Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE VOYAGE DE JéNORME
LE VOYAGE DE JéNORME
Visiteurs
Depuis la création 1 072 899
Archives
4 février 2015

Ces morts insolites...

Oui, c'est vrai : le titre de ce billet n'est pas très avenant, mais j'ai l'impression qu'en ce début d'annnée, il y a beaucoup de décès de gens célèbres. C'est cette "épidémie" qui m'a donné envie de faire un point "mort".
Quand soudain, ne voilà-t-il pas...

 

Samedi dernier, alors que j'errais dans les rues biarrotes happées par un vent frais à décorner les boeufs, je fus pris d'une soudaine envie de... de... lire le journal Sud-Ouest. Ben oui, c'est comme ça, des fois tu te promènes dans la rue et PAF ! Après cet achat, je me lance dans une lecture effrénée. Au programme, les handballeurs qui gagnent contre l'Espagne, le neige en abondance sur les Pyrénées, l'Espagne et le parti de Podemos sur les pas de Siriza avec des rassemblements gigantesques à Madrid, des étudiants français qui partent de plus en plus à l'étranger, des ballons spatiaux qui envahissent la stratosphère et... et... ce faits divers malheureux :

 

Son ami la demande en mariage au bord d'une falaise,
elle se tue en sautant de joie

ibiza
"Ibiza, Espagne. Une jeune Bulgare de 29 ans est tombée de la falaise sur laquelle son compagnon venait de la demander en mariage. Elle n'a pas survécu à la chute de près de 20 mètres. La thèse de l'accident est privilégiée.

Selon la police, la jeune femme était arrivée sur l'île deux jours plus tôt pour rejoindre son compagnon, qui vit et travaille à Ibiza. Elle comptait s'installer avec lui et chercher du travail. Le jeune homme a profité de l'occasion pour demander sa compagne en mariage. Pour cela, il a jeté son dévolu sur une falaise au sud-ouest de l'île.
"Surprise, elle est tombée quelques secondes après que son ami l'ai demandée en mariage, en sautant de joie", affirme une source au Mail Online.
Un triste accident qui rappelle celui qui s'est produit en août dernier au cap de Roca, à Sintra, dans la région de Lisbonne, au Portugal. Un couple, qui posait pour une photo, s'était tué en tombant d'une falaise, sous les yeux de ses enfants."   SUD OUEST

 


Dans un premier temps, je me suis dit : "Un peu de chaleur par ces temps hivernaux, c'est sympa."
Et puis ça change.

Bon, François m'a envoyé de magnifiques photos
de sa Provence enneigée du côté de Mazan...

François Mazan 1           François Mazan 2

François Mazan 5         François Mazan 3
Photos : François G.

 ...alors que dans le Pays Basque, c'est plutôt calme au niveau de la neige.
Nous remarquons juste l'épanouissement de quelques dessins figuratifs
sur les panneaux de signalisation d'Espelette...

Espelette, sur la route
          Espelette, sur la route

 

BREF : un peu de chaleur d'Ibiza sans David Guetta, c'est bien. D'autant plus que sur Face de bouc, les gens n'en finissent pas de poster des photos de leur jardin sous la neige, de leur bagnole sous la neige, de leur parking sous la neige, de leur chien sous la neige, de leur toiture sous la neige, de routes sous la neige, de bagnoles dans le fossé sous la neige, de bonshommes de neige sous la neige, de personnes faisant du vélo sous la neige, de Marilou sous la neige... Aaaah Marilou sous la neige...

Aaah oui, un p'tit Gainsbourg en live... Il est mort, mais il vit... Enfin, bon, les mots : Gainsbourg en live... Tu vois ?

BREF : c'est à ce moment précis  -pas avant pas après- que je me suis dit : "Mais quelle drôle façon de mourir à Ibiza pour un jour d'annonce de mariage ?!"
Et j'ai voulu entretenir mon étonnement en allant voir ailleurs quelles autres morts insolites, inconvenues, parfois drôles, parfois surréalistes, étaient survenues dans notre Histoire. Des philosophes, des actrices, des acteurs, des sportifs, des journalistes, des scientifiques, des chercheurs, des célébrités, quelques anonymes mais pas tous car il y en a un paquet qui nous ont quitté de façon complètement décalée. Citons, par exemple, Nigel Willis, décédé en 2014 à l'âge de 50 ans, après être resté cinq jours avec un vibromasseur coincé dans le rectum... Hein ? Non, oui, tu as raison : n'en parlons pas.

BREF : après avoir consulté quelques sites internétiens (WIKIPEDIA, Le Momo2, ... ouais y'en a pas tant que ça finalement), je te propose un petit inventaire de ces "morts insolites" qui nous permet également de faire un petit voyage dans le temps en nous remémorant ou en découvrant certains hauts personnages de Notre Histoire avant qu'ils ne quittent ce bas-monde de façon parfois brutale, mais souvent décalée.

