Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE VOYAGE DE JéNORME
LE VOYAGE DE JéNORME
Visiteurs
Depuis la création 1 072 047
Archives
30 mars 2016

Noël au balcon, Pâques au blockhaus

Bon, finalement, il n'a fait si mauvais temps que ça pour ces Pâques 2016. Hein ? Enfin, mais si ! En tout cas, dans le Sud-Ouest, ça a été !
Quand soudain, ne voilà-t-il pas...

Comme tu le sais déjà, Pâques célèbrent la résurrection de cloches volantes passant au-dessus de la Terre un lundi d'avril (qui tombe en mars cette année) pour lâcher quelques lapins en chocolat qui ont mangé des agneaux prénommés Pascal pondant des oeufs de poules multicolores dans les jardins. Cet évènement marque ainsi la fin du jeûne du Carême.
C'est donc protégé par une armure que j'ai quitté le Salon des Antiquaires de Biarritz pour me rendre, dans un premier temps, à Orthez en longeant les rives printanières du fleuve Adour.

 

RIVES PRINTANIÈRES
DU FLEUVE ADOUR...

Peyrehorade, bord d'Adour, plus près (64)

Peyrehorade, bord d'Adour, printemps (64)

Une fois arrivé à Orthez, j'ai retrouvé Maître Arnaud, Nath, Grego et les enfants avec qui nous avons décidé de continuer l'aventure en nous rendant sur le plateau de Lhers, dans la vallée d'Aspe.
Nous traversons ainsi quelques villes et villages, comme Làa-Mondrans, Loubieng, Bastanès, Navarrenx...

HOP :
pause rond-point !

Navarrenx, rond-point (64)

Susmiou, Sus, Gurs, Préchacq-Josbaig, Moumour, Oloron-Sainte-Marie qui n'en finit pas de s'interroger non pas sur les cloches volantes de Pâques, mais sur le passage d'hypothétiques OVNI un jour d'octobre 1952.
D'ailleurs, une télé américaine a réalisé un petit reportage à ce sujet.

Bon, dans ce reportage, on ne reconnaît pas très bien Oloron et les paysages du Haut-Béarn parce que cette reconstitution a été tournée en Amérique du Nord. En tout cas, en 1952, les habitants et le journal Sud-Ouest de l'époque n'en finissaient pas de s'interroger...

Sud Ouest, OVNI Oloron 1        Sud Ouest, OVNI Oloron 2
Photos : SUD-OUEST

Aujourd'hui, ce sont plutôt les locaux du magasin d'usine de Lindt qui sont pris d'assaut.


Nous continuons notre route.

Bidos, Agnos... de Pâques ! Asap-Arros, Escot, Sarrance, Bedous, Accous. Nous quittons la Nationale 134 pour attaquer les lacets nous menant sur le plateau de Lhers où Nath a réservé une maison. Le soleil, le ciel bleu et quelques nuages éparses comblent le beau paysage.

LE PLATEAU DE LHERS
Des ombres, des montagnes et des gens

Plateau de Lhers, vue sur le grand Billare (64)

Plateau de Lhers, ombres (64)

Non, ce ne sont pas des Martiens ou encore ce que Nath Skull appellent les Papattors, espèces de géants à grandes pattes hantant la vallée d'Aspe, devenant un peu plus tard, et ce d'après Jim, les Pudépiéàlhôtel dès que la nuit tombe. Non, c'est bien nous et nous sommes des humains.

Tiens,
le temps change vite en montagne !

Plateau de Lhers, ciel de fin de journée (64)

Tant pis si ça n'a rien à voir avec ce que nous disions précédemment, mais force est de constater que le Grand Billare est à présent plongé dans l'obscurité d'une fin de journée annonçant la proche venue d'un coucher de soleil vers des horizons plus lointains et moins montagneux.

Plateau de Lhers, vue sur le grand Billare, soir (64)

Quelques vautours  -que nous n'avons pas pu venir-  planent sournoisement au-dessus de nos têtes, dans un silence pourtant appréciable.

