Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE VOYAGE DE JéNORME
LE VOYAGE DE JéNORME
Visiteurs
Depuis la création 1 073 050
Archives
19 janvier 2015

NOCITO, prologue (Espagne)

Avec tous ces évènements dramatiques, je me rends compte que j'ai complètement oublié, chère lectrice, cher lecteur, de te souhaiter mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
Quand soudain, ne voilà-t-il pas...

 

Eeeeeeeeeeh oui, bonne année à toi, lectrice, lecteur !
De la joie, de l'espoir, des projets, des trucs, des machins, de la couleur et surtout SURTOUT : la santé, hein parce que c'est important la santé hein !!!

 

ALLEZ MUSIQUE !

Oui, je sais, j'ai vu : ces voeux emplis de joie, d'allégresse et de roudoudous d'amour formulés par Pierre et Malou datent de 2011, mais bon, c'est l'intention qui compte, n'est-ce pas ? Mais oui, bien sûr. Et puis, dire "bonne année 2015", ça fait penser à "An XV", comme me disait Nick Canon l'autre jour. Et à chaque An XV en France, se produisent de grands bouleversements. Un exemple ? Fastoche !
1415 : le désastre d'Azincourt ! 1515 : le triomphe de Marignan ! 1715 : la mort de Louis XIV ! 1815 : la chute de Napoléon à Waterloo ! 1914 : la première Guerre Mondiale ! Oui, d'accord, c'est en 1914, mais c'est juste avant 1915.

Alors, bon, une fois que ça c'est dit, est-ce qu'il faut rester chez soi en attendant la mort ? Oooooh que non ! Surtout que ces derniers jours, la télévision, les radios et les journaux sont un peu répétitifs. Bien sûr, ce qui s'est passé dans les locaux de "Charlie Hebdo" et à ce supermarché cacher de la Porte de Vincennes est intolérable, inadmissible, impardonnable... Si, si : impardonnable malgré ce que semble exprimer le dessin de Luz en couverture de l'hebdomadaire la semaine dernière.D'ailleurs Mélanie a apporté sa petite touche en dessinant rapidos cette caricature du Christ...

dessin Nanie
Dessin : Mélanie

Mais est-ce normal aujourd'hui que les médias en tout genre nous abreuvent des mêmes images, des mêmes récits depuis deux semaines ? Est-ce normal que les journalistes tournent toute actualité vers ces évènements tragiques ? "Les soldes ont commencé et il n'y a pas foule dans les magasins. Peut-on expliquer ce fait en rapporta avec les attentas de Charlie Hebdo ?" ; "Le PSG a fait match nul contre Guingamp, faut-il voir un rapport avec ce qui s'est passé il y a une semaine dans ce supermarché cacher de la Porte de Vincennes ?"; "Les températures vont baiser donnant parfois de la neige en plaine. Alors, bien sûr, la question se pose : est-ce que les terroristes qui ont commis les meurtres dans les locaux de Charlie Hebdo aimaient skier ?".
Non, eh oh, franchement : c'est chiant ! Bien sûr que ces évènements sont graves, qu'ils ne doivent pas être pris à la légère et qu'il ne faut pas systématiquement les tourner en dérision, mais l'effet répétition nous interroge sur l'idée que les journalistes tentent d'exploiter au maximum ces infos pour soutenir leur audimat et leurs tirages. On assiste d'ailleurs à des débordements absurdes, comme nous le révèle le très sérieux Gorafi :

Le RAID et le GIGN soupçonnés d’avoir gêné
l’intervention des journalistes BFM pendant la prise d’otage 
small_210115_1Photo: Capture d’écran YouTube/BFMTV

"Le parquet a ouvert ce matin une enquête pour déterminer si le RAID et le GIGN ont oui ou non gêné l’intervention des journalistes de la chaîne BFM pendant la prise d’otage du vendredi 9 janvier dernier.

DES ERREURS REGRETTABLES
En cause, une possible rétention d’information de la part des groupes d’intervention spécialisés sur les événements qui se déroulaient à l’intérieur de l’Hypercacher de Porte de Vincennes. Mais la chaîne évoque également des pressions exercées sur les journalistes pour les empêcher de divulguer des informations jugées « nuisibles à la sécurité des otages ». Des accusations graves auxquelles vont devoir répondre les membres du RAID.
Mis en examen, Jean Michel Fauvergue, actuel patron du RAID, reconnaît des erreurs regrettables de la part de ses effectifs : « Nous avons été dépassés… Dans le feu de l’action, l’idée de sauver les vies humaines qui étaient en jeu nous a tellement obnubilé que nous avons fini par négliger le travail les journalistes » confie-t-il sous le coup de l’émotion.
Alain Weill, président du groupe NextRadioTV dont fait partie BFM TV, estime que les forces de l’ordre n’ont pas pris la pleine mesure de l’événement : « Les enjeux de cette prise d’otage étaient considérables. On parle de 10,9% de part d’audience. Heureusement cela reste un record d’audience historique. Nous avons évité le pire, mais il faut éviter que cela ne se reproduise. »