 

CES MORTS INSOLITES
ET SOUDAINES...

 

MILON DE CROTONE, 540 av JC

MILON DE CROTONE, pierre Puget, Le LOuvreAthlète grec connu pour sa force prodigieuse, veut tester sa force en achevant de fendre un arbre ouvert en deux. Mais il présume de ses capacités et ses mains restent coincées dans le tronc de l'arbre. Immobilisé, incapable de se défendre, il est dévoré par des loups.

 

 

ESCHYLE, 465 av JC

eschyleDramaturge grec, il participe à la naissance du genre tragique grâce à certaines innovations, comme le nombre d'acteurs qu'il porte à deux selon Aristote. Treize fois vainqueur du concours tragique, il est l'auteur d'environ 110 pièces dont sept seulement nous ont été transmises.
Eschyle meurt à Géla en 456 avant JC de façon accidentel, tué par un rapace — probablement un gypaète barbu — qui laisse tomber une tortue vivante sur lui, confondant son crâne chauve avec une pierre.

 

CHRYSIPPE DE SOLES, 207 av JC

CHRYSIPPE DE SOLESPhilosophe stoïcien. Le stoïcisme est une philosophie exhortant à la pratique d'exercices de méditation conduisant à vivre en accord avec la nature et la raison pour atteindre la sagesse et le bonheur envisagés comme ataraxie, but ultime de l'existence de l'homme (absence de troubles qui prend la forme d'une absence de souffrance). Epictète résume cette conduite stoïcienne à travers la maxime Sustine et abstine qui signifie « Supporte et abstiens-toi ».
Peut-on y voir un rapport avec la mort de Chrysippe de Solès qui décédera au cours d'un banquet. Voyant un âne qui mangeait des figues disposées pour les invités, il fut pris d'un fou rire inextinguible, et finit par s'étouffer. Autrement dit, il mourra littéralement de rire.

 

CLAUDIUS DRUSUS, 1er s après JC

CLAUDIUS DRUSUSClaudius Drusus, fils de l'empereur romain Claude et de Plautia Urgulanilla.
Il meurt à Pompéi en s'étouffant avec une poire qu'il avait lancée en l'air et tenté de rattraper dans sa bouche.

 

 

 

 

ÉPIDÉMIE DE DANSE, 1518
epidemie_de_danse

"En juillet 1518, une étrange épidémie sévit à Strasbourg. De façon spontanée, une femme nommée Frau Toffea commence à danser dans la rue. Comme ça. Pour le fun. Les heures passent et la femme continue toujours de danser comme une forcenée sous l’œil mi-amusé, mi-atterré des passants. Et le « miracle » se produit: une autre femme vient se joindre à elle. Puis une autre. Et encore une autre! Au bout de quelques jours, ce sont pas moins de 400 personnes qui se rejoignent et dansent comme des dératés.
Et le manège dure ainsi pendant plus d’un mois! Ce qui aurait pu ressembler à une fête de village improvisée tourne toutefois au drame: des dizaines de personnes succombent, soit d’épuisement, soit de crise cardiaque. Imaginez un peu la scène: épuisés, à bout de force, les participants qui tombent à terre continuent de « danser » comme des diables agitant leurs membres dans tous les sens…
Étrange phénomène, n’est-ce pas? De nombreux historiens se sont depuis penchés sur la question pour tenter de résoudre l’énigme, et différentes explications sont proposées: empoisonnement à l’ergot contenu dans le seigle servant à fabriquer le pain et ayant provoqué des effets proches de celui du LSD? Hystérie collective en ces temps de privation et de famine ? Le mystère reste entier !"  ETALETACULTURE

 

HANS STEININGER, 1567

HANS STEININGERHans Steininger, le maire de Braunau-sur-Inn, en Autriche meurt le cou brisé après avoir marché sur sa propre barbe. Sa barbe qui faisait 4.5 pieds soit près de 1,4 mètre de long était généralement enroulée dans un étui en cuir.

 

 

 

 

JEAN-BAPTISTE LULLY, 1687

Jean-Baptiste_Lully_par_ChabertCompositeur et violoniste, il fut le surintendant de la musique de Louis XIV.
La cause de sa mort fut particulière puisqu'elle intervint à la suite d'une répétition du Te Deum qu'il devait faire jouer pour la guérison du roi. N'arrivant pas à obtenir ce qu'il voulait des musiciens, Lully, d'un tempérament explosif, s'emporta et se frappa violemment un orteil avec son « bâton de direction », longue et lourde canne surmontée de rubans et d'un pommeau richement orné, servant à l'époque pour battre la mesure en frappant le sol. Étant danseur, il refusa qu'on coupât sa jambe qui s'infectait, la gangrène se propagea au reste du corps et infecta en grande partie son cerveau. Lully meurt quelque temps après à Paris, le 22 mars 1687, « âgé de 55 ans ou environ, dans sa maison, rue de la Magdelaine ».

