Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE VOYAGE DE JéNORME
LE VOYAGE DE JéNORME
Visiteurs
Depuis la création 1 073 087
Archives
17 juillet 2013

C'EST LES VACANCES ! Festivals

"Vacances j'oublie tout, Plus rien à faire du tout, J'm'envoie en l'air ça c'est super, Folie légère !", chantait le groupe Élégance en 1982.
Tout ça est bien joli, mais est-ce que cela ne dénotait pas déjà, pour l'époque, un certain je-m'en-foutisme général qui nous a peu à peu plongé, il faut  bien le dire, dans la crise actuelle? Hein ?

Quand soudain, ne voilà-t-il pas...

 

On ne peut pas... Ce n'est vraiment pas possible !...
On ne peut pas dire : "A y'est, j'suis en vacances, j'en ai plus rien à foutre de rien !"
NON ! Et cela, même si on est français ; et tout le monde le sait : Français est l'ananorme (pas anagramme, mais ananorme) de fainéant ! Mais si ! C'est que tu ne cherches pas assez si tu ne trouves pas dans quel ordre il faut mettre et rajouter des lettres ! Fainéant !!!!

Personnellement, je suis de ceux qui se disent : "C'est les vacances : profitons-en pour faire ce que l'on ne peut pas faire d'habitude !"
C'est mon programme et je m'y tiendrai !
Moi en vacances, je promets de faire de la bagnole. Moi en vacances, je traverserai des paysages divers et variés. Moi en vacances, je ne traiterai pas mon co-pilote de collaborateur. Moi en vacances, j'irai à la rencontre des Français afin de les écouter et de boire l'apéro avec eux. Moi en vacances, je m'engage à prendre des photos pour les déposer sur ce blog. Moi en vacances, je soutiendrai un programme culturel et historique en vue d'apprendre des choses et de les rapporter aux lecteurs de ce blog. Moi en vacances... Oh et pis merde !

Pendant que certains s'en iront se faire bronzer la couenne sur les plages bondées de la Croûte d'Azur, d 'autres aimeront à se retrouver sur les bords des Routes Nationales françaises pour manger quelques tranches de melons accompagnées de quelques chips sur une table de pique-nique pliante en alu aposée contre la porte avant-gauche de la bagnole. Et tout cela sans parler de personnes qui préférerons ne rien faire du tout et rester plantés devant leur téloche à mater quelques programmes insipides qui feront peut être les tendances télévisuelles de la rentrée.
Aaaaah, pardon : tout de suite, un flash-info-Gorafi !

 

INFO LE GORAFI

Une téléspectatrice de Touche Pas à Mon Poste ! affirme
avoir appris quelque chose grâce à l’émission 

TOUCHE PASIl aura fallu pas moins de quatre saisons pour en trouver une. Marine Bernos, 22 ans, qui regarde très régulièrement l’émission de Cyril Hanouna diffusée sur D8 assure à qui veut l’entendre que lors de l’émission de vendredi dernier, elle a appris une information de qualité. Ce qui serait contraire au concept même de Touche Pas à Mon Poste ! (TPMP) qui a connu un véritable succès cette année. L’histoire de Marine Bernos a très vite fait le tour des réseaux sociaux, les uns criant au miracle, les autres tout simplement au mensonge. Reportage.

Une expérience douteuse
C’est donc dans son studio du quartier St-Leu à Amiens que cette jeune étudiante en médecine dit avoir vécu cet étrange moment. Nous sommes vendredi dernier aux alentours de 20H30. Le numéro spécial été de TPMP se termine et Marine fait alors le constat d’une impression particulière : « C’était pas comme d’habitude. Je me suis sentie toute bizarre. Un truc avait changé par rapport à d’habitude. En y réfléchissant je me suis rendue compte que j’avais assimilé des connaissances grâce au contenu de l’émission. Ça m’a fait vraiment bizarre. »

Une acquisition de savoir qui a tout d’abord dérouté Marine, comme elle le précise : « On regarde pas TPMP pour apprendre quoi que ce soit. On se met devant juste pour se divertir, s’abrutir et voir des gens hystériques dire plein de choses inintéressantes sur tout et rien. Là, le fait d’avoir compris quelque chose, ça m’a un peu déstabilisée. Je me suis d’abord demandée si j’avais regardé la bonne émission ou si c’était une spéciale « canular ». Et en fait non apparemment. »
Marine poste alors sur Twitter et Facebook un court message dans lequel elle raconte son expérience. Les réactions ne tardent pas à fuser en masse : « Nan !!! T’es sérieuse ?! », demande Mathieu par exemple. « Si c’est vrai, c’est balèze. Ce serait la première… », écrit Laura, 25 ans. « A mon avi c’est qu’1 mytho ! Si elle a vrément appris quelque chose, kel nous dise quoi alor ! », commente Mathieu, 19 ans, beaucoup plus sceptique.

