Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE VOYAGE DE JéNORME
LE VOYAGE DE JéNORME
Visiteurs
Depuis la création 1 072 047
Archives
6 janvier 2016

Tournée de ronds-points ! Bonus

 

ATTENTION
EXTRA-SUPERS-BONUS-TRACKS

 

Ah ouais non, mais là carrément ! Attends eh oh : on va pas s'emmerder ! On va pas y aller par quatre chemins en amassant la mousse qui fait le moine qui coupe la poire par les deux bouts vaut mieux que deux tu l'auras surtout quand tu vois midi à ta porte pendant que le chat échaudé semble de mèche avec la peau de l'ours donnant une réponse de normand qui ne tient pas debout alors que le jeu n'en vaut pas la chandelle.
DIS : pour cette nouvelle année, je ne vais pas y aller avec le dos de la main morte pour composer un nouveau billet sur les ronds-points. Et le titre le prouve...

 

ATTENTION
EXTRA-SUPERS-BONUS-TRACKS


PAF ! Mais, tiens, comme ça pour rien, en parlant d'expressions-dictons-proverbes, dans le genre tout à l'heure à l'instant y'a pas longtemps, j'en ai découvert un pas plus tard que tout de suite. Et cette expression-dicton-proverbe est : "Le diable est dans les détails".
Si, si, si. Comme ça. Je ne faisais rine de spécial et j'ai reçu dans la tronche des yeux.
BON ! Tu connais ma passion pour les détails, Kieslowski, Kafka, Primo Levy, Lacan, Foucault. Oui, oui, oui, tu la connais et tu peux l'apprécier (ou non) en allant jeter un oeil sur ce magnifique album intitulé "Les détails en voyage" que tu peux retrouver tout de suite maintenant là en regardant sur la droite de ton écran.
Mais revenons à nos moutons en faisant contre mauvaise fortune bon coeur pour s'intéresser à l'étymologie de cette sentence qui est, aujourd'hui, rappelons-le : "Le diable est dans les détails". Pourquoi ? Quand ? Qui ? De quel droit ? Et quand bien même ? Tu te prends pour quel âge ? Hein ?

 

Pour couper court au bon entendeur
qui ménage sa monture
voici...
jénorme dans la forêt de Bertiz (Espagne)


AUJOURD'HUI : LE DIABLE EST DANS LES DÉTAILS
Cette phrase daterait de la seconde moitié du du XIXème siècle, écrite par le philosophe allemand Friedrich Nietzsche. Il voulait ainsi souligner le fait qu'il ne faut jamais négliger les petits détails car ils peuvent être source de désagréments beaucoup plus importants. Il peut suffire, par exemple, d'un petit détail mal géré dans un vaste projet pour risquer de le faire complètement échouer.
Cette approche philosophique peut également... oui, oui, elle peut, mais nous ne sommes pas obligés... elle peut nous faire penser à cette célèbre phrase de Confucius, philosophe chinois, né le 28 septembre 551 avant J.C : "Une petite impatience ruine un grand projet." Autrement dit, dans un langage plus contemporain, encore que, déjà, Confucius maîtrisait à merveille la langue de Shakespeare qui, pourtant, ne naîtra que 2125 ans plus tard... Donc oui alors, ne précipitons pas les choses. Prenons le temps, captons le recul afin de décider sans hâte. La hâte, oui, ce mot qui me rappelle une citation du chien Gai Luron qui, voyant son ami Jujube se dépêcher pour attraper son bus, lui lance alors le célèbre : "Tu sais, je crois qu'il vaut mieux se hâter lentement."
"Le diable est dans les détails" nous inspire donc ces notions de vitesse, de modernité, de précipitations qui nous font oublier ô bien souvent les vraies valeurs de la vie. Et je ne peux alors m'empêcher de penser à ce moment précis à cette histoire que nous raconte le personnage de Paris (interprété par le regretté Robin Williams) dans le film "The Fisher King" (1991) de Terry Guilliam.

