Toujours perché à 3842 mètres très précisément, il était à présent grand temps de redescendre dans la vallée..
lalilala... dans la vallée j'ai pu entendre des échos, dans la vallée de Dana La Lilala, dans la vallée des chants de guerre près des tombeaux...
Eh oui, va comprendre, il y a comme ça, parfois, des mots, des expressions qui resteront à jamais rattachés à des chansons.

Quand soudain, ne voilà-t-il pas...

 

Cela fait bien deux heures que je suis basé sur les hauteurs ultimes de l'Aiguille du Midi. L'air est toujours aussi vif et les touristes continuent d'affluer sans jamais, pourtant, provoquer une saturation de la terrasse.
Toujours le même manège incessant ! Les portes de l'ascenseur s'ouvrent au son d'un petit tintement. Des gens collés les uns aux autres apparaissent, attendant l'ouverture complète des portes. Le groupe sort, vite, en émettant quelques bruits divers, pour aller se poser contre les barrières de la terrasse. Dans des aller-retour et va-et-viens désordonnés, accompagné d'une mini-panique agrémentée de suffoquements angoissés, le groupe se sépare, chacun prend des photos, dit "C'est magnifique !" ou "ça valait le coup !" ou "C'est haut !" ; le tout dans un trépignement compulsif.
Et puis, cinq minutes plus tard, l'émotion redescend. Les esprits se calment. Les jambes se posent et le groupe repart, comme sevré, par une autre porte, sur la droite. Pendant ce temps, un nouveau petit tintement se fait entendre...

Je m'oriente à mon tour vers la redescente.
Alors, bien sûr, pour cette opération, nous ne tenterons pas de paris impossibles, comme ceux qui eurent lieu sur le Mont Blanc, de 1982 à 1984 :
  - Michel Chirouze et sa tentative de descente en voiture déposé illégalement au sommet (les déposes y étant interdites depuis 1980). La voiture s’immobilise au col de la Brenva.
  - Jackie Bessat et la première descente jusqu’au Fayet à ski
  - Eric Pootjes et Jaap Lampe à vélo
  - Jean-Marc Carrier dans une poêle à paella (tiré par son chien dans les passage à plat).
Parait-il aussi que Pascal Obispo s'était proposé pour descendre le Mont Blanc sur une nappe plastique en réalisant le plus long solo vocal du monde à base de U. Mais les autorités ont refusé.
Nous allons faire simple en prenant le chemin inverse de celui emprunté à l'aller.

 

Alors, comme le chantait si bien Roch Voisine, "avant de partir",
lançons un dernier regard sur les cimes italiennes...
IMG_1147

 

Un dernier regard sur le Mont Blanc...
IMG_1180

 

Un dernier regard sur ce bivouac d'alpinistes au pied de la grande montagne...
         Rando  IMG_1171

 

Un dernier regard sur ces plate-formes touristiques de l'extrême...
IMG_1183
JEU
Retrouve dans cette photo où se cache le troupeau de touristes
et gagne ton poids en neige fondue.

 

Un dernier regard sur cette publicité pour un objet indispensable
que j'ai retrouvée dans ma poche...
photo 4

Un dernier regard sur le clip vidéo de Dave Levenbach, dont je ne poserais pas les magnifiques images ici, mais que tu peux voir : Là !

 

Après tous ces derniers regards, je remonte dans l'ascenseur pour atteindre le tunnel de l'aiguille dans lequel se trouve un mini musée alpin, mini certes, mais plus haut musée d'Europe.
Alors, bon, bien sûr, ici, pas de tableaux de Hooper ou d'oeuvres de Dali. Ce n'est pas non plus une annexe du Musée du Fumeur, qui se trouve à Paris, et tu n'y verras pas non plus la plus belle collection de pierres à fusil qui se trouve au musée du même nom à Lucay-le-Mâle.
Ici, à 3777m, on parle de montagnes, d'alpinisme, de nature et de sports extrêmes, comme...

 

LA HIGHLINE

highlinec  highline b
Photos : Highlines au Crépon

Comme tu peux le voir, le High Line n'est pas seulement un parc urbain suspendu à Manhattan, aménagé sur une portion de 2,3 km désaffectée et qui représentaient les anciennes voies ferrées aériennes du Lower West Side.
Non, non, non ! Le Highline, c'est aussi une discipline sportive extrême en complet accord avec la nature. Funambulisme des montagnes, elle consiste à progresser sur un câble d'acier tendu entre deux pics à des hauteurs variables, et sans aucun accessoire. Les limites de la highline sont fréquemment repoussées car c'est un sport jeune. Le record actuel de hauteur est détenu par Christian Schou qui a traversé une slackline à 1 000 mètres de hauteur à Kerag en Norvège.
Parmi les grands highliner, une poignée comme Faith Dickey ou Dean Potter s'adonnent au free-solo, c'est-à-dire une traversée en highline sans aucune sécurité.
Tout de suite, un petit reportage sur une équipe se rendant en montagne pour se livrer à ce sport...