Le trou de mémoire
Des internautes dubitatifs sur les réseaux sociaux donc, et qui ne devraient lâcher de sitôt leurs accusations de mensonge. Interrogée sur l’information qu’elle avait assimilée à l’occasion de cette émission, Marine Bernos dit ne pas se rappeler précisément ce qu’elle a appris : « Ah c’est bête mais je m’en rappelle plus. Je sais juste que j’ai appris un truc mais je suis incapable de vous dire ce que c’est exactement. Peut-être que c’était pas si important en fait. Après tout c’est Touche Pas à mon Poste !… »

La Rédaction
Illustration: ©A. Detienne/D8


OK d'accord ! Et pourquoi pas ?

Mais en même temps, on peut très bien rester devant sa télévision et tenter de s'instruire un peu, hein, eh oh quand même merde, c'est pas la mer à boire de se coucher moins con que quand on s'est levé hein oh alors dis !?
Un exemple de programme instructif ? OK, d'accord, pas d'problème !
Le programme incontournable du mois de juillet est sans conteste le Tour de France.
Mais si ! On n'a beau ne pas aimer le sport et gueuler au troquet du coin que tous les cyclistes sont dopés, il faut tout de même admettre que cette retransmission sportive annuelle est riche d'enseignements.
Tu te frottes aux tactiques sportives. Tu apprends l'art de faire de la publicité permanente sans que les (télé)spectateurs ne s'en rendent compte. Et surtout, tu peux t'instruire en regardant des hommes en cuissards fluo traverser des paysages.
Et hop, tu découvres que la confrérie du Chausson aux pommes se trouve à Saint Calais ! Et paf, tu ne t'y attendais pas mais voilà que tu apprends l'origine de la fabrication des lunettes en région vosgienne ! Et, oula, tu ne savais pas qu'à Solre-le-Château il y avait un clocher penché aux origines légendaires...
Découvrir et s'émerveiller sur ces petits villages avec leurs caractéristiques, leurs spécialités culinaires et artisanales, leur Histoire, leurs légendes ! Voir les paysages, les villes et les monuments depuis un hélicoptère. Tout se mélange agréablement pendant que tu restes pénardement allongé dans ton canapé à vaguement somnoler pendant que des gars moulinent sur leurs vélos.

Et puis, quoique tu en dises : le Tour de France reste un évènement populaire.
Même si on ne comprend pas comment un cycliste peut monter le Mont Ventoux le cul sur une selle en pédalant très très vite sans être essoufflé... D'ailleurs, après avoir vu les images de son ascension ventouèsque, Christophe FroomeFroome ne comprend pas lui-même comment il a fait et promet à l'avenir de mieux travailler ses attaques et accélérations afin qu'elles soient plus crédibles et sportivement possibles !? Surtout si nous rapprochons cette performance de celle du Polonais Vladov Pantapov qui, lui, ne se dope pas et bataille toujours depuis 25 ans pour finir son premier Tour de France propre !

Cela fait bientôt 14 ans qu'il ne parvient pas à quitter la région bordelaise !

BREF : même si tout ceci semble quelque peu suspicieux, les gens ne peuvent s'empêcher de suivre cette course mythique ! Pour cela, il suffisait de se rendre sur les routes du Mont Ventoux quelques jours avant le passage de l'épreuve ; et c'est ce qu'a fait François qui nous envoie ces quelques photos détonantes...

 

LE TOUR DE FRANCE
AU MONT VENTOUX
par François

Le Mont Ventoux, une semaine avant le passage des coureurs...

Mont Ventoux, 2 jours avant, par François a Mont Ventoux, 2 jours avant, par François b

Mont Ventoux, 2 jours avant, par François c Mont Ventoux, 2 jours avant, par François h

Le Mont Ventoux, deux jours avant le passage des coureurs...

Mont Ventoux, la veille, par François c  Mont Ventoux, 2 jours avant, par François g

Mont Ventoux, 2 jours avant, par François Mont Ventoux, la veille, par François a

Mont Ventoux, 2 jours avant, par François e Mont Ventoux, la veille, par François b

Le Mont Ventoux, deux heures avant le passage des coureurs...

caravane caravane a caravane b caravane c caravane d caravane e caravane f caravane g caravane h caravane icaravane j caravane k

MERCI FRANçOIS !

