Oui, Claude François, avant cela, lui aussi avait fait une pub pour le Bordeaux Roséééééééééé.
Si, si, si... Ouais, ouais, ouais... Tout à fait, j'te l'dis !
Bon, il n'a peut être pas fait exprès, mais quand même.
Tiens, en voici les paroles ! Chante avec nous tous en choeur !!!!!

Et maintenant en français :

Bordeaux Rosé
Emportez-nous
Faites la place commencez à vous balancer
Faites-nous oublier  demain
Faites ce que vous ferez avec nous
Rendez quelque chose d'aujourd'hui

Remplissez mon verre jusqu'au débordement
Faites-moi sourire avec votre sourire
Prenez ma main parmi l'obscurité
Car nous avons un peu de vin
[Refrain]

Laissez-nous les deux boisson à ce moment
Ceci est tenu pour toujours cher
Pauvre pour le vin à travers mon visage
Amenez alors la bouteille ici
[Refrain]

Nous nageons loin au-dessous du globe écarlate
Comme si nous n'avons pas su
Comme si nous n'avons pas su
[Refrain]

Bordeaux Rosé
Emportez-nous
Faites la place commencent à se balancer

PAROLES ET MUSIQUE

 

En même temps, il n'y a pas besoin d'écrire tant de paroles avec une musique sirupeuse sur laquelle s'agitent des femmes en string paillettes dans une chorégraphie débordante de nonchalance pour donner envie de boire du rosé.
Non ! Et je le prouve... Simplement...Tranquillement... Posément !

 

Voilà ! Arrêtons de parler de Claude François et de Ricard puisque, cette année, c'est Michel Berger et son paradis bien blanc que nous célébrons.


Allez : revenons za no mouthons !

zanomoutons

Oui : la Loire à vélo !
Qu'est-ce que quoi ?

Tout d'abord, c'est un slogan ! "Du grand vert au grand air".
PAF, ça c'est dit, te voilà prévenu, faudra pas gueuler après qu'on ne te l'avait pas dit.
Mais ensuite ?

Eh bien, pour faire vite dans les explications, disons que ce sont un peu plus de 800 km de piste plus moins cyclable, reliant le petit village de Cuffy (Cher) à la ville industriel de Saint-Nazaire, dont le nom n'a rien à voir avec le saint des nazes.

La_Loire___v_lo
Photo-carte : LA LOIRE à VéLO

Autre principe essentiel de ce concept cyclable : longer la Loire.
Eh oui !
Il ne s'agit aucunement de faire du vélo dans la Loire, mais bel et bien de l'accompagner, de la suivre, de l'escorter, de la chaperonner et plein d'autres verbes du même acabit.


Ceci étant dit,
c'est parti mon kiki !

kiki

Armé de mes plus belles cuisses emballées dans un magnifique cuissard, surmonté d'une banane aérodynamique facilitant la pénétration dans l'air afin de réaliser le meilleur chrono possible -, bien que cela ne soit absolument pas le but,-  je m'élance en direction du Point Zéro de la Loire à vélo.

011_20_1
Remarquons les fleurs pour mettre un peu de couleurs dans cette photo

Alors pourquoi aussi, le parcours de la Loire à vélo part-il de Cuffy et non du Mont-Gerbier-de-Jonc ; où se trouve la source de ce dernier fleuve sauvage français ?
Eh bien, j'en sais rien !

Je quitte donc Nevers et son pont de Loire en suivant le magnifique canal latéral à la Loire en traversant des petits villages tels qu'Aglan et Gimouille...

gimouille_zone

...pour passer sur le magnifique pont-canal du Guétin...
IMG_2533

...dominant la plus petite plage du monde.
IMG_2540

 Mais Le Guétin, ce n'est pas que ça ! Non, c'est aussi un lieu dit avec des petits commerces, des restaurants et une boite aux lettres en forme de chien.

IMG_2528


Mais déjà, quelques centaines de mètres plus loin, j'atteins le Bec d'Allier, point Zéro de cette magnifique aventure qui m'attend.

IMG_2566

Le Bec d'Allier, endroit mythique, puisque c'est ici que l'Allier (venant tout droit de Moulins) se jette dans la Loire (venant tout de travers de Nervieux).
Ce lieu de rencontre naturel est également le refuge de nombreuses espèces végétales et animales aussi diverses que variées, telles que la cigogne blanche, l'étourneau rêveur, le castor acrobate et la chauve-souris tardive.

Un dernier regard sur le Point Zéro...

IMG_2561

IMG_2563

Il s'agissait à présent de ne plus rigoler. La selle sous les fesses, je me lançais à l'assaut de la piste cyclable qui, dans un premier temps, longeait le canal latéral à la Loire...

 

Et ce n'était là que le début d'une grande aventure... Peut être...

 

 

DANS NOTRE PROCHAIN EPISODE

Nous verrons s'il est possible d'aller plus loin que le Point Zéro...

 

 

Commentaires