Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE VOYAGE DE JéNORME
LE VOYAGE DE JéNORME
Visiteurs
Depuis la création 1 073 050
Archives
12 mars 2013

LAC D'ANSABèRE - LAC D'ACHERITO (64-Espagne), partie III

Dans l'épisode précédent, Greg et Jénorme s'étaient lancés à l'assaut du cirque de Lescun en affrontant tour à tour le brouillard, un sympathique patou agressif et une carcasse d'animal inconnu mais inoffensive.
Deux heures de marche intensive plus tard, ils atteignaient le lac d'Ansabère.
Après s'être posés quelques minutes pour goûter entièrement une bouteille de rosé qui s'était glissée par inadvertance dans leurs affaires de randonnée, ils décidèrent de dresser un premier constat des lieux.
Quand soudain, ne voilà-t-il pas...

 

Oui, le lac d'Ansabère est bien cool.
Oooh, on peut dire ça ; ça fait d'jeune ! C'est important que les d'jeunes connaissent ces sensations pures de la randonnée en montagne.
Comme le dit David le Breton dans son livre "Eloge de la marche" :
"La marche est ouverture au monde. Elle rétablit l'homme dans le sentiment heureux de son existence. Elle plonge dans une forme active de méditation, sollicitant une pleine sensorialité. On en revient parfois changé, plus enclin à jouir du temps qu'à se soumettre à l'urgence prévalant dans nos existences contemporaines."

Apprendre à méditer, à se satisfaire de peu. Découvrir la souffrance physique pour apprécier d'avantage qui de un panorama, qui de une rencontre avec un animal sauvage, qui de un bon pique-nique, qui de une bouteille de rosé, qui de une cigarette,...
Oui, moi Jénorme, j'ai envie de prendre le cadet par le colbac et de lui lancer dans la tronche : toi aussi, le jeune, kiffe la randonnée !

vive la rando

CECI EST UN MESSAGE DE L'ASSOCIATION
"J'suis jeune DONC  j'kiffe !"


Ceci étant dit, revenons à nos montagnes !

Oui, le lac d'Ansabère est bien cool !
Cerné par les cimes pyrénéennes et les grasses herbes sauvages, de magnifiques vaches venaient pêtre en silence et jauger de leurs regards inflexibles les quelques randonneurs de passage. En prenant un peu d'altitude, le lac d'Ansabère revèle une forme de coeur...

IMG_1482
Le lac d'Ansabère en forme de coeur

Et qui dit "coeur", dit "amour" ; et qui dit "amour", dit "Saint Valentin". Mais bien sûr !
C'est alors que je me posais la question du moment ; tu sais, ce genre d'interrogation surgie de nulle part et qui se presse dans ton esprit à un moment qui semble pourtant complètement inopportun. Certains appellent cela le hasard, d'autres les mécanismes de l'inconscient qui, par une chaine de faits et de rencontres, finissent par trouver une hypothétique explication à laquelle nous adhérons plus ou moins de façon rationnelle.
DONC la question du moment !

 

MAIS POURQUOI VALENTIN EST-IL
LE SAINT DES AMOUREUX ?

saint valentin  Carte de Saint Valentin 1910
Saint Valentin en 268                            Saint Valentin en 1910

C'est vrai quoi ?! Pourquoi cela ne serait pas Saint-Vincent, ou Saint Patrick, ou Saint Tropez, ou une femme comme Sainte Nitouche ? Hein ? Hein ? Hein ?
Eh bien non, c'est Saint Valentin l'élu ! Mais qui était-il ? D'où venait-il ? Que voulait-il ? Ecoutons...
"La vertu de saint Valentin, prêtre, était si éclatante, et sa réputation si grande dans la ville de Rome, qu’elle vint à la connaissance de l’empereur Claude II, qui le fit arrêter, et, après l’avoir tenu deux jours en prison, chargé de fers, le fit amener devant son tribunal pour l’interroger. D’abord il lui dit, d’un ton de voix assez obligeant : « Pourquoi, Valentin, ne veux-tu pas jouir de notre amitié, et pourquoi veux-tu être ami de nos ennemis ? » Mais Valentin répondit généreusement : « Seigneur, si vous saviez le don de Dieu, vous seriez heureux et votre empire aussi ; vous rejetteriez le culte que vous rendez aux esprits immondes et à leurs idoles que vous adorez, et vous sauriez qu’il n’y a qu’un Dieu, qui a créé le ciel et la terre, et que Jésus-Christ est son Fils unique ». (...)
Claude, craignant que ces paroles n’excitassent quelque trouble ou quelque sédition dans la ville, abandonna le Martyr au préfet, qui le mit à l’heure même entre les mains du juge Astérius, pour être examiné et châtié comme un sacrilège. (...)
Avant cela, il fut conduit chez Asterius qui lui dit : "J’ai ici une petite fille adoptive qui est aveugle depuis deux ans ; si tu peux la guérir et lui rendre la vue, je croirai que Jésus-Christ est la lumière et qu’il est Dieu, et je ferai tout ce que tu voudras ».
A ces paroles, elle reçut aussitôt la vue, et Astérius et sa femme, se jetant aux pieds de leur bienfaiteur, le supplièrent, puisqu’ils avaient obtenu par sa faveur la connaissance de Jésus-Christ, de leur dire ce qu’ils devaient faire pour se sauver. Le Saint leur commanda de briser toutes les idoles qu’ils avaient, de jeûner trois jours, de pardonner à tous ceux qui les avaient offensés, et enfin de se faire baptiser, leur assurant que, par ce moyen, ils seraient sauvés. Astérius fit tout ce qui lui avait été commandé, délivra les chrétiens qu’il tenait prisonniers, et fut baptisé avec toute sa famille, qui était composée de quarante-six personnes.
L’empereur, averti de ce changement, craignit quelque sédition dans Rome, et, par raison d’Etat, il fit prendre Astérius et tous ceux qui avaient été baptisés, puis les fit mettre à mort par diverses sortes de tourments. Pour Valentin, le père et le maître de ces bienheureux enfants et disciples, après avoir été longtemps en une étroite prison, il fut battu et brisé avec des bâtons noueux ; enfin, l’an 268, le 14 février, il fut décapité sur la voie Flaminienne, où, depuis, le pape Jean 1er fit bâtir une église sous son invocation près du Ponte-Mole.(...)