 

En ce qui concerne la Caravane du Tour, tu ne peux pas la voir à la télévision. Peut être que c'est elle qui fait venir autant de monde sur le bord des routes. Ou alors  c'est pour le plaisir qu'ont certains spectateurs de courir à côté des cyclistes déguisés en choucroute ou en homme-ventouse comme des cons !
Non, mais tu y penses à ça : des gens montent au sommet du Mont Ventoux plus d'une semaine avant le passage du Tour de France pour être sûrs d'avoir la meilleure place ! Ils sont là, en plein cagnard, sur cette roche blanche torride, à attendre des coureurs qu'ils ne vont finalement qu'entrapercevoir l'espace de 20 secondes.
Imagine-les à leur retour chez eux. Ils reviennent chez eux en camping-car tout ça. Ils descendent du véhicule tout bronzés, reposés. Les voisins les voient et ont envie de savoir pourquoi-comment-est-ce-possible !
LES VOISINS : " - Mais, mais, mais... Vous avez une mine superbe ?! Où êtes-vous donc allés en vacances cette année ?
LES GENS : " - Ben, on est restés une semaine au sommet du Mont Ventoux à attendre le passage du Tour de France !"

Ben oui, c'est ce que ça cogne là haut ! J'y suis passé il y a quelques années de cela en pleine période de canicule.
Le Mont Chauve, qu'ils disent. Le géant de Provence ! Des paysages lunaires avec un sommet à 1911 mètres d'altitude qui se prend tous les vents ascendants de la plaine du Vaucluse !

BGS693009006907899_000169            BGS693009006907899_000170
Tests de vents du Ventoux par Minouche et Nick

Tu ne te rends pas toujours compte que tu te prends deux sources de chaleur dans la tronche :
1) le soleil de ce ciel bleu azur sans couche d'ozone protectrice
2) ce sol blanc qui réverbe toute lumière et toute chaleur.

BGS693009006907899_000165

BGS693009006907899_000168

BGS693009006907899_000174

BGS693009006907899_000175

BGS693009006907899_000176

Incroyable ténacité ! Formidable volonté ! Les humains sont parfois surprenants !


Mais le Tour de France à la télé, c'est aussi une bonne raison de rester chez soi. Tu allumes la télé, tu passes devant de temps à autres pour voir où en est la course et, pendant ce temps, tu peux vaquer à d'autres occupations, comme l'apéro, la sieste ou encore la décoration de ton jardin...

statue au lever du soleil             Décoration de jardin
PAS CLASSE                                                                              CLASSE

Des décorations réutiilisables à multiples usages. Par exemple, pour composer une nouvelle accroche tape-à-l'oeil-efficace, comme...

Fumer tue

Accroche qui nous rappelle qu'en ce début de vacances 2013, tout augmente ! L'Etat a su profiter du départ en vacances de quelques milliers de Français pour procéder à quelques augmentations ni vu ni connu, comme celle du tabac.

Mais soyons positifs et gardons le sourire !

fumer provoque du LOL B

 

Oui, il faut bien le dire : le Tour de France, ce n'est pas qu'une épreuve sportive !
C'est aussi des couleurs, du bruit, du suspence, de l'aventure, des découvertes,... un vrai festival quoi !

 

Et hop, attention :

enchaînement !

 

Fastoche, tranquille ! T'as rien vu venir là, hein ?! Ah, ah, ah, ah ! Faut dire que j'ai plus d'une ficelle dans mon habit qui ne fait pas la boule en ménageant sa monture qui vole un boeuf. Eh oui ! Tu sauras !

Alors oui ! Comme chaque été, comme chaque vacances, remarquons que c'est également le temps des
festivals !
Le festival du nombril à Pougne-Hérisson ! Le festival des Mômes à Montbeliard ! Fest'Afrik à Tartas ! Le festival de l'insolite à Landes-Genusson ! Le festival du boogie-woogie à Laroquebrou ! La fête du Picodon à Saou ! Ou plus loin encore, le Near death festival en Espagne ! Le festival de la Boue de Boryeong en Corée ! Le Cheese-Rolling, en Angleterre (où tu dois dévaler une pente en courant derrière un fromage de 7 livres) ! Le Damien Saez's Festival ! Etc.
Festival traditionnel, festival décalé, festival de danses, d'arts, de cinéma, de spectacles de rue ; mais aussi festival de musiques !
C'est dans ces moments et dans ces lieux que nous découvrons parfois quel sera l'artiste et la chanson de l'été. Cette année, parait-il que ce sera celle-ci...

