Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE VOYAGE DE JéNORME
LE VOYAGE DE JéNORME
Visiteurs
Depuis la création 1 072 047
Archives
14 novembre 2012

QU'AS-TU FAIT LE 11 NOVEMBRE 2012 ? Part 1

11 novembre.
Certes, lorsque nous prononçons les mots et chiffres composant cette date, les pensées varient : Armistice, automne, feuilles mortes, froid, changement d'heure, attentat du 11 septembre (ah non, tu t'es planté de date !), journée des Dupes, Black Friday, premier vol à réaction en France, naissance de Dostoïevski et de Harry Lumley pendant que ce même jour Kierkegaard nous quittait.
Quand soudain, ne voilà-t-il pas...

 

Oui, chaque jour qui est, chaque jour qui passe peut nous amener à revenir sur ce qui s'est passé, tant à l'échelle mondiale qu'à l'échelle personnelle.
Voilà, ça, c'est dit !
Oui, si pas mal d'entre nous ne travaille pas le 11 novembre, c'est parce que presque cent ans plus tôt, des hommes... attention, ce n'est pas du sexisme, mais force est de constater qu'en 14-18, il n'y avait pas beaucoup de femmes dans les tranchées et sur les champs de bataille... et tant mieux, c'est déjà bien assez le bordel comme ça !!!!
Voilà, ça, c'est dit !
Oui, il ne faut pas oublier que pendant que certains d'entre nous prennent du bon temps en ce jour chômé, d'autres ont péri, souffert, combattu pour que notre pays, notre Europe, notre monde soit ce qu'il est aujourd'hui : LIBRE !
Enfin, peut être... Finalement, est-ce que cela aurait été pire si les Allemands avaient vaincu ? Et les Nazis hein ? Que se serait-il passé si les Nazis avaient remporté la seconde Guerre Mondiale ? Peut être que cela n'aurait pas été aussi dur que... hein... Ouais Ok, changeons de sujet...

 

RETROUVONS NOUS...
Après ce très petit film :

 

Alors, qu'est-ce qu'on disait déjà ?
Ah oui : "Faudrait changer de discussion !"
Très bien !
DONC : avant le 11 novembre -, et il ne faut pas être sorti de Saint-Cyr pour le savoir,-  il y a le 10 novembre. Et en cette année 2012, le 10 novembre, il y avait quelque chose de complètement extraordinaire qui se passait à San Sebastian, Espagne.
Aaaaah oui : j'y vais pas pas quatre chemins, je te le dis de suite : quelque chose d'incroyable ! Inimaginable ! Impensable ! Et plein d'autres mots encore finissant par able !
Je te laisse cinq minutes pour faire chauffer ton moteur de recherche Internet afin de découvrir quel fut cet évènement...
Voilà... Alors... "San Sebastian, 10 novembre 2012"... Oui, horaires des marées, très bien mais on s'en fout... Vide-grenier à Saint-Sébastien-sur-Loire, d'accord, mais c'est pas là... Ah, comment ? Oui, c'est ça !!!!
Effectivement, en ce 10 novembre 2012, le groupe américain, originaire de l'Arizona, Calexico était en concert au théâtre Victoria Eugenia de San Sebastian, en Espagne du Nord.
Ben quoi ? Tu t'attendais à quoi ? Quelque chose d'extraordinaire... Tu croyais qu'on allait assister à la conception de la plus grande omelette du monde ? Pas possible, c'était à Marrakech. Quoi encore ? Une météorite qui allait s'écraser sur la ville espagnole ? Un tsunami de gauche à Mutriku ?
Attends : Calexico à San Seb, c'est fabuleux !

Ni une ni deux ni trois ni quatre, nous avons donc pris la voiture pour nous rendre dans la ville basco-espagnol, capitale du Pintxos ! 

Un feux d'artifices pour les yeux

San Seb, Pintxos
Pintxos, vue du ciel

San Seb, Pintxos  San Sebastian, le keler
           Cascade de Pintxos                                                                Pintxos monté

San Sebastian, Pintxos  San Seb, Pintxos

San Sebastian, Pintxos
Into the Pintxos

 

Ceci étant fait, il ne nous restait plus qu'à traverser l'étonnant Pont Kursaal...
                  san seb, le kursaal
...afin de rejoindre le théâtre où se produisait ce soir, et ce soir seulement, Calexico.

Magnifique théâtre au design typique de la Belle Époque, cet édifice culturel est construit en grès, avec des motifs décoratifs du plateresque et des formes de la Renaissance espagnole. Créé par l'architecte Francisco de Urcola, en 1912, on peut observer sur sa façade et sur les colonnes doriques quatre ensembles sculptés représentant l’opéra, la tragédie, la comédie et le drame.
Nous passons le grand hall et l'escalier pour atteindre la salle vertigineuse...

IMG_4068 IMG_4069

...dominé par un imposant lustre, rappelant le plafond de la salle de la Verna !

IMG_4077

20h30 : le groupe entre sur scène.

IMG_4089 IMG_4097


Oscillant entre mariachis et musique planante originaire de l'Arizona, ainsi que l'alternative country, Calexico est un groupe à part. Oui, c'est con de dire ça puisque tous les groupes sont à part, mais la voix unique de son chanteur Joey Burns, soutenue par les différents éléments musicaux (trompettes, guitare sèche, électrique,...), dévoile quelque chose d'incroyablement nostalgique, comme on peut l'entendre dans le titre "Para", extrait de leur dernier Album "Algiers".


Entendons-nous bien... Quand il y a une musique comme celle-ci, une voix comme ça... on ne peut pas rester insensible... non ? Ou alors, c'est que l'on est blasé et qu'il ne peut plus rien arriver !!! Hein ?
REPRENONS !
La base...
Antithèse du groupe américain de rock violent et replié sur lui-même, ils jouent une musique apaisante et « planante », en n'y intégrant des éléments de culture étrangère (paroles en français, musiques latines, orchestres mexicains et musiciens canadiens). Un savant dosage de rock, de blues, de jazz, de country et de mariachi rend leur musique indéfinissable dans le monde du rock.
Mais Calexico (qui doit son nom à une ville située en Californie du Sud, à la frontière mexicaine), ce ne sont pas que des traînées lancinantes de guitares sublimes, soutenues par quelques trompettes lointaines. C'est aussi du mouvement, du dynamisme, de la pêche, du soleil, avec des morceaux tels que Crystal Frontier, Inspiracion, Close Behind, Across the wire, ou encore Guero Canelo que j'ai filmé lors de leur prestation à San Sebastian...
 

Oui, alors, je suis d'accord : le rendu est un peu pourri puisque l'éclaragiste du théâtre avait décidé de placer des lumières en douche dans la tronche des spectateurs ; ce qui donne parfois l'impression d'être au sommet du phare de Biarritz en pleine nuit.

Anglet, phare et nuage (64)
Phare de Biarritz et nuages


Quelques deux heures plus tard, le concert se termine. Magnifique, subtil, envoûtant.
Nous replongeons dans la nuit de San Sebastian à la recherche de quelques bars à Pintxos...

 

DANS NOTRE PROCHAIN EPISODE

Nous parlerons peut être du 11 novembre, vu que c'était le titre de ce billet...

 

 

Commentaires