roi pêcheur"Est-ce que tu connais l'histoire du Roi Pécheur ? Bien qu'il fut encore enfant, le roi dut passer la nuit seul dans la forêt pour prouver qu'il était un bon roi. Tandis qu'il passe la nuit tout seul, il est l'objet d'une vision sacrée. Sortant du feu apparait le Saint Graal, symbole de Dieu et de sa grâce. Une voix dit à l'enfant : "C'est à toi que je vais confier le Saint Graal afin qu'il puisse guérir le coeur de l'homme." Mais l'enfant était aveuglé par d'autres visions : une vie de pouvoir, de gloire et de beauté. Alors dans un état de stupeur complète, il se sent non plus comme un enfant, mais invincible, comme Dieu. Il tend la main pour saisir le Graal, mais le Graal disparaît. Il laisse sa main dans le feu et ressent bientôt une terrible brûlure. Le jeune enfant grandit et sa blessure grandit en même temps... jusqu'au jour où il n'a plus de raison de vivre. Il n'a plus foi en l'homme, pas même en lui même. Il ne peut aimer et se sentir aimer. Il est las de la vie ici bas. Il se laisse mourir. Mais un jour, un bouffon ,qui errait dans le château, trouve le roi seul. Étant bouffon et d'esprit simple, il ne voit pas en lui un roi. Il voit un homme solitaire, qui souffre. Il dit au roi : "Qu'est-ce qui te fait souffrir ?" Le roi répond : "Je meurs de soif, je veux un peu d'eau pour me rafraîchir." Alors le bouffon prend une coupe placée au pied du lit et la remplit d'eau. Il la tend au roi et, dès que le roi commence à se désaltérer, il s'aperçoit que sa blessure est guérie. Il regarde dans ses mains et que voit-il alors dans ses mains : le Saint-Graal, cet objet qu'il avait cherché toute sa vie. Il se tourne vers le bouffon et lui dit "Comment as-tu pu trouver ce que mes valeureux preux n'ont su trouver ?" Le bouffon réplique : "Je n'en sais rien. J'ai seulement su que tu avais soif."."

 

Eh oui... Voilà... C'est dit... Bon... De quoi je parlais au début ?
Ah oui, les détails. C'est important les détails. Et là, avec ce nouveau billet spécial ronds-points, on ne va pas faire dans le détail.
Tu te souviens des précédents épisodes de "Tournée de ronds-points" pendant lequel un itinéraire bien préparé nous avait conduit sur les routes basco-lando-girondo-charentaiso-charentaiso-maritime.

 

 

RESUMÉ TRES TRES RAPIDE
on n'a pas l'temps on s'dépêche vite !


L'itinéraire

itinéraire
Carte : Google maps

 

Ce que nous avons vu.
ra rb rc rd
re rf rg rh
ri rj rk rl
rm 
rn ro rp

Et là tu m'dis : "Ouais ok, mais il est où le rond-point de La Haie-Fouassière ?"
Et là, je te réponds tout de go (j'adore cette expression) : "On n'a pas eu le temps d'y aller parce qu'il fallait rejoindre l'apéro d'anniversaire de Marnala-Minouche-Pistache au resto-bar, "Le café de la plage", possédant une terrasse donnant sur la plage de Saint-Hilare-de-Riez qui, en automne, a cette allure assez inquiétante et belle."

Saint-Hilaire-de-Riez, la plage, couleurs novembre (85)
Plage de Saint-Hilaire-de-Riez tel quelle en automne à marée basse

Et là, vu que comme Nietzsche, tu fais gaffe aux moindres détails frôlant tes yeux et ton esprit, tu te demandes :
TU : "- Mais pourquoi appelez-vous Sophie Marnala-Minouche-Pistache ou Marnala-Minouche-Pistache Sophie. Enfin, pourquoi que Sophie est appelée Marnala--Minouche-Pistache par nous"
Et là, je te réponds sans fioritures aucune :
JE : "-Voici la réponse qui se déclinera en plusieurs parties.


1) Marnala


2) Minouche

minouche
Illustration : Bedethèque

3) Pistache

Et là, tu m'dis parce que tu es très persévérant, et ça commence à être chiant :
TU : "- Mais mais mais... c'est quoi le rapport ?"
Et je te réponds pour clore définitivement cette discussion sans queue ni tête :
MOI : "- Écoute eh oh, la vie est déjà bien assez compliquée comme ça. On peut de temps en temps éviter de donner une interprétation à toute chose, hein ? Oh ? Bon !"


BON ALORS,
ON Y VA OU BIEN ?

Oui, allons-y !

 

FIN DU RÉSUMÉ qui ne fut pas si TRÈS TRÈS RAPIDE que ça.

 

 

Alors que j'étais sur cette plage un peu comme celle-ci de Saint-Hilaire-de-Riez à marcher sur le sable rouge avec cette robe longue qui me faisait ressembler à une aquarelle de Marie-Laurencin... Non, on recommence.

