Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE VOYAGE DE JéNORME
LE VOYAGE DE JéNORME
Visiteurs
Depuis la création 1 072 733
Archives
2 octobre 2015

LÉON HUCHET-SOUSTONS (40)

Non, il ne s'agit pas ici de parler d'un écrivain ou d'un sportif ou d'un grand voyageur ou d'un scientifique ou d'un sportif... ah non, merde, je l'ai déjà dit !
Quand soudain, ne voilà-t-il pas...

 

C'est vrai que dit comme ça, on pourrait croire que Léon Huchet-Soustons est un de ces hommes qui révolutionna le monde par je-ne-sais-quelle-invention. Mais si !
Je pense, par exemple, là, maintenant, tout de suite, à Henry Winstanley dont je ne résiste pas à l'envie de te raconter la disparition surprenante.

HENRY WINSTANLEY
(1644 - 1703)

Henry Winstanley"La nécessité est mère de l'invention".
En effet, après avoir perdu non pas un mais deux de ses navires sur les récifs d’Eddystone, Winstanley, un célèbre architecte et ingénieur anglais, jugea nécessaire de construire un phare pour protéger ses navires, et ceux des autres par la même occasion. Au début des années 1700, il inventa donc le premier phare d’Eddystone lequel, selon lui, pouvait protéger les navires de la plus grande tempête. Rapidement, le ciel exhaussa ses prières et lui envoya un magnifique ouragan, le plus destructeur que la Grande-Bretagne ait connu. Le 26 novembre 1703, la tempête fit rage. Dans la matinée, lorsque le ciel se fut enfin dégagé, tout le monde put voir que le grand phare de Winstanley avait disparu, et Winstanley avec ! Ce denier avait voulu y séjourner car il avait entièrement confiance en sa solidité.

Sacré Henry Winstanley dont voici le plan du phare en question qu'il avait construit sur Eddystone Rocks, dans le sud de l'Angleterre. Un phare de structure octogonale en bois dont la lumière avait été allumée en novembre 1698. Après l'hiver, la structure sera repensée par une construction dodécagonale (12 faces) faite d'un parement de pierre fixé sur une ossature en bois, avec une section octogonale au sommet.

Phare de WinstanleyMalheureusement ceci ne suffit pas à sauver ce magnifique phare qui fut entièrement détruit lors de la grosse tempête de 1703.
Autre anecdote : pendant la construction, Henry Winstanley fut fait prisonnier par une corsaire française ; ce à quoi Louis XIV ordonna sa libération par ces mots : "La France est en guerre contre l'Angleterre, non contre l'humanité."
(Dessin : Enkidoublog)

 

 

DONC non, il ne s'agit pas dans ce billet de parler d'un de ces créateurs ou sportif ou écrivain ou scientifique ou grand voyageur ou inventeur ou écrivain... ah non, merde, je l'ai déjà dit !
Aujourd'hui, nous allons parler des Landes. Et figure-toi que dans les Landes, il n'y a qu'un seul phare sur les 106 kilomètres de côtes ; ce qui en fait, au passage, la plus grande plage de sable fin d'Europe. Mais un seul phare qui se trouve dans la petite et discrète station balnéaire de Contis.

C'est ici qu'aurait pu commencer mon périple du jour ;
au pied de ce phare de Contis-Plage.
Contis-plage, le phare

MAIS NON !

Finalement, j'ai rejoint Maître Arnaud du côté de Léon ; d'où le début du titre de ce billet que tu es ne train de lire en ce moment même, c'est incroyable ce qu'il se passe !
Léon, nous en avons déjà parlé ici à maintes reprises :
    - Non pas pour évoquer le film que réalisa Luc Besson en 1994.
    - Pas pour tenter de comprendre pourquoi le cri du paon se distingue par l'énoncé de ce prénom.
    - Ni pour faire la biographie de Léon célèbres, tels que Léon Blum, Léon Foucault, Léon Trotski, Léon Zitrone, Léon Schwartzenberg ou Léon de Bruxelles.

Mais parce que Léon, c'est aussi une commune française à ne pas confondre avec le León, ville espagnole où ets né le Président Zapatero et où furent tournée quelques scènes du film de Coline Serreau, "Saint-Jacques... La Mecque" (2005). Car, oui, Mesdames, Messieurs, León se trouve sur le chemin de pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Mais on s'en fout car nous, ce qui nous intéresse aujourd'hui, c'est le Léon français.
Et à Léon, ce dimanche dernier, comme tous les dimanches, c'était jour de marché sur la place de l'église. Après une récolte de saucisson, de jambon de Bayonne, de fromage de brebis et de très bon vin blanc de la Maison Darbeau, nous sommes partis voir si l'étang y était.