SANCTIONS EXEMPLAIRES
Le Premier ministre Manuel Valls s’est lui aussi exprimé cet après midi, jugeant « inconscient » le comportement des policiers, et réclamant « la plus grande fermeté envers ceux qui ont mis en danger la capacité de millions de Français à regarder la prise d’otage chez eux juste avant l’heure du dîner » dans un contexte où l’audiovisuel français traverse une crise du divertissement et peine à se renouveler.
Les policiers du RAID, s’ils sont jugés coupables, encourent jusqu’à 3 ans de prison ferme et 6 000 heures de visionnage d’info en continu. L’une des peines les plus lourdes prévue par le Code Pénal en cas d’Entrave à l’Exercice du Métier de Journaliste. Un délit qu’on sait particulièrement sensible au vu de l’actualité de ces derniers jours."
LA REDACTION

 

Toujours est-il qu'il est indéniable que c'est le bordel au niveau des religions !!! Ouais, ouais, ouais !!!
Si les Chrétiens semblent s'en foutre que l'on représente Dieu ou le Christ ou Marie, ce n'est pas le cas pour les Musulmans qui ne veulent pas de représentation de Mahomet. Autre culture, autre éducation, autre religion. Est-ce que cela méritait que l'on tue 17 personnes pacifistes...
DONC, en bon Français qui ferme sa gueule, je vais éviter de mettre de l'huile sur le feu en postant ici quelques dessins satiriques susceptibles de choquer certains Musulmans ; même si nous sommes en France et qu'ici, la liberté d'expression domine sur les meurtres barbares.

Parait-il que le monde confond en ce moment liberté d'expression et sacrilège.
Alors que va-t-on bien pouvoir dessiner à présent ?

Luc Truc
Dessin : Luc Truc

BREF : tout ça pour dire que j'ai une putain d'envie de prendre le large ! Et pourtant, je serais bien resté à la maison pour regarder la télé en profitant de mes tout nouveaux patins 2015 !

La vie en patins 2015

Simples, élégants, confortables, dynamiques. Ils s'accordent complètement avec ce petit napperon blanc fabriqués par des petits artisans locaux qui aiment leur travail et le faire partager. Par contre, tout ce qu'il y a autour de ce napperon est entièrement produit par des usines étrangères qui puent.

BREF : prendre le large ! Aller traverser des paysages variés, faire corps avec la nature, entrer dans de beaux édifices, rencontrer des endroits reculés et lointains, sans âmes qui vivent. Tiens, pourquoi ne pas faire comme Bruce Campbell ?
Attention : pas Bruce Campbell, l'acteur d'Evil Dead 2 de Sam Raimi qui s'en va se reposer dans une petite cabane de chasse au milieu de la forêt avec quelques amis...

Non, le Bruce Campbell, nouveau retraité, ancien ingénieur et passionné d’aviation, qui a décidé d'aller vivre dans un fuselage intact de Boeing 727 au milieu de la forêt... aussi.

avion-maison-cache-arbre

avion-maison-bruce-campbell   avion-maison-bruce-campbell-hublot

avion-maison-toilette   avion-maison-interieur

avion-maison-cockpit
Photos : Dailygeek show

C'est sûr que vu comme ça, il est plus facile d'habiter un avion en plein forêt que l'Air Asia qui a échoué dans les eaux fin de l'année dernière...

marco air asia
Dessin : Marco Large

Bon, ça va ce dessin là. Il n'y a pas de représentation du Christ, ni de Mahomet, ni d'Allah.
CECI ÉTANT DIT : afin de fuir quelque peu les actualités répétitives françaises (même si elles sont importantes), je décide de prendre la direction de l'Espagne. C'est pas mal l'Espagne. Tout d'abord parce qu'il n'y a pas eu d'attentats et deuxièmement parce que je ne panne pas un mot d'espagnol DONC même si les gens autour de moi parleront des attentats, eh ben je ne comprendrai rien.
Une fois que cette décision est prise, reste à savoir où je pourrai me rendre. Et pourquoi ne pas aller à...