Saint-Hilaire-de-Riez, la plage (85)Alors que j'étais sur cette plage de Saint-Hilaire-de-Riez qui avait revêtu ses belles couleurs rouges d'automne avec ce tapis de feuilles fanées jouxtant l'océan presque reposé. Sensation étrange car il n'y a aucun arbre à des dizaines de kilomètres alentours... Hein ? Aaaah, c'est des algues ! D'accord. C'est pour ça alors.
On recommence.

 

 

 

Alors que j'étais sur cette plage de Saint-Hilaire-de-Riez, je dressais soudainement un constat :
"Bon sang : j'ai vu beaucoup de ronds-points dans ma chienne de vie et nous en avons encore vu beaucoup aujourd'hui, mais je ne suis pas rassasié. Il m'en faut plus !"
Je décidais alors de reprendre la route... des ronds-points.

Un dernier au revoir aux amis rassemblés
devant Le café de la Plage...
DSCN7204

...ainsi qu'à cette étrange sculpture scrutant l'océan gris.
Saint-Hilaire-de-Riez, la plage, sculpture étrange (85)

JE PARS.

 


Dans un premier temps, le but est de rejoindre le petit village de Saint-Césaire, puis d'aller jusqu'à cet autre village prénommé Chérac pour ensuite ne pas aller à Jarnac car il n'y a de super-bonus-tracks-ronds-points DONC je prendrais la direction de Pons où là, par contre, il y en a une sacrée ribambelle. Enfin, enfin... enfin... Eh oui car tout a une fin... Nous terminerons ce périple rond-point par Archiac. En clair, sur le papier routier fourni par Google Maps, cela donne ceci :


ITINÉRAIRE SUPER BONUS TRACKS

itinéraire bonus
Carte : Google maps

Je quitte Saint-Hilaire-de-Riez, l'océan, Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Tu sais quoi à propos de Saint-Gilles-de-Croix-de-Vie : les gens sur les marchés du samedi et du dimanche sont très accueillants et sympathiques, mais il manque une tonnelle ou un mini-bar improvisé pour pouvoir manger quelques huîtres en buvant un coup de blanc. Oui, ça, ça manque.
Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Mouilleron-le-Captif, La-Roche-sur-Yon, La-Chaize-le-Vicomte, Bournezeau, Sainte-Pexine, Niort, Courant, Fenioux, Annepont, Saintes.... Hophophop attention, ça se précise.
Ici, à Saintes, ça devait être au mois de juillet 2011, j'avais vu un très beau rond-point fleuri...

 

SAINTES
en juillet 2011
Saintes, rond-point (16)

Bon là, nous sommes un peu en automne proche hiver, je n'ai pas trop cherché à savoir ce qu'était devenu ce carrefour tout en fleurs. J'ai cherché, puis continuer sur la Nationale 141, direction plein Est.

 

C'est bien l'Est. Parcourons quelques kilomètres et prenons la sortie Direction Saint-Sauvant puisque Saint-Césaire n'est pas indiqué.
La Nationale devient Départementale. Sinueuse, étroite et quelque peu boueuse, elle s'aventure vers de petits monts parmi lesquels s'est blotti le village de Saint-Sauvant, dominé par le clocher de l'église Saint-Sylvain.

Saint-Sauvant, village (16)

Un peu plus loin et plus haut, second village du périmètre, Saint-Césaire. Il me faut trouver ce rond-point que j'ai pu voir en photo et qui a l'air très intrigant. Je prends la direction de la sortie Est de la ville et là  -ô beauté divine-  le voici.

 

SAINT-CÉSAIRE
Saint-Césaire, rond-point cro magnon

Bon, de prime abord, on ne voit pas très bien ce qui domine le centre de ce rond-point. Alors, rapprochons-nous un peu.

Saint-Césaire, rond-point cro magnon (16)

On distingue bien quelque chose d'original, mais ce n'est pas encore tout à fait clair. Rapprochons-nous encore...