...mais j'y crois pas trop ! Non... Vraiment pas trop... A la rigueur, j'ai plus confiance en PRKTNIC et son concept de faire da la musique avec des saucisses... 

Comment connaître les adresses des festivals ? Eh bien, tu ouvres tes journaux, tu écoutes la radio, tu vas sur Internet (comme maintenant), tu regardes la télé... hein, ben ouais, t'aimes bien regarder la télé !
Maaaaaaaiiisss, des fois, tu peux apprendre l'existence de certaines festivités de façon complètement inattendue.
Nous ne citerons pas... ben si finalement... le Festival de Montreux qui a "su" faire parler de lui en utilisant la photo du petit Grégory dans une publicité.

 

LE FESTIVAL DE MONTREUX UTILISE UNE PHOTO
DU PETIT GREGORY POUR UNE PUBLICITÉ

festival montreux

LES FAITS :
Le visage de l'enfant ne laisse place à aucun doute. C'est bien le petit Grégory Villemin, assassiné en 1984 dans les Vosges à l'âge de 4 ans, qui apparaît en arrière-plan d'une... publicité pour le jardin d'enfants du festival de jazz de Montreux, en Suisse, vantant "un espace protégé à l'abri du bruit et des regards". L'image figure en bonne place dans le numéro de samedi du Montreux Jazz Chronicle, le journal du festival tiré quotidiennement à 2 000 ou 3 000 exemplaires sur le lieu des spectacles.
Contacté par Le Monde.fr, le festival de Montreux, embarrassé, regrette "un enchaînement d'erreurs" dont il "mesure la gravité" et se dit "désolé si certaines personnes ont été heurtées par cette publicité". (...) LE MONDE

Ils auraient pu être un peu plus discrets et sortir cette affiche...

poubelle grégory

 

Autre exemple : alors que je retirais du pognon dans un des nombreux guichets de la ville de Biarritz, que ne voilà-t-il pas que je découvrais l'existence du festival de la Country à Mirande !

festival mirande

Un véritable et authentique festival de la country avec des invités musicaux, comme Nolwenn Leroy et Michel Fugain, complètement représentatifs de cette musique américaine. Et pourquoi pas Mireille Matthieu aussi pendant qu'on y est, hein ?!
Maaaaaaiiisss ne soyons pas mauvaise langue puisque comme tu peux le voir sur cette accroche bancaire publicitaire, il y avait aussi (eh oui, c'est passé !) de vrais Américains avec chapeaux en la personne des acteurs de la série Dallas. Série qui fera, sans conteste, un vrai carton à la télé cet été............

Allez, un peu de musique !

 

 Cette année, je n'ai pas pu me rendre à l'attachant festival du film court d'Ouroux-en-Morvan...

festival ouroux

...qui, comme chaque année, prenait le petit village morvandiau d'assaut pour diffuser courts-métrages...

...films, spectacles, expositions et animations diverses, comme...

 

 

 MAAAAAAIIISSS je suis allé à la 5ème biennale d'Art contemporain d'Anglet, dans le Pays basque... Enfin... Je n'y suis pas complètement allé... J'ai un peu trainé autour...

017
005 009 016 022
Landes d'Erretegia, Bidart

...et puis le soleil s'est couché sur l'océan et Anglet...

059

062

...et le chanteur Christophe est entré sur la scène éphémère de la Chambre d'Amour...

Christophe, concert Anglet a Christophe, concert Anglet bChristophe, concert Anglet c Christophe, concert Anglet e

Tranquille, permanente au vent et démarche posée, il nous a offert quelques-uns de ses derniers morceaux datant de son dernier album (Aimer ce que nous sommes, 2008) avant de ravir les nombreux cheveux blancs venus l'écouter reprendre ses vieux grands succès, comme "Les marionnettes", "Aline", "Petite fille du 3ème", "Les paradis perdus", "Senorita", "Succès fous",...
Artiste à part, décalé qui ne s'est jamais contenté de faire la même chose, contrairement à d'autres interprètes de son époque. On n'aime ou on n'aime pas, mais on ne peut que saluer la diversité et son éternel goût pour la recherche de nouvelles sonorités et de nouveaux accords. De plus, il s'octroit quelques pauses durant son spectacle en nous racontant quelques anecdotes personnelles surprenantes et réjouissantes de simplicité.

 

Le surlendemain,
autre destination
autre ambiance !

