Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE VOYAGE DE JéNORME
LE VOYAGE DE JéNORME
Visiteurs
Depuis la création 1 072 899
Archives
11 octobre 2012

LE SUD-OUEST EN CONCERT...

Alors bon, y'en a qui peuvent se dire :
"Ouais Jénorme ! Le Sud-Ouest, c'est sympa tout ça, mais t'es un peu souvent dans les montagnes ! Il n'y a pas autre chose à voir ?"

Quand soudain, ne voilà-t-il pas...

 

Mais si, bien sûûûûûûûûûûûr !!!

Y'en a plein des trucs et des machins à voir dans le sud-ouest !

 

1) Tu peux aller voir ton courrier dans ta boite aux lettres...

Et remarquer que Pascale -, que je salue au passage,-  est encore en Crète à la découverte de magnifiques cartes postales représentant fièrement cette charmante île grecque, autrefois appelée île de Candie...

img200
Crète, Coffe Shop

 

2) Tu peux regarder les différents concerts proposés dans la région...

Par exemple, le 22 septembre dernier, Ibrahim Maalouf était présent à Seignosse, dans la salle des Bourdaines, qui a souvent une excellente et éclectique programmation musicale. Toutefois, cependant, tu peux te poser la question... en tout cas, je me la suis posée... : Mais qui est Ibrahim Maalouf ?

 

IBRAHIM MAALOUF
Ibrahim Maalouf, concert aux Bourdaines (40)
Ibrahim Maalouf, Les Bourdaines, Seignosse (40)

Musicien (trompettiste et pianiste), compositeur, arrangeur et professeur de trompette franco-libanais, Ibrahim Maalouf est né le 5 décembre 1980 à Beyrouth (Liban). Fils du trompettiste Nassim Maalouf et de la pianiste Nada Maalouf, il est le seul trompettiste au monde à jouer la musique arabe avec la « trompette à quarts de tons », inventée par son père dans les années 1960. Après avoir fui le Liban en pleine guerre civile au Liban, sa famille et lui-même s'installent en banlieue parisienne. Titulaire d'un bac scientifique, il étudie la trompette dès l'âge de 7 ans avec son père qui lui enseigne la technique classique, le répertoire baroque, classique, moderne, contemporain et également la musique arabe classique et l'art de l'improvisation et des modes arabes. À quinze ans, Ibrahim se fait remarquer par les professionnels, lorsqu'en concert avec orchestre de chambre, il interprète le 2ème Concerto Brandebourgeois de Bach, considéré par de nombreux trompettistes comme étant l'œuvre la plus difficile dans le répertoire pour trompette classique.

Après un parcours classique prestigieux conclu par plusieurs prix de concours internationaux (France, Hongrie, Finlande, USA), le diplôme du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et des collaborations avec de nombreux orchestres symphoniques, de chambre ou ensembles divers à travers le monde, c’est en étant invité par le monde de la chanson qu’Ibrahim se fait réellement connaître. Sting, Amadou et Mariam, Lhasa de Sela, Matthieu Chédid, Vincent Delerm, et de nombreux autres chanteurs font appel à sa sonorité et son jeu unique pour colorer leurs musiques. Ibrahim sera vite repéré par le monde du Jazz et ses trois premiers albums feront l’unanimité de la presse nationale et étrangère.

Sa musique et sa façon de jouer la trompette sont fortement inspirées de sa culture d'origine arabe, mais l'instrumentation autour de lui (basse, guitare électrique, batterie, percussions arabes et vibraphone) et les musiciens avec qui il se produit lui permettent de donner une couleur plus actuelle avec un peu rock, un peu électro et un peu Jazz-Funk. Ses concerts sont généralement construits autour de musiques entraînantes, mais il y a toujours une petite partie de ces concerts plus méditative, plus mystique, aux accents mélancoliques, qu'il aime appeler « prière collective universelle ». Pendant le concert à Seignosse où il venait également interpréter des extraits de son dernier album Diagnostic, j'ai filmé le morceau "Beirut", magnifique composition que le musicien présente comme une interprétation de sa découverte des ruines de sa ville natale lors de la guerre civile alors qu'il était enfant...

