Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE VOYAGE DE JéNORME
LE VOYAGE DE JéNORME
Visiteurs
Depuis la création 1 072 047
Archives
26 mai 2013

UNE PHOTO, UNE VIDéO : Le Splendid Hôtel, Dax (40)

Tu as aimé "Un livre, un jour" ou encore "Un jour, un destin", peut être aimeras-tu cette nouvelle rubrique "Une photo, une vidéo", censée évoquer brièvement un lieu, un objet, une rencontre, un fait historique par une vidéo et une photo... d'où son titre.
Aujourd'hui : le Splendid Hôtel, à Dax, dans les Landes.

 

Un hôtel majestueux, construit en 1929, pendant les années folles, quelques jours avant le krach boursier...  Un véritable paquebot terrestre de 17 000m2, une cathédrale du luxe, édifiée par André Granet, architecte à la mode à l'époque.
Lorsqu'on entre dans Dax par le pont de pierre sur l'Adour, l'oeil est immédiatement attiré par l'imposante et majestueuse silhouette du Splendid, grand hôtel construit en 1928 dans le style art déco.

Fin mai 2013, fin d'après-midi. Après avoir marché dans les quelques rues commerçantes et piétonnières de Dax, je me retrouve à passer devant l'immanquable façade art déco du Splendid Hôtel, situé en bord d'Adour. Je décide d'y entrer pour boire un verre dans un cadre unique.
Je passe les grandes portes d'entrée vitrées pour me retrouver dans cet immense hall aux hauts plafonds. Je me pose à une de ces petites tables rondes sur lesquelles est posée la carte des boissons. A côté de moi, la grande salle du restaurant, magnifique et d'un autre temps. Je m'assois. Le serveur arrive, tranquillement. D'une voix douce me demande ce que je voudrais boire. Je commande un planteur antillais.
Quelques faibles bruits de mixeur et de glace pillée plus tard, le verre arrive. Je prends le journal qui est resté là, sur une table à côté...


Cocktail, Splendid Hotel, Dax (40)

 

Les halls de palace ont cette faculté de te laisser songeur. Une ambiance à part où se mêlent voyage et immobilité avec ce sentiment pénétrant de se trouver nulle part, comme en transit, en pause pour contempler cet environnement fermé et personnel.
Réfléchir sur tout, sur rien. Que vais-je manger ce soir ? Qu'est-ce que je faisais le 23 avril
1997 ? Les thermes, quel drôle de nom ?
Combien coûte un tableau d'Hitler ? Je vais à la plage ou pas ? Et mes parents, que font-ils en ce moment ? J'écouterais bien "Le tango funèbre" par Alain Bashung ? Le Jura, c'est pas mal finalement ?

Lorsque l'on se trouve dans ce genre d'endroit, le temps s'arrête. Les gens présents alentours ont ralenti le rythme que tu pouvais subir à l'extérieur. Les sons semblent beaucoup plus étirés et faibles. Quelques tintements de verres, émis par un barman discret essuyant quelques verres à cocktail. Un musicien dans un coin, jouant de la guitare. Doucement...
Quelques personnes dispersées autour, de passage toujours, qu'ils soient simples passants ou clients provisoires. En couple, déambulant dans le hall, le regard interpellé par la décoration. Seul, à une table, avec une tasse de thé, dans ses pensées. Méditatif, pensif.

Le grand escalier ressemblant à celui du paquebot "Le Normandy", domine ces petites scénettes, muet, silencieux et lumineux.

 

 

Une ambiance plus particulière encore que les autres jours régnait dans ce grand hall en cette fin de journée de mois de mai pluvieux.
Le Splendid Hôtel, véritable monument et symbole dacquois, - dont le bâtiment, pour ses façades et toitures, ainsi que pour ce grand hall et son décor, sa salle à manger, son grand salon fumoir, ses escaliers avec leurs rampes et leurs vitraux, et pour finir, sa fontaine thermale dans le petit hall ouest- , est inscrit au titre des Monuments historiques par arrêté du 18 décembre 1991. Pourtant, il va fermer dans quelques heures. Déficit chronique, manque de clientèle... Le taux d'occupation de l'hôtel n'est qu'aujourd'hui que de 12%.
L'époque, où des personnalités, telles que Ernest Hemingway ou encore Sacha Guitry fréquentaient l'établissement thermal, est bien révolue depuis longtemps.

Peut être la crise... Peut être une activité thermale vieillissante et passée de mode...


 

°                 °

UN PEU D'HISTOIRE...