Quand j'entends le nom de Lully,
je pense de suite au film "Le roi danse" de Gérard Corbiau, sorti en 2000 :

 

L'ABBÉ PRÉVOST, 1763

abbé PrévostAntoine François Prévost, romancier et historien français plus connu sous le nom de l'abbé Prévost, est déclaré mort après avoir été retrouvé gisant au pied d'un calvaire.
Alors que le chirurgien entame l'autopsie en incisant le corps au scalpel, l'abbé pousse un grand cri et ouvre les yeux. Le chirurgien tente de recoudre la plaie, mais l'auteur de Manon Lescaut, cette fois, succombe pour de bon.

 

 

CAMILLE ROUGET DE LISLE, 1780
En 1780 Joseph, l'auteur des paroles de la Marseillaise, célèbre ses fiançailles avec Camille et veut honorer ses invités d'un feu d'artifice. Il tire une première fusée qui retombe aussi sec sur la tête de la Camille qui meurt sur le coup.

 

JULIEN DUMONT D'URVILLE, 1842

Jules Dumont d'UrvilleExplorateur français. L'homme qui fit plusieurs fois le tour du monde, qui découvrit la Terre Adélie, qui fit ramener en France la Vénus de Milo, meurt lors de la catastrophe ferroviaire de Meudon en rentrant d'une promenade en famille. Les compartiments sont — à cette époque — verrouillés de l'extérieur durant le trajet, et les voyageurs sont bloqués dans l'incendie déclenché par l'accident.

 

 

CLÉMENT VALLANDIGHAM, 1871

CLEMENT VALLANDIGHAMAvocat et homme politique nord-américain, il veut prouver d'une façon irréfutable l'innocence d'un de ses clients, accusé d'homicide lors d'une fusillade dans un bar. Il reconstitue les faits d'une manière si réaliste qu'il se blesse mortellement avec un pistolet qu'il croyait déchargé. Son client, lui, est acquitté.

 

 

 

 

FELIX FAURE, 1899

felix faureÉmotion à l'Élysée. Le président de la République est mort dans les bras de sa maîtresse le 16 février 1899. Il a été élu à la présidence de la République par une coalition de modérés et de monarchistes le 17 janvier 1895 suite à la démission de Jean Casimir-Périer. Ses contemporains le surnommaient affectueusement le «Président Soleil» en raison de son amour du faste. La rumeur publique crut d'abord que sa compagne des derniers instants était Cécile Sorel, une actrice célèbre du moment. On sut dix ans après qu'il s'agissait d'une demi-mondaine du nom de Marguerite Steinheil.

 

 

GEORGES GILLES DE LA TOURETTE, 1904

gilles de la touretteNeurologue qui donna son nom à la maladie de Gilles de la Tourette recevra une balle dans la tête tirée par une de ses anciennes patientes qui prétendit avoir été hypnotisée contre son gré. Il en réchappa, mais en garda de graves séquelles qui s’aggravèrent à ce point qu'il fut démis de son poste en 1902 et qu'il mourut en 1904.

 

 

 

JACK DANIEL, 1911

Jack-DanielJack Daniel, fondateur de la distillerie Jack Daniel's, est mort d'un empoisonnement sanguin résultant de complications dues à une blessure à l'orteil qu'il s'était infligée en donnant un coup de pied à son coffre-fort, dont il ne se souvenait pas de la combinaison… six ans auparavant.

 

 

 

 

FRANZ REICHELT, 1912
D'origine tchèque, Franz Reichelt s'installe à Paris en 1900. Il obtient la nationalité française en 1911, faisant franciser son prénom en François. Il devient tailleur pour dames dans le quartier de l'Opéra. L'époque est aux débuts de l'aviation et les premiers accidents ont lancé différentes études sur la mise au point du parachute. Dès 1910, il travaille sur la mise au point d'un costume-parachute en toile caoutchoutée inspiré de la physionomie des chauves-souris. F. Reichelt procède à des essais avec des mannequins depuis la cour de son immeuble, au 8 rue Gaillon à Paris, puis se lance lui-même depuis une hauteur d'une dizaine de mètres à Joinville. La tentative est un échec et sa chute est amortie par de la paille au sol.
Le dimanche 4 février, alors qu'il a rédigé son testament, la veille, il arrive à h au pied de la tour. Il fait froid, avec une température autour de 0°. La préfecture de police de Paris a donné son accord à la condition que l'inventeur utilise un mannequin. Quelques policiers sont présents pour assurer le service d'ordre, cependant, aucun n'intervient pour empêcher F. Reichelt — venu sans mannequin — de se jeter de la première plate-forme du 1er étage de la Tour Eiffel.
À h 22, devant une trentaine de journalistes et de badauds, et après une quarantaine de secondes d'hésitation, il saute du premier étage, haut de 57 mètres...