 

Dans le département 64, les Pyrénées sont certes atlantiques, mais ils leur arrivent aussi d'être complètement Pyrénées tout court !

pyrénées atlantiques 1
...mais on sait pas pourquoi !


Cette fois-ci, nous quittons l'océan, les plages, le sable, les surfeurs, les vagues et les odeurs de crême solaire pour prendre la direction des altitudes pyrénéennes. Bayonne, Peyrehorade, Salies-de-Béarn, Oloron-Sainte-Marie, Laruns et la vallée d'Ossau...

Vallée d'Ossau (64)

...puis le col du Pourtalet et ses étendues vertes...

Col du Pourtalet, champs et montagnes (64)

Col du Pourtalet, montagnes et ruisseau Col du Pourtalet, montagnes et ruisseau

Col du Pourtalet, montagnes et ruisseau (64)

L'endroit idéal pour dresser un point Apéro-Météo
d'autant qu'il n'est pas loin de 19 heures ! 


 

Nous passons la frontière espagnole et ses nombreuses boutiques farcies de souvenirs, d'alcools et de tabacs en tout genre.
L'Espagne nous tend les bras de cette vallée où nous croisons la station de ski de Formigal désertée en cette saison.
Et là, blotti contre son petit lac aux eaux turquoises, voici Lanuza... je te veux si tu veux de moi, comme le chantait si bien Daniel Balavoine...

Lanuza, festival Pirineos, le camping (Espagne)
Lanuza vue depuis le camping... Non...
Le camping vue depuis Lanuza

 

C'est ici que, chaque année, dans un cadre majestueux et unique se tient le Festival musical de Pirineos !

Pirineos-Sur1

J'y étais déjà allé en 2009... SOUVENONS-NOUS !... et ça m'avait bien plus, ça oui... Je ne me souviens pas de grand chose, mais c'était bien !
Donc, grand retour cette année avec Maître Arnaud et Yanoustéguy !

Arnaud, Yan et jénorme, Vallée d'Ossau

Nous arrivons sur le lieu des festivités, en pleine nature, cerné par les belles montagnes pyrénéennes, entre lac et champs. Nous faisons un rapide tour du propriétaire en attendant la nuit tombante...

Lanuza, festival Pirineos, le camping, les toilettes (Espagne) Lanuza, festival Pirineos, le tri sélectif (Espagne) Lanuza, festival Pirineos, une citerne (Espagne)

Et puis, le soleil s'en va faire un tour de l'autre côté de la planète. Le festival prend alors son essor avec sa scène basé sur les eaux du lac de Lanuza...

Lanuza, festival Pirineos, la scène (Espagne)

Les secours sont en place et bien sponsorisés...

Lanuza, festival Pirineos, les secours (Espagne)

La cabane à Mojito attire notre regard...

 Lanuza, festival Pirineos, le bar à Mojitos (Espagne) Lanuza, festival Pirineos, la scène et mojito (Espagne)

Et nous prenons la direction de la scène où officie en première partie le chanteur catalan Manel...

Lanuza, festival Pirineos, la scène  Lanuza, festival Pirineos, la scène, ManelLanuza, festival Pirineos, la scène, Manel Lanuza, festival Pirineos, la scène et public (Espagne)

Puis c'est au retour du redoutable Eli "Paperboy" Reed qui emplie agréablement nos oreilles de sa voix soul-rock pour ensuite nous faire bouger les jambes !

Lanuza, festival Pirineos, la scène, Eli Paperboy Reed  Lanuza, festival Pirineos, la scène, Eli Paperboy Reed Lanuza, festival Pirineos, la scène, Eli Paperboy Reed  Lanuza, festival Pirineos, la scène, Eli Paperboy Reed (Espagne)

Pour ce qui est de la suite de la soirée... Ben écoutes euh... Voilà !

 

°              °

 

Le lendemain, il faut reprendre la route pour d'autres aventures. C'est pas facile, mais il faut s'accrocher. De beaux paysages à traverser sûrement, une chaleur caniculaire certes, et des vapeurs d'alcool de la veille qui viennent définitivement embrouiller le tout. A moins que ce ne soit l'altitude...

 

En tout cas, si tu te trouves dans les parages de Lanuza ou de Laruns, n'hésites pas à te rendre au festival de Pirineos pour venir assister au concert de Salif Keita qui sera sans aucun doute magnifique !

 

 

DANS NOTRE PROCHAIN EPISODE

Après "C'est les vacances : lecture" et après "C'est les vacances : festivals", nous verrons s'il est possible de consacrer à un nouveau billet portant le titre de "C'est les vacances : randonnée"...

 

 

Commentaires