Plateau de Lhers, vautour

Plateau de Lhers, vautour (64)
          Plateau de Lhers, vautour

Peut être nous invitent-ils à fuir du plateau ?
Ok !
C'est en temps qu'humains que nous nous dirigeons à présent vers le village de Borce pour aller boire quelques bières belges au Communal. Toujours aussi accueillant, toujours aussi convivial, toujours avec le sourire et les discussions de Sido et Malinss ! Avec encore plus de choix de bières belges !!!

LE LENDEMAIN
C'est toujours Pâques. Mais combien de temps ça dure ?
Il a un peu neigé cette nuit sur les hauteurs de cette montagne ronde recouverte d'arbres lunaires semblant avoir échappé aux écobuages de saison.

Plateau de Lhers, arbres et gel (64)

Quant au Grand Billare, il n'a pas mis son béret, ou son bonnet, ou sa cagoule, mais bel et bien son écharpe...

Plateau de Lhers, vue sur le grand Billare, matin (64)

Une écharpe qui nous laisse juste entrevoir le sommet de cette captivante montagne, dominant le cirque de Lescun depuis ses 2318 mètres d'altitude que tu peux atteindre en 3 heures d'après Mariano et son site de randonnées. De notre côté, nous allons plutôt pencher pour une promenade tranquille... en voiture.

Nous quittons la location pour partir au bout du bout du Plateau de Lhers, plein Sud ! Nous nous arrêtons à hauteur du gîte de Lhers devant une épaisse coulée de neige impromptue qui nous barre la route pour pouvoir aller plus loin. C'est ici que commence le Chemin de la Liberté. Oui, c'est son nom. Ce n'est pas nous qui avons décidé de l'appeler ainsi parce que nous nous séparons de la voiture pour quitter toute urbanisation afin de nous retrouver en pleine nature, into the wild, quoi ! Non, le Chemin de la Liberté a une histoire.

LE SENTIER DE LA LIBERTÉ
Il s'agit d'un sentier qui fut emprunter par ceux que l'on appela les évadés de France. Après la débâcle de 1940, et jusqu'en 1944, nombreux furent ceux qui tentèrent de passer en Espagne par la montagne, notamment pour échapper au service du travail obligatoire (STO). Une des voies pratiquées à l'époque partait d'Oloron via le plateau de Lhers et le col de la Cuarde et arrivait à la Mina, dans le village de Hecho en Aragon. Plus de 40 000 personnes ont ainsi passé les Pyrénées, avec comme objectif de rejoindre l'Afrique du nord depuis laquelle se préparait le combat pour la libération.
Certains seront arrêtés, puis emprisonnés et conduits dans des camps d'internement franquiste, tel le camp de Miranda De Ebro qui resta actif de 1937 à 1947, parfois même sous l'influence de la Gestapo et d'un dignitaire nazi (avant que Franco ne décide de retirer l'Espagne du conflit). Toujours est-il qu'après négociations avec les Alliés pour leur rendre leur liberté, ces prisonniers étaient échangés contre des céréales, du charbon ou des phosphates. En effet, l'Espagne, bien que non belligérante, était plongée à cette époque dans une grave crise économique.
Pour ceux qui ont pu emprunter ce chemin sans se faire prendre, et ils furent quelques 22500 évadés, ils furent dirigés vers le Maroc et l'Algérie pour être engagés dans l'Armée française, puis combattre l'Allemagne hitlérienne en Provence, en Normandie, puis au-delà du Rhin, afin de terrasser la tyrannie nazie. Plus du tiers seront tués au combat avant le 8 mai 1945. (Sources : Bedous.org et Pyrénées-Atlantiques)

Nous n'irons pas jusqu'au Col de la Cuarde où se trouve la frontière franco-espagnole et que nous aurions pu rejoindre en trois heures de marche. Non, nous nous sommes arrêtés quelques mètres après le gîte face à cette belle vue, de prime abord sauvage, sur montagnes, crête, neige et petit ruisseau de printemps

Plateau de Lhers, au bout du plateau

Demi-tour.
Nous redescendons vers la vallée d'Aspe en nous arrêtant cinq minutes pour contempler le magnifique panorama sur le Cirque de Lescun, l'un des plus beaux des Pyrénées.