Malheureusement, son appareillage, qui ne semble qu'à demi-ouvert, se replie sous lui et il tombe alors en chute libre durant quelques secondes avant de s'écraser sur le sol gelé.

 

AUGUSTIN TRÉBUCHON, 1918

AUGUSTIN TREBUCHONAugustin Trébuchon, soldat français de 1ère classe et estafette du 415ème régiment d'infanterie, meurt d'une balle dans la tête cinq minutes avant le cessez-le-feu, le jour de l'armistice de 1918, à Vrigne-Meuse, (Ardennes), en allant porter un message à son capitaine. Il est le dernier soldat français mort au combat de la Première Guerre mondiale.

 

 

 

 

HENRY GUNTHER, 1918

HENRY GUNTHERHenry Gunther, soldat américain, meurt de cinq balles de mitrailleuse à 10 h 59 soit une minute avant le cessez-le-feu, le jour de l'armistice de 1918, dans la Meuse. Il est officiellement le dernier soldat tué de la Première Guerre mondiale.

 

 

FRANK HAYES, 1923

Frank HayesJockey américain, il meurt d'un infarctus du myocarde durant une course hippique. Le cheval, Sweet Kiss, gagna la course, faisant de Hayes le premier jockey mort à remporter une course.

 

 

 

BOBBY LEACH, 1926

BOBBY LEACHLe 25 juillet 1911, il est le premier homme à avoir descendu dans un tonneau les chutes du Niagara, mais il se cassa les deux genoux et la mâchoire dans la chute. Toujours est-il que remis de ses blessures, il alla raconter son exploit dans le monde entier. Et c'est 15 ans plus tard, en Nouvelle-Zélande et en glissant sur une peau d’orange alors qu’il racontait son histoire, qu'il perd la vie.

 

 

HARRY HOUDINI, 1926

harry houdiniHarry Houdini, prestidigitateur, décède d'une péritonite consécutive à une rupture de l'appendice, après que Joselyn Gordon Whitehead, étudiant de l'Université McGill de Montréal, l'a frappé au ventre plusieurs fois. En effet, avant ses spectacles, Houdini a l'habitude de demander à quelqu'un dans le public de lui infliger un coup de poing dans le ventre, pour prouver qu'il ne triche pas et qu'il est invincible. Mais ce jour-là il est pris par surprise.

 

 

 

ISADORA DUNCAN, 1927

ISADORA DUNCANDanseuse américaine, Isadora Duncan révolutionna la pratique de la danse par un retour au modèle des figures antiques grecques. Par sa grande liberté d'expression, qui privilégiait la spontanéité, le naturel, elle apporta les premières bases de la danse moderne européenne, à l'origine de la danse contemporaine. Influencée par son frère Raymond Duncan (philosophe, artiste, poète, artisan et danseur américain) sur un retour à l'hellénisme et le culte du corps, elle a voulu redonner toute sa place à la beauté, à l'harmonie du corps, osant s'exhiber presque nue, dissimulée seulement par quelques voiles.
Isadora Duncan, danseuse, est morte étranglée et le cou cassé lorsque son écharpe s'est prise dans une des roues du véhicule dont elle était passagère.

 

 

 

FRIEDRICH-WILHEM MURNAU, 1931

Friedrich-Wilhelm MurnauMaître du cinéma muet qui a réalisé des chef d'oeuvres tels que Nosferatu (1922) et le magnifique L'aurore (1927).
Le tournage de son dernier film, Tabou, fut émaillé de déboires, perçus par les Maoris comme une violation du site sacré de l'île de Motu Tapu. Le réalisateur déplaça notamment une pierre sacrée pour poser le pied de sa caméra. Quelques mois plus tard, à quarante-deux ans, il meurt à la suite d'un accident de la route, une semaine avant la première de Tabou, sa voiture ayant percuté un poteau électrique sur la côte californienne. Malédiction d'un sorcier mélanésien qui lui aurait prédit une mort tragique et prochaine pour ne pas avoir respecté sa volonté d'éviter certains lieux de tournage pendant la réalisation de Tabou.

 

JOSÉ SANJURJO, 1936

JOSE SANJURJOJosé Sanjurjo, général espagnol qui a participé au coup d'État des 17 et 18 juillet 1936, doit rentrer en Espagne. Il exige du pilote de son avion qu'il embarque sa malle d'uniformes, trop lourde pour l'appareil. Inévitablement, le biplan s'écrase en bout de piste. Le pilote en réchappe, contrairement à l'homme qui devait prendre la tête de l'Espagne à la place de Franco.

