Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE VOYAGE DE JéNORME
LE VOYAGE DE JéNORME
Visiteurs
Depuis la création 1 072 006
Archives
18 février 2016

PNEU ET DEUX BOULES VANILLE, s'il vous plait.

Un peu de musique pour changer de tous ces beaux paysages océaniques et pyrénéens bercés par un calme olympien, proche de la sublimation psychanalytique. Oh, faut pas exagérer non plus !
Quand soudain, ne voilà-t-il pas...


Cela faisait non pas la une de Ouest France, mais la cinquième page du quotidien...

Au milieu de la route,
il tombe nez à nez avec un... tricératops

ce-triceratops-ete-abandonne-au-milieu-de-la-route"Rentrer du travail et tomber sur un tricératops de 6 m de long, ça peut faire bizarre. C'est pourtant bien ce qui s'est produit sur l'île de Wight en Grande-Bretagne.
Les problèmes de circulation à 3 heures du matin, c'est plutôt rare. Mais une route bloquée par la présence d'un tricératops, c'est carrément improbable.

Le dinosaure de 6 m de long a pourtant, bel et bien, été installé au milieu de la route par de drôles de farceurs.

L'auteur de la photo, Chris Hollingshead, a contacté la police juste après avoir pris la photo, non sans penser que son annonce pouvait paraître incongrue. Mais ces derniers étaient déjà au courant et le service de dépannage n'allait pas tarder à arriver. La police n'était pas forcément inquiète pour les automobilistes tellement l'animal était imposant.
Mais d'où sortait ce tricératops ? D'un parc d'attraction tout proche. Le propriétaire, Martin Simpson, estime qu'il faut au moins cinq personnes pour le transporter. Le patron du bar tout proche, lui, a bien sa petite idée concernant les farceurs qui, selon lui, étaient très certainement ivres." 
OUEST-FRANCE
, photo : Chris Hollinghead

 

Et c'est ce fait divers d'apparence anodin... mais si enfin allons, combien de fois on peut lire dans les journaux qu'un automobiliste a encore écrasé un tricératops ? D'ailleurs, tu remarqueras que les journalistes n'en parlent même plus tellement c'est devenu banal ?!
ENFIN : et c'est ce fait divers d'apparence anodin qui m'a fait repenser au clip officiel du groupe de math-noise-rock-taquin, j'ai nommé PNEU !

Alors, avec ton sens inné de l'observation :
1) Ce n'est pas un tricératops que le gars écrase sur la route, mais un renard empaillé.
2) C'est quoi le rapport avec la choucroute ?

Eh bien, je ne ferai pas de longs discours, je te répondrai simplement, calmement, dignement par une seule affiche qui est celle-çi :

IMG_8958

Et c'est à ce moment précis que nous allons passer de l'état de sublimation psychologique, établi par Freud, à celui de sublimation physique qui nous fait passer d'un état solide à un état gazeux.

Eh oui, PNEU était en concert à Capbreton, et plus précisément dans la Zone artisanale des Deux Pins, et plus précisément au Circus !
Le Circus, c'est une association. Le Circus, c'est un centre d'arts alternatifs qui proposent des concerts, des animations, des Jam sessions, du théâtre, de la danse, du tricot, un bar, des tapas, de la guinguette le dimanche,... Le tout dans un modeste local très accueillant, mais pas facile à trouver surtout si on se réfère à la photo présentée sur Google lorsqu'on cherche ce lieu d'échanges et de créations.

le circus entrée
Photo : Google maps

Ouaip, c'est pas ben clair. Surtout que les concerts sont à 21 h et qu'il fera nuit lorsque je m'y rendrai.
MAAAAAAIIISSSSS c'est pas grave !
Je suis le premier à gueuler qu'il n'y a pas assez de concerts originaux, un peu underground, dans cette région, alors je ne vais pas trouver des excuses pour ne pas y aller quand ils ont lieu !!! Même si c'est un mercredi, même si c'est à 40 bornes, même si c'est tard et que je suis crevé !!!! On n'est plus sous Giscard, il faut foncer !!!

C'est donc après avoir tourné, retourné, détourné autour de la Zone artisanale des Deux Pins de merde là que, finalement, je découvre dans la nuit obscure de ce mois de février un panneau noir sur lequel est écrit en blanc vénitien le mot magique tant convoité "The Circus". Je me gare. Je sors de la voiture et j'entre dans le local de cette association qui bouge, qui propose et qui te reçoit avec le sourire en te proposant de multiples activités... sauf du chessboxing ou du repassage de l'extrême en fond sous-marin.