L'ALCAZAR DE SEGOVIE
alcazar

Photo : 1000 merveilles

"Perché sur une colline au confluent entre les rivières Eresma et Clamores, c'est l'un des plus beaux châteaux d’Espagne. Construit entre les 12ème et 16ème siècles, il a vu les plus grands rois d’Espagne, de Alphonse VIII à Philippe II, lequel y célébra son mariage avec Anne d’Autriche, sa quatrième épouse.
En raison de la beauté de son emplacement et des grandes réserves de chasse dans les bois des alentours, l’Alcazar de Ségovie était devenue une des résidences préférées des Rois de Castille.
La forteresse servit également de prison d’état jusqu’en 1762 avant d’être transformé en Collège Royal d’Artillerie par le Roi Charles III en 1764. Cette école militaire y restera jusqu’au 6 mars 1862, jour où le château fut endommagé par un incendie.
Restauré en 1898, l’Alcazar de Ségovie abritera dans un premier temps les Archives Générales Militaires. Puis en 1953 on créa le Patronato de l’Alcazar de Ségovie, transformant la citadelle en Musée des Armes." 1000 MERVEILLES

 

Ouais bon d'accord, ça a l'air beau, dépaysant, ça ressemble à Disneyland, mais cela ne suffit pas. Et pis c'est trop loin du pays basque.
Non, allez, je vais plutôt prendre la direction de Nocito. Ben ouais !
Et là, tu te dis...
TOI : "- Mais c'est où ? Et c'est quoi Nocito ? Une ville qui produit en masse du plastique et de l'engrais ?"

Oh que non ! Rien à voir. De prime abord, Nocito est un village bien paumé au coeur de la vallée de Guara. Apparemment tout y est calme et serein. Nature et silence semblent y régner en maîtres. En tout cas, c'est ce que m'a dit l'ami Nicouane qui nous a convié à un week-end dans un refuge à proximité de ce village perdu. Au programme, retrouver quelques 25 personnes que je ne connais pas, mais qui partagent les mêmes goûts et envie de nature, bonne bouffe, être peinards !

 

C'EST PARTI !
Mais où ?
Eh ben, ici :

plan de Nocito


C'est pas très précis.
D'ailleurs, le nom de Nocito n'est même pas mentionné.
Si on se rapproche un peu...
plan de nocito 2
OK, pas mieux.

Allez : Nocito dit, Nocito fait !
Oui, oui, fallait que je fasse ce jeux de mots à la con ! C'est avec toutes ces maigres infos que je m'en vais, dans un premier temps, à Orthez, chercher Maître Arnaud qui est également de l'aventure.

Ensuite, et de nuit, nous passons par...

NAVARRENX, capitale de la pêche au saumon
  peche au saumon navarrenx 2
peche au saumon navarrenx 1

 

OLORON-SAINTE-MARIE, et son escalier du Jaloux.
Oloron-Sainte-Marie, escalier du Jaloux (64)
       

 LA VALLÉE D'ASPE et ses multiples lacs d'altitude
                     que nous ne verrons pas.

        Lac de Lhurs, reflets (64)

     CANDANCHU, station de ski espagnole            
au nom évoquant un champion de Kung-Fu        
candanchu
         

      JACA, capitale du Mojito... Si, si !
Jaca, mojito (Espagne)

 

Et un peu d'autoroute !
autoroute

Puis SABINANIGO, jumelée avec la ville allemande de Petersberg sur laquelle je n'ai rien à dire non plus.

Et après... Ben, et après, c'est de la piste ; c'est à dire un chemin aménagé qui s'en va tournoyer, apparemment, dans des montagnes que nous ne voyons pas pour une destination que nous ne connaissons pas trop. De nuit, cette piste appelée Piste de Molino Villobas, n'offre pas une vue exceptionnelle, comme toutes les autres pistes du monde entier. Ah, tiens, y'a un troupeau de vaches au milieu de la route là ?! Oh, y'a une sorte de réservoir d'eau ici.
BREF : après 3h30 de route, nous arrivons au gite. Magnifique gite... Mais il fait nuit alors je dis ça parce que Nicouane nous avait dit qu'il était magnifique. Avec Maître Arnaud, nous nous garons sur un parking jouxtant une abbaye ou je-sais-pas-quoi ; puis nous prenons la direction de l'entrée. Du dehors où il fait froid, de la vapeur s'est déposée sur les vitres, synonyme d'une chaude ambiance. Effectivement, une fois entrés, nous retrouvons dans la salle-à-manger-bar-cuisine quelques 20 personnes en position apéro. Il est 22 heures. Nous passons à table. Ce soir, c'est moules-frites et c'est très bien. En même temps, je ne m'attendais pas à bouffer des fruits de mer dans ce coin perdu de la montagne espagnole, situé à 250 bornes de l'océan.
Pour la suite, on verra demain.

 

DANS NOTRE PROCHAIN EPISODE

Mais où est-ce qu'on est ?

 

 

 

Commentaires