saint valentin

Plusieurs siècles après sa mort, Valentin fut canonisé en l’honneur de son sacrifice pour l’amour. La fête de la Saint-Valentin fut instituée pour contrer la Lupercalia, fête païenne donné le jour de la fertilité et dédiée à Lupercus, dieu des troupeaux et des bergers, et Junon, protectrice des femmes et du mariage romain. L’événement le plus marquant de ces réjouissances était la course des Luperques : des hommes mi-nus poursuivaient des femmes et les frappaient avec des lanières de peau de bouc, les coups reçus assurant fécondité et grossesse heureuse à celles-ci."  LA FRANCE PITTORESQUE

 

Etonnant, non cette course de Luperques pour fêter la saint Valentin ?! Aaaaah oui, vue comme ça, ça a une autre gueule la saint Valentin làààà, hein, avec son cortège de cartes sirupeuses et de cadeaux à la con !

cadeau saint valentin cadeau saint valentin Carte de Saint Valentin 2012 Carte de Saint Valentin 2012  

carte-saint-valentin-7 carte-saint-valentin-45-d-clics-disa coffret-cadeau-Saint-Valentin-i-love-you Carte de Saint Valentin 2012

Et puis tous ces dieux, ces Jesus, ces machins me rappellent cette citation de cette personne que je nommerais Island afin de conserver son anonymat pour qu'elle n'ait pas de problème : "C'est qui Dieu ? Ben tu vois quand tu veux très fort quelque chose et que tu fermes les yeux en rêvant que cela se réalise ?! Oui ? Et ben c'est le type qui en a rien a foutre !"

Bon, OK, tout ça, c'est bien joli, mais où en étions-nous ?
Montagnes, vaches, lac, Ansabère, coeur, saint Valentin, d'accord !

CERTES, ce lac d'Ansabère était l'endroit rêvé pour se construire une petite cabane loin de tout.
Vie sauvage ! Retiré de la société ! Vivre en autarcie en se nourrissant d'algues, de jus de bouses et de vers de calcaire ! L'air vif des grands espaces ! Le seul son de la nature vierge ! Cette vue sublime sur la nature environnante ! Ressentir la moindre sensation sans qu'elle ne soit occultée par tout autre artifice !

Ne plus penser au passé, au présent, à l'avenir !

avenir coffret cadeau


Ne plus se préoccuper des faits économiques, sociaux et politiques !

marco
Dessin : Marco Large

 

Sommairement, machinalement, on pense à "Into the wild" ou Saint-Antoine de Galamus.
Lorsqu'on lit la télé, que l'on regarde la radio et que l'on écoute les journaux, nous avons tous ces envies d'éloignement et de fuite pour prendre de la hauteur, loin de toutes ces dépendances que nous nous sommes créées.

Seulement voilà, ici, au lac d'Ansabère, il manque tout de même quelque chose de fondamental pour se dire que c'est vraiment le paradis.

Et cette chose, la voici :

Et puisqu'il n'y a pas de cabane à Mojitos, nous sommes obligés de poursuivre notre périple dans les montagnes.
Nous quittons les 1895m d'altitude du lac pour suivre un étroit sentier montant de façon très raide sur le versant Est. Tous les dix mètres, nous avons l'impression de voir les paysages changer...

 

IMG_1404
Côté français, vallée d'Aspe, avec la Collarada 2886m, le pic d’Aspe 2645m et le Visaurin 2669m.

 

IMG_1412
Paysages espagnols avec le Castillo de Acher, 2390m.