  

 

 

JEAN HARLOW, 1937

JEAN HARLOWVedette de cinéma américaine. Jean Harlow est morte de ne pas s'être soignée. En 1937, elle attrape la grippe. Elle refuse de se soigner malgré les conseils des médecins. Elle souffre horriblement, les médecins doivent lui arracher les dents infectées qui la font souffrir.
Son état se complique, sa mère au nom de ses convictions religieuses refuse à sa fille toutes autres soins que des prières. Ça ne marcha malheureusement pas ! Finalement, Arthur Landau et les médecins l'enlèvent de force, pour la faire hospitaliser. Malheureusement, il est trop tard et le 7 juin 1937, à 11 h 37, Jean Harlow décède, malgré des soins de qualité, d'une crise d'urémie.

 

ODON VON HORVATH, 1938

Ödön_von_HorváthÖdön von Horváth, dramaturge de langue allemande, est un fervent opposant d'Adolf Hitler et du national-socialisme, dont ses pièces dénoncent les dangers. Il s'est d'ailleurs battu contre les nazis lors d'une réunion électorale en 1929. Alors qu'il vient d'arriver à Paris, l'écrivain se promène sur les Champs-Élysées quand une tempête déracine un marronnier qui l'écrase. Il meurt sur le coup.

  

 

SIRKKA SARI, 1939

SIRKKA SARIL'actrice finlandaise Sirkka Sari, 19 ans, est morte en tombant dans la cheminée d'une chaudière de chauffage. Elle avait pris la cheminée pour un balcon lors d'une fête donnée pour le tournage de son dernier film "Rykas Tyttö". En raison de sa mort, la suite du tournage dut être légèrement modifié et une autre actrice la remplaça pour les derniers plans qu'elle aurait du tourner.

 

  

 

  

SHERWOOD ANDERSON, 1941

SHERWOOD ANDERSONRomancier américain, il est surtout connu pour ses nouvelles, notamment le recueil Winesburg, Ohio, qui met en scène de petites gens, des personnages parfois frustrés de leur vie et dont l'action se situe dans l'Ohio. Il a influencé quelques grandes figures de la fiction américaine, notamment Ernest Hemingway, William Faulkner, Thomas Wolfe, John Steinbeck ou Erskine Caldwell.
Alors qu'il se rendait en Amérique du Sud en bateau en compagnie de sa quatrième femme Eleanor, il contracte une péritonite, après voir avalé accidentellement un cure-dent en mangeant des olives quelques jours plus tôt et meurt le 8 mars 1941.

 

 

CAROLE LOMBARD, 1942

carole lombardActrice américaine, épouse de Clark Gable, morte dans un accident d'avion ce qui n'a rien d'original sauf si l'on sait qu'elle venait de terminer le tournage de "To Be or Not to Be" d'Ernst Lubitsch dans lequel pour les besoins du scénario elle déclare "Que peut-il arriver dans un avion ?" La séquence en question fut supprimée au montage.
L'avion s'était écrasé sur le «Double Up Peak » près du sommet du Mount Potosi, au sud-ouest de Las Vegas. Les vingt-deux passagers trouvèrent la mort. Une plaque commémorative marquait l'endroit de l'accident, mais fut volée en 2007.

 

 

 

 

THOMAS MIDGLEY JUNIOR, 1944

THOMAS MIDGLEY JUNIORIngénieur américain formé à la mécanique, mais rapidement devenu chimiste et inventeur dans le domaine de l'automobile, des carburant et des caoutchoucs synthétiques, il s'est principalement fait connaître pour avoir développé deux inventions qui ont marqué le XXe siècle :
1) le plomb tétraéthyle, un additif antidétonant pour carburants
2) des chlorofluorocarbures (dites CFCs ), utilisés durant la Seconde Guerre mondiale comme diffuseur atmosphérique de répulsifs chimiques contre les insectes.
Malgré leur utilité apparente, ces deux produits se sont ensuite avérés gravement nocifs pour l'environnement et pour la santé. Atteint de poliomyélite et victime de symptômes qui pourraient aussi être au moins en partie attribués au plomb, il dut prendre sa retraite en 1940. Il conçut un système de harnais pour faciliter les mouvements d'entrée et de sortie de son lit, mais il s'étrangla accidentellement étranglé avec une des cordes de celui-ci.

 

 

LE COLONEL FABIEN, 1944

colonel fabienMilitant communiste et résistant français, Pierre Georges, plus connu sous le nom de Colonel Fabien, fut commissaire de l'Organisation Spéciale. Après mars 1942, et l'élimination quasi complète des premiers combattants, pris par la police française et fusillés par les Allemands, l'Organisation spéciale devient les Francs-tireurs et partisans (FTP), de recrutement plus large. Pierre Georges, qui porte à cette époque le pseudonyme de « Frédo », réalise lui-même, à titre d'exemple, ce qui est considéré comme le premier attentat meurtrier contre les troupes d'occupation, en tuant le 21 août 1941 un militaire de la Kriegsmarine, l'aspirant Alfons Moser, au métro Barbès - Rochechouart.
Après bon nombre d'actes héroïques, il meurt dans son bureau à Habstein, le 27 décembre 1944 à la suite de l'explosion d'une mine prise aux Allemands dont il étudiait le fonctionnement.