Plateau de Lhers, vue sur le cirque de Lescun (64)
Oui oh ça va ! Fous-moi la paix avec ton Gavarnie, un peu, là ! Y'as pas que Gavarnie dans la vie, hein ! C'est pas parce que Victor Hugo, tout ça, hein, bon alors !?
Au Nord du panorama, le petit village de Bedous tente de frayer un espace entre les montagnes pour nous apparaître.

Plateau de Lhers, vue sur Bedous (64)

Nous le rejoignons, le traversons, le dépassons.
Puis Sarrance, Escot, Lurbe-Saint-Christau... où nous nous arrêtons dire bonjour à un âne intrigué.

LURBE-SAINT-CHRISTAU
L'âne intrigué
Sarrance, un âne passe (6')

 Un âne intrigué, un âne intrigant, un âne en lévitation, un âne en apesanteur... Qu'est-ce que je raconte ?
Ah oui : un âne plane... Bashung, petite pensée en ce mois de mars... Il y a sept ans...

Pendant ce temps, à Sikourio en Grèce, ce ne sont pas les ânes qui planent, ni les martiens qui survolent le ciel, mais...

 

Revenons à la route avec Lurbe-Saint-Christau, Bidos, Oloron-Sainte-Marie...
Ah, tiens, Oloron-Sainte-Marie ! Non, je ne vais pas reparler de cette histoire d'extraterrestres. Parlons sport un peu, pour une fois. C'est vrai, c'est rare que l'on parle sport dans "Le voyage de Jénorme". Allez, tout de suite, sans plus attendre, maintenant, dans l'immédiat imminent :

Revoyons au ralenti et en musique
l'uen des plus belles actions du derby Oloron-Mauléon

qui eut lieu ici il y a quelques semaines :

Ah que c'est beau le rugby quand ça joue collectif comme ça, avec de belles phases de jeu, des ouvertures, du partage, du don de soi !!!!

Revenons à la route avec Moumour, Gurs, Sus, Susmiou, Navarrenx...

HOP :
pause rond-point !

jénorme devant le rond-point de Navarrenx
Encore ! Toujours !

Audaux, Laas, Orion, Lanneplaà... Ohlalala, mais qu'est-ce que c'est que ces noms de villages ?! On se croirait sur la planète Véga dans un épisode de Goldorak ?! Orthez.
C'est ici, dans cette brave ville où sont nées des célébrités comme Gaston Fébus, Gaston Planté, Gaston Onésime Reclus, Corinne Touzet, que nous nous quittons. Chacun allant vaquer à ses occupations. Oh putain, j'ai envie d'écouter du Barry White, du coup !!!
Pour ma part, après la montagne, je prends la direction de l'océan, et plus précisément de Tarnos, et plus précisément d'un champ situé au bord de plage de la Digue (du cul !). J'ai pour idée d'aller voir si les cloches sont passées dans cet endroit afin d'y déposer, qui de quelques oeufs en chocolat, qui de quelques lapins en chocolat.

Orthez, Baigts-de-Béarn, Ramou, Puyoo, Labatut...

LABATUT
Son restaurant routier
Labatut, resto routier (40)

 

Cauneille, Peyrehorade...

HOP HOP HOP
Rond-point là !

Peyrehorade, rond-point (40)
Oui, oui !

 Port-de-Lanne, Biarrotte, Biaudos, Saint-Martin-de-Seignanx, Tarnos.
Une fois sur place, la réponse s'impose d'elle même aux premiers regards sur le lieu convoité.