Nous avons parlé de Léon ici, dans ce blog, pour dire tout le bien de cette petite commune des Landes aux charmes multiples.

 

                 LÉON

Léon, Modern garage (40)On se souvient de la façade magnifique
de son Modern' Garage
que Raymond Depardon n'a pas photographié
dans son merveilleux documentaire "Journal de France".

  

Léon, Carrefour, accroche pub (40)On se rappelle aussi
de cette accroche publicitaire étrange
entrevue au Carrefour Express
à la sortie de la ville...

 

 Sans parler des cartes postales locales !
Léon, carte postale (40)
   Léon, carte postale   Léon, carte postale (40)

 

Mais ce n'est pas que ça Léon !
Oh non, c'est pas que ça !

Léon, c'est aussi de multiples commerces variés, un lavoir, une église, un centre culturel,... Bon, ok, un peu comme dans pas mal d'autres communes. Mais Léon, c'est aussi un étang. Ah !!! Pas pareil ! Eh oui !!! Tiens, regarde, par exemple, à Étang-la-Ville, dans les Yvelines, il n'y a pas d'étang ! Elle est même située en plein milie d'une forêt. Par contre, les habitants sont appelés les Stagnovillois, et ça, c'est pas rien. D'autant plus que parmi eux, fut une époque, on comptait Fernand Raynaud, Johnny Hallyday et Gérard Séty. C'est même ici à L'Étang-la-ville que le réalisateur Max Ophüls écrira le scénario de son film Lola Montès (1955), dont l'échec commercial mettra fin à sa carrière de metteur en scène alors que cette oeuvre fut plebiscitée par Jean Cocteau, Jean-Luc Godard, Jacques Rivette, Jacques Tati et Roberto Rossellini.

DONC, oui Léon, c'est aussi un étang. reposant, calme, tranquille, mêlant sable, herbe et forêt de pins.C'est de là que s'élance vers l'océan le célèbre courant d'Huchet. L'étang de Léon, ce sont aussi de multiples activités nautiques : pédalo, barque, canoë, planche à voile, catamaran,... sans oublier ce nouveau sport-tendance-tout-ça qu'est la Water-Marche.

C'est donc de cet étang agréable, calme et paisible que nous sommes partis, avec Maître Arnaud, pour arpenter quelques kilomètres de côtes landaises... en bagnole.

 

ÉTANG DE LÉON
galupes de bateliers et vin blanc de septembre
Lac de Léon (40)_002
         Lac de Léon (40)_001Léon, vin blanc et barques (40)          Léon, étang et galupes (40)

 

Nous avons ensuite pris la route D652 pour rejoindre Moliets-et-Maa, puis la D328 qui nous a conduit au lieu-dit Pichelèbe non sans être passés au préalable devant ce magnifique rond-point typiquement régional.

Moliets-et-Maa, rond point (40)

Pichelèbe, c'est un pont qui enjambe le Courant d'Huchet sous les pins. C'est aussi le lieu de départ d'une piste et d'un chemin menant à Huchet.
Alors, une première chose : je ne sais jamais s'il faut prononcer "Huchette" ou "Huchet". Pour moi, comme on ne dit pas "le dictateur Augusto Pinochette", je ne dirai pas non plus "le Courant d'Huchette". Voilà, c'est écrit !
Après avoir traversé une belle forêt de pins dans laquelle se cachent actuellement quelques cèpes de belle facture, je rejoins une dune dominant le Marais de la Pipe et une partie du Courant se faufilant entre les arbres et le sable.

Huchet, le marais de la Pipe (40)
   Le Marais de la Pipe, lieu de passage du vison d'Europe

Huchet, le courant (40)_1
Le Courant d'Huchet, entre dune et forêt                


De l'autre côté, plein Ouest, c'est Huchet qui se présente, discrètement.

 

HUCHET
FAR OUEST

Huchet, arrivée au village (40)
Huchet, ce n'est pas un village. Ce n'est pas un lieu-dit. Ce n'est pas là non plus que le courant se jette dans l'océan.
Huchet, ce sont quelques maisons disposées là sur la dune, face à l'immensité océanique, solitaires. Ce jour là de septembre, le ciel bleu et le soleil donnaient au lieu des impressions de Far West...

