"Prendre un schtroumpf par la main et l'emmener vers demain...", aurait pu chanter Yves Duteil s'il n'avait pas remplacé le mot Schtroumpf par celui d'enfant.
Quand soudain, ne voilà-t-il pas...

 

C'était pas plus tard qu'il était une fois.
Alors que je m'apprêtais à arpenter les routes de France et de Navarre pour un périple de trois semaines, Mélanie  -dont tu peux retrouver les activités ici : LE GRENIER DE MéLANIE -  me disa (oui : me disa !)
"- Tiens, eh, tiens, t'as qu'à emmener ce schtroumpf et le prendre en photo partout où tu vas !"
Ce à quoi je lui répondu (oui : répondu !) :
"- Ah ? Bon, d'accord !"
Vu comme ça, ce genre d'action peut de suite te faire penser à une scène du film de Jean-Paul Vieunet, "Le fabuleux destin d'Anchoulie Pottok" avec cette histoire de nain de jardin, et tu as bien raison.
Mais ne change pas de discussion car l'intéret est ailleurs.

Posons-nous tout d'abord plusieurs questions-réponses :
Pourquoi un schtroumpf ? Parce que !
Pourquoi pas un pot de fleurs ou une bêche ou un paquet de spaghettis ou une tondeuse ? Parce que !

Voilà, arrêtons là avant que cela ne devienne trop violent.
En tout cas, pas possible de le faire avec un nain de jardin, ni avec un chien puisque cela avait déjà été fait...

Oscar Oscar A

Oscar B OscarC
Photos : Oscar, le chien globe-trotter

 

...ni avec une chaussure !
puisque j'avais déjà réalisé cette expérience quelques années plus tôt

 

chaussure chaussure
Chaussure à Bourré                           Chaussure hors saison

 

...ni avec une citrouille !

photo 4   citrouille tour A
Citrouille à Dannemois                                      Citrouille à Barbizon

 

photo 1 photo 2
Paris

 

...ni avec un slip !

photo 3 photo 5

photo 6    photo 8

  

 

DONC !
Pourquoi photographier un schtroumpf ? Parce que !
Cherche pas ! Y'a un Schtroumpf, y'a des paysages, y'a des photos ! C'est tout !
On va pas chercher de midi à 14 heures le naturel qui fait le larron par le chemin de la messe n'amassant pas le fil à couper le beurre avant les boeufs qui ménagent leur monture bon rat à sa porte !
Et surtout... surtout... surtout... oui, surtout : n'oublions pas que c'est en forgeant que l'on devient... que l'on devient... que l'on devient...
Mais non, pas forgeron ! C'est en forgeant que l'on devient chômeur ! Y'en a plus des forges !
Mais souvenons-nous... Oui, souvenons-nous... oui, oui, oui... A mémoire courte, rien d'impossible... n'est-ce pas... Souvenons-nous qu'il ne faut pas se moquer de la peine du voisin car la vôtre arrive le lendemain matin au galop qui fait la peau de l'ours dent pour dent.

BREF !
Mais qu'est-ce qu'un "Schrt...un chs..." putain que c'est chiant à écrire cette merde de nom à la con ?!... Mais qu'est-ce qu'un "schtroumpf" ? D'où vient-il ? Que fait-il ? Où vit-il ? Que veut-il ? Pourquoi un tel nom ? Qui en est le créateur ? Était-il saoul ? Pourquoi bleu ? Qu'esss qu'ça mange ? Est-ce qu'il aime le flan ? Est-il pour ou contre l'avortement ? Pourquoi bleu ? Sait-il faire du vélo ? Que pense-t-il du dernier Kaurismaki ? Pourquoi bleu ? A-t-il des sicavs ? Et si oui, combien ? Est-ce qu'avant de vous couper la parole, je peux me permettre de vous interrompre ? Pourquoi bleu ? Ça nous fait combien d'automnes sans Joe Dassin tout ça ?
Ehhhhh bien, afin de répondre à presque toutes ces questions, voyons un peu qu'est-ce que c'est que cette histoire de Schtroumpf.

 

SCHTROUMPF
Une histoire


edika marilyn

Dessin : Edika

Ah merde, je me suis planté de dessinateur puisqu'il s'agit là d'Edika à qui nous devons d'incroyables albums, comme...

edika albumedika album Bedika album C

edika album Dedika album Gedika album A

edika album hTshawedika album j

 

Reprenons !

 

SCHTROUMPF
Une histoire

Les-Schtroumpfs-Noirs-212x300
Dessin : Peyo

Ah non, pas cette illustration qui a fait beaucoup coulé d'encre et qui fut le premier album d'une longue série. Nous pourrions certes nous interroger sur le fait que "Pourquoi noir ?" et "Pourquoi le noir est méchant alors que le bleu est gentil ?", mais je ne te cacherai pas que nous avons d'autres chats à fouetter et cochon qui s'en dédie vaut mieux que deux caravanes font de bons amis.
NB : Pour les lecteurs qui n'auraient pas remarqué, Jénorme souffre actuellement d'une proverbisite ; une maladie qui lui impose de ne parler qu'en proverbes. Merci de votre compréhension.