 

Autre sport évoqué dans le petit musée le plus haut du monde...

 

 LE BASE JUMP

Aiguille_du_midi-1024x680
Photo : Marine Galves

Quinze jours auparavant, une première eut lieu ici, à l'Aiguille du Midi !
En effet, le 4 juillet dernier, Vincent Descols, Jean-Philippe Gady et Mathieu Leroux ont réalisé une première en s’élançant en wingsuit BASE depuis l’Aiguille du Midi qui culmine à 3842 mètres d’altitude. Une autorisation exceptionnelle leur fut accordée pour réaliser ce saut spécifique en utilisant comme point de départ l’infrastructure de la compagnie privée qui gère le téléphérique de l’Aiguille du Midi. Ils ont sauté individuellement. Après être sortis du goulet du Vent du Dragon, ils ont survolé le glacier des Bossons à plus de 500 mètres au dessus de la croûte de glace et des crevasses. Ils l’ont traversé sur la largeur afin de rejoindre le glacier de Taconnaz. Le vol a duré 2 minutes 40 pour une distance horizontale parcourue d’environ 6300 mètres. Ils se sont posés dans les environs du lieu dit des Houches qui se trouve à 1000 mètres d’altitude.
Précisons que la pratique en wingsuit est actuellement interdite, par arrêté municipal, depuis deux sites de la commune de Chamonix-Mont-Blanc, en Haute-Savoie : le sommet du Brévent (2.525 mètres), dans le massif des Aiguilles Rouges, et l’Aiguille du Midi (3.842 mètres), dans le massif du Mont-Blanc. Cette décision a été prise fin juillet par le maire de Chamonix, au lendemain de la mort d’un BASE jumper norvégien et quelques jours après qu’un sud africain se soit grièvement blessé, les deux accidents étant survenus en wingsuit depuis le Brévent. L’arrêté d’interdiction ainsi que des panneaux d’information ont été mis en place au départ des remontées mécaniques, sur les deux sites. (Sources : Paramag)

 

Je sors du musée pour retourner dans le tunnel. Sur ma gauche, je vois au loin de la lumière. Oui, mes frères et mes soeurs, j'ai vu la lumière !!!!! Aaaaaahhh !!!

Que pouvait-il bien se cacher là-bas, à quelques mètres ? Un concert de musique tyrolienne ?
Une foire à la charcuterie de montagne animée par le sosie de Gérard Depardieu ?
Sosie Depardieu
                   Photo : Skyrock

Une vente promotionnelle de "canette à respirer" ?
canette à respurer
Photo : Potins.fr

La plus haute chapelle du monde où des gens viendraient aduler Sainte Nicotine ? 
Sainte Nicotine
Photo : Plonk et Replonk

J'avance doucement pour me rapprocher de cette lumière magnifique et là, j'accède à une ouverture directe sur les montagnes ! Superbe ! Sans barrières, sans terrasse, sans bruit, sans vis à vis, sans personne !
C'est de là que les alpinistes partent pour rejoindre le sommet du Mont Blanc ou la vallée de Chamonix...

IMG_1193  IMG_1197

IMG_1195

Sensations de liberté, seuls face à la nature.

IMG_1196

IMG_1199

Par contre, tu as beau être en pleine nature, sur une crête abrupte et dangereuse, balayée par des vents aléatoires, ne sachant quand et où tu vas dormir... il y a toujours du monde pour te faire chier et t'empêcher de progresser seul sur la neige...

IMG_1201
LE DILEMME
Est-ce que deux personnes passent de front sur cette crête
ou faudra-t-il faire demi-tour après 18 heures de randonnée ?

 

Toujours est-il qu'ils sont tout de même moins nombreux dans les alpages que dans le téléphérique qui nous ramène dans la vallée lalilala... dans la vallée j'ai pu entendre des échos, dans la vallée de Dana La Lilala, dans la vallée des chants de guerre près des tombeaux de Chamonix.