 

 

HARRY K. DAGHLIAN JUNIOR, 1945

HARRY KLe scientifique Harry K. Daghlian, Jr. fit tomber accidentellement une brique de carbure de tungstène sur une sphère de plutonium tandis qu'il travaillait sur le projet Manhattan. Cela mit le plutonium en état de masse critique. Daghlian est mort du syndrome d'irradiation aiguë, devenant la première personne victime d'un accident radioactif.

 

 

 

 

 

 

GEORGE PATTON, 1945

george pattonGénéral américain et héros de guerre connu pour ses victoires en Afrique et en Europe au cours de la Seconde Guerre mondiale, il meurt en Allemagne des suites d'un banal refus de priorité. Il est la seule victime de cet accident de la circulation.

 

 

 

 

 

 

 

JOAN VOLLMER, 1951

Joan_VollmerElle était la femme la plus influente du courant Beat Generation.
L’écrivain américain William S. Burroughs avait trop bu le 6 septembre 1951. Il a voulu imiter Guillaume Tell en remplaçant l’arbalète par un revolver. La pomme était posée sur la tête de sa compagne, Joan Vollmer, qui est morte dès le premier coup à l'âge de 28 ans.

 

 

 

 

 

BORIS VIAN, 1959

boris vianBoris Vian assiste à la première du film J'irai cracher sur vos tombes, adapté de son roman éponyme, le matin du 23 juin 1959. C'est en visionnant les premières minutes de cette adaptation, qu'il désapprouve fortement, qu'il s'effondre sur son siège, dans la salle de projection, et meurt d'une crise cardiaque en route pour l'hôpital.

 

 

 

 

JULIEN CARETTE, 1966

julien caretteJulien Carette, acteur français devenu impotent des suites de l'arthrose, laisse échapper la cigarette qu'il venait d'allumer sur la couverture posée sur ses jambes, qui prend feu, suivie en cela par le reste de l'appartement. Il meurt peu après à l'hôpital de Saint-Germain-en-Laye.

 

 

 

 

 

 

JAYNE MANSFIELD, 1967

jayne mansfieldActrice de cinéma, théâtre et télévision, américaine, ainsi qu'artiste de club de nuit et chanteuse, elle est l'une des premières playmates du magazine Playboy en février 1955. Elle est considérée comme l'un des plus célèbres sex-symbols des années 1950 et 1960.
Morte en voiture guillotinée par une plaque de tôle mal attachée débarquant du camion de devant qui freina trop brutalement. Plus d'infos sur Le Point.


 

BRUCE LEE, 1973

bruce leeArtiste martial, réalisateur, acteur, producteur (Concord Production Inc.), scénariste et philosophe sino-américain, il a créé son propre art martial, le jeet kune do. Il est considéré comme le plus grand maître d'arts martiaux dans le cinéma mondial du XXe siècle et il a ouvert la voie à d'autres acteurs chinois comme Jackie Chan, Jet Li ou étrangers comme Jean-Claude Van Damme, Steven Seagal ainsi que Chuck Norris. Par ses contributions dans le cinéma et la télévision, Bruce Lee incarne pour beaucoup l'homme fort atteignant le sommet de la perfection physique et l'invincibilité au combat à mains nues. Sa notoriété a eu un rôle important dans l'intérêt du grand public occidental pour les arts martiaux chinois.
Il meurt le 20 juillet 1973 d'une réaction allergique à un calmant qui aurait fait gonfler son cerveau de 13 %.


KEITH RELF, 1976

KEITH RELFChanteur et joueur d'harmonica du groupe britannique The Yardbirds, il meurt en jouant de la guitare électrique. Il est électrocuté par sa guitare électrique, qui n'était pas mise à la terre.

 

 

 

TOM PRYCE, 1977

Tom-PrycePilote automobile gallois, il meurt lors du Grand Prix automobile d'Afrique du Sud après avoir fauché accidentellement un commissaire de piste. Le commissaire est tué sur le coup, comme Pryce qui reçoit son extincteur en pleine tête.

 

 

 

 

 

RENÉ GOSCINNY, 1977

Rene-GoscinnyÉcrivain, humoriste et scénariste de bande dessinée français, également réalisateur et scénariste de films, et journaliste. Il fut l'un des rédacteurs en chef de Pilote, alors l'un des principaux journaux français de bande dessinée. Créateur d’Astérix, d’Iznogoud et du Petit Nicolas, scénariste de Lucky Luke durant une longue période, il est l’un des auteurs français les plus lus au monde : l’ensemble de son œuvre représente environ 500 millions d’ouvrages vendus
Sa mort brutale fut digne d'un gag de bande dessinée. Malade du cœur, il mourut sur le vélo d'appartement de son cardiologue en pleine séance de tests cardiaques le 5 novembre 1977.