TARNOS
Non loin de la plage de la Digue
Tarnos, champ des blockhaus, général (40)

Et cette réponse est non. Non à quoi ? J'ai oublié la question avec tous ces villages et villes traversés ? Non au fait que les cloches de Pâques soient venues survoler la zone pour y déposer oeufs, lapins et autres de Pâques. Par contre, les nazis n'ont pas rangé avant de partir et c'est le bordel dans le champ de tir !!!! Merde alors ! regarde-moi ça : y'a des bouts de béton explosés partout ! Et de la ferraille rouillée ?!
Que faire alors ? Repartir ? Chercher quand même ? Implorer Dieu ? Recrucifier Jésus ?
Je décide de faire un tour dans cette pampa côtière.

TARNOS
Plage de la Digue et champ de tir
Tarnos, champ des blockhaus, visages colorés (40)

Petit rappel historique :
Des Pyrénées à la mer du Nord, quelques 8000 bunkers ont été construits en moins de deux ans sur 4000 kilomètres de plage. Commandées par Hitler en 1942 pour se prémunir des débarquements alliés, ce chantier colossal et démesuré fut mené par l'ingénieur Fritz Todt avec l'aide des entreprises françaises. Plus d'un million d'hommes furent réquisitionnés dans la main d'oeuvre locale ou captive, mais gratuite, composée de juifs, de républicains espagnols et de prisonniers slaves.

Tarnos, champ des blockhaus, du béton       Tarnos, champ des blockhaus, tiges (40)

Tarnos, champ des blockhaus, cheminée (40)      Tarnos, champ des blockhaus, restes de blockhaus et soleil printanier (40)

Apparemment, l'endroit où je me trouve s'appelle le Ba22, coincé entre la plage de la Digue et les nombreuses usines du port de Bayonne. C'est un mélange de sable, de terre, d'herbes folles et de déchets divers ramenés par les marées et les vents du large. Le béton est aussi présent avec les nombreux restes du Mur de l'Atlantique. Dispersés, détruits partiellement ou complètement, on retrouve des bouts éparses de ces structures monumentales que des graffeurs ont révélé dans ce paysage morne.

Tarnos, champ des blockhaus, cheminée et dragon (40)         Tarnos, champ des blockhaus, cromlech nazi (40)Tarnos, champ des blockhaus, dragon et camion (40)         Tarnos, champ des blockhaus, épave nazi (40)

Allez, un peu de musique, avec un extrait du dernier album de Grammatik, pour aller découvrir les nombreuses peintures contemporaines recouvrants ces bouts de béton de l'Histoire.


Entrez !

Tarnos, champ des blockhaus, entrez (40)

Dispersés au milieu d'un champ dévasté par des trous de dynamite, les morceaux de blockhaus apparaissent de ci de là sous différentes formes.

Des formes...
Tarnos, champ des blockhaus, doigt de béton (40)

Tarnos, champ des blockhaus, pilier méduse (40)         Tarnos, champ des blockhaus, au loin la plage (40)

Tarnos, champ des blockhaus, verge nazi (40)           Tarnos, champ des blockhaus, camion (40)

Tarnos, champ des blockhaus, Barbara (40)Barbara

Barbara est un ex-poste de commandement de tir. Sa tour est composée d'un sous-sol et de six étages dont trois sont ouverts vers l’extérieur. Le dernier étage permet une observation sur 360° des environs.
"Pourquoi Barbara ? On ne sait pas peut être pour commémorer le "Adolf Kanone" qui était le plus gros calibre encuvé prévu pour des tirs sur cibles marines , il s'appelait ...Barbara." (Sources : POSITOIN B22 TARNOS)
Barbara a également sa légende que tu peux lire en cliquant sur ce lien : La légende Barbara.

Les morceaux de béton ont parfois été repeints par quelques tagueurs en herbe. Des dessins variés, des formes colorés, des mots...

Des mots...
Tarnos, champ des blockhaus, suce nous (40)

Ouais bon, on va plutôt s'intéresser aux couleurs.

