Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE VOYAGE DE JéNORME
LE VOYAGE DE JéNORME
Visiteurs
Depuis la création 1 072 899
Archives
12 avril 2015

Pâques au béton, prologue (40)

Comme chaque année à la même période, Pâques arrive avec son cortège de poules en chocolat qui couvent des cloches en chocolat qui s'envolent ensuite pour déposer des lapins en chocolats qui pondent des oeufs en chocolat ; et tout cela sous le regard amusé de Jésus qui ne put s'empêcher alors de ressusciter pour assister à cet évènement quelque peu surréaliste avant de s'envoler vers d'autres cieux pour revenir sur terre cinquante jours plus tard parce qu'il avait oublié ses clés.
Quand soudain, ne voilà-t-il pas...

 

Eh oui, le week-end dernier, c'était Pâques ! PAF, ça, c'est dit !
L'année dernière, cette fête chrétienne était tombée le 20 avril. Cette année, c'est le 5 avril. Et l'année prochaine, ce sera le 27 mars. Si le calendrier grégorien continue à avancer cette date si festive au demeurant, nous devrions célébrer Pâques le 25 décembre en 2043 ; soit le jour de Noël ; soit le jour de la naissance de Jésus himself.  Alors, bon, OK, on s'calme ! Mais si nous réfléchissons un peu aux conséquences de ce tempo chrétien, cela voudra dire qu'en 2043, Jésus aura alors ressuscité le même jour que celui de sa naissance. Eh !
Nous pourrons alors en conclure le plus simplement du monde : Jésus n'a jamais ressuscité, il est juste né.
Et voilà, encore une énigme religieuse et spirituelle résolue.
Demain, nous parlerons du 15 août, jour de l'Assomption, qui tombera le 24 juillet en 2026. Quant au lundi de Pentecôte, il tombera un vendredi en 2019.
Merci et à bientôt.

 

 


Non, bon, nous ne sommes pas en 2043, comme le chantait si bien le regretté Alain Bashung.

 Nous sommes en 2015 et Pâques, c'est également le jour que les médias, les enfants, les grandes surfaces et les chocolatiers choisissent de ne parler que d'oeufs, de cloches et de poules ; mais rarement de canards !
Heureusement, l'ami Grégo nous rappelle que le canard existe et que lui aussi a droit aux honneurs des fêtes chrétiennes... surtout à Noël. Et comme nous le disions plus haut, étant donné que Noël tombera le jour de Pâques en 2043, il est grand temps de commencer à s'y intéresser.

Si tu te souviens de certains épisodes précédents de ce blog, j'ai eu l'occasion de rencontrer Jean Barrère, grande figure gasconne sympathique et conviviale.

SOUVENONS-NOUS !

C'était l'année dernière. Depuis, tout va bien... Si, si, si... Tout va bien... Ouais, ouais, ouais... Ah, ah, ah... Si, si, si... Hein ? Ben ouais ! Ah, ah, ah... Oh, une autruche !
BREF ! Jean et Grego font des documentaires sur la culture et les traditions landaises, intitulés "Les cascounejades" dont tu peux retrouver plusieurs épisodes, ainsi que les différents films de Grego en cliquant ici :
                                                                  GREGORI MARTIN

Ainsi, voici en avant-première, le dernier documentaire (maquette pour le moment) de Grego et Jean qui se sont rendus à L'Ayudere, un domaine sur lequel les deux membres du groupe électrisant et complètement dynamisant qu'est The Inspector Cluzo, font leur propre foie gras suivant la tradition landaise et le respect de la préparation de cette spécialité culinaire gasconne.

 

 

JEAN À L'AYUDERE
un film (maquette pour le moment)
de Gregori Martin


Maquette : Jean à l'ayudere au canard gras. 33'54
from Gregori martin on Vimeo.

 

 

DANS NOTRE PROCHAIN ÉPISODE

Mais pourquoi ce billet s'est-il appelé "Pâques au béton, prologue" ?
Tu le sauras dans le prochain épisode titré "Pâques au béton, épilogue".

 

 

 

 

Commentaires