 

KURT GODEL, 1978

kurt-godelMathématicien et logicien austro-américain, il meurt de faim alors que sa femme a été hospitalisée. Il se convainc de l'existence d'un complot visant à l'empoisonner. Gödel souffrait de paranoïa extrême et refusa de consommer toute nourriture préparée par quelqu'un d'autre. Il pesait alors environ 30 kilos.

  

 

 

 

CLAUDE FRANÇOIS, 1978

Il avait pourtant échapper plusieurs fois à la mort (cf : Claude François, le miraculé), mais... Claude François meurt le samedi 11 mars 1978, à 15 heures, à son domicile parisien du 46, boulevard Exelmans, d’un œdème pulmonaire provoqué par une électrocution accidentelle dans sa salle de bain alors qu'il prenait une douche. En redressant pour la énième fois, en maniaque du détail qu'il est, l'applique électrique murale de travers située au-dessus de sa baignoire, ses doigts restent collés au cuivre, les fils étant en partie dénudés. Ironie du sort, un électricien était venu le mardi matin précédent pour des problèmes électriques dans son appartement mais n'avait pu accéder à la salle de bain : il aurait fallu, pour l'atteindre, traverser la chambre dans laquelle dormait Claude François et sa secrétaire Françoise le lui avait interdit pour ne pas le réveiller.Le journal Libération titre le surlendemain « Claude François : a volté. Le chanteur préféré des moins de dix ans s'est électrocuté dans sa salle de bains » ; jeu de mots « a volté » faisant une allusion aux élections législatives du dimanche 12 mars.
.
.
BON SCOTT, 1980

bon scottChanteur du groupe AC/DC. Son surnom de « Bon » Scott, donné à l'école primaire en Australie alors qu'il arrivait d'Écosse, vient de l'expression populaire anglophone « Bonnie Scotland ».
L'album Highway to Hell sort en 1979 et atteint le top-20 aux États-Unis. Le groupe semble sur le point de faire une percée commerciale. Mais le 19 février 1980, Bon Scott meurt après une nuit de fête à Londres. Bon Scott, endormi dans une Renault 5, aurait été d'après les déclarations de Kinnear à la police, absolument impossible à réveiller. Kinnear, plutôt que de ramener Bon chez lui, aurait décidé de l'emmener à son propre domicile, espérant qu'il se réveillerait durant le trajet. Le chanteur dormant toujours une fois arrivé, Kinnear l'aurait laissé dans la voiture fermée, sous une couverture, sur Overhill Road à Dulwich. Le lendemain matin, Kinnear serait descendu le chercher et trouvant le chanteur encore endormi, l'aurait emmené à l'hôpital King's College Hospital de Camberwell où les médecins auraient constaté son décès. Son décès est dû à une asphyxie causée par ses propres vomissements12 et la cause officielle indiquée est « mort par accident » d'une « intoxication alcoolique »

Les membres d'AC/DC envisagent alors la dissolution jusqu'à ce qu'ils recrutent Brian Johnson, chanteur du groupe Geordie. Seulement cinq mois après la mort de Bon Scott, AC/DC sort Back in Black enregistré avec son nouveau chanteur. Cet album est un hommage à Bon et est désormais le deuxième album le plus vendu au monde toutes catégories de musique confondues.

.
.
JOHN BONHAM, 1980

JOHN BONHAMUn des batteurs les plus renommés de l'histoire du rock par sa technique, sa puissance, son sens du groove et son influence. Il fut, de la formation du groupe en 1968 à son décès à 32 ans en 1980, le batteur de Led Zeppelin.
Bien qu'il ait toujours été reconnu comme un grand buveur, John, alors qu'il sort pour une soirée bien arrosée, le 24 septembre 1980, boit selon la rumeur 40 shooter de vodka en quatre heures seulement. Un peu assommé et plus ou moins dans son état normal, il appelle un taxi pour retourner chez Jimmy Page où il loge pour l'occasion, et où se trouve ce soir là un ami qui l'aide à se mettre au lit. Durant la nuit, il vomit alors qu'il est inconscient et s'étouffe. Le lendemain matin, Benji Lefevre, l'assistant de Robert Plant et John Paul Jones, le bassiste du groupe, le trouve sans vie dans son lit. John Bonham, malgré une apparente robustesse, sombrait peu à peu dans une dépression causée par l'éloignement de sa famille et les longues tournées aux quatre coins du monde avec Led Zeppelin. Il était peu à peu devenu un consommateur compulsif d'antidépresseurs et de drogues diverses.

 

KENJI URADA, 1981

KENJI URADA,Kenji Urada, ouvrier dans une usine japonaise, est tué par un robot défectueux sur lequel il travaillait dans une usine de Kawasaki au Japon. Le robot l'a poussé dans une machine à broyer.