Le circus bière 1

Les murs du lieu sont recouverts d'affiches diverses, d'objets variés, de banquettes confortables multicolores et de tables à base de palettes recyclées. Non, nous ne sommes pas dans ce genre de centre d'arts contemporains qui faisait dire à une amie l'autre jour...

art contemporain

Je m'installe au bar. Au-dessus des infusions, j'ai l'impression de voir cette chaussure rouge dont parle David Bowie dans sa chanson "Let's Dance".

♫  Dansons !  ♬
♪ Mets tes chaussures rouges et danse le blues ! ♩
Le circus bière 2

Le concert aura finalement lieu à 22h et non plus à 21h. Pas de problème, il y a de la bière belge. On discute, on échange, on parle de la bière locale faite à Seignosse et dont il est possible de visiter les locaux. Pendant ce temps, dans un des canapés de fortune, les musiciens mangent anonymement leur assiette de garbure.
Les gens arrivent au compte-goutte, puis en masse. Cela fait plaisir de voir des gens curieux sortir en milieu de semaine dans ce lieu pour assister à un concert autre que Christine and The Queen ou Patrick Bruel reprenant les chansons de Yannick Noah... de Barbara.

22h16 : c'est Deux Boules Vanille qui ouvre le bal.

 

 

DEUX BOULES VANILLE
2 boules vanille pochette 1                     2 boules vanille pochette 2

"DEUX BOULES VANILLE, ce sont Loup Gangloff et Frédéric Mancini, duo de batteries déclenchant des synthétiseurs analogiques. Après avoir fabriqué puis peint leurs instruments avec leurs quatre mains, IIBV s'attèle à la dissolution des influences et des aspirations personnelles des deux membres dans une grande sauce pomme frite mêlant constructions grind core, techno, dub, improvisation, et crée une musique aussi bien comparable à Tony Conrad qu'au dernier hit de Rihanna, du groupe de crust local à Silver Apples. Simple, efficace et sans prétention technique, IIBV écrit ses morceaux avec une rigueur mathématique, en considérant les accidents et le Chaos avec la même attention que les structures standards des hits radios. En résulte une musique idiote et solitaire, dansante, qui s'écoute dans le Pit, en discothèque ou au supermarché."
DEUX BOULES VANILLE

Je ne connaissais pas du tout. C'est intrigant. Ils viennent de Lyon, comme High Tone... ouais, je sais, ça n'a rien à voir musicalement parlant, mais j'avais envie de le placer.
Après quelques petits réglages consistant, entre autres, à bloquer leurs batteries respectives avec des packs de bières locales pour éviter qu'elles ne finissent dans le public, le concert commence... et de suite, tu secoues la tête, entraîné par la frénésie des musiciens et le rythme qu'ils donennt à leur set.

 Putain, c'est pas banal !
C'est fascinant !
Ça entraîne !

IMG_8965

 

Une petite heure plus tard, fin du concert. Le temps d'aller fumer une clop, d'aller pisser au fond du parking, de reprendre une bière locale et PNEU a installé son matériel, prêt à envoyer une autre expérience musicale.

 

23h24 : C'est PNEU qui poursuit la soirée.

 

PNEU
Pneu Noise
Photo : Noise

PNEU, ce sont deux gars, originaires de Tours. JB à la batterie et Jey à la guitare, se faisant face pendant leur prestation, hors de scène, cerné par le public. Bref : dans la fosse !
Quatre albums à leur actif : Pince crocodile (2006), Pince Monseigneur (2008), Highway to health (2011) et Destination qualité (2015).
Leur style de musique ? Math-rock-noise-free jazz-taquin.
Et ça donne quoi ?

Eh bien ceci quand ils sont sur une plage :

 

Et ceci quand ils sont au Circus de Capbreton :

Paf :
plus de batterie dans le téléphone !

 

Oui, je sais : la vidéo est pas très bonne, mais si ça peut te rassurer : les photos, elles, sont carrément pourries !

La preuve :
IMG_8966
        IMG_8974

Si t'es pas content, t'avais qu'à y aller !!!
En tout cas, PNEU, ça envoie ! Ça démange ! Faut suivre ! Ça coupe, ça reprend, ça se calme, ça repart, ça break, tu sais plus, tu secoues la tête et, avec tes yeux de novice, tu es étonné de l'énergie dégagé par les deux gars toujours synchros dans ce bordel de notes incroyables qui te perfore les oreilles car ils t'ont dit de te poser juste à côté d'eux, face aux enceintes.

 

Une heure plus tard, fin du concert. Fin de la soirée. On se dit au revoir sans s'entendre. Ça siffle dans les oreilles et je ne comprends pas tout de ce que j'ai vu et entendu ce soir. C'est ça qui est fabuleux et c'est pour ça qu'il faut des groupes comme PNEU et Deux boules Vanille.
C'est pour cela aussi que c'est réjouissant d'avoir des endroits vivants et décalés comme Le Circus de Capbreton.

 

 

 

 

Commentaires