Jénorme à Saint-Césaire

Voilà !!! Eh oui, c'est la statue d'un homme préhistorique qui est apposée ici au milieu d'un tapis de gravier blanc.
Alors, bon, je pourrais me contenter de constater cette présence rond-poinesque inhabituelle et continuer mon chemin, mais il faut comprendre. Souvenons-nous de Nietzsche : "Le diable est dans les détails".
En l'occurrence, ici, pas de diable, mais un homme préhistorique. Apparemment. Conçu une nouvelle fois par le créateur Jean-Luc Plé, cette présence sculpturale est là pour nous rappeler que Saint-Césaire possède un site d'interprétation de la préhistoire, le Paléosite, inauguré en mai 2005. Celui-ci fut construit ici après la découverte en 1979 au lieu dit La Roche-à-Pierrot, d'un squelette néandertalien, nommé Pierrette (ossements humains censés être ceux d'une jeune femme), vieux de plus de 36 000 ans. Ce fut une découverte majeure car elle révéla que les néandertaliens ne s'étaient pas éteints à la fin du Paléolithique moyen.
Le Paléosite de Saint-Césaire est aujourd'hui l'un des sites touristiques et culturels les plus visités de la Charente-Maritime. Parcours intérieur (exposition, films, démonstrations,...), parcours extérieur (campement, village, cimetière de mammouths) et programme d'animations rythment la visite pouvant durer plus de 2h30.

 

Pas le temps d'aller visiter le site. Je reprends la route. Demi-tour. Saint-Sauvant et le clocher de l'église Saint-Sylvain, puis retour sur la Nationale 141, direction Cognac, mais je bifurque bien avant pour me retrouver à Chérac.

 

CHÉRAC
Chérac, rond-point le pressoir (16)

Ah ben merde : il est ridicule ce rond-point. Pourtant, il était prévu qu'il soit original. Il y a juste un pressoir à raisin dessus, vide, seul, isolé. Normalement, il devait y avoir un grand vendangeur à côté, comme ça :

Chérac, rond-point
Photo : Plé, créateur de ronds-points

Va savoir ce qu'il est devenu. J'ai cherché dans la presse, sur Internet, interrogé des passants à vélo, des touristes de passage, des autochtones,... RIEN ! Personne ne sait et j'ai l'impression que tout le monde s'en fout. Mais tu ne m'ôteras pas de l'idée que ce vendangeur est bien quelque part avec ses quatre mètres de hauteur !
En tout cas, tu l'auras peut être déjà deviné : nous sommes devant une oeuvre de Jean-Luc Plé. Celle-ci est destinée à rendre hommage aux métiers de la vigne. Car oui, n'oublions pas que nous sommes ici en pleine région du Cognac.


D'ailleurs, la ville n'est qu'à 11 kilomètres. J'aurais pu y aller, mais il n'y avait pas de rond-point intéressant apparemment. Ensuite, j'aurais également pu tracer jusqu'à Jarnac, connue pour être la ville natale de François Mitterrand...

Jarnac, maison natale de Mitterrand, plaque (16)      Jarnac, panneaux (16)

Mais rappelons dès maintenant que
ce billet ne doit parler uniquement que de ronds-points !

 

Je tente donc de rejoindre la prochaine destination : Pons.
Pour cela, je m'approche de la rivière La Charente afin de rejoindre le bac-à-chaîne, dernier du nom en France. Arrivé à Dompierre-sur-Charente, force est de constater que ce n'est pas la saison.

Chaniers, bac à chaine      Chaniers, bac à chaine (16)
C'est fermé !


Dommage, l'idée était de rejoindre au plus vite Rouffiac sans faire de détour par la route. tant pis, je manoeuvre en cherchant le pont le plus proche pouvant me permettre de traverser la rivière. Il se trouve quelques kilomètres plus loin. Après l'avoir franchi, la route qui doit me conduire à Pons traverse des étendues de vignes ainsi que des champs presque déserts à cet époque de fin d'automne.

Charente, sur la route

Quelques vingt kilomètres plus tard, j'arrive à Pons. Attention : ici, il y a du rond-point de qualité. On commence par celui dit des Pèlerins.

 

PONS
Pons, rond-point des pèlerins
          Pons, rond-point des pèlerins (17)Pons, rond-point des pèlerins          Pons, rond-point des pèlerins

C'est Daniel Laurant, alors sénateur et vice-président du conseil général de Charente-Maritime chargé des infrastructures routières qui contacte Jean-Luc Plé en 2001. Il lui passe alors commande des "Pèlerins de Compostelle", puis des "Livres géants" dans le but "d'identifier la région".
Les "pèlerins de Pons" sont posés ici pour résonner harmonieusement avec le carrefour jouxtant l'église Saint-Vivien et l'hopital des Pèlerins, deux édifices datant du XIIème siècle. La mousse de polyuréthane qui compose les pèlerins est stratifiée comme une coque de bateau à la fibre de verre et au carbone Kevlar. Elle est peinturlurée avec méthode et enduite de résine anti-UV contre les rayons du soleil et de la lune, recouverte d'un vernis anti-graffiti. Elle prend ensuite l'apparence du bronze, du bois ou du cuivre.
"C'est bluffant. En matière de budget, ça, en bronze, il y en a pour 250 000 eruros. Là, on est à 50 000 euros TTC.", commente Jean-Luc Plé. (cf : L'Obs)

 

PAUSE BOISSON

C'est bien fait : juste en face du rond-point des pèlerins, il y a un bar-brasserie-presse au nom sympathique et pas banal.