Huchet, Far Ouest (40)_002

Huchet, Far Ouest (40)_003              Huchet, Far Ouest (40)_004

DSCN6904
Huchet, Far Ouest (40)_014             Huchet, Far Ouest (40)_015

Huchet, Far Ouest (40)_006
Huchet, Far Ouest (40)_009
                Huchet, Far Ouest (40)_010

Huchet, far Ouest (40)_002 (1)

Huchet, Far Ouest (40)_007

  Huchet, Far Ouest (40)_012

DSCN6917

 

Après ce moment de solitude sur dune, nous retournons au parking de Pichelèbe. En chemin, nous croisons de-ci de-là quelques cèpes tentant de se fondre au sol de la forêt de pins. Mais notre surprise est plus grande lorsque nous rencontrons rapidement ce jeune sportif de l'extrême qui se livrait ici, en pleine forêt , à un nouveau sport tendance dans les Landes en cette année 2015 : le kite-surf en forêt. C'est très très extrême !!! Il faut jouer avec le vent, les arbres, les imprévus...

Nous arrivons à la voiture. On monte. On démarre. Direction le lac de Soustons, mais en évitant de passer par Vieux-Boucau-les-Bains. Nous prenons donc la direction d'Azur. Quel joli nom !
Son origine nous vient de l'arabe lazward, lui-même du persan lâzward pour désigner le bleu clair, la couleur du ciel. Ici, il s'agit d'une petit commune des Landes, entre forêt et océan, en bordure de cet étang calme et reposant qu'est l'étang de Soustons.
Azur est également connu pour un petit lieu-dit situé à proximité : Latche. C'est à Latche, en 1965, alors qu'il était en vacances, que le maire de Château-Chinon François Mitterrand il racheta une ancienne maison de gemmeurs du XVIIIème siècle au baron d'Etchegoyen de Messanges, une bergerie attenante et les 1 000 m2 de terrain. Par la suite, il achètera des terrains voisins jusqu'à ce que sa propriété atteigne 45 hectares, principalement constitués de bois et de bruyères. Il transforma ensuite la bergerie en  bureau et fit construire deux chalets supplémentaires pour y loger son immense collection de livres de poche. Sur le terrain, il plantait inlassablement des arbres, de toutes espèces, avec une affection particulière pour les chênes. Il y installa un couple d'ânes, Marron et Noisette.

Une fois devenu président de la République, il continua de venir en villégiature à Latche, y recevant des amis politiques proches mais aussi des chefs d'États comme Mikhaïl Gorbatchev, Helmut Kohl ou Shimon Peres. Il intervient même depuis Latche au journal télévisé de 13 heures, le 2 janvier 1983.


                              Ina : Mitterrand-Kohl, janvier 1990


Ina : Mitterrand-Gorby, 1991                              

Par contre, aucun journaliste, aucun historien, aucun politique ne parle de cet autre endroit mythico-politique se trouvant non loin d'Azur qu'est le mini-golf de Vieux-Boucau-les-Bains.

REPORTAGE


Bon eh oh, ça va pas non de dire des conneries comme ça, là, oh, hein !

 

RETOURNONS SUR LES BORDS
DE LE LAC DE SOUSTONS !

 

Comme à l'étang de Léon, ici, tout est verdure et bleu azur, herbe tendre et étendue d'eau paisible. Ici aussi, sur ce lac de 400 hectares, on peut se livrer à diverses activités nautiques, comme le canoë, la voile, l'aviron, conduite de bateaux miniatures, surf sur échasses ou encore du stand-up-paddle-siensien !

Lac de Soustons (40)_007

Notre objectif est de trouver un coin sympa sympathique, en bord d'eau, pour boire un coup. Nous sommes arrivés sur le parking du restaurant 'Le lac d'Azur", malheureusement fermé. Ben oui, c'est un restaurant, c'est pas un bar ! Mais cela ne nous a pas empêché de profiter de la vue et de la douceur ambiante.

Lac de Soustons (40)_002
Lac de Soustons (40)_001          Lac de Soustons (40)_003

Lac de Soustons (40)_004

 

Fin de balade, fin de journée, fin de route.

 


via GIPHY

 

 

 

 

 

 

Commentaires
C
Bonjour Jénorme<br /> <br /> C'est avec émotion que j'ai revu la maison de mes vacances, là, perchée sur la dune entre mer et forêt à Huchet. Nous y sommes allées en vacances pendant plusieurs années en famille,la maison avec la tour. Les weekend, le reste de la famille et les amis nous y retrouvaient. A l'époque, 1966 à 1972 environ, il n'y avait qu'un seul logement, on était souvent 10 à y dormir, maintenant, il y a 2 appartements...<br /> <br /> Nous y avons vécu la tempête de 1970 ....c'était terrifiant.<br /> <br /> Des souvenirs INOUBLIABLES, un véritable PARADIS.<br /> <br /> Mais comme disait mon père: "T'as pas intérêt à oublier le sel ..."<br /> <br /> Catherine<br /> <br /> Merci pour ces photos, je vais partager le site avec ma famille.
Répondre