 

Une semaine plus tard, autre registre complètement différent, ce sont les Puppetmastaz qui passaient dans le Sud-Ouest, dans cette autre salle mythique qu'est L'Atabal, à Biarritz ; là aussi avec une programmation variée et de qualité.

Toutefois, cependant, tu peux te poser la question... en tout cas, je me la suis posée... : Mais qui sont les Puppetmastaz ?

 

PUPPETMASTAZ

Puppetmastaz, atabal
Puppetmastaz, L'Atabal, Biarritz (64)

"Souvent décrit comme du hip hop, le style des Mastaz et leurs marionnettes ne se limite à aucun genre. Puisant autant dans la culture du cirque que dans celle des clubs, les Puppet Mastaz détournent tous les clichés, bousillent minutieusement le monde de la pop et ne posent aucune limite dans les styles musicaux abordés.Projet délirant et totalement jouissif, Les Puppetmastaz sont un collectif de marionnettes rapeuses et déjantées crée au début des années 90 à Berlin. Mr. Maloke, la taupe affublée d'un haut-de-forme quitte Crooklyn pour s'installer à Berlin où il annonce l'ouverture du "Congrès des Marionnettes". Un jour, il rencontre un groupe d'amateurs de marionnettes : Big Eye, Pit et Turbot the Toad qui, immédiatement intéressés, rejoignent le congrès.

PuppetmastazD'autres marionnettes arrivent de tous les continents avec des influences différentes au niveau des rimes mais avec la même envie de combattre la rime débile : les Puppet Mastaz viennent de naître et plus de 20 marionnettes assurent le show !


 
Les Puppetmastaz revendiquent leur "puppet-style" comme un style unique. Au-delà de leurs poses gangstas et de leur flow ravageur, leur musique oscille entre "cirque" et "Culture Club". Hors des cadres, leur style unique vient du mélange de leurs différentes influences et du malin plaisir qu’elles prennent à tordre le cou aux clichés. Un esprit joueur et un humour satirique, pour un rap bien troussé, des beats bien placés, et du groove. En 2009, les Puppets se déchire et annonce leur sépartion avec un album intitulé, The Break Up (Discograph), "la rupture" en français. Mais ce n'est qu'un leurre pour mieux revenir en 2012. En effet, les marionnettes propose depuis le mois de mars un nouvel opus intitulé, Revolve and Step Up (Discograph)."                                                                  CONCERT.FR
Puppetmastaz__atabalPetite nouveauté lors du concert à L'Atabal, et ce depuis le début de la nouvelle tournée 2012l'apparition des chanteurs en chair et en masques.

 

Et pour ce qui est de la musique, voici le morceau "Memories", extrait du concert que j'ai filmé le 28 septembre dernier...

Ne te fies pas aux apparences ! Vu comme ça, cela semble un peu statique... mais pas du tout !
Les_inrocksEn tout cas moins statique que le premier-dernier album de Lescop qui fait la une des Inrockuptibles cette semaine ; magazine dirigée par une nouvelle rédactrice qui amènera sans aucun doute aucun une vraiment nouvelle pertinence culturelle : Audrey Pulvar... Et pourquoi pas Mimi Mathy aussi ?! Attention : je n'ai rien contre Lescop qui, depuis octobre 2011, fait tourner son tube La forêt sur les ondes non commerciales du net... Il était peut être temps, un an plus tard, qu'Audrey Pulvar et les Inrocks s'en rendent compte. Clip !

Alors, moi perso, j'aime bien cette chanson, mais je trouve que ça manque de forêt dans la vidéo.
DONC vu que certains disent que je ne parle que de montagnes pour évoquer le Sud-Ouest, je me suis dit : "Tiens, et si j'allais faire un tour dans une forêt !"
DANS NOTRE EPISODE PRECEDENT
Ah ben non
DANS NOTRE PROCHAIN EPISODE
Nous verrons si Jénorme ment ou s'il y a vraiment des forêts dans le Sud-Ouest de la France...
Commentaires