       Des couleurs...
Tarnos, champ des blockhaus, dragon rose (40)
Tarnos, champ des blockhaus, cheminée et dragon
        Tarnos, champ des blockhaus, sorte de Picasso et visages (40)

Tarnos, champ des blockhaus, usines et couelurs (40)        Tarnos, champ des blockhaus, piliers

Tarnos, champ des blockhaus, p'tite mimine (40)
Récemment une information a retenu mon attention.
Il y a quelques semaines, les médias nous avaient parlé de ce programme informatique conçu par Google qui avait battu à trois reprises au jeu de go le champion du monde de la discipline. La semaine dernière, une autre expérience informatique a eu lieu. Un robot Microsoft doté d'une intelligence artificielle et capable de l'accroître en interagissant avec les internautes a été retiré jeudi par le groupe informatique américain après avoir multiplié les diatribes haineuses ou racistes. Doté d'une intelligence artificielle en capacité d'apprentissage, Tay (c'est le nom du robot de Microsoft) était devenu "nazi". Pourtant conçu dans un but éducatif, le robot était capable d’apprendre de ses interactions avec les internautes, adaptant son langage aux habitudes et éléments qu’il repérait dans les conversations. Intrigant de remarquer alors que les internautes, qui ont voulu discourir avec lui, ne lui aient appris que des discours haineux, violents, antisémites et autres. Avant d'être débranché, Tay laissa quelques messages, comme "Hitler a fait ce qu’il fallait, je hais les juifs", "Bush a provoqué le 11-Septembre et Hitler aurait fait un meilleur travail que le singe que nous avons actuellement. Donalp Trump est le meilleur espoir que nous ayons", "je hais les féministes, elles devraient toutes brûler en enfer".
Il n'aura suffit de seulement 24 heures pour que Tay bascule dans cette violence verbale. Il a toutefois laissé un dernier message avant de se taire définitivement : "à bientôt les humains, j'ai besoin de sommeil après tant de conversations aujourd'hui." (Sources : LIBÉRATION)

Au détour de quelques murs effondrés apparaissent aussi des visages dessinés.

Des visages...
Tarnos, champ des blockhaus, visage de pierre (40)

Tarnos, champ des blockhaus, visages (40)        Tarnos, champ des blockhaus, visages colorés

Tarnos, champ des blockhaus, grenouille sur blockhaus (40)        Tarnos, champ des blockhaus, cheminée

Tarnos, champ des blockhaus, visage sur béton (40)

Bon, très bien. Après une bonne heure de déambulation aléatoire, je décide de rejoindre la voiture en passant par la plage.

 
PLAGE DE LA DIGUE
Tarnos, champ des blockhaus, plage (40)

Tarnos, plage et mat en ferraille (40)           Tarnos, plage et racine (40)

La saison estivale n'éyant pas encore commencée, c'est carrément le bordel sur c'te plage !!!! Elle est pas rangée, là ! On trouve des centaines de morceaux de bois, déposés ici par l'Adour qui ramasse tous les "déchets naturels" des montagnes, du Col du Tourmalet à Tarnos. Il y a aussi plusieurs bidons en plastique venant d'Espagne, des restes de filet de pêche fluo, des chaussures, des bouteilles en plastique,... BREF : la zone !

Mieux vaut regarder le ciel, tiens.
Tarnos, soleil de printemps (40)

Et puis partir, retraverser l'Adour pour aller voir l'océan à la plage des Cavaliers d'Anglet.

ANGLET
Plage des Cavaliers
Anglet, plage des Cavaliers, sable, mars 2016 (64)
Anglet, plage des Cavaliers, biarritz au loin, mars 2016 (64)
         Anglet, plage des Cavaliers, océan, mars 2016 (64)

Anglet, plage des Cavaliers, mars 2016 (64)


Allez, fin de journée, fin de Pâques.

 

 

 

 

Commentaires