 

SCHTROUMPF
Une histoire

schtroumpfs
Dessin : Peyo

Voilà, c'est beau, c'est frais, ça donne envie de tous se tenir la main pour boire un grand verre d'eau bien clair en écoutant des chansons de troubadours...

antisocial

BREF !
Schtroumpf une histoire, enfin quoi, merde, on va y arriver ou pas là ?! C'est incroyable toutes ces parenthèses à la con lààààà !

"Les Schtroumpfs est une série de bande dessinée belge créée par Peyo en 1958 racontant l'histoire d'un peuple imaginaire de petites créatures bleues logeant dans un village champignon au milieu d'une vaste forêt et qui bouffent de...

LA SALSEPAREILLE
la-SALSEPAREILLE
Photo : Mon blog jardinage

J'ai toujours cru que cette plante était pure invention schtroumpfinisée alors que non ! La salsepareille existe vraiment ! Étonnant, non ?
Son étymologie factice viendrait du fait que les chasseurs fatigués déterraient sa racine et la mangeaient, trouvant ainsi l’énergie pour « chasser pareil »
Sous-arbrisseau ou liane vivace pouvant mesurer de 1 à 3 m de haut, les racines de la salsepareille est une véritable plante médicinale, utilisée notamment contre les rhumatismes et les maladies de peau (eczéma, psoriaisis), ou encore contre la grippe, l'anorexie et la goutte. Elle a également une action diurétique et diaphorétique car elle active la circulation. Au Mexique, elle est consommée pour ses vertus fortifiantes et aphrodisiaques ; en Amazonie, pour accroître la virilité et traiter les troubles de la ménopause ; et dans d'autres pays encore pour le traitement des affections respiratoires et de la syphilis. Et même que dans l'excellent film des Frères Cohen, The Big Lebowski (1998), le conteur de l'histoire (joué par Sam Eliott) en mange à deux reprises ! Alors, t'as qu'à voir !

 

Bon eh oh ! On n'avance pas là !? Qu'est-ce qu'on était où déjà ?

 

SCHTROUMPF
Une histoire

 

Et sans plus attendre, pour enfin connaître et comprendre l'histoire de ce peuple, voici le :


NICOLE PITCH :

Non !


LE PITCH : La vie des Schtroumpfs dans leur village au cœur d'une forêt imaginaire, se défendant face à Gargamel et son vilain chat Azraël ou partant dans de grandes aventures. Toute la tribu vit dans de petites maisons en forme de champignon, dans un petit village au cœur de la forêt. Les Schtroumpfs sont petits et bleus avec une queue. Ils sont vêtus d'un bonnet et d'un pantalon blancs, à l'exception de leur chef, le Grand Schtroumpf, vêtu de rouge. Autres particularités : ils parlent Schtroumpf et sont âgés d'une centaine d'années, hormis le Grand Schtroumpf qui a 542 ans

L'AUTEUR : Pierre Culliford dit Peyo (1928-1992). Rien à voir avec les Ventas de Dancharria !

MAIS POURQUOI BORDEL : Lors d'un repas en 1957 Peyo aurait demandé à Franquin de lui passer une salière dont il ne parvenait pas à se souvenir le nom, et qu'il aurait donc appelé un schtroumpf (« Passe-moi le… schtroumpf ! ») : la conversation se serait poursuivie en schtroumpf.
Schtroumpf se prononce pratiquement comme le mot allemand Strumpf qui signifie "chaussette" (les Schtroumpfs s'appelant Schlümpfe (sing. Schlumpf) en allemand). Le nom de la danse Smurf vient directement des Schtroumpfs (Smurfs en anglais).

L'ANALYSE : Chez les schtroumpfs, pas de chômage, pas d’argent, rien de tout ce que nous avons chez nous et que remarque t-on ? Qu’ils se débrouillent très bien sans tout ça ; ils construisent un barrage, certains ont un métier tel que le schtroumpf boulanger ou le schtroumpf bricoleur. Pour la nourriture ils se débrouillent avec le schtroumpf paysan ou en mangeant des fruits ou des légumes qu’ils trouvent dans la nature bref ils ne s’ennuient jamais car il y a toujours quelque chose à faire dans le village. Peyo s’est-il rendu compte de la société qu’il a créé, qui est en fait une société de services ?

 

Bien sûr, nous ne parlerons pas ici de l'album tellement inédit qu'il n'est jamais sorti...

marc du schtroumpf

... création de notre ami, Stan Liquide !

 

Voilà !
Maintenant,
place aux photos...
avec Schtroumpf cadeau !

 

Photo 001

IMG_2684 IMG_2701

IMG_2790

IMG_2791 IMG_2797

IMG_2793

Photo 002  Photo 004

photo
Y'a d'la joie !!!

Photo 005    Photo 006

Photo 007

Photo 008 Photo 010

IMG_2789

  Photo 013 Photo 014  Photo 011 Photo 015

Photo 018

Photo 019 Photo 021

Photo 024

Photo 022  Photo 027

Photo 045

Photo 029 Photo 047

Photo 044

Photo 032   Photo 042

 Photo 034

Photo 043 Photo 046

Photo 028

 

 

 A plus tard !