Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE VOYAGE DE JéNORME
LE VOYAGE DE JéNORME
Visiteurs
Depuis la création 1 072 006
Archives
31 mars 2013

LE LAC D'ANSABèRE, Prologue (64)

"Aaaaahhh ben, quand il y a un changement de lune, c'est toujours comme ça !!!!", qu'ils disaient c'matin à la boulangerie de laquelle nous pouvions voir de beaux gros flocons doux tomber paisiblement sur le goudron de cette route longeant les rives de l'Adour.
On avait presque l'impression qu'ils nous parlaient.
"Ben ouais, je tombe, connards, c'est l'hiver !"

Quand soudain, ne voilà-t-il pas...

 

Deux évènements prédominent l'actualité du moment à en cet Instant T... I où tu lis ces mots M.
Tout d'abord, petit 1, premièrement une pour commencer au départ : cette longue attente à laquelle sont tenus des milliards et des milliards de chrétiens, les yeux rivés sur la couleur d'une fumée sortant d'une cheminée, afin de connaître enfin le remplaçant de Benoit XVI dans le rôle du nouveau I Papas.
Mais qui sera-t-il : André XXIII ? Jean IV ? Urbain IX ? Pie XII ? Rambo XXXII ? Die Hard V ? Cosmos 1999 ? Fahrenheit 451 ?
Étrange mise en scène que cette élection papale... Non, mais c'est vrai : regarder la couleur de la fumée sortant d'une cheminée...

le pape
Dessin : Wingz

Cela nous ferait presque oublier l'immense fresque de Michel-Ange représentant Le Jugement Dernier...

sixtine01
Photo : CinéClub de Caen

En 1536 avant Benoit XVI, Michel-Ange, alors âgé de 60 ans, se lança dans un travail titanesque qui ne verra définitivement le jour et la fin que six ans plus tard. Sur un format de 1 370 cm × 1 220 cm, comportant plus de 400 personnages, cette immense fresque représente un événement véritablement, au centre duquel tient la figure puissante et athlétique du Christ, représenté juste avant que ne soit prononcé le Jugement Dernier (Matthieu XXV, 31-46).

Et comme le disait Marco le même jour : "Pendant ce temps, à Tunis, ce matin, encore un jeune qui s'est immolé par le feu ! Une fumée blanche qui intéresse moins le saint esprit médiatique que celle du Vatican. Merde !"
Non mais franchement, qu'est-ce qu'on a fait au ciel pour qu'on nous fasse chier à ce point avec cette élection de nouveau pape ? Hein ?

Et HOP, enchaînement : qui dit "Ciel", dit "Météo" !
Mais si, bien sûr ! Ciel, météo ! Alors !!!

Et l'autre info primordiale-omniprésente-rabâchée-à-toutes-les-sauces du moment, c'est bien évidemment la neige qui a, une fois de plus, paralysé, déstabilisé, foutu le bordel dans bon nombre de régions françaises.
Et vas-y que les journalistes de proximité se foutent au milieu de l'autoroute à minuit pour montrer que l'on ne peut pas circuler ! Et vas-y que je fais mon reportage à la sortie de la gare du Nord alors que je ne prendrai jamais le train ! Et vas-y que l'on rejette les responsabilités sur le gouvernement qui n'a pas anticipé ces intempéries ? Et vas-y que les chroniqueurs politiques posent alors la question primordiale : "La neige est-elle de gauche ou de droite ? Répondez à cette question, prix du SMS 2 euros + frais opérateur" !
Cela donne matière à remplir les journaux de diverses mésaventures, représentatives de notre époque : "Cars de ramassage scolaire annulés !", "Un homme et sa petite fille de deux ans bloqués dans leur voiture sur l'A1 pendant toute une nuit !", "Coincé dans son camion à 30 km de chez lui !", "Il passe deux jours dans un train à manger des chips !", "Plus de 200 naufragés de la route en Normandie accueillis dans des gymnases pour faire des roulades !", "Ayant peur d'être en retard à son travail, il part trois jours plus tôt et se trompe de route",... Ou encore cette information dramatique relatée par nos amis du Gorafi, toujours à la pointe de l'actualité :

 

FLASH INFO

Accidenté depuis trois jours,
il est trop timide pour passer le coup de fil
qui lui sauvera la vie.