 

IMG_1470
Greg faisant face aux aiguilles d'Ansabère

 

IMG_1414
Lac d'Ansabère blotti dans le creux des montagnes de Lescun

 

IMG_1418
Vallée d'Aspe toujours dans le brouillard

 

JEU

IMG_1491
Retrouve le troupeau de moutons caché dans cette photo
et gagne un diner au restaurant Auto Passion café avec un Patou.

 

Après une petite heure de marche, nous atteignons la brècha de Hanas. Située sur une fine arête rocheuse marquant la frontière entre la France et l'Espagne, il permet également d'avoir une vue magnifique sur les deux vallées (Aspe et ) et les deux lacs (Ansabère et Acherito).
A ce moment M précis P, nous nous trouvons...

làààà


Nous sommes alors à 2000 m d'altitude, pile poil ! Pas un mètre de plus, pas un mètre de moins ! C'est incroyable ! On pourrait être à 2001 ou à 1999m, eh ben non : 2000 ! Soit 6,1728395 fois la hauteur de la tour Eiffel !
Face au vide du à l'étroitesse du petit sentier sur lequel nous nous trouvons, on se sent petit et c'est une fantastique sensation. La montagne rend humble. L'air est très vif et le vent souffle fort.

 

Dernières vues sur le lac d'Ansabère et la vallée d'Aspe...

IMG_1419
                           Lac et aiguilles d'Ansabère

IMG_1429
La vallée d'Aspe                                                             

 

Nous redescendons la montagne, versant Ouest, en direction du lac d'Acherito, appelé également lac de La Chourique...

 

IMG_1432
Lac d'Acherito ou de La Chourique

Beaucoup plus imposant que le lac d'Ansabère. Impossible de te dire qu'elle est sa surface, sa profondeur, la température de l'eau, ou encore quelle faune l'habite, ou s'il y a moyen d'organiser des concerts d'Heavy Metal, ou encore d'y pratiquer le poney artistique (discipline proche du patinage artistique, mais sur un poney) en hiver.
Ormis le site très complet de TOPO PYRéNéES, on parle très peu de ce lac.
Raison de plus pour s'en approcher...

IMG_1463

Le lac semble être observé par ces montagnes trouées, nommées Dents de la Chourique.
On croirait entrer dans un ancien cratère de volcan où l'étendue d'eau aurait pris la place de la lave.

IMG_1465

Approchons encore un peu plus...

 IMG_1455

Encore plus !

IMG_1447

ENCORE PLUS !!!!

IMG_1442

STOP !!!

 

Vu comme ça, on se croirait à la mer ; la mer à la montagne. Tout est calme là aussi. Le vent plus discret qu'au sommet de la Brecha de Hanas vient caresser la surface du lac pour l'animer de légers flots hypnotiques.
Quelques d'oiseaux d'altitude passsent au dessus de nos têtes pour marquer leurs présences et satisfaire leur curiosité. C'est vraiment un très bel endroit où tu n'as d'autre envie que celle de te poser dans l'herbe au bord de l'eau.
Côté Ouest, le lac s'ouvre sur les montagnes espagnoles du Castillo de Acher (2390m) et du pic d'Acherito (2358m)...

IMG_1458
Le Castillo de Acher (2390m) et le Visaurin (2669m)

 

Côté Est, ce sont les 3 Dents de la Chourique, la brèche de la Hanas, le pic Laraille, le Mallo de Las Foyas...

0315
Lac d'Acherito et montagnes alentours

Mais cela ne doit en aucun cas nous empêcher de poser la question fondamentale...

Après avoir fait le tour du lac et apprécier les différents changements de lumière, nous remontons les montagnes par un sentier sans nom nous amenant à nouveau sur la crête. De là-haut, nous pouvons voir la brume et le brouillard déborder de la vallée pour peu à peu venir caresser les hauts plateaux...

0324

0325

0326

0330

Et peu à peu,
les aiguilles d'Ansabère disparaissent
dans le blanc fantomatique...

0332

0334

0335

0336


Après plus d'une heure et demi de redescente dans le flou, nous parvenons à rejoindre la voiture au pont de Lamary.
Il ne fallait pas trainer car nous avions à présent rendez-vous avec Arnaud au bar du Communal de Borce.
Célèbre pour son siensien aux yeux de vairon et ses bières belges, c'est aussi un des endroits les plus chalereux et les plus convivial de la vallée d'Aspe. Bar, épicerie, jeu de fléchettes, musique variée que l'on peut écouter dans un canapé à côté de la cheminée...

0343    0345
0344

...et ce soir, c'est compétition avec cet incroyable championnat du monde du plus grand nombre de cubes en bois empillés sur un goulot de canette de bière belge. Le grand vainqueur est d'ailleurs Arnaud avec 27 cubes, allant du comptoir au plafond !

photo 2    photo 4

Une autre façon d'atteindre les sommets...

 

 

 DANS NOTRE PROCHAIN EPISODE

Quelque chose de complètement différent...

 

 

Commentaires