Pons, bar-presse Le tout va bien (17)

Je dis "Pas banal" parce que l'endroit, vu de l'extérieur, me fait penser à un extrait du film "Louise Michel" (2008) de Benoit Delépine et Gustave Kervern. 

Ouais, je sais : ça fait quinze fois que je mets cette vidéo sur ce blog, mais j'aime bien, que veux-tu que j'te dise !!!! J'aime bien, ouais ! J'aime bien !!! C'est tout ! J'aime bien !!!

Bon, à part ça, et puisque je suis parti pour subitement laisser plein de vidéos au milieu de photos de ronds-points dont, peut être, tout le monde se fout    -je tiens à te signaler ô toi fan des films de Delépine/Kervern-   que leur prochain film sort le 1er mars 2016 et aura pour titre "Saint Amour".

BANDE ANNONCE

SYNOPSIS : "Tous les ans, Bruno fait la route des vins… sans quitter le salon de l’Agriculture ! Mais cette année, son père, Jean, venu y présenter son taureau champion Nabuchodonosor, décide sur un coup de tête de l’emmener faire une vraie route des vins afin de se rapprocher de lui. Et s’ils trinquent au Saint-Amour, ils trinqueront bien vite aussi à l’amour tout court en compagnie de Mike, le jeune chauffeur de taxi embarqué à l’improviste dans cette tournée à hauts risques entre belles cuvées et toutes les femmes rencontrées au cours de leur périple…"
Ah oui, c'est pas la tournée des ronds-points qu'ils font, mais la route des vins...entre autres.

BON BREF : qu'est-ce qui se passe au "Tout va bien" ? Y'a-t-il une bonne ambiance ? Est-ce que tout va vraiment si bien que ça ? Comment se parlent les clients de ce bar ? Quelles sont les infos qui y véhiculent ? Que boivent-ils ?
Eh bien, t'as qu'à y aller voir.

FIN DE LA PAUSE BOISSON

 

Je reprends la route pour ne pas aller bien loin car quelques mètres plus tard, je me retrouve nez à nez avec un second rond-point de Pons.

Pons, rond-point livres (17)

Si tu ne vois pas bien, tu peux toujours te procurer la carte postale
en vente au "Tout va bien".
carte postale Pons

 

 

Dernière ligne droite pour cette tournée des ronds-points. La Départementale 700 sur laquelle je progresse à présent m'a tout droit me conduire au dernier carrefour giratoire convoité. Avant cela, c'est Biron et Echebrune. Non, ce ne sont pas les nouveaux noms de Placid et Muzo, ou de Tic et Tac, ou de Starsky et Hutch, ou d'Astérix et Obélix, ou de Satanas et Diabolo, ou de Tom et Jerry, ou de... OOOOOH, ÇA SUFFIT !!!
Non, Biron et Echebrune, ce sont les deux petits villages croisés sur la D700 avant d'arriver à Archiac. Et à Archiac, attention...

 

ARCHIAC
Archiac, rond-point du tonneau

C'est un tonneau. Mais pas n'importe quel tonneau. Tu ne seras pas surpris(e) de savoir qu'une nouvelle fois, c'est là l'oeuvre de Jean-Luc Plé. C'est d'ailleurs le premier rond-point qu'il a réalisé en juin 2000.

Archiac, rond-point du tonneau         Archiac, rond-point du tonneau (17)

Que dire d'autre après ça ? Eh bien qu'il rend hommage aux métiers de la vigne si présente dans les parages. Juste à côté de ce rond-point, on peut d'ailleurs visiter la Maison de la vigne et des saveurs. Dominant la vallée de la Ne et ses prestigieux vignobles de Cognac et de pineau, cet établissement te permet de comprendre l'origine des produits de la Haute-Saintonge, l'essor du vignoble de Cognac, le travail des viticulteurs et l'élaboration des produits locaux.

 

Pour ma part, je continue ma route vers d'autres horizons moins giratoires.

 

 

 DANS UN ÉPISODE PROCHAIN

Peut être ferons-nous une grande tournée des panneaux de villes aux noms singuliers, comme...

Meux, panneau (17)

 

 

Commentaires