IMG_1204

Vingt minutes de descente plus tard, ma soeur, mes nièces et moi-même regagnons la terre ferme, repassant d'une température de 0° à l'Aiguille pour retrouver les 27° sur le plancher des vaches qui, aujourd'hui, ne sont pas sur cet immense parking de Chamonix sur lequel, toutefois, se trouve la voiture dans laquelle nous nous empressons de monter afin de poursuivre notre route vers des horizons plus lointains et non moins intrigants. Oh putain, qu'elle est longue cette phrase, hein ?!

Nous saluons bien haut, mais de plus bas, cette Aiguille du Midi où nous nous trouvions...

IMG_1207

...pour nous diriger vers le tunnel du Mont Blanc où demeure le souvenir du terrible accident qui eut lieu il y a 13 ans...

 

L'INCENDIE DU TUNNEL DU MONT BLANC

0226

24 mars 1999. Il est 10h46. Un camion frigorifique semi-remorque belge transportant de la margarine et de la farine entre dans le tunnel du Mont Blanc. Sept minutes plus tard, le chauffeur du camion décide de s'arrêter à la niche 21, constatant que son chargement dégage une fumée anormale. Il a parcouru 7 km depuis l'entrée française du tunnel. L'alerte est donnée côtés français et italiens. Le tunnel est interdit d'accès un peu avant 11 heures. Mais les véhicules et passagers restent prisonniers dans ce long tube de béton. Face à la situation qui ne cesse de s'aggraver, le plan rouge est déclenché à 13h35.
Le violent incendie qui a suivi a causé la mort de 39 personnes et entraîné la fermeture du tunnel pendant une durée d'environ 3 ans. Il aura duré près de 53 heures et provoqué la destruction de 24 poids lourds, 9 véhicules légers et 1 moto, sans prendre en compte les deux véhicules de secours immobilisés dans le tunnel sans qu'ils aient pu intervenir.
Le procès qui a suivi a établi que les procédures d'urgence ainsi que les mesures de sécurité n'avaient pas été respectées depuis de nombreuses années.
L'incendie du tunnel du Mont Blanc restera dans les mémoires françaises comme la plus grave catastrophe routière du siècle. Ce drame marque aussi un tournant psychologique dans la politique française du "tout routier". L'opinion publique découvre les chiffres effarants des camions en transit à travers l'arc alpin -plus de 7 millions de poids lourds en 1998- et du danger permanent que représente ce trafic dans les tunnels.

 

Défi des constructions humaines. Toujours plus longues ! 
Toujours plus hautes ! Rivalisant avec l'équilibre naturel !


Le Burj Khalifa, plus haute tour du Monde (828 m de hauteur),
à Dubaï
burj_khalifa_005
                          Photo : Simon Piveteau

 

Le Pont Akashi Kaikyo, plus long pont du Monde (4100m),
au Japon

akashi_kaikyo
Photo : Crunkich

Le Tunnel du Gothard, 57 km de long,
en Suisse
tunnel-gothard-669934
Photo : Internaute.com 

Le plus long comptoir du Monde, 123,7m,
à Put-In-Bay (USA)
records-monde-2012-2112124
Photo : Guiness World record

 

BREF : nous entrons dans le tunnel avec quelques craintes.

 

 LE TUNNEL DU MONT BLANC

Tunnel

Reliant Chamonix-Mont-Blanc en Haute-Savoie (France) à Courmayeur dans la Vallée d'Aoste (Italie), le tunnel du Mont Blanc était , le plus long tunnel routier du monde avec 11,6 km de galerie unique à double sens de circulation lors de son inauguration le 19 juillet 1965 -jour de la saint Arsène, bonne fête à tous les Arsène !
La hauteur intérieure du tunnel est de 4,35 m et sa largeur de 8 m (deux fois 3,5 m et deux fois 0,5 m de bande latérale).
Même s'il passe à l'aplomb exact de l'aiguille du Midi, on peut remarquer que les paysages ne sont pas du tout les mêmes, comme nous pouvons le voir avec cette vidéo d'un nouveau Tour Tourisme Operator...

 

Quelques minutes plus tard, nous retrouvons la lumière naturelle.
Quand j'étais enfant, j'avais toujours cette excitation à me demander quelle allait être la première image que j'aurais d'un pays étranger une fois que j'en aurais franchi la frontière. Ici, en l'occurrence, l'Italie, que pouvait-il nous attendre à la sortie du tunnel ?

 

DANS NOTRE PROCHAIN EPISODE

Oui, c'est une bonne question.