Auparavant, fin XIIème-début XIIème siècle, cet emplacement était occupé par un vieux château qui tenait lieu de garnison avant de devenir une caserne, dans laquelle, Alfred de Vigny, notamment, passa quelques jours.
Déclassé et désaffecté, le château est rendu en 1888 à la ville, qui le cède à la Société de Dax-Salins-Thermal. Il est rasé en 1891 pour être remplacé par un casino et un luxueux établissement thermal qui sera ravagé par un incendie en 1925.
C'est sur ses ruines qu'est construit le Splendid Hôtel que l'on voit aujourd'hui.
La station de Dax, exploitée depuis l'Antiquité mais de manière sporadique, n'échappe pas au mouvement général de rénovation que connaît le thermalisme français dans I'entre-deux-guerres. Après la Première Guerre mondiale, durant laquelle Dax avait accueilli de nombreux blessés et malades, l'activité thermale ne retrouve pas le dynamisme de la Belle Époque et baisse dans des proportions inquiétantes.
Pour remédier à cette situation de crise, l'auteur anonyme d'une étude réalisée sur "La station thermale de Dax" ne voit un salut possible que dans la concentration capitalistique : "Il faut remplacer le petit boutiquier thermal par la grande entreprise qui est seule capable de régénérer notre ville."

La décision est prise alors de reconstruire sur des conceptions bien différentes. La Société choisit alors d'élever un hôtel thermal ou Splendid Hôtel, sur les ruines de l'ancien établissement.
Les nouveaux projets sont toujours l'œuvre d'André Granet (1881-1974), assisté sur place par les architectes locaux Albert Pomade (1880-1957) et Jean-Baptiste Charles Prunetti (1892-1980). Conçu pour une durée limitée, rapidement construit par l'entreprise Chouard en conservant une partie des bâtiments anciens et en utilisant les moyens techniques de l'époque en matière de béton armé, le Splendid Hôtel apparaît aux yeux de son promoteur comme le monument thermal le plus moderne, "le plus complet, le plus confortable qui ait été édifié dans une station française ou étrangère."
Qu'importe ce satisfecit, bien compréhensible d'ailleurs, le bâtiment s'impose toujours à l'attention, par ses dimensions et sa présence prégnante, dans l'urbanisme dacquois, avec ses hautes et répétitives façades austères à travées étroites où alternent balcons à balustres et légers avant-corps sommés de panneaux de mosaïques, son couronnement à arcades en tuiles vernissées qui semble alléger l'ensemble.
Les intérieurs, à peu près respectés, ont conservé en partie leur riche décoration – lustres et murs lumineux du hall, décor néo-classique du fumoir, profils découpés de villes courant le long des murs... – qui conserve un peu de l'air du temps et de l'ambiance d'un palace des années trente.

Splendid hôtel, escaliers, Sud Ouest
Le grand escalier
Photo : Philippe Salvat, Sud-Ouest

Inscrits, le 18 décembre 1991, à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques et placés ainsi sous la vigilance de l'architecte des Bâtiments de France du département des Landes, un certain nombre de désordres plutôt inquiétants dus certes au travail du temps, mais aussi à la conception architecturale initiale qu'une gestion pas toujours attentive, apparaît.
Après consultation des entreprises, la première tranche de travaux débute promptement le 13 novembre 1995, à savoir la reprise des façades du dernier niveau, l'étanchéité de la terrasse, la restauration à l'identique des éléments architecturaux du couronnement en les désolidarisant les uns des autres, et la remise en état des panneaux de mosaïque. Trente et un panneaux de mosaïques, placés à dix-huit mètres de haut, ornaient en effet la façade, apportant à un ensemble plutôt austère un élément coloré supplémentaire. Totalement solidaire de la structure, ils avaient été exécutés sur place en pose directe en utilisant des échafaudages alors en place pour la construction.
Malgré ces travaux de rénovation, malgré le prestige et la qualité des services de l'hôtel, le succès n'est pas au rendez-vous.


Sources : LE FESTIN

 

Commentaires
D
Bonjour.<br /> <br /> <br /> <br /> Après des mois de travail, le premier ouvrage consacré au joyau Art Déco d’André Granet, le Splendid de Dax, va bientôt voir le jour. Je constate votre intérêt pour le sujet, je vous informe donc que la campagne de pré-commande vient d’ouvrir : https://www.kickstarter.com/projects/1608064287/pre-commandez-louvrage-sur-le-splendid-de-dax<br /> <br /> Nous serions très heureux si vous pouviez contribuer à sa réussite en en commandant un exemplaire, ou en diffusant cette information.<br /> <br /> <br /> <br /> Je me tiens à votre disposition si vous souhaitez que nous échangions sur le sujet.<br /> <br /> <br /> <br /> En espérant que vous pourrez nous apporter votre soutien.<br /> <br /> Bien chaleureusement.
Répondre