 

 

 

 

 

MAURICE BIRAUD, 1982

maurice biraudActeur et animateur de radio. Il s'arrête à un feu rouge sur les Champs-Elysées. Le feu passe au vert. Maurice ne redémarre pas, ça klaxonne derrière, Maurice ne redémarre toujours pas, mort d'un arrêt cardiaque.

 

 

 

 

DICK WERTHEIM, 1983

DICK WERTHEIMDick Wertheim, juge de ligne de tennis, meurt après avoir reçu une balle de tennis directement dans la tête. Le choc fait que le juge, qui était assis, bascule vers l'arrière sur sa chaise et heurte durement avec la tête la surface dure du USTA National Tennis Center de New York. Victime d'un grave traumatisme crânien, il décède cinq jours plus tard.

 

 

TENNESSEE WILLIAMS, 1983

tennesse williamsÉcrivain américain, on lui doit des pièces de théâtre et des romans aussi connus qu'Un tramway nommé désir, La chatte sur un toit brûlant, La nuit de l'iguane, Tokyo Bar, Le boxeur manchot,...
Il décède le 25 février dans sa chambre de l'Hôtel Élysée à New York, en s'étouffant avec la capsule d'un tube d'aspirine. L'abus de stupéfiants semble avoir joué un rôle dans l'ingestion du corps étranger.

  

 

 

OLE BENTZEN, 1989
Orthophoniste danois, il meurt de rire en regardant le film Un poisson nommé Wanda. Son cœur a battu entre 250 et 500 coups par minute, avant que l'homme ne succombe à un arrêt cardiaque.

.
FRANCOIS MARTY, 1994

François MartyCardinal et archevêque de Paris jusqu'en 1981 où il prend sa retraite. A cette occasion on lui offre une 2CV. "Elle me conduira au Paradis !", déclare-t-il. En 1994, il se plante mortellement avec à un passage à niveau.

 

 

 

BETTY STOBBS, 1999

BETTY STOBBSBetty Stobbs, une femme de 67 ans originaire de Durham, en Angleterre, est tuée quand un troupeau de moutons attaque son vélo. Elle tombe d'une falaise de 30 m. Elle survit à l'accident, avant d'être écrasée par la chute de son vélo.

 

 

RICHARD SUMNER, 2002

richard-sumnerArtiste britannique schizophrène, il part dans une zone rarement visitée de la Clocaenog Forest dans le Denbighshire, au Nord-Est du Pays de Galles, pour se suicider. Il se menotte lui-même à un arbre et lance la clé hors de portée. L'enquête a révélé qu'ayant de nouveau changé d'état d'esprit — la crise de démence qui l'avait poussé étant passée — il avait essayé pendant des jours de se libérer sans y parvenir. Le tronc de l'arbre était lacéré. Il est mort de soif et de faim. Son squelette a été découvert trois ans plus tard en 2005 par une randonneuse.

 

KENNETH PINYAN, 2005

KENNETH PINYANIl meurt à la suite d'une sodomie extrêmement brutale avec un cheval.

 

 

 

 

 

 

VLADIMIR LIKHONOS, 2009

VLADIMIR LIKHONOSVladimir Likhonos trouve la mort en mâchant un chewing-gum. En effet, il avait l'habitude de les tremper dans de l'acide citrique (goût de citron), et il aurait confondu cet acide avec une substance explosive. Le chewing-gum a explosé, pulvérisant sa mâchoire.

 

 

MIKE EDWARDS, 2010

Mike EdwardsMike Edwards, violoncelliste au sein du groupe de rock Electric Light Orchestra, meurt après une collision entre sa voiture et une balle de foin de 600 kg dévalant une colline.

 

 

 

JOAO MARIA DE SOUZA, 2013

JOAO MARIA DE SOUZABrésilien de 45 ans, il est mort écrasé par une vache pendant son sommeil. L'animal d'une tonne, qui broutait de l'herbe sur le flanc de la colline, est passé à travers le toit de la chambre, la maison étant construite en pente.

 

 

 



Bon ben voilà quoi !

 

Maintenant que nous savons tout cela, nous pouvons tranquillement aller nous coucher.
Tiens, justement, dans la petite ville de Ostbevern en Allemagne, tu peux dormir dans un énorme fût de bière. Non, pas de mise en bière, dormir !

mise en bière          mise en bière 1

mise en bière 2          mise en bière 3
Photos : AirBnB

Créé dans un ancien fût de bière du 19ème siècle, la Beer Barrel Bedroom t'accueille pour la modique somme de 110 euros la nuit (deux adultes ou trois enfants). Si ça, c'est pas du foutage de gueule ! Tu peux même pas poser ta bière sur la table de chevet.

 

ALLEZ SANTé !

 

 

Commentaires