Lescun, sous la neige, voiture (64)Avignon – Un jeune homme était bloqué dans sa voiture après plusieurs tonneaux depuis trois jours et n’arrivait toujours pas à appeler les secours. En cause, une très grande timidité qui l’empêche de composer le numéro sur son téléphone. Reportage.

Une lutte contre soi-même
C’est un accident banal de la circulation qui pourrait avoir des conséquences tragiques. Un jeune homme est coincé depuis trois jours dans son véhicule qui a effectué un tonneau, causé par une route glissante. Mais le jeune homme n’arrive toujours pas à composer le numéro des secours. « Je suis très timide. Passer un simple coup de fil est pour moi une tâche quasi insurmontable » a justifié le jeune homme en conférence de presse improvisée sur le ,lieu de l'accident. « C’est une lutte contre moi-même » a-t-il ajouté.

Face aux journalistes, le jeune homme s’est défendu. «Ce n’est pas la première fois. La semaine dernière, je devais commander une pizza, mais je n’ai pas réussi à passer un seul coup de fil, j’ai dû me déplacer à la pizzeria pour effectuer ma commande». Selon un psychologue, cette pathologie toucherait de très nombreuses personnes. «Elles peuvent parfois passer des heures avant de réussir à passer un coup de fil ou envoyer un simple SMS».
Le jeune homme rentrait d’une soirée avec des amis quand son véhicule a dérapé sur une plaque de verglas. Un contrôle toxicologique a montré que le jeune homme n’avait pas consommé de stupéfiant ou d’alcool. «C’est clairement une erreur humaine» a reconnu la gendarmerie. En attendant, à 13h, le jeune homme n’avait toujours pas réussi à passer son coup de fil salvateur.
 LE GORAFI

 


Et bien sûr, après la neige, le déluge... non. Après la neige, le verglas ! Oui, toi, le beau, le dur, le froid verglas ! Entre ici avec ton cortège de chutes, nourrissant les journaux de titres tel que "En allant chercher le pain, il chute sur le trottoir verglacé et se casse 18 côtes." ou "Il profite d'une abondance de verglas sur l'hippodrome pour lancer une nouvelle discipline olympique : l'hippisme-sur-glace.", sans oublier, bien évidemment, ces merveilleux reportages télévisés, comme celui déjà réalisé il y a deux mois...

Et justement, il y a deux mois environs, j'étais dans les montagnes pyrénéennes, du côté de Lescun, pour profiter... regarder ce trop plein de neige...

Lescun, sous la neige (64)
Lescun, sous la neige Lescun, sous la neigeLescun, sous la neige Lescun, sous la neige, église (64)

Et dire... hein... t'entends... et dire que... ah non mais c'est pas possible hein... Et dire que six mois plus tôt... hein... incroyable quand même ! Six mois plus tôt, oui, en septembre ! Eh bien, j'étais là aussi et que c'était pas du tout le même temps ! Ah non mais merde alors !!!! Le temps est fin fou c't'année, hein, tu m'diras pas le contraire ?! C'est pas possible, j'ai jamais vu ça, on va tous en crever, ça c'est la faute aux bombes aérosols et au nucléaire hein, etc. etc. etc.

 

PETIT COMPARATIF
De septembre à janvier

Lescuns (64) Lescun, aiguilles d'Ansabère, sous la neige (64)Lescuns, le cirque A (64) Lescun, le cirque sous la neige A (64) 

Tout ça pour dire qu'en ce beau jour de septembre, avec Greg, nous nous étions fixés un objectif : aller lààààà !

Lescuns, le cirque lààà (64)

 Ouais ! Tout simplement ! C'est pas compliqué !
Et on en parlera dans notre prochain épisode.

 

DANS NOTRE PROCHAIN EPISODE

Ouais ! Tout simplement ! C'est pas compliqué...

 

 

Commentaires